Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
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Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Hello, j’expose mon problème, j’espère dans la bonne section...
je possède une 1,6 essence tip tronix 2, qui a 210 000 km
j'ai un problème de surchauffe moteur, la distri doit etre faite d'ici 2, 3mois
(je me débrouille sur une auto, mais recherche de panne, assez dur)
j'ai cherché sur les autres topic, mais je ne trouve pas réponse à mes questions.
Donc voila, le vase d’expansion se vide vitesse grand V mais aucune fuite est détectée, ni fumée blanche à l'échappement, le ventilo, lui, tourne en non-stop dès allumage du moteur (meme après un ou deux jour moteur arreté)
après quelques minutes moteur bien chaud la durite en sorti de culasse est froide, donc aucune circulation de LDR,comment peut on savoir si c'est la pompe à eau qui est hs ou le pressostat ? Niveau d'huile bon et aucune mayo dans le bouchon de remplissage d'huile MAIS petite présence vraiment très minime d'huile dans le vas d'expansion.
J’espère avoir été assez claire
je possède une 1,6 essence tip tronix 2, qui a 210 000 km
j'ai un problème de surchauffe moteur, la distri doit etre faite d'ici 2, 3mois
(je me débrouille sur une auto, mais recherche de panne, assez dur)
j'ai cherché sur les autres topic, mais je ne trouve pas réponse à mes questions.
Donc voila, le vase d’expansion se vide vitesse grand V mais aucune fuite est détectée, ni fumée blanche à l'échappement, le ventilo, lui, tourne en non-stop dès allumage du moteur (meme après un ou deux jour moteur arreté)
après quelques minutes moteur bien chaud la durite en sorti de culasse est froide, donc aucune circulation de LDR,comment peut on savoir si c'est la pompe à eau qui est hs ou le pressostat ? Niveau d'huile bon et aucune mayo dans le bouchon de remplissage d'huile MAIS petite présence vraiment très minime d'huile dans le vas d'expansion.
J’espère avoir été assez claire
- laurentg0
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
kukaratcha68,
Je ne sais pas si le témoin de température maxi s'est allumé, mais en règle générale c'est déjà trop tard
Il ne faut pas continuer à rouler comme ça, cela ne va pas s'arranger...
Je laisse d'autres plus calés que moi en mécanique te répondre
A+ Laurent
Si c'est vraiment de l'huile, c'est pas bon signe pour ton joint de culasseMAIS petite présence vraiment très minime d'huile dans le vas d'expansion.
Je ne sais pas si le témoin de température maxi s'est allumé, mais en règle générale c'est déjà trop tard
Il ne faut pas continuer à rouler comme ça, cela ne va pas s'arranger...
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A+ Laurent
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Bonjour et bienvenu , le problème , il y a plusieurs pannes de joint de culasse , et il faut en avoir la preuve ,
de l'huile dans le LDR , du LDR dans l'huile , une mise en relation avec deux cylindres , un manque de compressions , de la surchauffe,
tant pis si j'oublie , moi , je vérifie le bloc thermostatique pour commencer car tu as eu de la surchauffe et avec un peu de bol
ta sonde de température est en court circuit + blocage en fermeture du Calorstat, ce qui explique la mise en route du ventilateur ,mais toujours de la consommation d'huile ou de LDR non perdue et voyante,
il peut avoir une présence grasse dans le LDR , normal 200000kms ,il faut faire une grosse révision au changement de distribution et surtout une prise de compression avant démontage !
Si il te manque du LDR , en cas de surchauffe , il s'échappe par le bouchon de vase d'expansion ! ,
de l'huile dans le LDR , du LDR dans l'huile , une mise en relation avec deux cylindres , un manque de compressions , de la surchauffe,
tant pis si j'oublie , moi , je vérifie le bloc thermostatique pour commencer car tu as eu de la surchauffe et avec un peu de bol
ta sonde de température est en court circuit + blocage en fermeture du Calorstat, ce qui explique la mise en route du ventilateur ,mais toujours de la consommation d'huile ou de LDR non perdue et voyante,
il peut avoir une présence grasse dans le LDR , normal 200000kms ,il faut faire une grosse révision au changement de distribution et surtout une prise de compression avant démontage !
Si il te manque du LDR , en cas de surchauffe , il s'échappe par le bouchon de vase d'expansion ! ,
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
faudrait voir si la culasse n'a pas pris un choot au passage avec une surchauffe qui pourrait te faire perdre une partie de ton ldr par le joint sur l'extérieur de la culasse qu'est-ce tu en pense la rotule 73 ?
