Pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'un outil particuliers.
Il suffit de repérer au démontage la position de l'actionneur.
Démontage actionneur d'embrayage
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Bonjour
Petit bilan un an après ma réparation : tout est Ok.
Petit bilan un an après ma réparation : tout est Ok.
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Bonjour,
Le même actionneur est tombé en panne chez moi. Merci pour votre partage d'expérience. Vous m'avez donné le courage de commander la pièce pour dépanner moi-même !
La différence : ma femme est tombé en panne à la maison, boite au neutre. Ceci m'a mis le doute...
Les symptômes : Affichage de tirets en lieu et place du rapport de vitesse au tableau de bord et impossible de démarrer le moteur. J'ai pensé à la batterie mais ce n'étaient pas elles (je les change dès qu'elles ne passent pas 12,6 / 12,8V rechargées donc tous les 1 à 2 ans. Sans ce préventif, la boite se fout en carafe aux pires moments !).
Au vu de votre post, j'ai démonté l'actionneur d'embrayage, ouvert son capot et l'ai remis "ouvert" sur la voiture. Voici le résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=6k6x0P3 ... e=youtu.be
Ceci m'a conforté dans mon hypothèse : le moteur tourne (on l'entend et on le sens vibrer en posant la main dessus) MAIS le poussoir de débrayage et ses pignons ne bougent pas. Etant dans l'urgence j'ai commandé le cylindre récepteur d'embrayage SACHS 3981000089 chez NORAUTO (commandé samedi et livré en boutique le mardi) au prix fort de 367€...
Par rapport à Mc gyver, j'en ai plus chié : sur C3, j'ai dû enlever la batterie, 2 calculateurs, le filtre à air et le SUPPORT de la batterie : un bloc plastique attaché à environ 7 faisceaux électriques du véhicule
. Ceci pour atteindre la 3ème vis de fixation de l'actionneur. Les 2 autres vis sont relativement accessibles. Il n'y a qu'un seul connecteur sur cet actionneur.
Lors du redémarrage, j'ai été déçu dans un premier temps : toujours les tirets
... Puis j'ai entendu la séquence de recalibration des vitesses ; tous les rapports ont du être passés (sans vision au tableau de bord, à l'oreille) et enfin : le N auto apparait !
La voiture a fonctionné correctement ce jour, je trouve l'embrayage un chouilla mou (appui légèrement trop fort sur l'embrayage ?) mais ma femme trouve le comportement de la C3 correct ==> sans odeur d'embrayage chaud, je vais laisser en l'état ... le mieux est l'ennemi du bien ... et l'accès est très pénible.
Encore merci au forum et à Mc gyver. Votre aide est tellement précieuse que j'ai fait l'effort de m'inscrire juste pour partager ma propore expérience et aider les prochains.Si vous aussi avez été aidé par ce post, SVP laissez un message ! Merci
Le même actionneur est tombé en panne chez moi. Merci pour votre partage d'expérience. Vous m'avez donné le courage de commander la pièce pour dépanner moi-même !
La différence : ma femme est tombé en panne à la maison, boite au neutre. Ceci m'a mis le doute...
Les symptômes : Affichage de tirets en lieu et place du rapport de vitesse au tableau de bord et impossible de démarrer le moteur. J'ai pensé à la batterie mais ce n'étaient pas elles (je les change dès qu'elles ne passent pas 12,6 / 12,8V rechargées donc tous les 1 à 2 ans. Sans ce préventif, la boite se fout en carafe aux pires moments !).
Au vu de votre post, j'ai démonté l'actionneur d'embrayage, ouvert son capot et l'ai remis "ouvert" sur la voiture. Voici le résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=6k6x0P3 ... e=youtu.be
Ceci m'a conforté dans mon hypothèse : le moteur tourne (on l'entend et on le sens vibrer en posant la main dessus) MAIS le poussoir de débrayage et ses pignons ne bougent pas. Etant dans l'urgence j'ai commandé le cylindre récepteur d'embrayage SACHS 3981000089 chez NORAUTO (commandé samedi et livré en boutique le mardi) au prix fort de 367€...
