Pourquoi 1007 ne s'est pas vendue autant que l'espérait Peugeot ?
Je ne vous ferai pas un trop long discours ici, mais je donnerai les explications suivantes :
- Idée 1 : vous souvenez-vous comment a été présentée 1007 ?
Sinon, lisez cet article de Caradisiac qui montre clairement l'amalgame et même la confusion insoutenable qui a été faite à maintes reprises, entre la remplaçante de 106 et la citadine huppée à portes coulissantes... Cette confusion faite par les journalistes et donc évidemment aussi par les clients, n'est imputable qu'à la communication déplorable qu'a fait la marque qui ne souhaitait rien dévoiler du modèle 1007, alors que tout le monde attendait la nouvelle 106 !
Caradisiac a écrit :En remplaçant la 106 par une voiture en tous points plus originale, Peugeot espère augmenter le pouvoir de séduction de sa citadine et lui donner les moyens de lutter plus efficacement contre la Renault Twingo, [...]
Dès son lancement au début de l’année 2004, (présentation à Francfort en septembre 2003), le prix de base de la 107 devrait s’établir vers les 9 900 € soit 64 940 F (moteur essence 1.1 de 60 ch). - Idée 2 : liée à cette bourde irréparable encore aujourd'hui, le positionnement de 1007 a évidemment été totalement détourné.
1007 c'est une éventuelle concurrente de Classe A, surtout pas de Twingo et pas forcément de Modus ! Alors qu'on ne me dise pas 1007 est sans doute trop chère... Il ne fallait pas que Peugeot laisse le doute se répandre que 107 (on l'appelait ainsi à l'époque) offrirait de telles prestations, tout en étant la remplaçante de 106 ! Même les vendeurs pensent souvent que le prix est la cause du "flop", déroutant non ?
Vous le verrez dans cet article du Journal de l'Automobile, certains journalistes avaient bien compris que 1007 est un minispace, comme Modus, mais offrant une originalité inattendue sur ce segment, une sécurité hors-pair à tous les niveaux de gamme et que ce véhicule constituait la réponse à une demande bel et bien réelle. Beaucoup lui promettait même un succès évident, si la fiabilité était au rendez-vous, n'est-ce pas d'ailleurs le cas ? Et pourtant le succès n'est pas au rendez-vous !
Le Journal de l'Automobile a écrit :L'arrivée de Smart et de Mini sur le marché a également montré que le style et l'originalité des prestations étaient primordiaux pour convaincre une partie de la clientèle citadine. Sur ce segment, 1007, équipée de ses fameuses portes coulissantes, a le profil gagnant. Très loin du gadget stylistique, ces portes révolutionnent l'accès au poste de conduite en s'ouvrant sur un tiers de la longueur du véhicule et en donnant accès à un habitacle particulièrement spacieux et à une assise surélevée.
[...]
C'est dans la course à la sécurité que Peugeot prend une longueur d'avance : ABS, ESP, 7 airbags (dont deux rideaux et un de colonne de direction), système de fixation des sièges enfants Isofix. De quoi obtenir la note record de 36,1 points sur 37 au test Euro NCAP. - Idée 3 : une déclinaison en de trop nombreuses finitions pour un véhicule de ce type : 5 finitions au lancement (hors versions "Avant-Première").
La règle est pourtant imparable : les voitures des segments inférieurs (A/B) souvent petites et peu polyvalentes, doivent s'imposer par une gamme simple et claire (encore plus si le concept est original) ; tout comme les véhicules de segments supérieurs (H1/H2), pénalisés eux par des tarifs prohibitifs... - Idée 4 : une offre de moteur chiche : 3 moteurs au lancement.
Avec l'obligation de boîte mécanique ou robotisée pour deux d'entre eux, il n'y avait pas assez de choix pour le consommateur qui aurait préféré combiner moteur et boîte selon ses goûts. Sans oublier que le poids de l'auto a comme été oublié face à l'offre faite : aucune possibilité de jouer les versions sportives et/ou très dynamiques, alors que le châssis le permet largement, de même que les trains roulants.
Pour moi les deux gros manquements qui auraient dû arriver dès début 2006 : 1,6i 16S 110 ch boîte manuelle + 1,6 HDi 16S (90 ch ou 110 ch FAP). Et en 2007 : lancement d'une version délurée genre "RC" (1,6i 16S 140 ch ou THP 150). Mais voilà, il n'est désormais même plus permis d'en rêver... - Idée 5 : quelques petits défauts toujours énervants qui ont empêché de "rattraper le coup", alors qu'ils n'auraient pas forcément été pénalisant pour un véhicule au lancement parfait.
Le réservoir de 40 litres (impossible à gérer en version essence), la qualité des plastiques qui se voient et se touchent (planche de bord, contre-portes, panneaux latéraux arrière), le cache bagage qui gêne plus qu'il ne sert (seuil de chargement haut et tablette trop basse), visibilité arrière trompeuse (rétroviseur intérieur trop petit, vitres custodes arrière inexploitables).
- Pensez-vous qu'un vendeur Peugeot, et que la marque elle-même, gagne plus d'argent aujourd'hui en vendant une 1007 plutôt qu'une 207 ?
- Avez-vous remarqué comment 1007 est toujours effacée au fond de n'importe quel Showroom de garage Peugeot ?
- Avez-vous remarqué que les garages vont à l'encontre de l'esprit du modèle, en affichant en concessions des coloris standards et/ou un intérieur Cameleo banal (merci trimix gris) ?
- N'avez-vous jamais remarqué que les vendeurs aussi ont été sacrifiés par la marque sur le modèle 1007 ?
Ils n'ont jamais eu plus d'infos que les journalistes ou les clients : d'où les quiproquos que l'on connaît et une évidente envie de ne pas passer pour un fruit devant les clients, alors autant éviter ce modèle "qui porte poisse" finalement. - Savez-vous que 1007 est depuis longtemps (suite aux résultats de vente 2005) considéré par la marque comme une niche ?
Et que dans cet esprit toute innovation passe après sur ce modèle (surtout que PSA doit en plus gérer des priorités entre les Citroën et Peugeot de même segment...)
Exemples : moteur 1,6 HDi 110 FAP (je l'ai commandé en juin 2004 sur 206 ! Et la priorité allait aux 407 et C4 nouvellement lancées), multiplexage CAN et ce qui va avec (régulateur/limiteur de vitesse, autoradio RD4, etc.) (307 l'a depuis printemps 2006 ; lancée en 1999, 206 avait été multiplexée VAN en urgence en 2001 pour pouvoir suivre son marché), système RT4 (sa date de sortie n'est pas trop fixée, mais 407 sera évidemment prioritaire), etc. - Que penser d'une marque qui brade un modèle sur une vente privée par Internet et se donne bonne conscience en annonçant qu'"il ne s'agit que d'une étude de nouveaux canaux de distribution et que le volume de véhicules vendus était volontairement limité pour ne pas jeter un a priori sur le modèle retenu..."
Club1007.net aurait-il vu le jour avec autant de 1007 dans nos rues que de plaques d'égouts ?
(imaginez si un "Club Twingo" devait voir le jour, où serait aujourd'hui l'originalité ?)
Merci à tous pour votre attention (c'était tout de même long), j'attends vos commentaires il va de soi.