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Graissage gâches électriques.
Je me suis attaqué à mes gâches électriques qui commençaient à faire un bruit anormal.
Ce bruit était du à un manque de graissage (surtout coté passager).
Voici donc un petit TUTO, concernant l'entretien de ces gâches qui ne sont pas graissées à vie semble-t'il...
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Ouvrir la porte.
Après coupure du contact attendre 3 minutes avant de débrancher la batterie.
Pour commencer il est nécessaire de démonter la garniture plastique intérieure. Ce démontage est possible en repliant les sièges arrière et en montant dans le coffre pour travailler.
Voici l'emplacement des clips à démonter prudemment pour éviter la casse:

Une fois cette opération effectuée, démonter le cache enrouleur de ceinture de sécurité avant, en mousse, en le décollant doucement:

Dégrafer le clip de maintien du faisceau comme ceci. Attention à la fiche de la cartouche pyrotechnique qui semble fragile:

Desserrer le boulon de l'enrouleur (clée de 16mm) puis le sortir de son logement. Pas besoin de démonter la fiche de la cartouche pyrotechnique:

Une fois l'enrouleur à prétensionneur sorti on accède à la gâche. débrancher la fiche électrique de cette dernière:

Puis dégager l'ensemble enrouleur + faisceau électrique pour faire de la place:

Le reste se passe à l'extérieur du véhicule. Clé Torx:


Pour dégager la gâche, il faut exercer une légère pression sur un petit clips situé juste en dessous de l'emplacement de sa fiche tout en tirant légèrement. La sortir:

Ça ressemble à ça:


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Graisses conseillées:
Graisse lithium à forte adhérence pour les parties métalliques à faible mouvements
Graisse silicone sans solvant pour les parties en matières plastiques
Graisse spéciale pour contacts électriques

L'ouverture de la bête est simple, à l'aide de plusieurs tourne-visses plats écarter les clips délicatement puis séparer les deux parties:

Retirer le petit clips à l'aide d'une pince à bec comme sur la photo:

Bloquer le ressort à l'aide d'un élément de diamètre adéquat (ici une pige de blocage de volant-moteur) puis sortir le galet:

L'axe du galet qu'il faut graisser à l'aide d'un petit peu de graisse lithium:

Le galet et son clips:

Graisser le galet, son axe et les parties en frottement (la partie mobile de la gâche ainsi que la partie plate du ressort), et remonter l'ensemble:

Graisser l'axe de cet engrenage qui se démonte (graisse silicone):

Mettre de la graisse silicone sur les parties en frottement:

Graisser les dents des engrenages à l'aide de la graisse silicone.
Mettre un peu de graisse spéciale pour contacts sur les deux pins du moteur:

Ré-assembler les deux parties de la gâche, et effectuer les opération de remontage dans l'ordre inverse des opérations de dépose.
Serrer les deux vis torx à 1,4 m.daN.
Rebrancher la batterie.
Réinitialiser la porte:
Fermer la porte (Manuellement).
Attendre le verrouillage de la gâche motorisée.
Effectuer 2 cycles complets d’ouverture/fermeture (à l’aide de la télécommande ou du push intérieur).
Vérifier le fonctionnement de la porte.
