J'ouvre ce sujet pour avertir la communauté de la tuile qui m'est tombé dessus en faisant l'entretien de la 1007 1.6L 16V essence de ma belle-mère. Je m'excuse au passage de mon manque d’assiduité envers ce forum, mais je n'ai que cette voiture une fois par ans en entretien ...........habitant à l'autre bout de la France.
En faisant l'entretien annuel de la 1007 ( pas celle de la belle-mère

Donc voici les infos que j'ai glané ici et là:
- le carter en fonte d'alu est extrêment sensible au couple du serrage du bouchon et pour éviter ce genre de déboire, il est impératif de le serrer au couple préconisé soit 3 ± 0.5 m.daN. Plusieurs propriétaires de ce moteur ont eu ce genre de surprise.
- pesant le pour et le contre financièrement, j'ai préféré le remplacement pur et simple. Le carter est référencé 0301 L9 et coûte 268€ chez Peugeot. Je l'ai trouvé à 85€90 FP compris ici et il est possible de le trouver encore moins cher sur Ebay .......mais c'est Ebay

- voici un petit tableau à titre indicatif avec un éclaté sommaire et les couples de serrage en m.daN :

Si je peux donner un petit conseil aux propriétaire et future propriétaire, si la vis de bouchon de vidange est franchement dur, préférez une vidange par aspiration.
Voila, merci de m'avoir lu et longue vie à la 1007 où je prend un petit plaisir à la conduire