Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
- hibou
- Membre
- Messages : 29
- Inscription : dimanche 22 février 2009, 11:00:26
- Civilité : Homme
- Version : Sporty Pack
- Couleur : Gris Aluminium
- Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
- Date de fabrication : 24 novembre 2006
- Kilométrage : 59000
- Kit Caméléo installé : carrement
- Autres kit(s) Caméléo : natéo , trimix silver
- Localisation : foret des Yvelines
- Contact :
Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour,
me revoilà après quelques années. Je passais de temps en temps prendre les nouvelles du forum.
Je me suis inscrit en 2009,date de l'achat de ma 1007 1.4 hdi neuve que j'ai toujours avec maintenant 195000 km.
Pour info, j'ai fait changer par Peugeot les 4 injecteurs à 30000 km sous garantie et depuis, rien que les vidanges que je fais moi même. Je viens de changer à 194000 km les premières plaquettes et les disques à l'avant. Bon,c'est vrai ,je ne freine pas souvent. J'anticipe beaucoup.
Ma belle auto vient de changer d'utilisateur puisque mon fils qui vient d'avoir son permis l'a récupérée. Il est ravi. Moi aussi. Comme ça je garde un oeil sur elle.
J'ai donc racheté une autre 1007 pour moi. C'est une 1.6 HDI 110 Fap sporty pack comme la première. Elle est plus âgée 02/2007 mais elle n'a que 55000km.
J'ai toutefois un petit souci de ralenti à froid. Je lui ai mis un coup de "valise" pour voir si elle avait quelque chose à dire mais non. Rien, pas de défaut.
Le ralenti est instable à la mise en route et ce, pendant 5 minutes. Le temps qu'elle monte en température. Après, c'est bon.
Le Fap à l'air bien d'après la valise. Avec l'ancien proprio, il faisait un cycle de régénération environ tous les 350 km en moyenne. Il roulait en campagne en province.
J'ai pensé au débitmètre d'air qui pourrai être encrassé vu qu'il a pas mal de vapeurs d'huile qui sont récupérées.
Avez vous une autre piste éventuellement.
Merci
me revoilà après quelques années. Je passais de temps en temps prendre les nouvelles du forum.
Je me suis inscrit en 2009,date de l'achat de ma 1007 1.4 hdi neuve que j'ai toujours avec maintenant 195000 km.
Pour info, j'ai fait changer par Peugeot les 4 injecteurs à 30000 km sous garantie et depuis, rien que les vidanges que je fais moi même. Je viens de changer à 194000 km les premières plaquettes et les disques à l'avant. Bon,c'est vrai ,je ne freine pas souvent. J'anticipe beaucoup.
Ma belle auto vient de changer d'utilisateur puisque mon fils qui vient d'avoir son permis l'a récupérée. Il est ravi. Moi aussi. Comme ça je garde un oeil sur elle.
J'ai donc racheté une autre 1007 pour moi. C'est une 1.6 HDI 110 Fap sporty pack comme la première. Elle est plus âgée 02/2007 mais elle n'a que 55000km.
J'ai toutefois un petit souci de ralenti à froid. Je lui ai mis un coup de "valise" pour voir si elle avait quelque chose à dire mais non. Rien, pas de défaut.
Le ralenti est instable à la mise en route et ce, pendant 5 minutes. Le temps qu'elle monte en température. Après, c'est bon.
Le Fap à l'air bien d'après la valise. Avec l'ancien proprio, il faisait un cycle de régénération environ tous les 350 km en moyenne. Il roulait en campagne en province.
J'ai pensé au débitmètre d'air qui pourrai être encrassé vu qu'il a pas mal de vapeurs d'huile qui sont récupérées.
Avez vous une autre piste éventuellement.
Merci
-
- 1007iste de platine
- Messages : 3689
- Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13
- Civilité : Homme
- Localisation : Languedoc Roussillon Beziers 34 altitude 9 M cela change des 1300 M antérieurs ...Lol !
- Contact :
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour,
éventuellement voir les bougies de préchauffage !
éventuellement voir les bougies de préchauffage !
-
- Invité
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
+1Zeb34 a écrit :éventuellement voir les bougies de préchauffage !
