Conversion du troisième feu stop en version LED

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

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Pingoo
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Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par Pingoo »

Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci en cas de mauvaise manipulation.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème. Merci de votre compréhension.


Comment convertir son troisième feu stop vers une version à LED bien plus utile.

Conversion du troisième feu stop d'origine, d'une efficacité médiocre, vers une version LED bien plus utile (bah oui, ce feu sert avant tout à éviter la collision, pas - JUSTE - à s'allumer en rouge monsieur Peugeot ! :f03: )

Pour le dimensionnement, l’explication avec mes calculs sont à la fin.

Le but de la conversion à LED est bien l'efficacité parce que franchement ces feux sont d'une efficacité douteuse.
Temps d'allumage long (1/10sec), réflecteurs basse qualité, ampoules W5W de faible rendement.

Le résultat est vraiment très correct, sans éblouissement, avec un allumage instantané (gage d'une meilleure réactivité des conducteurs qui précèdent). :g03:

En images:

En Fonctionnement (bien sûr sans point de comparaison ce n'est pas simple de se faire une idée, mais son efficacité est nettement supérieure à l'origine) :
Image

Réalisation:

Dans l'ordre on réalise les PCB aluminium (comme d'habitude, j'offre la liste des composants, produits et typon à qui le demande).

Ensuite on retire ampoules et supports conducteurs. La partie connectique sera découpée et réutilisée :
Image

Zoom :
Image


Retrait des ampoules et supports conducteurs :
Image

Mise en place des PCB aluminium :
Image

Zoom :
Image

Vue de l’intérieur à travers la petite lumière qui sert à l'origine à dissiper la chaleur de l'ampoule:
Image

PCB collés (colle époxy), câblés, dont le dos a été gratté afin de garantir un collage correct des dissipateurs. Les dissipateurs seront également limés coté colle (colle spéciale). Un excédent de colle sera utilisé pour bloquer les câbles et les connecteurs de la fiche.
Image

Une fois la pâte bien montée, 1 heure au four à 60°C ! :33: :43:
Image

A consommer chaud ou froid ! :119:


Partie mathématico-technic-optionnelle :

Afin de ne pas éblouir, mais d’avoir le résultat recherché (plus FORT non d'un :59: !!!) il a fallu tout d’abord dimensionner les sources lumineuses en partant du principe que je souhaitais au moins 100lm réellement perçus par réflecteur (le feu en compte 4), soit le double de l’origine (5W - 10lm/W grand max - sans tenir compte des pertes qui doivent être énormes compte tenu de la piètre qualité des réflecteurs).

Il a fallu convertir pour avoir la puissance lumineuse perçu par l’œil humain pour la couleur rouge, en partant de LED blanches 4000K.

Pour le calcul, il fallait partir des datasheet de la LED utilisée, soit une puissance lumineuse de 176lm/W, avec un rendement de 60% à une longueur d’onde comprise entre 620nm et 630nm, en tenant compte de la sensibilité de l’œil humain à cette longueur d’onde (environ 60%) :

Rendement de la LED : 176lm/W
Puissance d’une LED 0,5W

Conversion :
60*((60*176)/100)/100=63,36lm/W

Nombre de LED pour 100lm minimum :
100/(63,36*0,5)=3,16

Si on prend en compte la tension d’une LED (3v typique à 3,3v max), autant se rapprocher de la tension de la batterie soit 12v, ou encore 4 LED mises en série. Ca m’a permis de me passer de driver, en abaissant la tension à 12v maximum, réalisé à partir de deux diodes 1N4001 mises en série avec 4 LED par réflecteur.

Efficacité lumineuse réellement perçu pour 1 réflecteur :
(63,36/2)*4=126,72lm soit l’équivalent d’une ampoule d'environ 12w

Efficacité lumineuse réellement perçu pour le feu dans son ensemble :
126,72*4=506,88lm soit l’équivalent d’une ampoule de 50w (l’objectif de départ étant un équivalent 40W).

