Nettoyage débitmetre

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Nettoyage débitmetre

Message par Sésame »

Bonsoir,
Je fais appel à vous pour avoir vos avis. En effet, avec tout les symptômes de perte de puissance que j'ai eu et avec toutes les solutions apportées.
Je trouve qu'elle a plus de peche ca se ressent un peu en effet... Mais le hic c'est qu'elle dépasse pas les 140km/h et arrive mal à atteindre les 150km/h pieds planché sur route plane.
Je sais c'est pas légal etc, le faite est qu'elle n'a plus la vivacité d'avant. Elle a pris de l'âge, de l'usure ok mais les vidanges et entretiens ont été faits à Peugeot.
Je ne roule pas non plus comme un dingue, j'essayes de pas etre en sous regime et en suregime.
Est-ce que le débimetre serait la cause?
Peut-on le nettoyer facilement et avec quoi?
Le faite de le débrancher et rebrancher (pour le nettoyage) crée-t-il une erreur dans la BSI?

Je ferais un Tuto sur le nettoyage si je suis convaincu...

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Nettoyage débitmetre

Message par Sésame »

Bon pas de réponses de votre part, je me suis décidé quand même à le faire :mrgreen:

Débimetre
Image Image
Voici le débitmetre, entre le filtre à air et le turbo. On peut donc voir un collier de serrage, prenez une Pince pour l'enlever

N'oubliez pas de déconnecter la fiche qui alimente le débitmetre
Image Image

Apres avoir enlever le collier, il vous faut dévisser le débitmetre avec un tournevis étoile...

Voici le débitmetre retiré et ce qu'il y a à l'intérieur
Image
On peut distinguer une resistance avec un bourt noir et des pattes sur lesquelles se trouvent des tiges métalliques. Je pense que tout ça doit être hyper fragile donc j'y suis allé doucement.

Nettoyage avec du WD-40, alcool et coton tige : c'était pas tres sal mais film gras et poussière, les coton tiges je les ai passé delicatement sur les tiges métalliques (c'est ressorti assez noir) et un bon coup de pulvérisation wd-40 à l'intérieur...
ImageImage

Voilà voilà!! Le tout apres sécher avec le sèche cheveux à froid pendant 15 min...
J'ai remonté le tout et j'ai vérifié mon filtre à air histoire de faire le contrôle.

Bilan: Positif, je suis parti l'essayer de suite, et je vois une tres nette amelioration à froid.
Le moteur reponds tres bien a froid, on aurait dit une essence au démarrage!! :mrgreen:
Elle était peu poussive en dessous de 2000tr et j'avais l'impression que le turbo réagissait vers les 2200trs, avec le nettoyage elle répond au moindre sollicitation de l'accelerateur et s'enclenche bien vers les 1700tr :mrgreen: l'acceleration apres est bien plus linéaire et net par rapport à avant.
Ma conso instantannée a baissé de suite de 0.2l/km et stabilisé sur route normale (plate) à vitesse normale (90km/h) 3.5l/km (avant 5.5l/km).
Faudrait que je fasse le test sur une grande distance pour voir une nette différence....

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Nettoyage débitmetre

Message par jbc31 »

Que dire de plus sinon :47:

Si l'amélioration s'avère réelle tant pour la puissance que pour la conso, tu vas surement intéresser les nombreux diésélistes du forum.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13110
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Nettoyage débitmetre

Message par 1007duquatre9 »

:47: Sésame , apparemment ton intervention à l'air de donner un résultat positif et le process avec les photos nickel

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Nettoyage débitmetre

Message par admin »

je crois que ce sujet mérite sa place dans les tutoriaux.

Avatar de l’utilisateur
flood
Membre actif
Messages : 124
Inscription : samedi 31 janvier 2009, 11:59:04

Re: Nettoyage débitmetre

Message par flood »

est ce que d'autres ont testé sur leur 1007 ?

moi un peu plus de reprise ou moins de conso je suis preneur, mais je verrais cela en été quand j'aurais un garage et un pont dispo, pour tout checker sur la mienne.

Avatar de l’utilisateur
1007tlse
1007iste de bronze
Messages : 869
Inscription : lundi 20 octobre 2008, 04:17:15

Re: Nettoyage débitmetre

Message par 1007tlse »

autant demandé au garage de nous le faire, mais voudrons t-il ?

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Nettoyage débitmetre

Message par Sésame »

Crois tu que Peugeot va te le nettoyer? Il vont plutôt te faire payer un debitmetre tout neuf à 130 euros pièce.
Cette manip' te permet d'economiser des $$ et c'est fait en 30min max si tu prends ton temps.
Apres je n'ai pas dit que c'etait une solution miracle...

Cela démontre bien malgré les changements de soupapes et van EGR, que le soucis est resté.
Et qu'il faut procéder par élimination, meme si le débitmetre indiquait aucunes erreur à la BSI, le rendement de mon moteur n'etait plus la meme.
Il suffisait de ce nettoyage de voir réellement une difference par rapport aux autres interventions.

