Intéressant ce que tu viens de dire. C'est probablement le rattrapage automatique d'usure de l'embrayage qui ne rempli plus son rôle.
Donc effectivement changement embrayage (mais à priori pas le volant moteur ! Si ce dernier ne présente pas de jeu ou de trace de surchauffe il n'est pas nécessaire de le remplacer - ne te laisse pas avoir certains garagistes ne prennent pas le risque et changent tout systématiquement).
Pour la plaque cette dernière vient s’intercaler entre la culasse sur laquelle est fixée la vanne EGR, et la vanne elle-même. Elle vient obstruer le conduit. C'est un peu comme un joint bouché en son centre.
Peut-être la distingueras-tu sur les photos ci-dessous (c'est pas évident, un peu comme le jeu des différences

), la première plaque légèrement sortie, la deuxième plaque en place.
Et il faut l'acheter. Tu peux utiliser le lien Ebay que je t'ai donné, j'ai eu une bonne expérience avec ce vendeur. Quant à ton garagiste, en remontant la vanne, cela ne lui prendra pas plus de temps d'ajouter cette petite plaque.
Plaque sortie (lors de sa mise en place):
Plaque en place:
Un embrayage ce n'est pas une bonne nouvelle pour le portefeuille...
