Remplacer les contacteurs fixes de porte

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mao
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Remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par mao »

état de mes contacteurs fixes gauches :

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but de la manip : essayer de résoudre un problème de fonctionnement de porte, en l'occurrence pour moi : syndrome des obstacles fantômes (réouverture de la porte à la fermeture) ça n'a pas été concluent, mais bon...

outils indispensables : une clé adaptée pour une vis en étoile, mais une simple clé à 6 côtés fera également l'affaire.

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Procédure de remplacement du contacteur fixe :

- commandez la pièce en concession

plusieurs références sont disponibles suivant la date de fabrication de votre 1007.

prix : environ 30 € TTC

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- localisez la vis à dévisser

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ça ne tient que par là et c'est tout le bloc d'un coup, y compris le caoutchouc d'étanchéité, qu'il faut changer.

- dévissez

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ça se dévisse tout seul, de plus, c'est une vis sans fin, suffit d'appuyer un peu pour le dévissage.

- tirez le bloc ( par le joint ) pour le déloger

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deux prises apparaissent, c'est tout ce qui relie le contacteur :

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appuyez sur les verrous entourés en rouge pour retirer les prises :

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ensuite il ne vous reste qu'à mettre le neuf à la place de l'ancien.
Les prises se clipent très facilement.
Pour le revissage, si ça tourne dans le vide et que ça ne se visse pas, suffit d'appuyer sur la vis avec votre doigt.
Vis enfoncée, le bloc tient.

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gesan
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Re: remplacer les contacteurs fixes de la porte gauche

Message par gesan »

fastoche... je serai curieux de voir combien d'heure peugeot t'aurai facuré pour faire ça...........

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nubnub54
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par nubnub54 »

Tu dis qu'il faut changer le caoutchouc d'étanchéité.Mais es-t-il fournis avec les contacteurs ou faut il le racheter en plus??
Faut il changer ces contacteurs obligatoirement si on change la commande de la porte qui a décidé gesan à vendre sa 1007 ( je ne me souviens plus du nom... :mrgreen: )

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mao
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par mao »

gesan a écrit :fastoche... je serai curieux de voir combien d'heure peugeot t'aurai facuré pour faire ça...........
sans se presser, l'opération se fait en moins d'une minute par le commun des mortels.
nubnub54 a écrit :Tu dis qu'il faut changer le caoutchouc d'étanchéité.Mais es-t-il fournis avec les contacteurs ou faut il le racheter en plus??
tout est en un seul bloc. Lorsqu'on commande un nouveau contacteur, les caoutchoucs d'étanchéité sont avec, ils sont soudés à la pièce. C'est pour cela que je précise que tout est à changer, y compris les caoutchoucs, n'essayez pas de désolidariser les contacteurs du bloc, ça ne sert à rien vu que tout ce qui est autour fait partie intégrante de la pièce.

nubnub54 a écrit :Faut il changer ces contacteurs obligatoirement si on change la commande de la porte qui a décidé gesan à vendre sa 1007 ( je ne me souviens plus du nom... :mrgreen: )
Non, en concession ils ont tendance à changer les contacteurs fixes avec l'actionneur de gache mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.
Les contacteurs fixes des premiers modèles de 1007 CAN/VAN ont été remplacé par une autre référence. On s'est récupéré ceux des full CAN, sans doute que les premiers avaient un défaut ?

Certain disent que la défaillance de l'actionneur de gâche viendrait des contacteurs première génération mais ce n'est pas confirmé.

En tout cas, admin a seulement changé son actionneur de gâche sans changer le contacteur fixe et tout a l'air de bien fonctionner.

