Reprogrammation d'une 1007 ?

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
AMA
Membre
Messages : 7
Inscription : vendredi 24 juillet 2009, 18:29:15

Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par AMA »

Alors, voila, j'ai acheté ma 1007 (celle décrite sous mon profile)y a presque 1ans et je voudrais des renseignements concernant la reprogrammation pour plus de "cv" et combien ça peut coûter ?

La démarche que je compte (peut-être) faire, c'est d'aller directement chez le garage Peugeot où j'ai acheté ma voiture pour une reprogrammions histoire d'avoir quelques poneys supplémentaires sous le capot.

Donc, comme je l'ai dit un peu plus haut, combien cela peut-il coûter et combien de cv supplémentaires peu supporter le moteur de ma 1007 ?

cordialement ^^

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13124
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par 1007duquatre9 »

AMA a écrit :La démarche que je compte (peut-être) faire, c'est d'aller directement chez le garage Peugeot où j'ai acheté ma voiture pour une reprogrammions histoire d'avoir quelques poneys supplémentaires sous le capot.
Je ne pense pas que PEUGEOT te le fasse.
:arrow: Ici cris 45 a refait une reprogrammation... en+ sur une 1.6HDi

Avatar de l’utilisateur
vtt45
Membre actif
Messages : 121
Inscription : samedi 26 juillet 2008, 17:46:31

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par vtt45 »

bonjour a tous !
une question ! une programmation sur une 1.6l essence ca apporte quoi ? vitesse couple conso ?
moi je ne dirais pas non a un peu plus de couple en baissant ma conso ! :15:
merci pour vos réponses si une personne la déjas fait je veux bien un retour d'infos !
patrice

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par Sésame »

Tiens on a le même prénom! ;)
Les reprogrammations sur les essences ça se fait moin je crois... Peut être plus sur des essences dotés d'un turbo??? :84:

Avatar de l’utilisateur
ridertahiti
Super Expert 1007
Messages : 313
Inscription : lundi 29 septembre 2008, 07:20:20

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par ridertahiti »

vtt45 tu peux faire une reprogrammation peugeot.
Je m'éxplique :

Peugeot à sortis des mis à jours pour avoir un meilleur gain essaye de te renseigner. A Tahiti un garage le fait donc à mon avis sa ne devrais pas être compliqué de trouver en France.

La reprogrammation ne fait pas perdre la garantie constructeur. (car programme Peugeot)

+

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13124
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par 1007duquatre9 »

Intéressante ta réponse ridertahiti je vais me renseigner à mon concessionnaire

Avatar de l’utilisateur
vtt45
Membre actif
Messages : 121
Inscription : samedi 26 juillet 2008, 17:46:31

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par vtt45 »

merci pour ta réponse ! :merci:
je vais aller faire un tour chez peugeot pour voir !
:b7:

Avatar de l’utilisateur
AMA
Membre
Messages : 7
Inscription : vendredi 24 juillet 2009, 18:29:15

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par AMA »

Ouais, bon, trouver le frein et arrêter le train, aujourd'hui je suis allée chez Peugeot où j'ai acheté ma 1007, je top un employer et je lui parle de la reprogrammation. La réponse a été assez simple, "Peugot a pour ordre de ne faire aucune reprogrammation concernant la 1007" (les autres modèles je sais pas), et comme il ma dit, "les ordres viennent d'en haut et de très haut", c'est applicable dans tous les garages Peugeot en France et ailleurs.

Donc, pour une reprogrammation chez Peugeot, vous prouver vous asseoir dessus.

Enfin bon, moi, j'arrête là, si Peugeot veut pas le faire c'est qu'il y a une bonne raison, et puis, le model de série que j'ai n'est pas conçu pour ça paraît-il.

donc, fin de l'histoire pour moi, je reste avec mes 110 cv

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par Sésame »

Je pense que les ingénieurs PSA ont tout etudier... les différentes pieces mecaniques ou autres ont pour but de resister à cette puissance en condition d'usage normale c'est à dire 110CHVX, apres une reprog' ca marche aussi, faire souffler plus le turbo etc... mais je pense qu'apres tu joues sur la durée de vie de ton moteur etc...
Peugeot fais juste une MàJ au niveau des logiciels, je pense, ayant pour but d'ameliorer des choses mais pas en gain de puissance...

