Problème circuit de refroidissement
Modérateurs : Vinouchette, 1007duquatre9, nubnub54
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Problème circuit de refroidissement
bonsoir a tous,
je viens vers vous car j'ai deux problèmes persistant sur ma 1007 1.6 16v bm5
-un problème de chauffage intérieur (chauffe très peu) et après investigation je me suis rendu compte que je n'ai absolument aucune pression dans mon circuit de refroidissement (durites molles a froid comme a chaud) et surtout je n'ai aucun retour de LDR dans le vase d’expansion (aucune circulation ou mouvement de liquide sauf quand je pince la grosse durite)
-un ralenti stable à froid et instable à chaud
réparations et entretien effectues :
-vidange moteur 5w40 avec changement de tous les filtres (huile,air et pollen) + traitement au mecacyl CR
-vidange de boite 75w80 avec traitement au mecayl HY +bouchon de vidange (changement de comportement radical)
-changement des bougies (ngk) + bobines d'allumage
-graissage des portes et polissage des contacteurs
-démontage et nettoyage du régulateur de vitesse (ne fonctionnait plus)
-nettoyage capteur d'air....
qu'en pensez vous ?
par avance merci
je viens vers vous car j'ai deux problèmes persistant sur ma 1007 1.6 16v bm5
-un problème de chauffage intérieur (chauffe très peu) et après investigation je me suis rendu compte que je n'ai absolument aucune pression dans mon circuit de refroidissement (durites molles a froid comme a chaud) et surtout je n'ai aucun retour de LDR dans le vase d’expansion (aucune circulation ou mouvement de liquide sauf quand je pince la grosse durite)
-un ralenti stable à froid et instable à chaud
réparations et entretien effectues :
-vidange moteur 5w40 avec changement de tous les filtres (huile,air et pollen) + traitement au mecacyl CR
-vidange de boite 75w80 avec traitement au mecayl HY +bouchon de vidange (changement de comportement radical)
-changement des bougies (ngk) + bobines d'allumage
-graissage des portes et polissage des contacteurs
-démontage et nettoyage du régulateur de vitesse (ne fonctionnait plus)
-nettoyage capteur d'air....
qu'en pensez vous ?
par avance merci
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- 1007iste de platine
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Re: problème circuit de refroidissement

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Re: problème circuit de refroidissement
bonsoir "la rotule 73" et merci pour ta réponse rapide,
j'ai bien pense au calorstat bloqué en position ouverte ce qui correspondrait aux symptômes "chauffage" mais ce qui me dérange c'est le fait de ne pas avoir de retour de liquide dans le vase ?
ou bien est ce normal quand le calorstat reste en position ouverte ?
j'ai bien pense au calorstat bloqué en position ouverte ce qui correspondrait aux symptômes "chauffage" mais ce qui me dérange c'est le fait de ne pas avoir de retour de liquide dans le vase ?
ou bien est ce normal quand le calorstat reste en position ouverte ?
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Re: problème circuit de refroidissement


Modifié en dernier par la rotule 73 le dimanche 15 décembre 2013, 23:08:29, modifié 1 fois.
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Re: problème circuit de refroidissement
oui j'ai fait le test de monter en température jusqu'au déclenchement du ventilateur moteur (environ 8 mn pour la montée en température avec déclenchement du ventilo) mais même la je n'ai pas de pression dans le circuit (peut être normal également).
donc pour toi le problème viendrait simplement du calorstat et non de la pompe a eau ou autre ?
j'ai regarde la référence du calorstat mais pour la mienne il semblerait que ce soit celui-ci :Thermostat d'eau GATES : TH41291G1 car elle est d’août 2007
je vais également regarder pour changer le bouchon du vase.
donc pour toi le problème viendrait simplement du calorstat et non de la pompe a eau ou autre ?
j'ai regarde la référence du calorstat mais pour la mienne il semblerait que ce soit celui-ci :Thermostat d'eau GATES : TH41291G1 car elle est d’août 2007
je vais également regarder pour changer le bouchon du vase.
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- 1007iste de platine
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Re: problème circuit de refroidissement


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Re: problème circuit de refroidissement
non non je pense que demain je vais aller chez Peugeot me chercher un boitier thermostatique et en profiter pour me changer également le bouchon.
penses tu que mon problème de ralenti soit une conséquence au souci de calorstat ?
connais tu la contenance du circuit de refroidissement ?
penses tu que mon problème de ralenti soit une conséquence au souci de calorstat ?
connais tu la contenance du circuit de refroidissement ?
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Re: problème circuit de refroidissement



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Re: problème circuit de refroidissement
oui entièrement d'accord avec toi mais il y a apparemment deux modèle de boitier (avant et après 10/2005)et sur le mien il fait parti intégrante du boitier (indissociable)
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- 1007iste de platine
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Re: problème circuit de refroidissement


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Re: problème circuit de refroidissement
Je crois que la pression à chaud du circuit de refroidissement c'est 1,4 bar...Bref la différence n'est pas très grande avec 1 bar de pression atmosphérique.titounos a écrit :oui j'ai fait le test de monter en température jusqu'au déclenchement du ventilateur moteur (environ 8 mn pour la montée en température avec déclenchement du ventilo) mais même la je n'ai pas de pression dans le circuit (peut être normal également).
Pas sûr qu'on le sente vraiment en appuyant sur les durites.

