Direction assistée qui se bloque

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

helenetours37
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : vendredi 27 mai 2011, 19:06:30

Direction assistée qui se bloque

Message par helenetours37 »

Heureuse propriétaire d'une 1007 Sporty de fin 2008 (24000 km au compteur), ça y est, je fais partie du club de ceux qui se sont retrouvés avec la direction bloquée !! 1ère fois, début avril, à froid après avoir parcouru 8 km, dans un rond point, la voiture ne répondait plus et j'ai dû me plier sur le volant pour tourner !! Heureusement, à 7h du matin, il n'y a pas grand monde dans cette zone industrielle... Appel à Peugeot Assistance, remorquage du véhicule à la concession de Tours Nord et 3 heures après on me le rend en me disant qu'une information avait été prise et un réglage fait. "Problème réglé, ça n'arrivera plus !"
Le week end dernier, partie pour un week end de détente à 200 km de mon domicile, me voilà prise dans un bouchon à 18 km de mon point d'arrivée : 45 minutes pour parcourir 8 kilomètres.... Déviation vers un rond point afin de contourner la manifestation et là, surprise, plus de direction assistée !!!!! Youpi.... Nouvel appel à Peugeot Assistance, remorquage 2 heures après et comme par magie, au moment de mettre le contact, la direction se débloque. Petit détour malgré tout par la concession Peugeot La Rochelle, un samedi après-midi, que du bonheur, personne pour regarder le véhicule : on me dit qu'il ne sera examiné que le lundi et qu'il faudra bien sûr que je vienne le récupérer sur place ! Ben voyons... Je prends le risque de rentrer chez moi le dimanche et dès le lundi, je ramène la 1007 à la concession l'ayant examiné la 1ere fois. Immobilisation pendant 3 jours, réglages faits, voiture essayée par différents techniciens, changement de la pompe de direction assistée. Il parait que c'est réglé.... jusqu'à quand ????

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22607
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Direction Assistée qui se bloque

Message par ray-mon »

Bienvenue helenetours37 :82:
Vraiment pas de bol . J'espère que ça va s'arranger rapidement :g03:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Direction Assistée qui se bloque

Message par admin »

C'est une 1,4l HDi ?

Y a pas de pompe de direction assistée sur la 1007, c'est un moteur électrique directement sur la colonne de direction.

helenetours37
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : vendredi 27 mai 2011, 19:06:30

Re: Direction Assistée qui se bloque

Message par helenetours37 »

C'est une Sporty 1.6e 16V 110C - Moi je n'y connais rien en mécanique, je fais confiance aux professionnels. Je dois recevoir sous peu le rapport de ce qui a été fait sur la voiture, mais, bon, je devais aussi recevoir celui de l'intervention d'avril et j'attends toujours.... Dès réception, je mets les commentaires avec la réponse....

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Direction Assistée qui se bloque

Message par Moulagaufre »

Bienvenue parmi nous et bonne chance pour la suite ! :2:

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Direction Assistée qui se bloque

Message par la rotule 73 »

:82:C'est bizarre toutes ces pannes,on dirait que tu avais une panne alternative;espérons qu'ils ont cernés le probléme!!!.....A+

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: Direction Assistée qui se bloque

Message par Zeb34 »

:82: Helenetours37 espérons qu'il trouve cette panne rapidement, de plus très dangereuse ! mais, vu qu'il parle de pompe :25: a ta place, je changerai de garagiste.....eh oui :!:

carpediem
Membre actif
Messages : 140
Inscription : lundi 07 mars 2011, 06:56:32

Re: Direction Assistée qui se bloque

Message par carpediem »

ou c'est lui qui avait un coup de pompe

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13111
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Direction Assistée qui se bloque

Message par 1007duquatre9 »

:82: helenetours37 sur le forum Image

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Direction Assistée qui se bloque

Message par Vinouchette »

Bienvenue Hélènetours37. plus de problème avec ta direction ces derniers jours ?

helenetours37
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : vendredi 27 mai 2011, 19:06:30

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par helenetours37 »

Hourra, youpi !!! je viens de recevoir le rapport d'intervention, un exploit : 2 mois après l'immobilisation et un recommandé avec accusé de réception pour demander des explications.....
En fait, il semblerait qu'ils aient examiné le boîtier elec DA et qu'ils aient remplacé le calculateur DAE.

Si quelqu'un pouvait me traduire en langage féminin ce que cela signifie, cela m'aiderait beaucoup....

Je n'ai effectivement pas eu d'autres problèmes depuis mais je n'ai que très peu roulé et je dois avouer que je ne suis plus très confiante, compte-tenu du fait que le responsable du SAV Peugeot de Tours m'ait annoncé qu'il ne pouvait garantir que la panne ne se reproduirait pas à nouveau !

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par Steelson »

Un concessionnaire ou un garagiste est tenu par l'obligation de résultat. Il ne peut donc pas ne pas garantir que la panne se reproduise.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par Vinouchette »

à l'inverse, c'est peut être un professionnel sérieux qui n'écarte aucun risque. (la réparation étant de qualité, personne ne peut affirmer qu'une nouvelle panne ne se produira pas au même endroit, mais le risque est le même que pour du matériel neuf).
Hélène, le principal est que tu puisses rouler à nouveau tranquille :lol:

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par laurentg0 »

helenetours37 a écrit :
En fait, il semblerait qu'ils aient examiné le boîtier elec DA et qu'ils aient remplacé le calculateur DAE.

Si quelqu'un pouvait me traduire en langage féminin ce que cela signifie, cela m'aiderait beaucoup....
Langage féminin...et si on sortait des clichés : la mécanique c'est pour les garçons, les filles
n'y comprennent rien ;)
Rassurez-vous les filles, on y comprend rien non plus :lolflag: surtout aujourd'hui...

