Démontage et graissage gâches électriques

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar du membre
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1331
Enregistré le : 13 févr. 2018, 10:21
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 157000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Nancy (54)

Démontage et graissage gâches électriques

Message par Pingoo »

Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci en cas de mauvaise manipulation.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème. Merci de votre compréhension.


:52:

Graissage gâches électriques.

Je me suis attaqué à mes gâches électriques qui commençaient à faire un bruit anormal.
Ce bruit était du à un manque de graissage (surtout coté passager).

Voici donc un petit TUTO, concernant l'entretien de ces gâches qui ne sont pas graissées à vie semble-t'il...

-----

Ouvrir la porte.
Après coupure du contact attendre 3 minutes avant de débrancher la batterie.

Pour commencer il est nécessaire de démonter la garniture plastique intérieure. Ce démontage est possible en repliant les sièges arrière et en montant dans le coffre pour travailler.

Voici l'emplacement des clips à démonter prudemment pour éviter la casse:
Image

Une fois cette opération effectuée, démonter le cache enrouleur de ceinture de sécurité avant, en mousse, en le décollant doucement:
Image

Dégrafer le clip de maintien du faisceau comme ceci. Attention à la fiche de la cartouche pyrotechnique qui semble fragile:
Image

Desserrer le boulon de l'enrouleur (clée de 16mm) puis le sortir de son logement. Pas besoin de démonter la fiche de la cartouche pyrotechnique:
Image

Une fois l'enrouleur à prétensionneur sorti on accède à la gâche. débrancher la fiche électrique de cette dernière:
Image

Puis dégager l'ensemble enrouleur + faisceau électrique pour faire de la place:
Image

Le reste se passe à l'extérieur du véhicule. Clé Torx:
Image

Image

Pour dégager la gâche, il faut exercer une légère pression sur un petit clips situé juste en dessous de l'emplacement de sa fiche tout en tirant légèrement. La sortir:
Image


Ça ressemble à ça:
Image
Image

-----

Graisses conseillées:
Graisse lithium à forte adhérence pour les parties métalliques à faible mouvements
Graisse silicone sans solvant pour les parties en matières plastiques
Graisse spéciale pour contacts électriques

Image

L'ouverture de la bête est simple, à l'aide de plusieurs tourne-visses plats écarter les clips délicatement puis séparer les deux parties:
Image


Retirer le petit clips à l'aide d'une pince à bec comme sur la photo:
Image

Bloquer le ressort à l'aide d'un élément de diamètre adéquat (ici une pige de blocage de volant-moteur) puis sortir le galet:
Image

L'axe du galet qu'il faut graisser à l'aide d'un petit peu de graisse lithium:
Image

Le galet et son clips:
Image

Graisser le galet, son axe et les parties en frottement (la partie mobile de la gâche ainsi que la partie plate du ressort), et remonter l'ensemble:
Image

Graisser l'axe de cet engrenage qui se démonte (graisse silicone):
Image

Mettre de la graisse silicone sur les parties en frottement:
Image

Graisser les dents des engrenages à l'aide de la graisse silicone.

Mettre un peu de graisse spéciale pour contacts sur les deux pins du moteur:
Image

Ré-assembler les deux parties de la gâche, et effectuer les opération de remontage dans l'ordre inverse des opérations de dépose.

Serrer les deux vis torx à 1,4 m.daN.

Rebrancher la batterie.

Réinitialiser la porte:
Fermer la porte (Manuellement).
Attendre le verrouillage de la gâche motorisée.
Effectuer 2 cycles complets d’ouverture/fermeture (à l’aide de la télécommande ou du push intérieur).
Vérifier le fonctionnement de la porte.

:68:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar du membre
ratonlaveur
1007iste de diamant
Messages : 7798
Enregistré le : 21 févr. 2015, 18:02
Civilité : Homme
Version : Trendy
Couleur : Jaune Lacerta
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 21 nov. 2008
Kilométrage : 131131
Localisation : 29

Re: TUTO: Démontage et graissage Gâches électriques

Message par ratonlaveur »

:33: :47:

Avatar du membre
androiduserdu03
1007iste de bronze
Messages : 887
Enregistré le : 08 avr. 2016, 14:25
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 déc. 2007
Kilométrage : 85000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Options : Toutes options,attelage,accessoires Peugeot divers et ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars fixes et mobiles.
Localisation : Auvergne

Re: Démontage et graissage gâches électriques

Message par androiduserdu03 »

Archivé d'office pour moi,bravo et merci Pingoo,toujours au top des tutos.
1007 Sporty Pack 1.6l full options et Dacia Sandero Stepway Série Limitée Escape full options

Vinouchette
Modératrice
Messages : 13883
Enregistré le : 27 janv. 2008, 18:07
Civilité : Femme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 15 sept. 2009
Kilométrage : 105000
Kit Caméléo installé : bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Pixel
Options : Accoudoir central
GPS
toit ouvrant
Localisation : (06)

Re: Démontage et graissage gâches électriques

Message par Vinouchette »

Encore un Tuto bien documenté ! combien de temps environ pour effectuer cette opération ?
Image

Avatar du membre
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1331
Enregistré le : 13 févr. 2018, 10:21
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 157000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Nancy (54)

Re: Démontage et graissage gâches électriques

Message par Pingoo »

C'est plutôt rapide... Je dirais 2 heures maximum pour les deux. Le plus délicat c'est le démontage de la garniture.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Vinouchette
Modératrice
Messages : 13883
Enregistré le : 27 janv. 2008, 18:07
Civilité : Femme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 15 sept. 2009
Kilométrage : 105000
Kit Caméléo installé : bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Pixel
Options : Accoudoir central
GPS
toit ouvrant
Localisation : (06)

Re: Démontage et graissage gâches électriques

Message par Vinouchette »

oui, ce serait dommage de faire de la casse :sad: ! merci pour ce partage de ton travail Pingoo :merci:
Image

Avatar du membre
dartagnan
1007iste de platine
Messages : 3609
Enregistré le : 19 mai 2013, 15:33
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 27 avr. 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere

Re: Démontage et graissage gâches électriques

Message par dartagnan »

Perso,j'avais réussi a démonter la gâche sans retirer complètement le cache.Je l'avais juste dégraphé devant et dessus,et je l'ai écarté.Ça passe,juste mais ça passe.Bon,ça racle un peu le dessus de la main,mais on est pas des...quand même(Serge Papagalli) :lolflag: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar du membre
dartagnan
1007iste de platine
Messages : 3609
Enregistré le : 19 mai 2013, 15:33
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 27 avr. 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere

Re: Démontage et graissage gâches électriques

Message par dartagnan »

Pour ceux qui ne connaissent pas:
https://www.youtube.com/watch?v=vAen2tfSjzA
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.