Comment installer un radar de recul Valéo

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jyfaurois
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par jyfaurois »

admin a écrit :tu peux trouver un +12V sur le petit bloc jaune au dessus du BSI, il y a déjà quelques fusibles dessus.

pour la masse, il faut juste trouver une vis de masse sur une partie de carrosserie.
Merci bien. Tout fonctionne correctement, mais je me suis trompé en demandant où trouver le 12V, en fait c'est d'un 12v après contact dont j'ai besoin. Le système que j'ai monté s'allume et s'éteint seul quand j'enclenche la marche arrière, mais j'ai peur que ça tire sur la batterie... et c'est d'un écran LCD en veille dont il s'agit

Aussi, s'il y a un +12V après contact dispo vers le petit bloc jaune je prends volontiers.

Encore quelques photos à prendre et je tente le tuto.

D'avance merci. JYF

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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par admin »

tu peux en avoir un au niveau du plafonnier, par contre ça serait peut être mieux de mettre un relais, le + après contact est seulement prévu pour de l'éclairage.
David
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par nubnub54 »

Je commence moi aussi à réfléchir à installer ce radar de recul et je me poste quelques questions:
- sur le feu arrière droit, quel est le fil qui correspond au feu de recul, afin d'éviter de tout démonté pour tester chacun des fils.
- les distances données dans ce tuto sont, si j'ai bien compris, censée correspondre aux trous dans la traverse pour les capteurs, c'est bien ca??
Mais si on ne perce pas précisément à ces distances, y a-t'il assez de place pour mettre les capteurs et passer les fils ou pas?
Pour ce qui pourront m'aider à avancer dans cette nouvelle modif, merci :37:
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par admin »

je viens de mettre le schéma du feu de recul ici : viewtopic.php?f=3&p=83227#p83227" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est le fil n°5, aussi bien à gauche que à droite, d'ailleurs c'est bizarre, pourquoi emmener le fil à gauche alors qu'il n'y a qu'un feu de recul :84:
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par user99 »

Pour les versions en conduite à droite, je pense que les AB et feu de recul sont inversés dans ce cas.

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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par admin »

ah oui c'est fort possible, j'y avais pas pensé.
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par nubnub54 »

Une nouvelle petite question puisque j'ai reçu mon kit pour installer le radar de recul dans ma 1007, j'ai un peu de mal à voir comment passer les câbles jusqu'au feu arrière. En effet, j'ai trouvé les emplacements des radars dans le pare-chocs mais j'ai une sorte de capitonnage sous le côté droit de la voiture qui m'empêche de passer les mains et donc de récupérer mes câbles pour les rediriger vers le feu.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par nubnub54 »

Me revoilà, je vais répondre moi-même à ma question concernant le capitonnage coté pot d'échappement et par la même occasion compléter le tutoriel pour ceux qui voudrait se lancer dans l'opération.
Je précise que cette opération est assez simple, à condition d'avoir une perceuse, de ne pas avoir peur de se glisser sous la voiture.

Je me suis donc enfin lancé dans le montage de mon radar de recul, pas ce weekend, avec le temps :lolflag: J'ai fait ca il y a 15j, mais manque de temps pour faire un bon complément de tuto.

Je tiens à préciser que ce tutoriel est fait à partir d’un kit n°1 de Valéo, avec donc uniquement 4 capteurs, sans écran, uniquement un Bip.

Je m’étais posé la question du montage sans démontage du pare-chocs, ne voulant pas risquer de casser les pattes de fixation.J'ai donc essayé de réaliser le montage sans cette étape.
Or, du côté du pot d’échappement, un capitonnage empêche d’accéder à l’arrière du pare-choc par en dessous.
Ce morceau est au final assez souple et les câbles peuvent donc passer sans souci.
J’ai donc utilisé les dimensions indiquées sur le forum (à peu près) pour placer les capteurs. Je ne les ais pas insérer jusqu’au bout, histoire de pouvoir les bouger si nécessaire lors du raccordement avec le câble principal.
Image

Après avoir percé et installé les capteurs, vient le moment de relier ces capteurs au câble de transmission des informations. Dans le kit Valéo, c’est un long câble, avec des fixations par vis pour éviter que les connexions ne se défassent…Ce câble va donc passer derrière le pare-choc, tout le long de la voiture, de la gauche vers la droite. Car en effet, dans le kit valéo, les capteurs sont nommés de A à D. Le capteur de la gauche est le capteur A et à droite le capteur D. Comme ils doivent être reliés de A à D, il faut donc commencer par la gauche. Pour passer le câble, derrière le pare-choc, et une fois le feu arrière gauche démonté, un passage assez gros permet de passer le câble.
Image
Cette photo montre l'angle du pare-choc, coté gauche de la 1007. On peut voir que le passage est assez gros, on peut y passer le câble aisément et ainsi rejoindre le feu arrière.