Commence par les vérifier à l’ohmmètre. Sur 1007 je ne sais pas, mais aujourd'hui beaucoup de voiture enregistre un DTC pour une bougie de préchauffage HS.
-
- 1007iste d'argent
- Messages : 1598
- Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31
- Civilité : Homme
- Version : Sporty
- Couleur : Gris Fer
- Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
- Date de fabrication : 0- 0-2008
- Kilométrage : 113000
- Kit Caméléo installé : bleu + "Gris Fer" (repeint pixel)
- Localisation : Belgique (00)
- Contact :
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour Hibou
Les bougies, ça s'utilise que quand il fait -0 degrees...
Et ben voila, j'ai eu le meme souci. ça commence avec un ralenti instable a froid, apres quelque mois ça devient un ralenti instable tout le temps et puis un ralenti aussi dur que le moteur s'arrête.
J'ai essayé par remplaçer le débitmètre, rien...
J'ai du remplaçer le EGR avec un neuf (nettoyage ne suffisait pas) et maintenant j'ai le ralenti instable quand il est froid + le FAP est bouché, juste avant que la régéneration commence. Donc quand il vient de faire la régéneration le jour avant, le ralenti est bien stable à froid.
Prochain etappe: nettoyage du FAP. Il faut te rendre compte que Peugeot dit que le FAP doit etre remplaçé entre 120.000 km et 150.000 km. Le concessionaire Peugeot demande +- 1500 euro pour le remplaçement, un garage dans le coin te ferra pour beaucoup-beaucoup moins...
Pour info: km: 125.000 km, regeneration du FAP a chaque +- 50 km
Pour info: l'autre 1007 HDI 1.6 FAP (oui j'en ai 2) a maintenant 145.000 km avec FAP et EGR d'origine et aucune probleme avec le ralenti. Regeneration du FAP a chaque +- 600 km.
-Yves
Les bougies, ça s'utilise que quand il fait -0 degrees...
Et ben voila, j'ai eu le meme souci. ça commence avec un ralenti instable a froid, apres quelque mois ça devient un ralenti instable tout le temps et puis un ralenti aussi dur que le moteur s'arrête.
J'ai essayé par remplaçer le débitmètre, rien...
J'ai du remplaçer le EGR avec un neuf (nettoyage ne suffisait pas) et maintenant j'ai le ralenti instable quand il est froid + le FAP est bouché, juste avant que la régéneration commence. Donc quand il vient de faire la régéneration le jour avant, le ralenti est bien stable à froid.
Prochain etappe: nettoyage du FAP. Il faut te rendre compte que Peugeot dit que le FAP doit etre remplaçé entre 120.000 km et 150.000 km. Le concessionaire Peugeot demande +- 1500 euro pour le remplaçement, un garage dans le coin te ferra pour beaucoup-beaucoup moins...
Pour info: km: 125.000 km, regeneration du FAP a chaque +- 50 km
Pour info: l'autre 1007 HDI 1.6 FAP (oui j'en ai 2) a maintenant 145.000 km avec FAP et EGR d'origine et aucune probleme avec le ralenti. Regeneration du FAP a chaque +- 600 km.
-Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde
- hibou
- Membre
- Messages : 29
- Inscription : dimanche 22 février 2009, 11:00:26
- Civilité : Homme
- Version : Sporty Pack
- Couleur : Gris Aluminium
- Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
- Date de fabrication : 24 novembre 2006
- Kilométrage : 59000
- Kit Caméléo installé : carrement
- Autres kit(s) Caméléo : natéo , trimix silver
- Localisation : foret des Yvelines
- Contact :
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonsoir, merci pour vos avis, je vais tester tout ça pour essayer de trouver le problème.
- hibou
- Membre
- Messages : 29
- Inscription : dimanche 22 février 2009, 11:00:26
- Civilité : Homme
- Version : Sporty Pack
- Couleur : Gris Aluminium
- Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
- Date de fabrication : 24 novembre 2006
- Kilométrage : 59000
- Kit Caméléo installé : carrement
- Autres kit(s) Caméléo : natéo , trimix silver
- Localisation : foret des Yvelines
- Contact :
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
bonjour, dernières infos.
J'ai testé pour voir les bougies de préchauffage à l'ohmmètre, elle sont nickel. Cela dit elle démarre parfaitement. La fonction post-chauffage ne donnerai pas ces symptômes.