Par rapport à Mc gyver, j'en ai plus chié : sur C3, j'ai dû enlever la batterie, 2 calculateurs, le filtre à air et le SUPPORT de la batterie : un bloc plastique attaché à environ 7 faisceaux électriques du véhicule

Lors du redémarrage, j'ai été déçu dans un premier temps : toujours les tirets


La voiture a fonctionné correctement ce jour, je trouve l'embrayage un chouilla mou (appui légèrement trop fort sur l'embrayage ?) mais ma femme trouve le comportement de la C3 correct ==> sans odeur d'embrayage chaud, je vais laisser en l'état ... le mieux est l'ennemi du bien ... et l'accès est très pénible.
Encore merci au forum et à Mc gyver. Votre aide est tellement précieuse que j'ai fait l'effort de m'inscrire juste pour partager ma propore expérience et aider les prochains.Si vous aussi avez été aidé par ce post, SVP laissez un message ! Merci
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Bonjour
La boite de vitesse me fais encore des misères l l'actionneur d embrayage est HS j ai lu sur un de vos post qu il était facile de le changer. Y a bien un plan de démontage sur le forum quelqu un pourrais m eclairer je ne sais même pas où il se trouve et si je peux y accéder facilement. Merci à tous d avance pour votre aide.
La boite de vitesse me fais encore des misères l l'actionneur d embrayage est HS j ai lu sur un de vos post qu il était facile de le changer. Y a bien un plan de démontage sur le forum quelqu un pourrais m eclairer je ne sais même pas où il se trouve et si je peux y accéder facilement. Merci à tous d avance pour votre aide.
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Çà devrait t'aider...
viewtopic.php?f=27&t=8375
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- 1007iste d'argent
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
L'actionneur d'embrayage est maintenu par 3 vis. Avec l'embout Torx adéquat et une bonne rallonge ça ne pose pas de problème particulier.
Il est préférable de réussir à mettre l'actionneur en position relâchée (embrayée) en demandant le passage au neutre (N), et donc tige de poussée rentrée.
Dans le cas contraire, s'il est bloqué, attention aux doigts il va se relâcher violemment.
En position relâchée (tige rentrée) il suffit de dévisser les 3 vis de 2 tours complets environ sans les retirer.
Débrancher la prise auparavant en faisant attention de ne pas casser les deux clips de maintien.
Préalablement il faut démonter l'admission d'air avant le filtre pour faire un peu de place et débrancher la batterie.
Le nouvel actionneur est à reposer strictement au même niveau que l'ancien.
Afin d'apprendre au calculateur quelles sont les deux positions stables du nouvel actionneur, il est ensuite nécessaire de réaliser un apprentissage des positions terminales de l'embrayage moteur à l’arrêt, puis il faut réaliser un apprentissage du point de léchage de l'embrayage, moteur tournant. Tu trouveras ces information ICI, il est nécessaire de posséder un PP2000 fonctionnel.
Désolé je n'ai pas de tuto du changement de l'actionneur, mais c'est assez simple avec les bons outils.
Il est préférable de réussir à mettre l'actionneur en position relâchée (embrayée) en demandant le passage au neutre (N), et donc tige de poussée rentrée.
Dans le cas contraire, s'il est bloqué, attention aux doigts il va se relâcher violemment.
En position relâchée (tige rentrée) il suffit de dévisser les 3 vis de 2 tours complets environ sans les retirer.
Débrancher la prise auparavant en faisant attention de ne pas casser les deux clips de maintien.
Préalablement il faut démonter l'admission d'air avant le filtre pour faire un peu de place et débrancher la batterie.
Le nouvel actionneur est à reposer strictement au même niveau que l'ancien.
Afin d'apprendre au calculateur quelles sont les deux positions stables du nouvel actionneur, il est ensuite nécessaire de réaliser un apprentissage des positions terminales de l'embrayage moteur à l’arrêt, puis il faut réaliser un apprentissage du point de léchage de l'embrayage, moteur tournant. Tu trouveras ces information ICI, il est nécessaire de posséder un PP2000 fonctionnel.
Désolé je n'ai pas de tuto du changement de l'actionneur, mais c'est assez simple avec les bons outils.
Modifié en dernier par Pingoo le samedi 15 juin 2019, 19:34:37, modifié 1 fois.
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Bonjour, merci pour votre réponse rapide je vais essayer de me procurer un pp2000 avec un voisin en espérant que ce soit bien l l'actionneur et rien d autre.
Je croise les doigts merci encore.
Je croise les doigts merci encore.
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- 1007iste d'argent
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Tu aura une information précieuse à la lecture des défauts enregistrés dans le calculateur BV pour le diagnostic préalable.