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Oh, Nondidiou, Son moteur tourne donc pas de pétard , sauf le refroidissement, la durite froide ,c'est flagrant, le boitier thermostatique ! !
Dernière modification par la rotule 73 le mardi 06 mai 2014, 19:28:44, modifié 2 fois.
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
210 000 kms avec la même pompe à eau ???
David
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
La pompe à eau tourne avec la distribution , c'est peut être la deuxième !
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Vue de dessus , tu as une sonde vissée , sur le TU5JP4 ça peut chauffer un peu , un 16 soupapes , ce n'est pas du Caca !
Avec un peu de bol , tu peux déposer ton Calorstat ,il tient par deux boulons de 6 ,si non il faut déposer le boitier thermostatique,
il y a eu un changement de référence en réparation , après les Avant-Premières ; sous l'eau chaude , il doit souvrir en grand, si non
tu as trouvé ta panne , ta sonde de température est en court-circuit, il faudra faire l'échange !
Avec un peu de bol , tu peux déposer ton Calorstat ,il tient par deux boulons de 6 ,si non il faut déposer le boitier thermostatique,
il y a eu un changement de référence en réparation , après les Avant-Premières ; sous l'eau chaude , il doit souvrir en grand, si non
tu as trouvé ta panne , ta sonde de température est en court-circuit, il faudra faire l'échange !
- laurentg0
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Bonjour,
ta photo est trop zoomée pour voir où c'est sur le moteur.
Mais c'est pas grave
Bon, si tu ne vois pas de fuite de LDR, il y a de grande chance que ça soit le thermostat (Calorstat c'est une marque) qui ne fonctionne plus.
Le thermostat n'est pas électrique, c'est la sonde de température qui est reliée à des fils.
ci-dessous une image du boitier dans lequel sont le thermostat et la sonde de température. C'est vissé à droite du moteur (quand tu regardes la voiture de devant)
Il y a 2 modèles, le tient est peut-être légèrement différent. Sur celui-là, le thermostat c'est la pièce 5. C'est un clapet à ressort qui s'ouvre sous l'effet de la chaleur.
Le thermostat doit être fermé quand le LDR est froid et s'ouvrir quand il atteint 80~85°C (je ne sais pas exactement). S'il ne s'ouvre pas c'est la surchauffe car le LDR ne passe pas par le radiateur.
Bref pour vérifier si le thermostat marche, Il faut faire le test suivant.
Moteur froid tu démarres. La durite qui va du thermostat au radiateur (n°1 dans l'image ci-dessous) doit être froide. Au bout de 5-10 min quand le moteur atteint 80°C
elle devrait devenir chaude d'un coup (vu que c'est du LDR à 80°C qui devrait passer, on doit sentir la différence) Si rien ne se passe, c'est que le thermostat reste fermé
Je ne pense pas que ta pompe soit en cause, une pompe qui ne pompe plus, serait cassée mécaniquement, à mon avis elle serait bloquée. Si le moteur tourne, elle pompe
A+ Laurent
ta photo est trop zoomée pour voir où c'est sur le moteur.
Mais c'est pas grave
Bon, si tu ne vois pas de fuite de LDR, il y a de grande chance que ça soit le thermostat (Calorstat c'est une marque) qui ne fonctionne plus.
Le thermostat n'est pas électrique, c'est la sonde de température qui est reliée à des fils.
ci-dessous une image du boitier dans lequel sont le thermostat et la sonde de température. C'est vissé à droite du moteur (quand tu regardes la voiture de devant)
Il y a 2 modèles, le tient est peut-être légèrement différent. Sur celui-là, le thermostat c'est la pièce 5. C'est un clapet à ressort qui s'ouvre sous l'effet de la chaleur.
Le thermostat doit être fermé quand le LDR est froid et s'ouvrir quand il atteint 80~85°C (je ne sais pas exactement). S'il ne s'ouvre pas c'est la surchauffe car le LDR ne passe pas par le radiateur.
Bref pour vérifier si le thermostat marche, Il faut faire le test suivant.
