La 1007 face au vent
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
-
- 1007iste de bronze
- Messages : 539
- Inscription : mercredi 05 décembre 2012, 15:00:37
La 1007 face au vent
Bonjour,
En cette semaine très venteuse, je viens de me rendre compte que la 1007 face au vent est quelque peux très très sensible.
C'est la première voiture que j'ai qui est aussi sensible au vent latéral, alors je voulais savoir si c'était moi ou si elle est réellement sensible.
j'ai parfois l'impression que je vais me retourner
Mon autre véhicule est lui dans les même condition imperturbable
En cette semaine très venteuse, je viens de me rendre compte que la 1007 face au vent est quelque peux très très sensible.
C'est la première voiture que j'ai qui est aussi sensible au vent latéral, alors je voulais savoir si c'était moi ou si elle est réellement sensible.
j'ai parfois l'impression que je vais me retourner
Mon autre véhicule est lui dans les même condition imperturbable
-
- 1007iste de platine
- Messages : 4727
- Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Re: La 1007 face au vent
Déjà constaté à plusieurs reprises, même en doublant des camions,peut être une recette,baisser un peu la vitesse pour diminuer un peu le roulis!
-
- 1007iste de bronze
- Messages : 539
- Inscription : mercredi 05 décembre 2012, 15:00:37
Re: La 1007 face au vent
je pense que la hauteur + l'empattement cours y est pour quelque chose
-
- 1007iste de bronze
- Messages : 682
- Inscription : jeudi 09 février 2012, 19:15:48
Re: La 1007 face au vent
c'est clair que le vent n'est vraiment pas un grand copain avec nos 1007 !
je dirai même que cette prise au vent est aussi en grande partie responsable des consommations (bon ok j'ai le pied lourd aussi mais bon . . .)car à même motorisation (1.6hdi 110) la 206 et la 207 consomme beaucoup moins .
Mais quand on aime . . .
je dirai même que cette prise au vent est aussi en grande partie responsable des consommations (bon ok j'ai le pied lourd aussi mais bon . . .)car à même motorisation (1.6hdi 110) la 206 et la 207 consomme beaucoup moins .
Mais quand on aime . . .
-
- Utilisateur régulier
- Messages : 52
- Inscription : dimanche 06 mars 2011, 16:12:46
Re: La 1007 face au vent
Hier sur la route Caen-Poitiers, effectivement bonne prise au vent, ça louvoie un peu. Mais en bloquant le régulateur à 110 km/h , pas plus gênant que le soleil en pleine figure, il faut prendre son mal en patience ! Et puis du vent comme hier, c'est quand même pas tous les jours !
-
- 1007iste de bronze
- Messages : 539
- Inscription : mercredi 05 décembre 2012, 15:00:37
Re: La 1007 face au vent
Oui c'est sur, mais sans rire, sur la becane ben c'est pas pire!!!!
-
- 1007iste de bronze
- Messages : 682
- Inscription : jeudi 09 février 2012, 19:15:48
Re: La 1007 face au vent
C'est sur ! ! !Casper78 a écrit :Oui c'est sur, mais sans rire, sur la becane ben c'est pas pire!!!!
-
- 1007iste de platine
- Messages : 3689
- Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13
-
- 1007iste de bronze
- Messages : 539
- Inscription : mercredi 05 décembre 2012, 15:00:37
Re: La 1007 face au vent
C'est clair, mais bon sur l'autoroute ça l fais moins bien
-
- Membre actif
- Messages : 183
- Inscription : dimanche 16 janvier 2011, 23:38:07
Re: La 1007 face au vent
Bonjour,
@casper78, et à tous et toutes,
Le vent n'est jamais davantage ressenti que la 1007 attelée, surtout si la caravane a vu son poids mal réparti. Dans ce cas, avant de pouvoir s’arrêter à nouveau pour revoir la répartition des charges, c'est la danse de " Saint-Guy "! Dans le cas du véhicule solo, c'est un petit peu la même chose. Certes, il est difficile de revoir la répartition du poids, mais le simple fait de retirer une galerie de toit, un coffre à skis peut résoudre certains problèmes de stabilité. Pour ma part, quand le vent se fait sentir, et sur la 1007, vu son Cx, il est difficile d"échapper à ses effets pervers, je revois la pression des pneus et il m'a semblé qu'une légère augmentation de la pression améliore un peu la situation. Maintenant, en cas de rafales violentes, la seule solution consiste à réduire de façon drastique sa vitesse. Un peu comme en moto, en somme...
@casper78, et à tous et toutes,
Le vent n'est jamais davantage ressenti que la 1007 attelée, surtout si la caravane a vu son poids mal réparti. Dans ce cas, avant de pouvoir s’arrêter à nouveau pour revoir la répartition des charges, c'est la danse de " Saint-Guy "! Dans le cas du véhicule solo, c'est un petit peu la même chose. Certes, il est difficile de revoir la répartition du poids, mais le simple fait de retirer une galerie de toit, un coffre à skis peut résoudre certains problèmes de stabilité. Pour ma part, quand le vent se fait sentir, et sur la 1007, vu son Cx, il est difficile d"échapper à ses effets pervers, je revois la pression des pneus et il m'a semblé qu'une légère augmentation de la pression améliore un peu la situation. Maintenant, en cas de rafales violentes, la seule solution consiste à réduire de façon drastique sa vitesse. Un peu comme en moto, en somme...
