Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci en cas de mauvaise manipulation.
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Merci de votre compréhension.
Remplacement et réglage des câbles de frein de stationnement.
Suite à gaines pleines d'eau, qui gèle quand il fait trop froid, et qui bloquent les freins arrière
Mettre le véhicule sur un pont élévateur ou des chandelles (se glisser sous un véhicule immobilisé sur son cric de levage est très dangereux. A ne pas faire ! Commencez par stationner votre voiture sur une surface plane en béton. Lever le véhicule et disposer les chandelles sur les points de support prévus à cet effet. Lorsque vous travaillez sur une surface d’asphalte, placez les chandelles sur des plaques de support en contreplaqué).
Déposer les roues arrières (moi je ne l'ai pas fait, mais c'est mieux, surtout quand on a des tambours .
Déposer la console centrale (Partie arrière): déclipper la partie plastique identifiée en "1" sur l'image ci-dessous:
Puis dévisser l'écrou qui se cache au fond du vide poche de la partie centrale arrière:
Résultat:
Desserrer l’écrou (1), puis décrocher les câbles (2) du palonnier de frein de stationnement (3):
Désaccoupler en (A) le câble de frein de stationnement (2) (de chaque côté):
Retirer le clip métal qui bride la gaine dans son logement à l'aide d'un petit tournevis plat (attention les doigts, ça fait mal ):
Pour les véhicules à tambours, déposer le tambour de frein arrière (de chaque côté) puis dégager le câble de frein de stationnement (2) (en (B) - de chaque côté):
Puis dégager la gaine de son logement ou du flasque de tambour et la laisser pendre au sol:
Retirer les déflecteurs d'air devant l'essieux arrière à proximité du réservoir. pour les vis rouillées, un peu de dégrippant pénétrant un peu avant le démontage aide:
Coté passager. On distingue la pompe d'additivation gazole pour les version à FAP:
Désaccoupler les gaines de frein de stationnement de la caisse (ici c'est bien rouillé):
Nettoyer l’intérieur du tube à l'aide d'une petite brosse (j'ai utilisé une brosse à nettoyer les puis d'injecteurs):
Puis graisser abondamment à l'aide de graisse silicone:
Préparons maintenant les nouveaux câbles afin que ce phénomène ne se reproduise plus:
Démonter le petit joint souple en bout de câble, graisser abondamment à l'aide de graisse silicone puis remettre en place (3 photos):
Graisser le joint du coté de la caisse (graisse silicone):
Puis glisser le câble coté palonnier suivi de la gaine souple dans leurs guides sous le véhicule en veillant à ne pas salir le joint. Les mettre en place dans leur gaine rigide respective au niveau de la caisse (4 photos):
Retirer la bride métallique:
Puis placer les câble dans leur logement. Remettre les brides afin de verrouiller la gaine en position et réaccoupler les câbles au niveau du palonnier.:
Contrôler le bon cheminement de l’ensemble des câbles;
Vérifier que ceux-ci ne sont pas en contrainte (mauvais accrochages des câbles ou des gaines);
Veiller au bon coulissement et au bon débattement de l’ensemble des pièces composant la commande de frein de stationnement.
Remettre en place les déflecteurs d'air en veillant à disposer une petite quantité de graine aluminium sur les partie qui étaient rouillées (préalablement brossées et nettoyées) afin d'éviter une corrosion supplémentaire:
Tirer le levier de frein à main plusieurs fois afin de parfaire la mise en place des gaines au niveau de la caisse.
Régler le frein de stationnement à l'aide de l'écrou de réglage de tension de câbles (2):
Contrôler le réglage à l’aide de jeux de cales: contrôler le décollement des leviers (en (a)). Le décollement doit être compris entre 0,05 et 1,0 mm.
personnellement je l'ai réglé à 0,4 mm de chaque coté. Attention le palonnier de commande peux changer cette valeur de manière inversement proportionnelle de chaque coté (par exemple 0,4 mm de chaque coté peut se transformer en 0 mm à gauche et 0,8 mm à droite... Ça bouge et c'est normal !):
Suivant version: reposer les tambours de frein arrières (sans les serrer) et manœuvrer 8 fois le câble de frein à main. Déposer les tambours, recontrôler et ajuster l'écartement des leviers au besoin. Reposer les tambours.
Reposer les roues et serrer les vis au couple prescrit !
Desserrer le levier de frein de stationnement.
Appuyer légèrement sur la pédale de frein (Répéter 3 fois l’opération).
Tirer énergiquement 4 à 5 fois le levier de frein de stationnement.
Vérifier l’efficacité du frein de stationnement, il doit commencer à freiner les roues arrières au premier cran. Si ce n'est pas le cas, recommencer le réglage de l'écartement des leviers.
Reposer la console centrale.
Serrer le frein de stationnement si le véhicule est sur chandelles puis reposer le véhicule au sol.
C'est terminé !
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