Démontage actionneur d'embrayage

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

macgyver
Utilisateur régulier

Re: Démontage actionneur d'embrayage

Message par macgyver » 19 sept. 2015, 23:57

Pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'un outil particuliers.
Il suffit de repérer au démontage la position de l'actionneur.

macgyver
Utilisateur régulier

Message par macgyver » 17 oct. 2016, 10:29

Bonjour

Petit bilan un an après ma réparation : tout est Ok.

christobald
Nouveau membre

Message par christobald » 13 avr. 2018, 23:32

Bonjour,

Le même actionneur est tombé en panne chez moi. Merci pour votre partage d'expérience. Vous m'avez donné le courage de commander la pièce pour dépanner moi-même !

La différence : ma femme est tombé en panne à la maison, boite au neutre. Ceci m'a mis le doute...
Les symptômes : Affichage de tirets en lieu et place du rapport de vitesse au tableau de bord et impossible de démarrer le moteur. J'ai pensé à la batterie mais ce n'étaient pas elles (je les change dès qu'elles ne passent pas 12,6 / 12,8V rechargées donc tous les 1 à 2 ans. Sans ce préventif, la boite se fout en carafe aux pires moments !).

Au vu de votre post, j'ai démonté l'actionneur d'embrayage, ouvert son capot et l'ai remis "ouvert" sur la voiture. Voici le résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=6k6x0P3 ... e=youtu.be

Ceci m'a conforté dans mon hypothèse : le moteur tourne (on l'entend et on le sens vibrer en posant la main dessus) MAIS le poussoir de débrayage et ses pignons ne bougent pas. Etant dans l'urgence j'ai commandé le cylindre récepteur d'embrayage SACHS 3981000089 chez NORAUTO (commandé samedi et livré en boutique le mardi) au prix fort de 367€...

Par rapport à Mc gyver, j'en ai plus chié : sur C3, j'ai dû enlever la batterie, 2 calculateurs, le filtre à air et le SUPPORT de la batterie : un bloc plastique attaché à environ 7 faisceaux électriques du véhicule :f03: . Ceci pour atteindre la 3ème vis de fixation de l'actionneur. Les 2 autres vis sont relativement accessibles. Il n'y a qu'un seul connecteur sur cet actionneur.

Lors du redémarrage, j'ai été déçu dans un premier temps : toujours les tirets :| ... Puis j'ai entendu la séquence de recalibration des vitesses ; tous les rapports ont du être passés (sans vision au tableau de bord, à l'oreille) et enfin : le N auto apparait ! :46:

La voiture a fonctionné correctement ce jour, je trouve l'embrayage un chouilla mou (appui légèrement trop fort sur l'embrayage ?) mais ma femme trouve le comportement de la C3 correct ==> sans odeur d'embrayage chaud, je vais laisser en l'état ... le mieux est l'ennemi du bien ... et l'accès est très pénible.

Encore merci au forum et à Mc gyver. Votre aide est tellement précieuse que j'ai fait l'effort de m'inscrire juste pour partager ma propore expérience et aider les prochains.Si vous aussi avez été aidé par ce post, SVP laissez un message ! Merci

Répondre