-
- 1007iste de platine
- Messages : 4727
- Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Re: La 1007 face au vent
Où un déflecteur de caravane!
-
- Membre actif
- Messages : 183
- Inscription : dimanche 16 janvier 2011, 23:38:07
Re: La 1007 face au vent
Bonjour, la rotule 73
En ce qui concerne le déflecteur dont tu parles, je suis très sceptique quand à son utilité car pour fréquenter les campings depuis longtemps, je dois dire qu'on en voit de moins en moins, du moins chez nous, seuls quelques " étrangers " semblent poursuivre dans cette voie qui a connu son heure de gloire il y a déjà longtemps. Je me suis souvent demandé si cette mode n'était pas un peu due à ce type d'appendice que l'on voit sur les camions. Et comme on aime bien imiter l'autre, même si on prend plaisir à le critiquer ! Mais malgré ça, j'ai des doutes...Et d'ailleurs, il semble difficile d'en trouver chez les accessoiristes caravanes, à moins que je n'ai pas bien regardé...Et, encore un point à ce sujet, le déflecteur doit être posé sur la partie la plus en arrière du véhicule tracteur, et dévier l'air au-dessus du véhicule tracté. Ce faisant, il appuie aussi sur l'arrière de l'auto, sans doute plus qu'il ne faudrait, à cause de la vitesse, et ainsi provoque un déséquilibre de l'attelage ! Le remède pire que le mal, cela s'est déjà vu ! Une des raisons de sa disparition progressive des attelages de caravanes ! En ce qui concerne les camions, tu admettras que le problème ne se pose pas avec la même acuité...
Cordialement
En ce qui concerne le déflecteur dont tu parles, je suis très sceptique quand à son utilité car pour fréquenter les campings depuis longtemps, je dois dire qu'on en voit de moins en moins, du moins chez nous, seuls quelques " étrangers " semblent poursuivre dans cette voie qui a connu son heure de gloire il y a déjà longtemps. Je me suis souvent demandé si cette mode n'était pas un peu due à ce type d'appendice que l'on voit sur les camions. Et comme on aime bien imiter l'autre, même si on prend plaisir à le critiquer ! Mais malgré ça, j'ai des doutes...Et d'ailleurs, il semble difficile d'en trouver chez les accessoiristes caravanes, à moins que je n'ai pas bien regardé...Et, encore un point à ce sujet, le déflecteur doit être posé sur la partie la plus en arrière du véhicule tracteur, et dévier l'air au-dessus du véhicule tracté. Ce faisant, il appuie aussi sur l'arrière de l'auto, sans doute plus qu'il ne faudrait, à cause de la vitesse, et ainsi provoque un déséquilibre de l'attelage ! Le remède pire que le mal, cela s'est déjà vu ! Une des raisons de sa disparition progressive des attelages de caravanes ! En ce qui concerne les camions, tu admettras que le problème ne se pose pas avec la même acuité...
Cordialement
-
- 1007iste de platine
- Messages : 4727
- Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Re: La 1007 face au vent
J'en avais un sur ma Cedric quand je tractais mon Adria peut être une petite aide à la prise au vent,mais pas résolue entièrement,mais bon disons que c'était partiel,pareil pour les poids lourds,pour le tractage j'ai assez donné,il faut plutôt du matériel tracteur , du maous-costaud!!
-
- 1007iste de bronze
- Messages : 539
- Inscription : mercredi 05 décembre 2012, 15:00:37
Re: La 1007 face au vent
voila pourquoi j'ai un gros 2,2l de 190CV mais surtout de 400NM a 1500tr/mn pour tracter ma caravane, et là que du bonheur
-
- 1007iste de platine
- Messages : 4727
- Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Re: La 1007 face au vent
Je ne te le fais pas dire !