Moteur froid tu démarres. La durite qui va du thermostat au radiateur (n°1 dans l'image ci-dessous) doit être froide. Au bout de 5-10 min quand le moteur atteint 80°C
elle devrait devenir chaude d'un coup (vu que c'est du LDR à 80°C qui devrait passer, on doit sentir la différence) Si rien ne se passe, c'est que le thermostat reste fermé
Je ne pense pas que ta pompe soit en cause, une pompe qui ne pompe plus, serait cassée mécaniquement, à mon avis elle serait bloquée. Si le moteur tourne, elle pompe
A+ Laurent
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Laurent !
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
merci pour vos conseil, j'ai démonté le thermostat, il est "encrouté" vu le prix j'ai acheté un nouveau, je le monte cette après-midi, on verra
et maintenant question: ou se trouve les différentes "valves" de purge ?
et maintenant question: ou se trouve les différentes "valves" de purge ?
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Purge complète obligatoire avant mise en route, une vis de purge sur boitier thermostatique et une sur durite d'aérotherme de chauffage ,
niveau "Max" au vase d'expansion ,attention possibilité de court-circuit de la sonde de temprérature sur boitier thermostatique ! bon courage !
niveau "Max" au vase d'expansion ,attention possibilité de court-circuit de la sonde de temprérature sur boitier thermostatique ! bon courage !
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
voila donc du neuf pas très jolie je crois...
thermostat changé + purge du circuit de LDR
la durite en sortie de boitier thermostatique devient chaude puis le ventilo s'allume, mais ne s’éteint plus
au bout de 10 minutes le LDR dépasse le max dans le vase d'expansion etune fuite de LDR est détectée, en haut je ne vois rien mais en bas ca coule a grosse goute coté distri, pompe à eau joint de culasse ?
thermostat changé + purge du circuit de LDR
la durite en sortie de boitier thermostatique devient chaude puis le ventilo s'allume, mais ne s’éteint plus
au bout de 10 minutes le LDR dépasse le max dans le vase d'expansion etune fuite de LDR est détectée, en haut je ne vois rien mais en bas ca coule a grosse goute coté distri, pompe à eau joint de culasse ?
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Pas de panique Tu as de l'air dans ton circuit , ouvrir le bouchon de vase d'expansion ,
et refaire un essai,tu as trop d'air dans ton circuit , pas assez purgé ! Il faut virer l'air du circuit par les vis de purge !
et refaire un essai,tu as trop d'air dans ton circuit , pas assez purgé ! Il faut virer l'air du circuit par les vis de purge !
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Et ta Sonde !
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
J'ai purgé, purgé et encore purgé donc je comprend pas trop
Et pourquoi y a t'il une fuite ? Trop pleins du a trop de pression ?
Et pourquoi y a t'il une fuite ? Trop pleins du a trop de pression ?
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Une petite sur-pression par manque de LDR sur une partie du circuit disparait avec l'ouverture du vase d'expension ,
le niveau monte normal, jusqu'au refroidissement , tu as changé ta sonde ??? C'est elle qui commande , Tu l'as changé
Tu change ta sonde ou Tu as la compression qui passe dans le LDR !
le niveau monte normal, jusqu'au refroidissement , tu as changé ta sonde ??? C'est elle qui commande , Tu l'as changé
Tu change ta sonde ou Tu as la compression qui passe dans le LDR !
- laurentg0
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Bonsoir tout le monde,
Est-ce que tu as déjà purgé du LDR ou c'est la 1ère fois ?
J'ai trouvé ça sur le net, c'est pour une 307, mais avec le même moteur que ta 2-Tronic
http://www.qclt.com/html/%E6%A0%87%E8%8 ... gi0jk1.htm
J'imagine que tu n'as pas de Cylindre de charge, donc c'est pas mal de dévisser le vase d’expansion pour l’accrocher plus haut
(faut essayer de l’accrocher au capot...) Tu remplis, jusqu'au max(attention à ce qu'il y ait toujours du LDR dans le vase quand tu purges).
Une fois qu'il ne sort plus de bulles par les purges, tu les fermes, tu complètes le LDR jusqu'au max
et tu fait tourner le moteur comme expliqué dans le tuto. Tout ça sans refermer le bouchon du vase d’expansion (excuse moi, si tu sais tout ça, c'est pour être sûr )
Si ton ventilateur, ne s'arrête pas, bon... coupe le moteur quand même
Concernant ta fuite, t'es sûr que ça coule bien côté distrib ? Si c'est vraiment une fuite (c'est pas le LDR que tu as purgé qui coule ? ça s'arrête quand tu coupe le moteur ?)
je ne serais pas aussi mdr que la rotule Une fuite ça ne se rebouche pas toute seule
Au fait, comment était ton thermostat "encroûté" : gras ou sec ? Est-ce que c'est le modèle que j'ai mis ?