Avatar de l’utilisateur
ridertahiti
Super Expert 1007
Messages : 313
Inscription : lundi 29 septembre 2008, 07:20:20

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par ridertahiti »

Et pourtant le garagiste lui il c'est vraiment procuré les Mises à jours Peugeot. Il va même en France pour ce les procurés il à dit que pour mon moteur il n'ont pas encore sortie de mise à jour mais pour les 16V oui je vais lui demander si il y a pour Diesel.


PS : Pour les essences le garagiste ma dit quand moyenne sur les essences tu gagne 13CV ensuite pour les Diesel c'est beaucoup plus.

Le mec il à carrément la box Peugeot PSA je croie qu'il est en partenariat avec une société en France je vais lui demander
+

Avatar de l’utilisateur
AMA
Membre
Messages : 7
Inscription : vendredi 24 juillet 2009, 18:29:15

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par AMA »

Dis donc, et la carte grise, c'est en promo ? J’entends parler de reprogrammation, mais j'entends pas parler par exemple de : passage au contrôle technique... ceux qui on fait ça, on remis leur carte a jour ? Car, dernière nouvelle et pas des moindres, quand vous aller passer au contrôle technique et que vous n'avez pas remis votre carte grise a jour, vous allez avoir une petite surprise.

Alors ?

Avatar de l’utilisateur
cris45
Super Expert 1007
Messages : 464
Inscription : mercredi 02 mai 2007, 01:25:27

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par cris45 »

je ne vois pas le rapport ?
Une reprogrammation est une modification du programme du calculateur moteur. Le contrôle technique ne vérifie pas si ce programme est d'origine PEUGEOT et/ou modifié.

La seule chose est que logiquement pour toute modification, le propriétaire doit repasser sa voiture aux MINES afin de les déclarer et de les faire valider. Chose que personne ne fait.

Pour info, ma 206RC qui est reprogrammée par ACTIPROM, avec une admission d'air de 206RCC avec prise dans le bouclier AV, un intermédiaire sans pare-flamme et un échappement Gr N et des laves-phares (Origine PEUGEOT mais jamais mis de série sur une 206 française) est passé au contrôle technique sans soucis. La seule remarque que j'ai eu sur le papier c'est : "échappement bruyant"

Il y a plusieurs niveaux de sécurité chez PEUGEOT pour les calculateurs moteurs (et autres calculateurs).
1-Le garagiste PEUGEOT
2-La concession PEUGEOT
3-La plateforme technique PEUGEOT
4-Le centre de développement des moteurs et des calculateurs PEUGEOT

Les 2 premiers sont incapables de déceler une reprogrammation d'un calculateur moteur. Ils peuvent le ressentir, faire un écrassement du programme en réinjectant le programme originel mais rien d'autres que des suspissions.
Le 3ème peut voir si oui ou non le programme du calculateur a été modifié mais dans tout les cas, il dira juste que ce n'est pas le bon programme et ordonnera une réinjection du bon programme dans le calculateur ce qui provoquera un effacement de la reprogrammation.
Le 4ème verra tout du programme installé dans le calculateur moteur et donc savoir si c'est une reprogrammation dans le but de gagner de la puissance ou dans un tout autre but. En tous cas rien ne pourra leur échapper

Chacun est libre de penser comme il veut mais dans mon cas,
Ma reprogrammation me fait consommée 0.5L/100kms de plus (normal car je roule + fort, ce qui ne veut pas dire + vite)
Ma reprogrammation ne me fait pas cracher une grosse fumée noire derrière, je n'ai rien de plus qui sort des mes échappements que ce qui sortait au début où j'ai eu ma voiture
La reprogramamtion ne nuit pas aux éléments mécaniques du moteur ou autres éléments d'usure type embrayage SI ET SEULEMENT SI elle ne dépasse pas les limites tolérées par le constructeur.