Puis, on fait courir le câble au dessus de la partie métallique du pare-choc, on le fixera après. On relie ainsi tout les capteurs.
A l’endroit du capitonnage, on fait passer le câble derrière ce capitonnage, le plus difficile à cet endroit est de relier le capteur au câble.
Image
L’idéal est de le faire à l’extérieur du pare-choc, et donc de ne pas insérer le capteur à pour le deuxième capteur à partir de la droite. Une fois tous les capteurs reliés, on peut donc relier le câble principal au boitier de traitement du signal. Pour cela, on passe le câble principal dans un passage au niveau du feu arrière.
Image
Et on relie enfin le boitier de contrôle au câble principal.
Il reste à fixer le câble principal pour qu’il ne bouge pas. J’ai choisi de fixer le câble au niveau des pattes de fixation en deux, trois points.
Image
J'ai utilisé des liens, en les passant dans les pattes de fixations au final, le câble ne peut plus bouger.

Puis on raccorde le boitier principal au câble d’alimentation du feu arrière, grâce au schéma électrique d’admin.
Image
Et voila, reste à insérer entièrement les capteurs pour qu’ils ne bougent plus. Enfin, on remonte le feu arrière et relier le Bip au boitier de contrôle. Pour le Bip, je ne l’ais pas encore installé, mais je compte faire passer le fil derrière le panneau latéral et fixer le Bip à proximité du haut parleur arrière.

J'ai essayé de prendre des photos pour illustrer ce montage, plus facile à dire qu'à faire en étant sous la voiture...Mais si vous avez des questions ou que vous souhaitez vous lancer dans l'opération, n'hésiter pas à poser des questions :32:
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par smdanse »

bonjour,

Moi aussi j'aimerai installer un radar de recul mais pas forcément celui de valeo. Est ce que c'est le même principe d'installation pour tous les radar de recul ? J'ai une vitamine, faut-il un équipement spécial dans la voiture pour l'installation du radar ?

A bientôt :28:

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nubnub54
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par nubnub54 »

J'ai également une vitamine (enfin, ce n'est plus tellement une vitamine maintenant...).

Pour ce qui est du principe d'installation, je pense que tout dépend du kit que tu achète et du principe de liaison entre les capteurs et le calculateur. Si tu as besoin d'aide, prends des photos de ton kit et je pourrais te dire si tu peux l'installer selon le tutoriel qu'on a fait.

Dans la voiture, il ne faut rien de particulier, juste les schémas électriques des feux arrières pour se brancher sur le fil de la marche arrière.

N'hésite pas si tu as besoin d'aide.
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par benoit5000 »

Hello les amis, excusez moi pour le déterrage de post
Je me suis décidé à installer un radar de recul sur la belle 1007 de ma femme.
Grâce à vous le montage a été sans soucis, encore merci.
J'ai un petit soucis, quand je viens de démarrer pas de soucis tout fonctionne, mais quand je roule un peu et que j'encleche la marche arrière pas de bip, la lampe de recul s'allume.
Merci de votre aide.
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nubnub54
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par nubnub54 »

Pour l'alimentation de ton kit, tu t'es bien branché sur ton fil du feu de recul?
Si c'est le cas, il faut peut être vérifier que cette connexion est bonne. Si ça ne vient pas de ça, c'est peut être le haut parleur qui est mal connecté ou HS... à vérifier. :g01:
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par dartagnan »

Il faut éviter d'enclencher la marche arrière en roulant :lolflag: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

yvesdm3000
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par yvesdm3000 »

Aussi faire attention: il y a 2 fils sur le connecteur: celle pour le feu de recul a gauche et celle pour le feu a droite, et celle qui marchera est pilotee par le BSI: on peut donc faire le choix quel marchera, mais pas les deux en meme temps. Sur mon kit d'attelage il y avais 1 fil non branche et sur SEDRE c'etais indique que c'etais marche arriere. Je pensais que c'etait ideal pour mon camera de recul mais ca fonctionnait pas quand j'avais indique marche-arriere-droite dans PP2000.