Mais bon, au moins, ça c'est vérifié.
J'ai remarqué qu'à la mise en route, elle tourne bien pendant environ 2 minutes, puis elle commence à pomper,et quelques fois elle cale. En général le ralenti monte et descend pendant 5 minutes puis il revient à 800 tr/mn. Et ensuite elle fonctionne parfaitement.
C'est uniquement quand la température du moteur est en dessous des 80 degrés que ça ne fonctionne pas correctement.
Je poursuis mes recherches.
A bientôt
J'ai testé pour voir les bougies de préchauffage à l'ohmmètre, elle sont nickel. Cela dit elle démarre parfaitement. La fonction post-chauffage ne donnerai pas ces symptômes.
Mais bon, au moins, ça c'est vérifié.
J'ai remarqué qu'à la mise en route, elle tourne bien pendant environ 2 minutes, puis elle commence à pomper,et quelques fois elle cale. En général le ralenti monte et descend pendant 5 minutes puis il revient à 800 tr/mn. Et ensuite elle fonctionne parfaitement.
C'est uniquement quand la température du moteur est en dessous des 80 degrés que ça ne fonctionne pas correctement.
Je poursuis mes recherches.
A bientôt
-
- 1007iste d'argent
- Messages : 1598
- Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31
- Civilité : Homme
- Version : Sporty
- Couleur : Gris Fer
- Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
- Date de fabrication : 0- 0-2008
- Kilométrage : 113000
- Kit Caméléo installé : bleu + "Gris Fer" (repeint pixel)
- Localisation : Belgique (00)
- Contact :
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Tu peux toujours essayer de debrancher le connecteur du debit-metre (MAF), ou bien le connecteur du EGR ou bien le connecteur du doseur. Chaqu'un mets le moteur dans une regime ou il ne pilotera plus l'EGR (=error --> moteur regime sans EGR). Comme ca tu peux voir si c'est le ECU-moteur qui ne peux plus piloter l'EGR correctement, la cause peut etre beaucoup de choses...
Yves
Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde
-
- 1007iste de platine
- Messages : 3689
- Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13
- Civilité : Homme
- Localisation : Languedoc Roussillon Beziers 34 altitude 9 M cela change des 1300 M antérieurs ...Lol !
- Contact :
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
....et le filtre a gasoil ? il a combien de bornes des fois on l'oublie !
- dartagnan
- 1007iste de diamant
- Messages : 5434
- Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
- Civilité : Homme
- Version : Sporty Pack
- Couleur : Gris Fer
- Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
- Date de fabrication : 27 avril 2005
- Kilométrage : 200000
- Kit Caméléo installé : trimix
- Localisation : 38110 isere
- Contact :
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Et la sonde de température d'eau ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.
- hibou
- Membre
- Messages : 29
- Inscription : dimanche 22 février 2009, 11:00:26
- Civilité : Homme
- Version : Sporty Pack
- Couleur : Gris Aluminium
- Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
- Date de fabrication : 24 novembre 2006
- Kilométrage : 59000
- Kit Caméléo installé : carrement
- Autres kit(s) Caméléo : natéo , trimix silver
- Localisation : foret des Yvelines
- Contact :
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour,
En réponse au différents commentaires. La vanne EGR a été changée il y a 10000 km par l'ancien propriétaire. Les filtres sont neufs, je viens de les changer. Les bougies sont OK.
Je vais vérifier la sonde de température d'eau pour voir.
A bientôt.
En réponse au différents commentaires. La vanne EGR a été changée il y a 10000 km par l'ancien propriétaire. Les filtres sont neufs, je viens de les changer. Les bougies sont OK.
Je vais vérifier la sonde de température d'eau pour voir.
A bientôt.
-
- Membre
- Messages : 28
- Inscription : vendredi 03 janvier 2014, 21:22:17
- Civilité : Homme
- Version : Sporty
- Couleur : Noir Obsidien
- Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
- Date de fabrication : 0-10-2006
- Kilométrage : 153000
- Contact :
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
changer de gasoil aller chez total access et mettre du gasoil excellium cela va nettoyer tes injecteur et ton fap ainsi que ta vanne ERG
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité