Changement d'amortisseur avant
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Re: Changement d'amortisseur avant
lollllllll j'ai failli avoir une crise cardiaque quand il m'a dit qu'il y en avait qu'un seul...
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Re: Changement d'amortisseur avant
bonjour
j'ai monté ma 3ème paire de ressort et nickel sa ne touche plus le châssis. merci a tout le monde pour votre aide.
j'ai monté ma 3ème paire de ressort et nickel sa ne touche plus le châssis. merci a tout le monde pour votre aide.
- dartagnan
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Re: Changement d'amortisseur avant
Alors,en résumé,tu as monté quels amortisseurs et quels ressorts ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.
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Re: Changement d'amortisseur avant
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Re: Changement d'amortisseur avant
Et pour info: Sur ma 3ieme 1007 que je suis en train de mettre en état: Les ressors en avant sont pas les bons, il est beaucoup trop haut sur les pattes...
C'est un 1.6 essence TU5JP4, mais les dots sont: orange-blanc-orange. Je ne sais pas de quel version ils viennent, mais ce ne sont pas les bons. Sur mon 1.6 HDI c'est orange-blanc-blue, c'est apparemment bien!
Donc assez important de prendre les bons ressors !
Yves
C'est un 1.6 essence TU5JP4, mais les dots sont: orange-blanc-orange. Je ne sais pas de quel version ils viennent, mais ce ne sont pas les bons. Sur mon 1.6 HDI c'est orange-blanc-blue, c'est apparemment bien!
Donc assez important de prendre les bons ressors !
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1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
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Re: Changement d'amortisseur avant
j'ai monté ma 3ème paire de ressort, les 2 premières n'étaient pas la bonne référence.
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Re: Changement d'amortisseur avant
Me voila confronté à mon tour à une problématique de suspension avant.
Hier, Madame m'annonce qu'après un passage sur un ralentisseur un peu vite elle a entendu un grand clac et que depuis elle entend un bruit en tournant.
Verdict, ressort avant droit cassé, un morceau qui menace de couper les durites de freins...
Question, si on change les ressorts, est ce qu'on doit changer les amortisseurs avec ou pas?
Vu le prix, environ 500€ pour les ressorts et la pose, je me pose la question...surtout que la moitié des garages m'annonce que les ressorts sont introuvables...alors que tous les sites de pièces en ligne les proposent...
Hier, Madame m'annonce qu'après un passage sur un ralentisseur un peu vite elle a entendu un grand clac et que depuis elle entend un bruit en tournant.
Verdict, ressort avant droit cassé, un morceau qui menace de couper les durites de freins...
Question, si on change les ressorts, est ce qu'on doit changer les amortisseurs avec ou pas?
Vu le prix, environ 500€ pour les ressorts et la pose, je me pose la question...surtout que la moitié des garages m'annonce que les ressorts sont introuvables...alors que tous les sites de pièces en ligne les proposent...
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Re: Changement d'amortisseur avant
Les ressorts tu les trouves bien sûr. Par contre regarde bien les couleurs imprimées sur les spires afin d'acheter les bons...
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Re: Changement d'amortisseur avant
Surtout avec le petit surplus de poids du moment
Sur les miens, pas de couleurs sur les spires. Je verrais à la livraison. Tu avais vu comment que ce n'était pas les bons? Je les ferais monter en garage, donc pas trop le droit à l'erreur...
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Re: Changement d'amortisseur avant
Attention les couleurs sont differentes pour les differents motorisations.
Yves
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Re: Changement d'amortisseur avant
Vu le prix qu'il te demande pour les ressorts,ça doit pas être bien plus cher avec les amortisseurs,le travail est le même.Et si ils sont moyens,tu repart avec du neuf .
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Re: Changement d'amortisseur avant
C'est ce que je penses faire. Le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas commander les ressorts. Indispo chez les fournisseurs des garages mais dispo sur internet. Va comprendre.
Donc je commande les ressorts et les faits monter avec les amortisseurs en garage... Reste à avoir la bonne référence de ressort.
Donc je commande les ressorts et les faits monter avec les amortisseurs en garage... Reste à avoir la bonne référence de ressort.
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Re: Changement d'amortisseur avant
Attention, beaucoup de fournisseurs sur internet te donne des modeles remplaçantes, mais qui ne vont pas bien... S'il sont trop large, ça touche la carrosserie. Aussi ils sont bien differents entre le HDI 1.6 et le essence 1.6 par example, mais mister-auto et autres te donne n'importe quoi. Il faut dont bien voir le code couleur sur ce que tu reçois.
Yves
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Re: Changement d'amortisseur avant
Ok, mais comment faire la différence. Ou se trouve le fameux code couleur que vous évoquez? Perso, je n'ai rien trouvé sur mes ressorts...
Je vais commander mes ressorts pour les faire monter en garage, si eux ne voient pas la différence, comment le savoir??
Je vais commander mes ressorts pour les faire monter en garage, si eux ne voient pas la différence, comment le savoir??
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Re: Changement d'amortisseur avant
J'ai pas bien regardé au démontage,et surtout j'ai attendu les pièces plus d'une semaine.Il y a bien une grosse rondelle qui va sous la coupelle ? Et l'écrou rondelle se visse par dessus la coupelle ? D'après les photos au début de ce post,ça a l'air d'être ça.
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Re: Changement d'amortisseur avant
Bonjour à tous.
Je vois que le remplacement d'amortisseur est un souci pour pas mal d'entre nous.
Tout d'abord, un grand merci à Greg 106Xs pour son tuto qui en a aidé plus d'un, dont moi même.
Ayant un bruit suspect sur l'avant, j'ai remplacé tous les silent-blocs du train AV. Mais un autre bruit est survenu plus tard. Il ne restait plus que les coupelles d'amortisseur qui pouvaient être en cause.
Comme sur les sites de ventes de pièces je voyais que les coupelles existaient avec ou sans roulement, je me suis attaqué à la dépose de la jambe d'amortisseur pour voir de quel modèle j'avais besoin.
Je poste ce message pour plusieurs raisons. D'abord pour relater ma mauvaise expérience de façon à ce que si l'un ou l'une d'entre vous rencontre les mêmes problèmes, vous ayez une idée de comment y remédier.
Ensuite, en lisant ce post, je vois que certains ont du mal à connaître le modèle de ressort en fonction du modèle de leur voiture.
En ce qui me concerne, la voiture est une 1.6 essence 110 ch Sporty Pack BV 2 Tronic avec toit ouvrant. Le code couleur des ressorts est orange - rouge - rouge, en espérant que ce soit celui d'origine.
Pour la dépose de la jambe d'amortisseur, ça a été vachement galère. Plus de 3 heures rien que pour déposer l'écrou supérieur du maintien de l'amortisseur sur la caisse sous la baie de pare-brise.
Pour desserrer cet écrou de 21, il faut utiliser une clé Torx de 45 pour maintenir l'axe d'amortisseur. Sauf que celui qui est intervenu avant que j'achète cette 1007 a foiré la cavité Torx et impossible de desserrer l'écrou malgré l'arrosage en abondance de WD40.
J'ai bien essayé de chauffer l'écrou avec une lampe à gaz, mais la seule chose que j'ai réussi à faire est de mettre le feu à la coupelle qui est caoutchouc. Donc, à proscrire absolument. Maintenir l'axe avec une pince étau : pas beaucoup de place pour la tenir fermement et de toute façon le filetage n'y survivrait pas. Ultime solution, découper l'écrou à la "dremel", en esquintant bien comme il faut le filetage quand même (pas beaucoup de place pour travailler, même en virant le boîtier de filtre d'habitacle.
Pour la dépose du deuxième écrou, l''écrou-rondelle qui maintien le socle en plastique de positionnement du ressort, sous la coupelle, j'ai du souder un vieux goujon que j'ai dû ajuster pour qu'il rentre dans la cavité Torx (qui n'était plus qu'un trou rond) de l'axe de l'amortisseur. Sur ce goujon, j'ai mis un écrou et un contre-écrou pour la prochaine dépose.
Mais même problème. Impossible de desserrer l'écrou-rondelle et là encore, j'ai dû le découper à la "dremel". Peut-être que j'aurais dû compresser le ressort au maximum pour libérer de la pression sur l'écrou-rondelle....?
J'ai dû "refaire" le filetage pour l''écrou-rondelle et l'écrou supérieur de 21... à la "dremel" !
Comme je devais tout remonter avant de commander les pièces, j'ai pris des photos et me suis fait mon propre tuto. Il reprend quasiment celui de Greg mais il y a quelques petites différences. Je vous en fait part et chacun prend ce qu'il lui convient dans l'un ou dans l'autre. Petite astuce concernant le compresse-ressort que je venais de recevoir pour cette intervention. Je suis surpris de voir que les fabricants de cet outil ne savent pas forcément comment on s'en sert !!!
Greg a dû mettre des cales sur les tiges filetées. C'est ce que j'ai aussi fait au début (photo 16 sur mon pdf). Mais ce système n'est pas performant puisqu'il faut adapter des cales en fonction de la longueur du ressort à compresser.
Ma méthode : intervertir l'accroche taraudée avec l'accroche libre (coulissante), c'est-à-dire mettre l'accroche taraudée sur la partie basse de l'outil, vers la tête 6 pans qui sert au serrage. A l'autre extrémité, j'ai soudé un écrou. Maintenant mon outil peut s'utiliser sur n'importe quel ressort sans avoir recours à aucune cale, mais surtout, même lorsque la jambe d'amortisseur est sur la voiture, car avec le compresse-ressort tel qu'il est vendu, en serrant, la tige filetée monte et vient buter contre le passage de roue et on ne peut plus compresser le ressort. Un comble !
