Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
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Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour avertir la communauté de la tuile qui m'est tombé dessus en faisant l'entretien de la 1007 1.6L 16V essence de ma belle-mère. Je m'excuse au passage de mon manque d’assiduité envers ce forum, mais je n'ai que cette voiture une fois par ans en entretien ...........habitant à l'autre bout de la France.
En faisant l'entretien annuel de la 1007 ( pas celle de la belle-mère ), j'ai du forcer comme un cochon pour enlever le bouchon de vidange du carter. En le récupérant ( dans le bac plein d'huile pour ne pas changer ) j'y ai remarqué des copeaux de filet et là...................je me dis que ça pue !!! Effectivement, le filet du carter est aussi lisse que mon goulot de Kro ...... plus possibilité de remonter le bouchon . Par manque de temps et de matériels, je ne peux pas faire de réparation sur le carter et j'ai donc décidé de le changer pûrement et simplement.
Donc voici les infos que j'ai glané ici et là:
- le carter en fonte d'alu est extrêment sensible au couple du serrage du bouchon et pour éviter ce genre de déboire, il est impératif de le serrer au couple préconisé soit 3 ± 0.5 m.daN. Plusieurs propriétaires de ce moteur ont eu ce genre de surprise.
- pesant le pour et le contre financièrement, j'ai préféré le remplacement pur et simple. Le carter est référencé 0301 L9 et coûte 268€ chez Peugeot. Je l'ai trouvé à 85€90 FP compris ici et il est possible de le trouver encore moins cher sur Ebay .......mais c'est Ebay
- voici un petit tableau à titre indicatif avec un éclaté sommaire et les couples de serrage en m.daN :
Si je peux donner un petit conseil aux propriétaire et future propriétaire, si la vis de bouchon de vidange est franchement dur, préférez une vidange par aspiration.
Voila, merci de m'avoir lu et longue vie à la 1007 où je prend un petit plaisir à la conduire
J'ouvre ce sujet pour avertir la communauté de la tuile qui m'est tombé dessus en faisant l'entretien de la 1007 1.6L 16V essence de ma belle-mère. Je m'excuse au passage de mon manque d’assiduité envers ce forum, mais je n'ai que cette voiture une fois par ans en entretien ...........habitant à l'autre bout de la France.
En faisant l'entretien annuel de la 1007 ( pas celle de la belle-mère ), j'ai du forcer comme un cochon pour enlever le bouchon de vidange du carter. En le récupérant ( dans le bac plein d'huile pour ne pas changer ) j'y ai remarqué des copeaux de filet et là...................je me dis que ça pue !!! Effectivement, le filet du carter est aussi lisse que mon goulot de Kro ...... plus possibilité de remonter le bouchon . Par manque de temps et de matériels, je ne peux pas faire de réparation sur le carter et j'ai donc décidé de le changer pûrement et simplement.
Donc voici les infos que j'ai glané ici et là:
- le carter en fonte d'alu est extrêment sensible au couple du serrage du bouchon et pour éviter ce genre de déboire, il est impératif de le serrer au couple préconisé soit 3 ± 0.5 m.daN. Plusieurs propriétaires de ce moteur ont eu ce genre de surprise.
- pesant le pour et le contre financièrement, j'ai préféré le remplacement pur et simple. Le carter est référencé 0301 L9 et coûte 268€ chez Peugeot. Je l'ai trouvé à 85€90 FP compris ici et il est possible de le trouver encore moins cher sur Ebay .......mais c'est Ebay
- voici un petit tableau à titre indicatif avec un éclaté sommaire et les couples de serrage en m.daN :
Si je peux donner un petit conseil aux propriétaire et future propriétaire, si la vis de bouchon de vidange est franchement dur, préférez une vidange par aspiration.
Voila, merci de m'avoir lu et longue vie à la 1007 où je prend un petit plaisir à la conduire
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Merci pour tes précisions,on est au courant, les filetages se décollent du carter,ça fait ressort,à l'époque j'ai réussi à l'extraire,, les bouchons en acier n'ont pas été serrés au couple comme tu as décrit ! viewtopic.php?f=29&t=6685#p128009" onclick="window.open(this.href);return false; En fait,un carter en Tôle, il y a beaucoup moins d'ennuis ,mais bon je me demande si il n'y a pas aussi dans la formule du Zaminc un mélange de métal tendre avec l'alu ,mais ce n'est pas moi qui va faire l'enquête !