A+ Laurent
Est-ce que tu as déjà purgé du LDR ou c'est la 1ère fois ?
J'ai trouvé ça sur le net, c'est pour une 307, mais avec le même moteur que ta 2-Tronic
http://www.qclt.com/html/%E6%A0%87%E8%8 ... gi0jk1.htm
J'imagine que tu n'as pas de Cylindre de charge, donc c'est pas mal de dévisser le vase d’expansion pour l’accrocher plus haut
(faut essayer de l’accrocher au capot...) Tu remplis, jusqu'au max(attention à ce qu'il y ait toujours du LDR dans le vase quand tu purges).
Une fois qu'il ne sort plus de bulles par les purges, tu les fermes, tu complètes le LDR jusqu'au max
et tu fait tourner le moteur comme expliqué dans le tuto. Tout ça sans refermer le bouchon du vase d’expansion (excuse moi, si tu sais tout ça, c'est pour être sûr )
Si ton ventilateur, ne s'arrête pas, bon... coupe le moteur quand même
Concernant ta fuite, t'es sûr que ça coule bien côté distrib ? Si c'est vraiment une fuite (c'est pas le LDR que tu as purgé qui coule ? ça s'arrête quand tu coupe le moteur ?)
je ne serais pas aussi mdr que la rotule Une fuite ça ne se rebouche pas toute seule
Au fait, comment était ton thermostat "encroûté" : gras ou sec ? Est-ce que c'est le modèle que j'ai mis ?
A+ Laurent
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
J'ai conclu un peu vite hier mais je pense qu'il a fait ce qui fallait , appremment pas sorti de la panne,
donc le problème de sur- chauffe est toujours là !
donc le problème de sur- chauffe est toujours là !
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Je vais essayer de répondre a toutes vos questions.
Pour la mise en pression du liquide, système D: souffler dans le vase, tout en contrôlant le niveau max biensur
La fuite je dirait se trouve côté distri mais plutôt située vers l'arrière, s'arrête aussi tôt moteur coupé et coule TOUT DE SUITE moteur tournant
En ouvrant le base au contraire l'eau est monté au taquet j'ai vite refermé sinon ça débordait
Donc oui j'ai oublié de laissé ouvert le base d'expansion, chose se je ne savais pas...
Le thermostat était sec, je vous poste une photo ce soir une fois sur le pc
Pour la mise en pression du liquide, système D: souffler dans le vase, tout en contrôlant le niveau max biensur
La fuite je dirait se trouve côté distri mais plutôt située vers l'arrière, s'arrête aussi tôt moteur coupé et coule TOUT DE SUITE moteur tournant
En ouvrant le base au contraire l'eau est monté au taquet j'ai vite refermé sinon ça débordait
Donc oui j'ai oublié de laissé ouvert le base d'expansion, chose se je ne savais pas...
Le thermostat était sec, je vous poste une photo ce soir une fois sur le pc
- laurentg0
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Kukaratcha68,
Mais je crois que que t'as fait une connerie
Une mauvaise purge entraîne une surchauffe moteur... Si tu as de la chance ce n'est pas le joint de culasse qui a lâché (durite, pompe à eau)
Il faut absolument que tu trouves d'où vient la fuite et si malheureusement ça fuit entre la culasse et bloc moteur,...
ben va falloir l'amener chez le garagiste
A+ Laurent
P.S. Monter le vase d’expansion c'est pour être sûr que ça soit le point haut du circuit de refroidissement (l'air ne peut pas s’échapper s'il est coincé dans un endroit plus haut que le vase)
Mais je crois que que t'as fait une connerie
Une mauvaise purge entraîne une surchauffe moteur... Si tu as de la chance ce n'est pas le joint de culasse qui a lâché (durite, pompe à eau)
Il faut absolument que tu trouves d'où vient la fuite et si malheureusement ça fuit entre la culasse et bloc moteur,...
ben va falloir l'amener chez le garagiste
A+ Laurent
P.S. Monter le vase d’expansion c'est pour être sûr que ça soit le point haut du circuit de refroidissement (l'air ne peut pas s’échapper s'il est coincé dans un endroit plus haut que le vase)
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
je serait moins catégorique sur le fais que tu as fait une bêtise!!!! Sur l'expérience que j'ai des TU (principalement 205 mais c'est le même principe là) les joints de pompe à eau sont fragile d'autant plus que là c'est un joint torique et que si il a été pincé, il peut ne pas y avoir de fuite au départ mais à force de chauffer et refroidir il a du rompre à l'endroit où il était pincé donc fuite et d'après ce que tu dit fuite coté distri quand le moteur tourne ça ressemble franchement à un joint de pompe à eau HS et si c'est ça ce n'est pas grave mais juste chiant car kit distri complet à refaire. Ca c'est une première piste!! Et le fait que moteur arrêter ça ne le fasse pas est normal vu qu'il y a moins de pression dans le circuit!!
