Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème. Merci de votre compréhension.

Réfection du double doseur d'air, qui a la fâcheuse manie de fuir de partout, en laissant s'échapper les vapeurs d'huile présentes à l'admission.
Ces vapeurs dégoulinent le long du support aluminium et terminent leur descente dans l'alternateur.
Pas génial...
La bestiole coute près de 400€, alors prudence.
Mode pas à pas:
Tout d'abord attendre la mise en veille du calculateur moteur et du BSI, puis débrancher la batterie.
Débrancher le double doseur d'air (les 2 électrovannes, le capteur de pression et le capteur de température). Ecarter le faisceau.
Desserrer les 2 colliers de la durite entre le turbo et le doseur, puis les 2 colliers de la durite à sa sortie. Desserrer les deux colliers coté doseur des deux durites qui relient le doseur à l'échangeur.

Pour ma part, et dans la plupart des cas, le doseur n'était plus solidaire de son silentbloc. J'ai donc pu le retirer sans mal, laissant apparaître sa fixation (qui est sensée être solidaire…).
Dans le cadre de ce tuto ce n'est pas plus mal, ça permet de faire de belles photos.
Si votre doseur n’est pas aussi défoncé que le miens, et qu’il ne vient pas encore, les étapes qui suivent sont à faire avant de tirer dessus comme une brute...
Voici le silentbloc du doseur et sa bride métal:

Tout d'abord débrancher la prise du capteur de pression différentielle du FAP, puis libérer la griffe du faisceau et l'écarter.

Dévisser les deux écrous de 10mm qui maintienne le capteur et l'écarter:

A l'aide d'une clé de 13mm, dévisser les 2 vis colonnettes qui maintiennent la bride métallique au dessus du silentbloc, puis retirer cette bride.
Dévisser ensuite, à l'aide de la clé Allen adéquate, la vis qui maintien le doseur en place:

Une fois la vis retirée si le doseur est encore solidaire, il faut le glisser vers l'avant (vers le radiateur) tout en le soulevant.
Une fois le doseur retiré, démonter le capteur de température d'air et le capteur de pression d'air:

Retirer les deux petites vis torx du corps du double doseur:

Après étape délicate :
Il faut chauffer, dans l'idéal à l'aide d'un fer à air chaud (240°C), les 7 clips plastique (6 simples, 1 double) qui entourent le double doseur afin de les tordre suffisamment pour ne plus s'en occuper plus tard. Il faut les soulever juste ce qu'il faut pour libérer les clips, puis les refroidir afin qu'ils restent en place. De cette manière, nous n'aurons pas de casse en décollant les deux parties du doseur.
La suite est musclée, il faut, petit à petit, décoller les deux parties du doseur, collées par du joint silicone noir, sans rien casser. Après démontage, nettoyage.
Attention: ne pas nettoyer les électrovannes par trempage ! Elles ne vont pas aimer ! Pour autant il faut les dégraisser avant remontage donc chiffon avec du dégraissant...

Voici la bête en détail, après nettoyage et séchage:


Réassemblage du silentbloc du double-doseur:
Perçage des points de fixation:

Un peu de silicone pour le collage:

Mise en place:

Entretoise légèrement raccourcie, à ajuster en fonction de la longueur de la vis utilisée (isolant de cosse ronde à œillet):

... et vis:

Faire de même pour les 3 points d'assemblage.
Réparation en image:


A ce stade, il faut ressortir le fer à air chaud afin de redresser tous les clips à leur état d'origine.
On attaque le réassemblage:
Un peu de joint autour des vis, pour leur éviter une balade inutile si cette réparation ne tient pas:

Puis le petit cordon de joint partout ou c'est nécessaire (Il y a 3 cordons continus à faire). Pas besoin de retirer l'ancien joint s'il tient correctement. Par contre il faut le retirer partout ou il est décollé. Faire attention à la propreté de l'ensemble, il ne faut pas la moindre trace d'huile:

Remettre en place les papillons puis réassembler les deux parties (c'est musclé). Bien veillé que tous les clips soient bien en place puis remettre les deux petites vis torx et bien les serrer.
Il est alors possible de remonter le capteur de pression.
Temps de polymérisation avec le produit Loctite utilisé (réf.: SI 5980): 7 jours !
Remontage sur le véhicule:
En option: disposer une fine couche de joint or (plus visible que le noir pour le nettoyage) pour étancher correctement la durite de sortie (réf.: BARDAHL 5003 ou réf.: LOCTITE SI 5940) :

Remonter la durite, l'aligner correctement et serrer le collier:

Remettre en place le capteur de température d'air:

Amener le double doseur sur le coté du véhicule, le brancher (sans le monter), puis brancher la batterie.
Attendre 5 minutes...
Mettre le contact sans démarrer le moteur, et tester les électrovannes à l'aide de PP2000 avant remontage. Cette étape permet de vérifier qu'un surplus de silicone n'est pas venu gêner le fonctionnement des papillons:


Après le test, quitter PP2000, débrancher l'interface, couper le contact, retirer l'interface et attendre quelques minutes que le calculateur et BSI se mettent en veille puis débrancher de nouveau la batterie.
Remonter le double doseur. Pour ma part, l'étanchéité de chaque durite a été assurée avec un peu de joint or. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais dans mon cas, sans ça, ca fuit. Décidément pas très étanche tout ça !
Remettre en place la bride métal, puis les vis colonnettes:

Remettre en place le capteur de pression différentielle du FAP, la bride du faisceau, et le brancher:

That's all folks !