Je vois que le remplacement d'amortisseur est un souci pour pas mal d'entre nous.
Tout d'abord, un grand merci à Greg 106Xs pour son tuto qui en a aidé plus d'un, dont moi même.
Ayant un bruit suspect sur l'avant, j'ai remplacé tous les silent-blocs du train AV. Mais un autre bruit est survenu plus tard. Il ne restait plus que les coupelles d'amortisseur qui pouvaient être en cause.
Comme sur les sites de ventes de pièces je voyais que les coupelles existaient avec ou sans roulement, je me suis attaqué à la dépose de la jambe d'amortisseur pour voir de quel modèle j'avais besoin.
Je poste ce message pour plusieurs raisons. D'abord pour relater ma mauvaise expérience de façon à ce que si l'un ou l'une d'entre vous rencontre les mêmes problèmes, vous ayez une idée de comment y remédier.
Ensuite, en lisant ce post, je vois que certains ont du mal à connaître le modèle de ressort en fonction du modèle de leur voiture.
En ce qui me concerne, la voiture est une 1.6 essence 110 ch Sporty Pack BV 2 Tronic avec toit ouvrant. Le code couleur des ressorts est orange - rouge - rouge, en espérant que ce soit celui d'origine.
Pour la dépose de la jambe d'amortisseur, ça a été vachement galère. Plus de 3 heures rien que pour déposer l'écrou supérieur du maintien de l'amortisseur sur la caisse sous la baie de pare-brise.
Pour desserrer cet écrou de 21, il faut utiliser une clé Torx de 45 pour maintenir l'axe d'amortisseur. Sauf que celui qui est intervenu avant que j'achète cette 1007 a foiré la cavité Torx et impossible de desserrer l'écrou malgré l'arrosage en abondance de WD40.
J'ai bien essayé de chauffer l'écrou avec une lampe à gaz, mais la seule chose que j'ai réussi à faire est de mettre le feu à la coupelle qui est caoutchouc. Donc, à proscrire absolument. Maintenir l'axe avec une pince étau : pas beaucoup de place pour la tenir fermement et de toute façon le filetage n'y survivrait pas. Ultime solution, découper l'écrou à la "dremel", en esquintant bien comme il faut le filetage quand même (pas beaucoup de place pour travailler, même en virant le boîtier de filtre d'habitacle.
Pour la dépose du deuxième écrou, l''écrou-rondelle qui maintien le socle en plastique de positionnement du ressort, sous la coupelle, j'ai du souder un vieux goujon que j'ai dû ajuster pour qu'il rentre dans la cavité Torx (qui n'était plus qu'un trou rond) de l'axe de l'amortisseur. Sur ce goujon, j'ai mis un écrou et un contre-écrou pour la prochaine dépose.
Mais même problème. Impossible de desserrer l'écrou-rondelle et là encore, j'ai dû le découper à la "dremel". Peut-être que j'aurais dû compresser le ressort au maximum pour libérer de la pression sur l'écrou-rondelle....?
J'ai dû "refaire" le filetage pour l''écrou-rondelle et l'écrou supérieur de 21... à la "dremel" !
Comme je devais tout remonter avant de commander les pièces, j'ai pris des photos et me suis fait mon propre tuto. Il reprend quasiment celui de Greg mais il y a quelques petites différences. Je vous en fait part et chacun prend ce qu'il lui convient dans l'un ou dans l'autre. Petite astuce concernant le compresse-ressort que je venais de recevoir pour cette intervention. Je suis surpris de voir que les fabricants de cet outil ne savent pas forcément comment on s'en sert !!!
Greg a dû mettre des cales sur les tiges filetées. C'est ce que j'ai aussi fait au début (photo 16 sur mon pdf). Mais ce système n'est pas performant puisqu'il faut adapter des cales en fonction de la longueur du ressort à compresser.
Ma méthode : intervertir l'accroche taraudée avec l'accroche libre (coulissante), c'est-à-dire mettre l'accroche taraudée sur la partie basse de l'outil, vers la tête 6 pans qui sert au serrage. A l'autre extrémité, j'ai soudé un écrou. Maintenant mon outil peut s'utiliser sur n'importe quel ressort sans avoir recours à aucune cale, mais surtout, même lorsque la jambe d'amortisseur est sur la voiture, car avec le compresse-ressort tel qu'il est vendu, en serrant, la tige filetée monte et vient buter contre le passage de roue et on ne peut plus compresser le ressort. Un comble !
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Re: Changement d'amortisseur avant
Un bon tuto après, faut être outillé quand même...
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