La seconde qui peut arriver c'est que à l'arrière du moteur tu as un récepteur d'eau (de mémoire sur ce moteur il est en plastique noir) qui lui aussi qui a un joint torique qui avec le temps se désagrège (210000km ça fait pas mal pour ce pauvre joint) normalement (et là ce n'est que mon avis de maniaque, je sais que d'autre ne font pas la même chose) moi je fait une grosse révision à tous mes véhicules qui arrive à 200000km avec un changement de tous les joints moteur, l'avantage c'est que je fait tout tout seul!!
voilà donc explore ces 2 pistes et tu pourra déjà te faire une idée, les moteur TU sont vraiment costaud j'espère juste que tu ne roule pas la voiture alors qu'elle surchauffe, si ça te l'a fait 2 ou 3 fois et que depuis tu ne l'utilise plus c'est pas trop grave!!
Si tu as vérifié ces 2 points, on pourra passer à d'autres vérifications!!!
La seconde qui peut arriver c'est que à l'arrière du moteur tu as un récepteur d'eau (de mémoire sur ce moteur il est en plastique noir) qui lui aussi qui a un joint torique qui avec le temps se désagrège (210000km ça fait pas mal pour ce pauvre joint) normalement (et là ce n'est que mon avis de maniaque, je sais que d'autre ne font pas la même chose) moi je fait une grosse révision à tous mes véhicules qui arrive à 200000km avec un changement de tous les joints moteur, l'avantage c'est que je fait tout tout seul!!
voilà donc explore ces 2 pistes et tu pourra déjà te faire une idée, les moteur TU sont vraiment costaud j'espère juste que tu ne roule pas la voiture alors qu'elle surchauffe, si ça te l'a fait 2 ou 3 fois et que depuis tu ne l'utilise plus c'est pas trop grave!!
Si tu as vérifié ces 2 points, on pourra passer à d'autres vérifications!!!
Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille!!!!
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
Le circuit de refroidissement est spécial , si il reste de l'air il y aura une anomalie de fonctionnement,
une purge complète , thermostat de chauffage ouvert , bien vérifier un écoulement sans air par les deux vis de purge,
si il reste de l'air dans les durites de chauffage ,l'anomalie sera toujours présente ! Par contre le joint torique de pompe détérioré
c'est possible, il n'a pas tenu le coup à la surchauffe, en plus il y en a deux , le joint tournant d'axe de pompe à eau !
une purge complète , thermostat de chauffage ouvert , bien vérifier un écoulement sans air par les deux vis de purge,
si il reste de l'air dans les durites de chauffage ,l'anomalie sera toujours présente ! Par contre le joint torique de pompe détérioré
c'est possible, il n'a pas tenu le coup à la surchauffe, en plus il y en a deux , le joint tournant d'axe de pompe à eau !
- judojacha
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Re: Probleme surchauffe 1,6 2-Tronic
c'est pour cela qu'on fait une purge moteur chaud!! à cause du thermostat qui doit être ouvert!!! En fait on rempli le moteur à froid et une fois chaud ( 2 déclenchement ventilo) on réouvre les vis de purge pour que l'ai résiduel se barre et on fini en faisant le niveau du bocal sachant que si tu met un peu trop de LDR c'est pas grave il va s'écouler par le trop plein une fois le moteur chaud!!!la rotule 73 a écrit : Le circuit de refroidissement est spécial , si il reste de l'air il y aura une anomalie de fonctionnement,
une purge complète , thermostat de chauffage ouvert , bien vérifier un écoulement sans air par les deux vis de purge,
si il reste de l'air dans les durites de chauffage ,l'anomalie sera toujours présente ! Par contre le joint torique de pompe détérioré
c'est possible, il n'a pas tenu le coup à la surchauffe, en plus il y en a deux , le joint tournant d'axe de pompe à eau !
Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille!!!!
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