Puissance absorbée par le feu (16 LED par série de 4 – 150mA/LED) à 14V:
14*(4*0,15)=8,4W

:58:
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Re: Troisième feu STOP à LED - Conversion

Message par petit suisse »

joli boulot mais pourquoi ne pas monter directement des Leds avec le culot W5W en lieu et place des ampoules filaments, c'est bien plus simple(et accessible) pour un résultat approchant le tiens ;)

Dans ma 406, j'avais remplacé toutes les ampoules intérieurs W5W par des Leds, ils fallait mettre les lunettes de soleil quand on ouvrait les portes!
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Re: Troisième feu STOP à LED - Conversion

Message par Pingoo »

petit suisse a écrit :
23 sept. 2018, 14:35
joli boulot mais pourquoi ne pas monter directement des Leds avec le culot W5W en lieu et place des ampoules filaments, c'est bien plus simple(et accessible) pour un résultat approchant le tiens ;)
Simplement parce que:

1. Test effectué, efficacité lumineuse équivalente à l'ampoule en raison de l'angle d'éclairage, peu importe le soit disant "rendement" commercial de ces lampes qui reflète simplement l'usage d'un convertisseur à découpage.

De plus l'efficacité lumineuse qu'ils affichent ne tiens jamais compte de la sensibilité de l'oeil humain (si j'utilise la conversion type lm/W - très très fausse, qui tient à comparer deux choses différentes, et qui a été publiée et partagée on ne sais trop comment et par qui - nous sommes à 1W=683lm (à 555nm)).
Pour mon montage si j'effectue la conversion en me basant sur une conso de 8w je trouve 5464lm ( plus de 500w :f05: :168: ).

En réalité, le rapport vaut 240 lm/W environ, et c'est d’ailleurs vers ça que tendent les fabricants ces dernières années. Les LED que j'ai utilisé sont à 176lm/W.
Tenons compte également de la sensibilité moyenne de l'oeil, pour toutes les couleurs présentes dans le blanc, qui est inférieure au maximum...

2. Non, le résultat était très loin d'approcher le miens en raison de la piètre qualité de l'élément réfléchissant.

L'efficacité aurait été meilleure si j'avais utilisé des LED rouges, mais ça aurait été moins en accord avec les feux principaux.

Ta remarque était bonne j'ai commencé par ça. Dommage que le film réfléchissant soit si fin ;)
Je suis sûr qu'il y a plein d'amateurs d’électronique sur ce forum, et qu'il y en aura d'autres de passage...
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Re: Troisième feu STOP à LED - Conversion

Message par androiduserdu03 »

Excellent,il va nous refaire toute la 1007 à force Pingoo,prochaine étape alors ce sera quoi?
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Re: Troisième feu STOP à LED - Conversion

Message par Pingoo »

L'émetteur d'embrayage !

:t3:
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Re: Troisième feu STOP à LED - Conversion

Message par androiduserdu03 »

Pas bête ça sinon un éclairage au sol des portes à l'ouverture c'est faisable ça?Je me dis qu'avec toutes les bandes leds qui existent maintenant ça doit bien pouvoir se faire mais ça dépasse mes compétences en matière de branchement.J'ai vu aussi quelques kits sympa chez aliexpress qui projettent au sol le logo constructeur à l'ouverture des portes,tout est possible maintenant quand on est connaisseur et bricoleur,en tout cas chapeau bas je suis tes réalisations régulièrement sur le forum,du vrai boulot d'orfèvre.
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Re: Troisième feu STOP à LED - Conversion

Message par Pingoo »

Éclairage au sol à l'ouverture dans la porte ? Ça nécessiterait un peu d'électronique et un accumulateur pour fonctionner...

Tu penses bien à ça ?
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Re: Troisième feu STOP à LED - Conversion

Message par dartagnan »

Ou sinon sous les bas de caisse,comme en tunning :grin:
https://www.miniplanes.fr/eclairage-rou ... isse-varad
Par exemple...
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: Troisième feu STOP à LED - Conversion

Message par Pingoo »

:f05:
Je n'irai pas jusque là ! Quoique maintenant il me suffit d'allumer les rétros en roulant :lol!:

:191: :54:
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Re: Troisième feu STOP à LED - Conversion

Message par petit suisse »

Pingoo a écrit :
23 sept. 2018, 15:03

Ta remarque était bonne j'ai commencé par ça. Dommage que le film réfléchissant soit si fin ;)
j'ai monté un feux stop dans le top case de la moto, j'ai utilisé une ampoule avec un culot G(je sais plus mais en 12V) et comme l'ampoule se trouve entre le cache rouge et le plastique noir du top case, j'ai colé du film alu sur le cache autour de l'ampoule. Le résultat est pas mal et supérieur aux 2 ampoules filament de 21W du feu stop de la moto.