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gesan
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par gesan »

mao a écrit :
Non, en concession ils ont tendance à changer les contacteurs fixes avec l'actionneur de gache mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.
Ils le changent peut etre pour s'assurer que le client ne revienne pas dans le mois pour un autre probleme sur la meme porte... Vis à vis du client lambda qui n'y connait rien, si il se fait réparer sa porte et qu'il revient dans le mois pour un autre probleme, ça ne le fait pas.
Les contacteurs fixes des premiers modèles de 1007 CAN/VAN ont été remplacé par une autre référence. On s'est récupéré ceux des full CAN, sans doute que les premiers avaient un défaut ?
Certains sur le forum disaient avoir des problemes de revetement de contact qui saute, l'évolution doit etre là... Ils ont du rajouter de l'épaisseur de revetement
Certain disent que la défaillance de l'actionneur de gâche viendrait des contacteurs première génération mais ce n'est pas confirmé.
Je ne vois pas trop pourquoi...
Un contacteur défaillant entrainerait juste une résistance de contact trop élevée et au pire, un non actionnement de l(actionneur.
Je ne dis pas "non", mais techniquement, je ne vois pas trop trop en quoi ça jouerait sur la destruction de la pièce

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peloune
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par peloune »

Excellent ce tuto et bien documenter mao.

Je ne pensais pas que c’était si simple, le changement de ces contacteurs pourrait bien régler mon problème de porte droite. Des que je roule le moindre défaut de la route fait sonner l’odb clignoter le plafonnier et l’afficheur central indique la porte droite comme mal fermer (ce qui n’est pas le cas) et le crochet en U en profite pour faire un cycle d’ouverture fermeture. De plus les contacteurs on l’air vraiment fatiguer et se noircirent en quelques utilisation. Donc je pense que je vais tester cette solution.

Les contacteurs peuvent ce commander en ligne ou on et obligé d’aller dans un garage Peugeot ?

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mao
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par mao »

on doit aller dans une concession. Ils le commandent et ça met deux à trois jours pour arriver selon l'endroit.
En arrivant avec la référence, tu simplifies au vendeur une grosse recherche sur servicebox.

Mais avant, tu peux toujours essayer :
- le nettoyage des contacteurs à l'alcool à brûler avec un chiffon en coton ( bien frotter, c'est assez fastidieux )
- une réintitialisation du BSI

Avec mes contacteurs fixes neufs, dès les premières utilisations, ça recommence déjà à noircir, il y a même déjà un petit point qui ne part pas à l'alcool.
J'ai donc essayé de nettoyer aussi les contacteurs piano mais vu qu'ils sont sur ressort, ça n'est pas facile et de toute façon ils ont l'air très propres.
Mais plus de problème d'obstacles fantômes pour l'instant.

Sur ma porte droite, les contacteurs sont en piteux état mais je n'ai jamais eu la panne en question.
Mais vu qu'on a jamais eu d'explication technique pour cette panne, je n'ai pas hésité à tenter le coup.

Les contacteurs de 1007 CAN/VAN (2004-2006) ont été remplacé par une autre référence, ils ont sans doute été améliorés, alors si ta 1007 est CAN/VAN, tu ne risques rien à essayer à résoudre ta panne.

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blucht
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par blucht »

Bonjour,
Je n'est pas "posté" sur ce forum depuis mon inscription, mais ici il faut que j'intervienne car je ne comprend pas en quoi le remplacement des contacteurs resolverait le probleme d'obstacle fantome.
En effet ce probleme se passe pendant la fermeture alors que les contacts sont ouverts. Ce que vous appelez des conntacteurs n'est ni plus ni moins qu'un connecteur comme il en existe de toutes sortes. Ici, il y a une partie fixe et une partie mobile et il ne trouve son utilité qu'une fois la porte bien fermée pour le fonctionement des vitres electriques par exemple.
Bien sur, il faudrait le schema electrique de la porte pour bien comprendre les problemes que les contacteurs peuvent provoqués.
Merci au specialiste de la doc s'il peut nous fournir ce schema. :120:

Quant à moi, apres 5 mois en 1007, ce phenomene ne s'est produit que 2 fois. A part ça, je touche du bois, tout va bien aucun probleme.
A part 2 reproches : 1- je trouve qu'on sent trop les irregularites de la chaussée et je me sent un peu secoué au moindre defaut.
2- La consommation trop elevée ( mais bon, là je relative un peu car je fais principalement de la ville et ma
conduite, je l'avoue, n'est pas des plus economes )
En bref, je suis ravi et je ne regrette pas du tout mon achat. :104:

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user99
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par user99 »

Petite précision relative au démontage: la vis est en plastique et il ne faut aucun effort pour la dévisser.