-
- Modérateur
- Messages : 3913
- Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Re: La 1007 face au vent
J'ai connu pire que la 1007 face au vent, même si il faut dire qu'elle a une sacré prise au vent...Il s'agit de la 806 de mes parents, ça bougeait aussi beaucoup en cas de vent
-
- 1007iste de bronze
- Messages : 539
- Inscription : mercredi 05 décembre 2012, 15:00:37
Re: La 1007 face au vent
y a pire? parceque là.....waouh sa bouge grave, bon il est vrai que c'est ma premiere voiture aussi haute et courte, mais bon maintenant je sais que c'est la voiture qui veux ça, donc on vas faire avec
-
- Membre actif
- Messages : 183
- Inscription : dimanche 16 janvier 2011, 23:38:07
Re: La 1007 face au vent
@Casper78
Pendant plusieurs années, bien avant la 1007, j'ai été l'heureux possesseur d'une Golf Syncro, une auto particulièrement bien adaptée aux conditions de route difficiles. Je passe sur ses capacités à s'affranchir de pneus hiver quand il faisait froid, sa capacité d'adhérence était difficile à prendre en défaut à l'accélération, sauf en épingle et en cote, où un rapport court, un appel-contre-appel au volant, et un pied droit ( très ) lourd arrivait à la faire pivoter ! Coté freinage, c'était comme la Golf normale, sans pneus clous, donc prudence extrême sur la glace. ( Pour la 1007, aujourd'hui, quand le sol est gelé, c'est frein à main, ou bien ça ne pivote pas, mais c'est moins drôle ! ) Mais pour en revenir au sujet du vent, ses 4 roues motrices ont failli me jouer un sale tour sur l'autoroute du coté de Marseille. Je roulais normalement, aux vitesses légales, juste un peu " agacé " par les autres " caisseux "qui squattaient la voie de gauche à des vitesses bien inférieures à celles autorisées ! Et j'ai compris pourquoi quand je me suis arrêté sur un parking ! J'ai ouvert la porte coté conducteur normalement, sans prendre de précautions particulières et là, j'ai entendu l’arrêtoir de porte craquer ! J'ai cru, l'espace d'un instant, avoir tout cassé ! Le vent était tellement violent qu'il m'a littéralement arraché la porte des mains, mais quand je roulais, je ne m'était aperçu de rien, à part certaines haies d'arbustes secoués par le vent, sinon rien !
Conclusion: Réclamons à Peugeot une 1007 ( 1008 ? ) à quatre roues motrices !
Pendant plusieurs années, bien avant la 1007, j'ai été l'heureux possesseur d'une Golf Syncro, une auto particulièrement bien adaptée aux conditions de route difficiles. Je passe sur ses capacités à s'affranchir de pneus hiver quand il faisait froid, sa capacité d'adhérence était difficile à prendre en défaut à l'accélération, sauf en épingle et en cote, où un rapport court, un appel-contre-appel au volant, et un pied droit ( très ) lourd arrivait à la faire pivoter ! Coté freinage, c'était comme la Golf normale, sans pneus clous, donc prudence extrême sur la glace. ( Pour la 1007, aujourd'hui, quand le sol est gelé, c'est frein à main, ou bien ça ne pivote pas, mais c'est moins drôle ! ) Mais pour en revenir au sujet du vent, ses 4 roues motrices ont failli me jouer un sale tour sur l'autoroute du coté de Marseille. Je roulais normalement, aux vitesses légales, juste un peu " agacé " par les autres " caisseux "qui squattaient la voie de gauche à des vitesses bien inférieures à celles autorisées ! Et j'ai compris pourquoi quand je me suis arrêté sur un parking ! J'ai ouvert la porte coté conducteur normalement, sans prendre de précautions particulières et là, j'ai entendu l’arrêtoir de porte craquer ! J'ai cru, l'espace d'un instant, avoir tout cassé ! Le vent était tellement violent qu'il m'a littéralement arraché la porte des mains, mais quand je roulais, je ne m'était aperçu de rien, à part certaines haies d'arbustes secoués par le vent, sinon rien !
Conclusion: Réclamons à Peugeot une 1007 ( 1008 ? ) à quatre roues motrices !
-
- 1007iste de platine
- Messages : 4727
- Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Re: La 1007 face au vent
Avec un peu de prise en mains ,par la suite tu devrais avoir une certaine habitude et moins sentir cette prise au vent dans la conduite! On a tous eu le PB + ou -Casper78 a écrit :y a pire? parceque là.....waouh sa bouge grave, bon il est vrai que c'est ma premiere voiture aussi haute et courte, mais bon maintenant je sais que c'est la voiture qui veux ça, donc on vas faire avec
-
- 1007iste de diamant
- Messages : 11345
- Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Re: La 1007 face au vent
c´est sur: j´habite un coin (le lauragais) sérieusement venté...
Au début on se fait un peu peur, puis on s´habitue.
Au début on se fait un peu peur, puis on s´habitue.
-
- 1007iste de bronze
- Messages : 539
- Inscription : mercredi 05 décembre 2012, 15:00:37
Re: La 1007 face au vent
Vous avez monté des roulette sur le coté?
-
- 1007iste de diamant
- Messages : 11345
- Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Re: La 1007 face au vent
non, faut s'abonner à une salle de muscu
-
- 1007iste de bronze
- Messages : 539
- Inscription : mercredi 05 décembre 2012, 15:00:37
Re: La 1007 face au vent
Je comprends les barre de toit, c'est pour la remettre sur les roues quand elle c'est couché
-
- 1007iste de diamant
- Messages : 11345
- Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Re: La 1007 face au vent
ouaiiiiiiiiiiiiiiiii et pourtant c'était pas ma guerre Adrienne!!!!!!!!!!!!!