Je m’explique, vous prenez une 1007 HDI110, vous roulez tous les jours avec.
1er cas : Démarrage de la voiture puis vous roulez sans prendre le temps à l’huile du moteur et à l’eau de monter en T° normalement, vous prenez l’autoroute, vous êtes pressé donc vous roulez à vive allure avec des montées en régime moteur, vous sortez de l’autoroute ou bien vous vous arrêtez sur une aire de repos et vous coupez votre moteur immédiatement (un pipi, ça n’attend pas)
2ème cas : Démarrage de la voiture, vous roulez normalement mais en prenant soin de ne pas monter plus haut que 18000-2000trs/min pour vos passages de vitesses afin de laisser le temps au moteur de chauffer ainsi qu’à la boite de vitesse. Vous prenez l’autoroute en roulant toujours plus lentement que les 130km/h autorisés car votre voiture n’est pas chaude. Passé ces 10minutes (environ), vous êtes pressé donc vous roulez à vive allure avec des montées en régime moteur, vous sortez de l’autoroute ou bien vous vous arrêtez sur une aire de repos et vous attendez avant de coupez votre moteur car la lubrification d’un turbo ne se fait que lorsque le moteur est en route.

Ces 2 exemples sont là pour vous montrer que même sans avoir une reprogrammation moteur vous pourrez déjà faire mourir à petits feux votre voiture si vous n’en prenez pas soin.

Ce ne sont que des exemples, mais moi je suis dans le 2ème cas, ma voiture m’est indispensable pour mon travail et c’est aussi un plaisir de rouler avec donc j’en prends soin en terme de mécanique et d’esthétique. La reprogrammation n’est là que pour avoir plus de couple et de reprise et aucun cas pour faire des courses sur circuit.

Il ne faut pas faire l’amalgame non plus avec le fait que si des ingénieurs motoristes n’ont pu mettre que 110ch dans un 1.6l Hdi, ce n’est pas un magicien de l’électronique qui fera mieux avec son PC.

Les moteurs sont développés avec des contraintes de pollution, de consommation, d’usure de pièces et d’autres paramètres. Toutes ces contraintes ont un coefficient d’application et des contraintes dimensionnelles et géométriques qui font que 2 mêmes moteurs ne développeront jamais la même puissance alors qu’ils ont tous les 2 les mêmes programmes, les mêmes pièces etc…

Les reprogrammateurs jouent ces valeurs et développent (modifient l’originel) en mettant ces valeurs au maxi (ou à une valeur plus appropriée) de la tolérance constructeur. Certains le font bien d’autres non, tout dépend de qui l’ont va voir et de comment c’est fait. Brancher un PC sur la prise DIAG de la voiture c’est toujours facile mais interpréter et comprendre les programmes, mettre les bonnes valeurs aux bons endroits, c’est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15293
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par Vinouchette »

:5: on ne m'a jamais dit qu'il fallait attendre avant d'éteindre son moteur. Autant je suis aussi très respectueuse de son régime à l'allumage, lui laissant le temps de chauffer, autant je le coupe dès mon point de chute atteint. Combien de temps faut-il le laisser tourner ? ( en fonction du trajet parcouru avant, j'imagine mais dans quelle fourchette ?).