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admin
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par admin »

voici le schema des portes pour une 1007 VAN
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blucht
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par blucht »

whaoouuh!!!!
Y a tout ça dans une porte ?
Pas evident a comprendre :25:

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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par admin »

c'est le schema complet, il y a tous les élements, ceux qui sont dans la porte et ceux qui se trouve dans l'habitacle.

On y retrouve les connecteurs piano, ils portent les reperes CPC0 et CPC1.

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peloune
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par peloune »

OK. Le nettoyage a l’alcool à bruler je le faisais déjà ca permettait une disparition du problème pendant quelques mois mais maintenant ca ne fait plus effet donc je vais commander la pièce a Peugeot en espérant que ca fonctionne.

Possédant une 1007 Can/van la référence 6366E0 pour la portière droite et elle correct ?

Quand à une réinitialisation du BSI je ne pense pas que ca règle le souci mais je ne risque rien à essayer.

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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par admin »

pour la reference, c'est normalement la bonne, mais pour etre sur il me faudrait le numero de serie de la 1007.

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mao
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par mao »

blucht a écrit :En effet ce probleme se passe pendant la fermeture alors que les contacts sont ouverts.
chez moi, le problème de réouverture se produisait à la fermeture, juste après que les contacteurs piano entrent en contact avec les contacteurs fixes. Ça ne s'est jamais produit avant cette entrée en contact qui ne durait qu'une demi seconde.

Peut-être qu'avec les vieux contacteurs, l'information qui disait à la porte qu'elle était arrivée en fin de course de fermeture n'arrivait pas et que la porte "pensait" entrer en contact avec un obstacle, d'où sa réouverture ?

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peloune
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par peloune »

Merci pour la confirmation de la référence. J’ai plus qu’à commander la pièce puis une raz du bsi et croiser les doigts. :15:

:arrow: Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour ca 1007

sonia
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par sonia »

dommage MAO que tu habites si loin je t'aurai bien laissé ma 1007 pour que tu me changes le moteur de porte, tout a l'air si facile avec toi enfin merci qd mm pour ces bonnes explications

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mao
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par mao »

le moteur de porte est très compliqué à changer. Il faut démonter les sièges avant et la moquette sol pour l'atteindre. :6:

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mao
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par mao »

remplacer les contacteurs fixes n'a finalement pas résolu mon problème d'obstacle fantôme. :(

nouvelle référence avec un revêtement plus solide ou pas, ce revêtement a déjà commencé à sauter sur les neufs. :25:

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gesan
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par gesan »

???

T'as un autre probleme qui enjandre ça c'est pas possible en 2ans et demis, ça n'a jamais sauté sur ma caisse

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mao
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par mao »

ça vient peut-être des piano ? ... et si je changeais entièrement la porte ? :mrgreen:

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Steelson
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par Steelson »

Comment cela, il faut que tu changes de porte pour rentrer un piano dans ta 1007 ?

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1007duquatre9
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Re: remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par 1007duquatre9 »

Steelson a écrit :Comment cela, il faut que tu changes de porte pour rentrer un piano dans ta 1007 ?
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1007tlse
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Re: Remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par 1007tlse »

soir',

Les photos ne sont plus accessible, ne serai t-il pas possible pour d'autre personne de remettre les photos en lignes (si vous les avez encore sur votre disque) ??

merci

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mao
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Re: Remplacer les contacteurs fixes de porte

Message par mao »

voilà c'est réparé