Yves
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par androiduserdu03 »

Pour ma part j'ai branché le kit de radars de recul et caméra bien sur sur le fil de feu arrière(le marron si ma mémoire est bonne au connecteur du feu) et la masse aussi sur le connecteur de feu(fil vert et jaune si je m'en rappelle bien),je n'ai pas relié la masse sur la carrosserie.J'ai utilisé des connecteurs rapides tout simplement et tout fonctionne bien en marche arrière,de même avec la remorque attelée sur la 1007.Si ça peut aider aussi.
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par nubnub54 »

J'ai également utilisé des connecteurs rapides, c'est pour moi la meilleure méthode et la plus fiable. :g03:
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par benoit5000 »

Je vais commencer par vous présentez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Merci les amis pour vos réponses rapide, je vais effectivement vérifier mes connections sur le feux de recul (moi c'était le fil rouge).
Maintenant reste avoir le problème d'anomalie airbag (dans un autre poste).
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par androiduserdu03 »

Ok je pense aussi que ça vient de ton branchement,fais un test très simple tu enclenches ta marche arrière moteur coupé et tu testes tes fils dans les connecteurs un par un pour localiser le bon en mettant juste le contact ça va bipper quand tu seras dans le bon fil,après ton soucis airbag ce n'est peut etre pas grand chose(exemple en passant l'aspirateur si tu tapes les fils sous le siège ça peut déclencher l'erreur alors que tout fonctionne),il faudra alors effacer cette erreur par la valise ou alors tu peux aussi investir dans un obd bluetooth et utiliser l'application torque pour effacer l'erreur toi même,jette un oeil ici concernant la partie odb tu vas comprendre facilement et voir à quoi ça ressemble,il y a des liens aussi pour l'article et l'application c'est un ancien post à moi de ma 1007 modifiée:

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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par benoit5000 »

androiduserdu03 a écrit :Ok je pense aussi que ça vient de ton branchement,fais un test très simple tu enclenches ta marche arrière moteur coupé et tu testes tes fils dans les connecteurs un par un pour localiser le bon en mettant juste le contact ça va bipper quand tu seras dans le bon fil,après ton soucis airbag ce n'est peut etre pas grand chose(exemple en passant l'aspirateur si tu tapes les fils sous le siège ça peut déclencher l'erreur alors que tout fonctionne),il faudra alors effacer cette erreur par la valise ou alors tu peux aussi investir dans un obd bluetooth et utiliser l'application torque pour effacer l'erreur toi même,jette un oeil ici concernant la partie odb tu vas comprendre facilement et voir à quoi ça ressemble,il y a des liens aussi pour l'article et l'application c'est un ancien post à moi de ma 1007 modifiée:

viewtopic.php?f=13&t=7766
Du beau travail, un grand merci.
Je pense investir dans un obd bluetooth.
J'adore la 1007 de ma femme.
Mais moins que ma femme bien sur.

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androiduserdu03
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Autres kit(s) Caméléo : Aucun
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par androiduserdu03 »

Sans vouloir faire de pub pour un produit c'est franchement nickel comme article et couplé à l'application torque(mieux en version pro) tu épargnes un passage à la valise et tu peux toi même effacer les codes erreur et à moindre cout. Tiens nous au courant pour ton radar de recul si c'est réglé.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

yvesdm3000
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par yvesdm3000 »

androiduserdu03 a écrit :Sans vouloir faire de pub pour un produit c'est franchement nickel comme article et couplé à l'application torque(mieux en version pro) tu épargnes un passage à la valise et tu peux toi même effacer les codes erreur et à moindre cout. Tiens nous au courant pour ton radar de recul si c'est réglé.
Es-ce que ca peut te dire des erreurs airbag comme Lexia+PP2000 ?

Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par androiduserdu03 »

Alors là tu me pose une colle car je n'ai pas encore eu cette erreur sur la 1007,juste une anomalie anti pollution sur mon ancien modèle 1.4hdi,après bien sur Torque est certainement moins puissant que PP2000 mais elle se débrouille plutot bien question efficacité en version pro et permet d'éviter quelques passages à la valise,toujours ça de gagné.
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Re: Comment installer un radar de recul Valéo

Message par yvesdm3000 »

D'apres que j'ai vu avec ce bidule obd2, ca gerait que les erreurs moteur. J'utilise que PP2000 depuis...

Yves
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