Avatar de l’utilisateur
cris45
Super Expert 1007
Messages : 464
Inscription : mercredi 02 mai 2007, 01:25:27

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par cris45 »

Vinouchette a écrit ::5: on ne m'a jamais dit qu'il fallait attendre avant d'éteindre son moteur. Autant je suis aussi très respectueuse de son régime à l'allumage, lui laissant le temps de chauffer, autant je le coupe dès mon point de chute atteint. Combien de temps faut-il le laisser tourner ? ( en fonction du trajet parcouru avant, j'imagine mais dans quelle fourchette ?).
En fait, aucun vendeur ne te dira que tu dois attendre un peu avant avant de couper ton moteur dans le cas d'un moteur turbo (diesel ou essence). C'est simplement une fois que tu connais le principe de fonctionnement que tu te dis qu'il est beaucoup plus sain de le faire.

Dans le cas d'une utilisation normale (sans faire de grosse montée en régime), j'attends envion 5 à 10 secondes
Dans le cas d'une utilisation plus intensive, type montée de col de montagne, ou bien rouler à vive allure en montant "haut" les rapports (dans la limites du raisonnable bien sûr ça ne reste qu'un diesel :15: ), j'attend des fois jusqu'à 45-60 secondes ou alors je vais quelques kms de plus (2-3) à allure très modérée et seulement ensuite je rentre et j'attend 5 à 10 secondes.

Attention, ce que je dis n'est pas une sinécure. C'est ma façon de faire et de voir les choses. Si ça peut me permettre de garder ma voiture plus longtemps saine, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas. Dans le cas d'un moteur Hdi qui fait 300.000 kms, le turbo aura au moins été changé 1 fois (sauf cas spécifique).

Ce que je dis pour le turbo est aussi valable pour plusieurs autres pièces. Je vois beaucoup de personnes qui quand elles prennent un ralentisseur (les carrés posés au sol) ne passent que le coté droit ou le côte gauche de la voiture dessus. Au fur et à mesure et à long terme, elles créent une usure différente entre les amortisseurs droits et les gauches. Malheureusement, quand vous allez faire changer vos amortisseurs on vous change l’avant et/ou l’arrière, jamais les gauches et/ou les droits ; donc pourquoi faire ça ?

Ceci est un exemple qui sort du sujet initial mais je vous pourrais vous en donner plusieurs autres du même genre

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22618
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par ray-mon »

Donc le " Start and go " , c'est une grosse connerie ? :84:

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15293
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par Vinouchette »

Ray-Mon, tu veux parler du " stop and start " ?

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par Steelson »

Ben oui, Ray-mon, il faut suivre ... à moins que ce soit le "touch and go", mais cela, c'est réservé à l'aviation. Arrête de planer alors avec ta 1007.

Avatar de l’utilisateur
cris45
Super Expert 1007
Messages : 464
Inscription : mercredi 02 mai 2007, 01:25:27

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par cris45 »

ray-mon a écrit :Donc le " Start and go " , c'est une grosse connerie ? :84:
Ce système ne coupe pas complètement l'alimentation du moteur et donc ne coupe pas la lubrification du turbo. Si c'était le cas, à chaque redémarrage vous auriez un coup de démarreur qui serait donné

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22618
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par ray-mon »

Bon ...


http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet2368.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15293
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par Vinouchette »

Ray Mon, cet invité a bien écrit "je crois"... et bien il s'est simplement trompé comme beaucoup de gens qui croient !!!! ce n'est pas grave et puis cela nous a fait rire, c'est le principal, rien de mieux que la bonne humeur :lol:

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22618
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par ray-mon »

Va quand même falloir que je me mette sérieusement à l'anglais ... :f01:
...Et éviter de trainer sur des fora de soi-disant " experts " ...

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15293
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par Vinouchette »

oui, je suis bien d'accord, le forum des "passionnés" n'a pas d'égal ! :46:

Avatar de l’utilisateur
ridertahiti
Super Expert 1007
Messages : 313
Inscription : lundi 29 septembre 2008, 07:20:20

Re: Reprogrammation d'une 1007 ?

Message par ridertahiti »

Ou ce trouve l’appareil de régulation pour la reprogrammation ?
Est-ce qu'on peut l'enlever ? Sur les 206 c'est assez simple à trouver mais sur la 1007 j'ai jamais vu.

+