Y a 2 trucs que je ne pige pas, si le ventilo se déclenche au bout de 8 min, je ne trouve pas ça tellement long pour un calorstat ouvert...

Et si le ventilo se déclenche, c'est que le liquide est au moins à 100°C donc y a pas de raison que ça ne chauffe pas dans l'habitacle

Moi je pencherais plutôt pour un problème de volet d'air fermé qui empêche l'air de se réchauffer sur le radiateur de chauffage
A+ Laurent
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Re: problème circuit de refroidissement
Ca peut aussi être un problème de purge du circuit de refroidissement, le radiateur de chauffage étant situé le plus haut dans le circuit. Il faudrait essayer d'ouvrir la purge la plus haute. Je ne sais pas où elle est située sur la 1007.
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Re: problème circuit de refroidissement


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Re: problème circuit de refroidissement
Bonsoir a tous,
J'ai commande les pieces chez peugeot cet apres midi et apres 2005 le calorstat est directement integre au boitier thermostatique donc 65 euros.
J'ai egalement procede a une purge du circuit mais cela n'a rien change....
De plus j'ai eu l'allumage du defaut moteur avec "anomalie systeme anti pollution" et un ralenti instable.
J'ai reinitialise le bsi et le message a disparu mais le ralenti est toujours instable,la conso elevee et une perte de puissance....
J'ai commande les pieces chez peugeot cet apres midi et apres 2005 le calorstat est directement integre au boitier thermostatique donc 65 euros.
J'ai egalement procede a une purge du circuit mais cela n'a rien change....
De plus j'ai eu l'allumage du defaut moteur avec "anomalie systeme anti pollution" et un ralenti instable.
J'ai reinitialise le bsi et le message a disparu mais le ralenti est toujours instable,la conso elevee et une perte de puissance....
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Re: problème circuit de refroidissement


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Re: problème circuit de refroidissement
Effectivement c'est possible je verrai cela mercredi en remplacant le tout,il y a aussi le capteur de pression d'air qui pourrait creer ces symptomes...
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- 1007iste de diamant
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Re: problème circuit de refroidissement
Oui, j'avais eu ça sur ma 309, pas le capteur lui même mais la durite qui récupère la pression qui était cuite.titounos a écrit :il y a aussi le capteur de pression d'air qui pourrait creer ces symptomes...
Heureusement car su mon modèle, ils ne changeaient pas que la capteur mais toute la tête d'allumage, c'était en une seule pièce.
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- 1007iste de platine
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Re: problème circuit de refroidissement


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Re: problème circuit de refroidissement
écoute j'espère que cela reglera par la meme occasion mon probleme de ralenti. je fais ça demain en début d'après midi, je vous tiens au courant du resultat.
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Re: problème circuit de refroidissement



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Re: problème circuit de refroidissement
on va essayer de faire ça dans les règles de l'art , je vais vidanger la totalité du liquide par la durite basse du radiateur...
il ne me restera a prèsent qu'a Vidanger le liquide de frein
il ne me restera a prèsent qu'a Vidanger le liquide de frein
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Re: problème circuit de refroidissement
Changement du boîtier thermostatique et vidange du liquide effectués avec succès . Pas de soucis majeurs cela se fait facilement.j'ai enfin un chauffage digne de ce nom ...
En ce qui concerne mon problème de ralenti j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux mais ce n'est pas encore ça , elle manque de puissance à l'accélération et a comme un " trou" entre 2000 et 2500 tr/mn......et elle consomme toujours autant ,j'ai également une légère fumée blanche même à chaud ?
En ce qui concerne mon problème de ralenti j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux mais ce n'est pas encore ça , elle manque de puissance à l'accélération et a comme un " trou" entre 2000 et 2500 tr/mn......et elle consomme toujours autant ,j'ai également une légère fumée blanche même à chaud ?
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- 1007iste de platine
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Re: problème circuit de refroidissement




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- 1007iste de platine
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Re: problème circuit de refroidissement



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Re: problème circuit de refroidissement
Je viens de passer la voiture à la valise diag et le résultat nous montre une anomalie "capteur position papillon/pédale" qui a produit 6 anomalies.le mécano me dit que c'est le boîtier papillon qui est à changer (coût de la pièce 326 euros) .
Apparemment c'est cette pièce qui produit ces petits accoups ,perte de puissance et surconsommation ....
En espérant que cela règle le problème .
Apparemment c'est cette pièce qui produit ces petits accoups ,perte de puissance et surconsommation ....
En espérant que cela règle le problème .