Pour revenir au sujet "elec", "DA", "DAE" sont les "joyeuses" abréviations utilisées par
Monsieur Peugeot (c'est pas la peine de dire du mal de Monsieur Peugeot parce que toutes les entreprises font pareils :sad: )
donc
  • DA, c'est direction assistée,
  • elec c'est électronique,
  • et DAE c'est direction assistée électrique

Un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici la direction assistée de notre chère 1007

Image

Miracle ;) , on retrouve en 5 le boitier électronique de direction assistée qui contient
le calculateur de direction assistée électrique qui contrôle le moteur électrique de la direction assistée.
Ce calculateur met en marche et arrête le moteur électrique quand on tourne le volant (il fait sûrement d'autres choses...)

Voilà j'espère avoir traduit en langage "compréhensible" et si vous n'avez pas tout compris les filles,...
c'est normal, c'est un truc de mec :t3:

@+ Laurent

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par Vinouchette »

Merci Laurent, c'est ainsi beaucoup plus clair, autant pour les filles que les garçons :47:

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par yvesdm3000 »

Vinouchette a écrit :Merci Laurent, c'est ainsi beaucoup plus clair, autant pour les filles que les garçons :47:
Alors chere Vinouchette t'as bien compris ou ce trouve le boitier? :g01:

Ok je sors :164: :164: :164:

Yves

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par Vinouchette »

naturellement mon cher Yves : entre mon volant et mes roues :lol!:

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13111
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par 1007duquatre9 »

helenetours37 a écrit :En fait, il semblerait qu'ils aient examiné le boîtier elec DA et qu'ils aient remplacé le calculateur DAE.
Y a t-il eu une prise en charge du remplacement :?:
Si :g02: le coût du remplacement :?:

:merci:

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par la rotule 73 »

helenetours37 a écrit :Hourra, youpi !!! je viens de recevoir le rapport d'intervention, un exploit : 2 mois après l'immobilisation et un recommandé avec accusé de réception pour demander des explications.....
En fait, il semblerait qu'ils aient examiné le boîtier elec DA et qu'ils aient remplacé le calculateur DAE.

Si quelqu'un pouvait me traduire en langage féminin ce que cela signifie, cela m'aiderait beaucoup....

Je n'ai effectivement pas eu d'autres problèmes depuis mais je n'ai que très peu roulé et je dois avouer que je ne suis plus très confiante, compte-tenu du fait que le responsable du SAV Peugeot de Tours m'ait annoncé qu'il ne pouvait garantir que la panne ne se reproduirait pas à nouveau !
Oui,en fait ils ont trouvé un mécano qui a touché au probléme!!! :lolflag:

helenetours37
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : vendredi 27 mai 2011, 19:06:30

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par helenetours37 »

Pas d'argent à sortir puisque j'avais pris la précaution de prendre l'extension de garantie de 3 ans. Je m'en félicite car entre le(s) remorquage(s), le prix de la main d'oeuvre et celui des pièces, ça m'aurait coûté un bras !! Merci de vos commentaires à tous et de vos remarques pertinentes et tout aussi comiques ! LaFilleQuiNeSaitPasParlerLeLangageMécanique, mais promis, juré, je vais tâcher de m'y mettre....

lytom43
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dimanche 25 septembre 2011, 09:28:40

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par lytom43 »

bonjour
Ca y est c'est mon tour d'avoir fait un tout droit!!! Plus de direction assistée..... J'ai eu très peur.
j'avais déjà signalé a peugeot a plusieures reprise que le volant "craquait" mais ils n'ont jamais rien trouvé!!!j'ai donc changé de mécano et suis allée chez opel, eux ont trouvé un code erreur sur la DAE...ils ont contacté peugeot pour le signaler et peugeot n'a jamais rappellé!!! du coup 8 jours après suis allée tout droit au lieu de tourner, retour chez opel et la le verdict tombe moteur DAE mort et chez peugeot il faut changer la crémaillère en meme temps car le moteur est soudé dessus, résultat 2200 euros pour réparer!!! ma 1007 cote 4200 euros!!!!!(90000kms)
autres réparations effectuées en 5 ans: sytème mécanique, electronique et electrique d'une porte, rotule de direction durite de turbo, biellette... et je doit en oublier.....

Ras le bol de cette bagnole!!!! :125:

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13111
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par 1007duquatre9 »

:82: lytom43 sur le forum Image
lytom43 a écrit :j'avais déjà signalé a peugeot a plusieures reprise que le volant "craquait" mais ils n'ont jamais rien trouvé!!!j'ai donc changé de mécano et suis allée chez opel, eux ont trouvé un code erreur sur la DAE...ils ont contacté peugeot pour le signaler et peugeot n'a jamais rappellé!!!
Ça s'est un comble un concurrent qui trouve la panne. Un courrier recommandé à :arrow: Peugeot en relatant les faits dans l'espoir pour toi de percevoir un dédommagement des factures.

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par Steelson »

Mince, pas de bol. Pourtant ce n'est pas un organe spécifique à la 1007.
Le volant est un peu dur surtout en sporty pack, mais je me poserais la question de savoir si je peux rouler sans DA. A l'ancienne. Mais je pense qu'auparavant la démultiplication était plus importante. Et les pneus plus étroits.

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22607
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par ray-mon »

Bienvenue lytom43 :82:

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Direction assistée qui se bloque

Message par Vinouchette »

Tu n'as vraiment pas de chance avec ta 1007 et surtout avec ta concession. Je te souhaite malgré tout la bienvenue parmi nous...