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
C'est plutôt le Zamak en alliage avec l'alu : http://www.fondeursdefrance.org/fiches/ ... e_zinc.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; j'ai trouvé un bouchon de carter serré à plus 5 kg , là avec du métal tendre ça ne résiste pas ! Par contre les bouchons Hexagonal,on a tendance à les serrer !
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Je mets une goutte d'huile sur le filetage avant de remettre le bouchon, et vous ?
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Dans un autre coté, je n'ai jamais serrer un bouchon de vidange à la clé dynamométrique . Par contre, le bouchon de vidange a les deux modes de vissage (hexagonale et empreinte carré)la rotule 73 a écrit : C'est plutôt le Zamak en alliage avec l'alu : http://www.fondeursdefrance.org/fiches/ ... e_zinc.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; j'ai trouvé un bouchon de carter serré à plus 5 kg , là avec du métal tendre ça ne résiste pas ! Par contre les bouchons Hexagonal,on a tendance à les serrer !
Je ne l'ai jamais fais et je ne vois pas trop pourquoi. il reste toujours un peu d'huile sur le filet coté carteruser99 a écrit :Je mets une goutte d'huile sur le filetage avant de remettre le bouchon, et vous ?
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
J'ai bien compris,je me suis fait avoir aussi , mais j'ai sauvé mon carter à 22000kms avec un bouchon 18X150 carré de 8X8,toi tu l'as changé ton carter ,à 76 € Ht c'est super ! Tu fais comme tu veux pour serrer un bouchon de carter, mais c'est 3,5 pas plus ! Par contre les 18X150,on peut les serrer un peu plus sans risque !
Dernière modification par la rotule 73 le lundi 26 août 2013, 20:25:19, modifié 1 fois.
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Commandé mais pas reçu !!!! mais pas sûr que je puisse le changer moi-même. Je remonte mercredi soir et je doute qu'il soit livré d'ici là
Quelqu'un connait une bon mécano dans les PO ?
Quelqu'un connait une bon mécano dans les PO ?
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
tu vas enlever tout ce qui gêne à la dépose, il me semble qui il y a les équerres de carter d'embrayage aussi,mais bon tu repart avec un carter neuf,un bon mécano, un bon bricoleur c'est bon, c'est pas compliqué !
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Le problème n'est pas le coté technique mais le temps. J'ai la rentrée du loulou à faire . la seule chose qui pourrais géner pour le démontage / remontage serait la ligne d'échappement.........quoi que
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Au moins tous les joints que tu démontes, mettre des neufs,c'est pour ça que j'ai taraudé et sauvé mon carter ! !
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Acheter les tarauds ( et le porte-taraud) adéquat me revenait quasi aussi cher que le carter............d'ou le pour et le contre. Sachant qu'un loupé de taraudage peut arriver, j'ai préféré assurer au plus facile.
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Et en location Je me souviens en ce temps là ,le n°III coutait : 105€ HT , j'ai négocié une location; et vas y roule ma poule ! Il y a des Tourneurs en Moselle et même derrière la frontière,des gens qui accepteraient de faire le boulot pour moins que rien ! !
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Ah, si larotule dis qu'il acceptera de faire du boulot pour moins que rien, il me doit de l'argent. Allez hop, ou sont les sous ?
-Yves
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
J'ai moi aussi galéré à desserrer mon bouchon de vidange il y a peu.
Pour avoir une clé dynamométrique que j'utilise pour mon VTT, un serrage de 30Nm c'est déjà très fort.
A force de serer des vis avec ma clé dynamo, je commence à sentir à peu près les couples quand je sert à la mains.
J'ai resserré mon bouchon à la main car uniquement une clé carré. J'ai du serré à 15, maximum 20Nm de couple. Avec le filetage huilé. J'ai contrôle visuellement, aucune fuites constatés.
Pour vous donner une idée, 30Nm c'est le couple appliqué si l'on accroche une masse de 3kg au bout d'une clé de 1m de longueur. Çà commence vraiment à serrer fort...
Je me suis fais la réflexion s'il était possible de mettre quelques tour de ruban de plomberie autour du filetage.
Je vois 2 interrogations, la tenus à la température, jusqu'à 100-110°C
La compatibilité avec les solvants de l'huile moteur.
Pour avoir une clé dynamométrique que j'utilise pour mon VTT, un serrage de 30Nm c'est déjà très fort.