Après, c'est vrai que les montage leds ne sont pas toujours au top mais attention à ne pas trop mettre de lumen, la nuit, ça peu eblouir et provoquer l'effet inverse :grin:
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Re: Troisième feu STOP à LED - Conversion

Message par Pingoo »

petit suisse a écrit :
24 sept. 2018, 20:48
Après, c'est vrai que les montage leds ne sont pas toujours au top mais attention à ne pas trop mettre de lumen, la nuit, ça peu eblouir et provoquer l'effet inverse :grin:
Tout à fait d'accord.
Je me souviens très bien avoir passé quelques minutes au drive d'un restaurant rapide bien connu (pas pour la qualité de sa nourriture :137: ) derrière une grosse berline allemande.
Ses feux étaient si puissants qu'il me fallait impérativement détourner le regard (en plein jour !).

Je râlais tout seul dans la voiture. :125:

Avec les LED c'est la course à la puissance, et c'est parfois beaucoup trop.
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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par 1007duquatre9 »

:47: Pour le tuto, çà au moins c'est de :84: l'aide

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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par Pingoo »

Petite modification :

Cet ensemble de diodes, donc sans résistance ohmique statique (mais résistance dynamique), provoque une erreur au BSI et un retard d'allumage.

La modification apportée consiste à raccorder une résistance de 800 Ohms en parallèle.
Image
:58:
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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par 1007duquatre9 »

Sur le premier message tuto mise en ligne d'un lien vers la modif

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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par nubnub54 »

Une photo avant/après pour voir une différence peut être?
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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par Pingoo »

Bah la résistance est dissimulée on ne voit pas grand chose. Et puis c'est remonté et il pleut...
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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par nubnub54 »

:lolflag: Heu les photos c'était surtout entre le feu stop de base et la conversion LED histoires de voir en place le rendu
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par Pingoo »

nubnub54 a écrit :
12 janv. 2019, 16:25
:lolflag: Heu les photos c'était surtout entre le feu stop de base et la conversion LED histoires de voir en place le rendu
heuuu j'avais compris c'étais pour plaisanter

Image

Plus sérieusement je n'avais pas pensé à prendre des photos avant la modif. Donc impossible de comparer.
C'est tout de même bien mieux avec les LED:
Efficacité lumineuse réellement perçu pour le feu dans son ensemble : [...] équivalent d’une ampoule de 50w
[...]
Puissance absorbée [...] 8,4W

Image
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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par nubnub54 »

:lolflag: Ok, pas de soucis, c'était pour avoir une idée du résultat par rapport à l'état initial. Et rien ne vaut une bonne comparaison pour ça
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par 1007duquatre9 »

Pingoo a écrit :
12 janv. 2019, 16:46
...Plus sérieusement je n'avais pas pensé à prendre des photos avant la modif. Donc impossible de comparer.....
:84: Un ou une 1007iste pourrait prendre son 3eme feu stop allumé afin de faire la comparaison :merci:

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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par Pingoo »

Pour avoir qqch de comparable, il faudrait avoir la même luminosité pour prendre la photo, le même objectif et la même exposition...
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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par 1007duquatre9 »

Ouais et....la pluie Image

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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par Vinouchette »

Impossible ici, nous avons une tempête de soleil :mrgreen:
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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par Pingoo »

Vinouchette a écrit :
13 janv. 2019, 14:00
Impossible ici, nous avons une tempête de soleil :mrgreen:
:f03:

Nous c'est gris, morose, pluvieux, froid, humide :12:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

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dartagnan
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Re: Conversion du troisième feu stop en version LED

Message par dartagnan »

Vinouchette a écrit :
13 janv. 2019, 14:00
Impossible ici, nous avons une tempête de soleil :mrgreen:
Ha jolie,je ne connaissai pas cette expression :f02: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.