Odeurs de climatisation

Pour vos questions concernant la carrosserie, l'électronique véhicule et habitacle

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Odeurs de climatisation

Message par mao »

:27: 1000ème sujet de notre forum :47:

ces temps-ci ma clim me sort des odeurs de vinaigre au démarrage. Ca me fait penser qu'aucun contrôle n'a été fait sur la clim, que ce soit à la visite de fin de garantie ou à celle des deux ans/30000km. Est-ce normal ?

Que puis-je faire pour palier à ce problème sans passer par Peugeot (je ne suis plus sous garantie) ?

Avatar de l’utilisateur
fxp2008
1007iste d'argent
Messages : 1939
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 10:46:05

Message par fxp2008 »

A la prochaine revision demande un controle de clim. Et sinon cette odeur c'est pas un chat qui a pissé sur ta 1007.

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Message par Sésame »

Verifie déja s'ils t'ont bien remplacé le filtre habitacle ou charbon lol...
Apres si ça survient juste au démarrage je sais pas...
Je sais qu'il faut contrôler sa clim tous les ans, moi je ne l'ai pas encore fait.
Essais de voir avec les bombes que tu pulverises dans les entrées d'air, ça peut etre aténuer l'odeur

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

ça le fait juste au démarrage. Ce n'est pas systématique. C'est peut-être dû au fait que je clime toujours en circuit fermé. Je vais climer en circuit ouvert pour voir si ça le fait aussi.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

C'est un probleme physique dû a une mauvaise utilisation (on avait pas déjà echangé quelques mots sur le sujet?)

En fait, lorsque tu roules avec ta voiture avec la clim et que tu coupes la clim+moteur, de l'humidité se développe dans les conduits et ça pourrit et forcément ça pu...

Ce qu'il faut faire pour éviter ce phénomene, c'est avant de couper ton moteur, pendant 1 a 2 minutes faire tourner ta ventillation a fond sans clim pour que l'air extérieur (humide) rentre a l'interieur de l'habitacle.
Le fait de ventiler a fond avec de l'air extérieur évitera l'écart de qualité d'air et le développement d'humidité.

Je sais, c'est contraignant, mais c'est un phénomene physique et il n'y a pas de solution miracle...

Pour info, je l'ai toujours fait et je n'ai jamais eu de soucis de mauvais odeur. (faut dire que j'utilise peu la clim aussi :P mais croit moi, ça marche )

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

gesan a écrit :C'est un probleme physique dû a une mauvaise utilisation (on avait pas déjà echangé quelques mots sur le sujet?)
on en avait déjà parlé mais peut-être n'ai-je pas bien lu. :11:

tu veux dire qu'on fait tous une mauvaise utilisation de notre clim ? :shock: Je n'ai vu aucun conseil de ce genre dans la notice d'utilisation.

tiberi
Super Expert 1007
Messages : 440
Inscription : dimanche 15 avril 2007, 10:36:37

Message par tiberi »

Tu peux maintenant utiliser une bombe spéciale Clim pour un traitement curatif. A injecter à partir du filtre. Si tu as un filtre charbon il faut le déposer, le charbon a pour principe de piéger les principes actif et donc de diminuer son efficacité.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

mao a écrit :
gesan a écrit :C'est un probleme physique dû a une mauvaise utilisation (on avait pas déjà echangé quelques mots sur le sujet?)
on en avait déjà parlé mais peut-être n'ai-je pas bien lu. :11:

tu veux dire qu'on fait tous une mauvaise utilisation de notre clim ? :shock: Je n'ai vu aucun conseil de ce genre dans la notice d'utilisation.
oui, mais c'est compté comme du vieillissement normal cette prise d'odeur, d'autant plus qu'elle disparait avec l'utilisation.

Mais on peut l'éviter.

Avatar de l’utilisateur
fxp2008
1007iste d'argent
Messages : 1939
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 10:46:05

Message par fxp2008 »

gesan a écrit :C'est un probleme physique dû a une mauvaise utilisation (on avait pas déjà echangé quelques mots sur le sujet?)

En fait, lorsque tu roules avec ta voiture avec la clim et que tu coupes la clim+moteur, de l'humidité se développe dans les conduits et ça pourrit et forcément ça pu...

Ce qu'il faut faire pour éviter ce phénomene, c'est avant de couper ton moteur, pendant 1 a 2 minutes faire tourner ta ventillation a fond sans clim pour que l'air extérieur (humide) rentre a l'interieur de l'habitacle.
Le fait de ventiler a fond avec de l'air extérieur évitera l'écart de qualité d'air et le développement d'humidité.

Je sais, c'est contraignant, mais c'est un phénomene physique et il n'y a pas de solution miracle...

Pour info, je l'ai toujours fait et je n'ai jamais eu de soucis de mauvais odeur. (faut dire que j'utilise peu la clim aussi :P mais croit moi, ça marche )
Heureusement que gesan est la pour nous eclairer...

Avatar de l’utilisateur
AlanParsonProjet
Expert 1007
Messages : 267
Inscription : samedi 25 août 2007, 00:12:15

Re: odeurs de climatisation

Message par AlanParsonProjet »

Lien vers sujets FILTRE
Remplacement => viewtopic.php?f=24&t=3299&p=57396&hilit ... cle#p57396" onclick="window.open(this.href);return false;
Tarifs => viewtopic.php?f=3&t=3546&p=74610" onclick="window.open(this.href);return false;