A force de serer des vis avec ma clé dynamo, je commence à sentir à peu près les couples quand je sert à la mains.
J'ai resserré mon bouchon à la main car uniquement une clé carré. J'ai du serré à 15, maximum 20Nm de couple. Avec le filetage huilé. J'ai contrôle visuellement, aucune fuites constatés.
Pour vous donner une idée, 30Nm c'est le couple appliqué si l'on accroche une masse de 3kg au bout d'une clé de 1m de longueur. Çà commence vraiment à serrer fort...
Je me suis fais la réflexion s'il était possible de mettre quelques tour de ruban de plomberie autour du filetage.
Je vois 2 interrogations, la tenus à la température, jusqu'à 100-110°C
La compatibilité avec les solvants de l'huile moteur.
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
As tu eu la moindre impression que le filet de carter avait tendance à lacher ?guillaume17 a écrit :J'ai moi aussi galéré à desserrer mon bouchon de vidange il y a peu.
Pour avoir une clé dynamométrique que j'utilise pour mon VTT, un serrage de 30Nm c'est déjà très fort.
En ce qui concerne l'avenir de la 1007 de bella-mama, la vidange sera faite ensuite par aspiration. Je ne me risquerais pas un nouvelle fois de me retrouver confronter à une telle situation !!!
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
J'ai jamais dit ça, il a voulu changer son carter ça le regarde, je parlai du Taraudage,pour un mécano c'est simple comme bonjour,un petit forfait,c'est ça que je voulais dire,le plus difficile,c'est de mettre la 1007 sur chandelles pour plus d'aisance,et pour présenter le Taraud à 90° par rapport au plan de joint,èpicétou,vous avez le mode d'emploi plus haut Gratis, je ne dois rien à personne !yvesdm3000 a écrit : Ah, si larotule dis qu'il acceptera de faire du boulot pour moins que rien, il me doit de l'argent. Allez hop, ou sont les sous ? -Yves
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Ricoo a écrit :As tu eu la moindre impression que le filet de carter avait tendance à lacher ?guillaume17 a écrit :J'ai moi aussi galéré à desserrer mon bouchon de vidange il y a peu.
Pour avoir une clé dynamométrique que j'utilise pour mon VTT, un serrage de 30Nm c'est déjà très fort.
En ce qui concerne l'avenir de la 1007 de bella-mama, la vidange sera faite ensuite par aspiration. Je ne me risquerais pas un nouvelle fois de me retrouver confronter à une telle situation !!!
Non pas d'impression que le filetage ai lâché. J'ai ensuite revisser le bouchon à la main et juste fini en serrant à la clé.
Le problème de l'aspiration c'est que les éventuelles particules métalliques peuvent s'accumuler au fond.
2 précautions futures. Faire ta vidange par aspiration en ayant fait tourner le moteur juste avant pour que tout soit en suspension.
Une fois que tu as vidangé ton huile sale, verse 1/2L d'huile propre que tu ré-aspires pour bien tout enlever.
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
C'est la meilleure façon ! viewtopic.php?f=27&t=3255&p=110517&hili ... es#p101747" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Alors, voici les dernières nouvelles. La 1007 de belle-maman a été remise sur pieds, un mécano ( au black ) lui a remonté le carter neuf ( donc je confirme la bonne pièce sur le lien plus haut ) pour 100€ + remplissage de l'huile + reset de l'ODB. L'autre bonne nouvelle est que ma femme est de plus en plus séduite par la 1007 bva et devrait être donc la remplaçant de la C5 quand elle nous lâchera.
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Bonnes nouvelles , globalement ..
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Je fait aussi par aspiration sur le 307 HDi 90ch mais pour un raison, je n'arrive pas pour le faire sur la 1007 HDi 110ch, qqchose doit etre different en bas du moteur...
-Yves
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Re: Surprise après vidange 1.6L 16V Ess (TU5JP4)
Regarde le circuit jauge manuelle dans lubrification sur servicebox,il n'a pas le même circuit, un plonge dans le carter,le deuxième passe par la crépine,avec un méandre (un guide-tube) + butée sur crépine ! Qu'est ce que tu crois , et à ton avis, pourquoi il y a un bouchon de vidange ! Vos bouchons de vidange, il faut les ouvrir,tous modèles confondus, ils ne sont pas des pochettes surprises,mise à part les filetages,mais ça n'arrive pas tous les jours,encore heureux ! !