Avatar de l’utilisateur
vtt45
Membre actif
Messages : 121
Inscription : samedi 26 juillet 2008, 17:46:31

Re: Nettoyage débitmetre

Message par vtt45 »

un debimetre qui ne foncionne pas comme il faut ne mettra pas d'erreur sur le bsi !
dans le tube du debimetre tu a sois une sonde sois un volet qui donne le débit d'air qui entre dans le moteur et aussi une sonde de température les deux données sont conjuguées pour calculer la masse volumique de l'air qui entre dans l'admission grace a ca ton bsi calcul le meilleur ratio carburant/air !
mais si une des sondes est encrassée le bsi recois les mauvaise infos d'ou un reglage mauvais et donc surconssomation et moin de peche !
le plus simple pour netoyer un débimetre est d'utiliser une bombe de nettoyant carbut il suffit de pulveriser le produit bien partout il dissout la crasse la fait coulée et le produit sévapore tres vite !
le produit pluverisé est bien plus efficace que le coton tige ou chiffon car il penetre partout et moin risqué car pas de contact mécanique sur les élément de mesure et pas de risque de déposer des fibres partout !

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: Nettoyage débitmetre

Message par Ph3niX »

Je n'avais pas vu ce tuto, je pense que je vais m'y risquer.... !

En effet, j'ai toujours une conso élevée, certes moins qu'avant, mais bon, 7.5l/100km, c'est bcp en ville....

Je vais tenter ça quand j'aurai un pti moment de libre! ;)

Avatar de l’utilisateur
piff
1007iste d'argent
Messages : 1737
Inscription : dimanche 08 juin 2008, 07:23:10

Re: Nettoyage débitmetre

Message par piff »

les explications, les photos tout nikel
franchement bien
je vais le faire moi aussi
a+
:47: :47:

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Nettoyage débitmetre

Message par Sésame »

P'tite question, le faite de débrancher le débitmetre crée-t-il des erreurs dans la BSI?
Si oui, ces erreurs fausseraient-ils le bon fonctionnement du véhicule? J'ai vu que Feuvert ou Norauto pouvait corriger les erreurs maintenant avec leur propre valise... C'est fiable?

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Nettoyage débitmetre

Message par Sésame »

Je confirme, il faut bien passer la voiture à la valise à partir du moment que l'on débranche le débimetre (nettoyage ou remplacement)

tibo_986
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mercredi 19 janvier 2011, 12:41:22

Re: Nettoyage débitmetre

Message par tibo_986 »

Afin d'éviter de recourir à la valise, est-il possible de débrancher d'abord la batterie , d'effectuer la maintenance pui rebrancher et laisser une minute le démarreur sur stop afin que Bsi se réinitialise ?

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Nettoyage débitmetre

Message par user99 »

Je pense que le passage de la valise sert à re-étalonner le calculateur, donc débrancher la batterie avant cette opé ne t'affranchira pas du passage de la valise.

jeje51
Utilisateur régulier
Messages : 50
Inscription : mercredi 22 décembre 2010, 11:37:57

Re: Nettoyage débitmetre

Message par jeje51 »

Titinho a écrit :Afin d'éviter de recourir à la valise, est-il possible de débrancher d'abord la batterie , d'effectuer la maintenance pui rebrancher et laisser une minute le démarreur sur stop afin que Bsi se réinitialise ?
Pourquoi veux tu passer a la valise pour nettoyer ton débimetre ??

tibo_986
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mercredi 19 janvier 2011, 12:41:22

Re: Nettoyage débitmetre

Message par tibo_986 »

Merci, il me semble avoir lu plus haut que après avoir débrancher le débimètre pour le nettoyer, il est nécessaire de passer à la valise.

tibo_986
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mercredi 19 janvier 2011, 12:41:22

Re: Nettoyage débitmetre

Message par tibo_986 »

J'ajoute quelques précisions sur ma voiture : 1.6HDI, 49 000km de 2007
Je l'ai acheté cet été et je constate depuis qu'il fait froid qu'elle consomme plus (environ +0,5l/100km) mais peut être est-ce normal avec les conditions atmosphériques masse volumique de l'air etc...
Si je peux nettoyer le débimètre peut etre que ça ameliorera les choses. Mais s'il faut ensuite passer par un concessionaire peugeot pour la valise (d'ailleurs qu'elle est le cout d'un passage valise BSI ?) je me demande si vaut mieu pas que je change carrément le débimètre chez lui

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13110
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Nettoyage débitmetre

Message par 1007duquatre9 »

:82: Titinho :enreg:
Titinho a écrit :Je l'ai acheté cet été et je constate depuis qu'il fait froid qu'elle consomme plus (environ +0,5l/100km) mais peut être est-ce normal avec les conditions atmosphériques masse volumique de l'air etc...
:g03: C'est normal en hiver, combien consommes-tu avec ta 1007 :?:
J'ai la même motorisation, au début j'étais à 5.6-6l/100, maintenant elle est rendue à 6.2-6.5l/100 mais c'est normal car je lui en demande + aussi avec l'accélérateur

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Nettoyage débitmetre

Message par Vinouchette »

bienvenue Titinho. Moi aussi je consomme plus en hiver et pourtant , la différence de température n'est pas aussi significative que dans les contrées plus au nord. Je consomme en moyenne 5,8l...et le mois dernier,j'étais à 6l...

tibo_986
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mercredi 19 janvier 2011, 12:41:22

Re: Nettoyage débitmetre

Message par tibo_986 »

Pardon je suis enregistré déjà ;) (c'est titinho) , merci pour ces précisions c'est ce que je me disais également que c'était sans doute normal de consommer plus. En moyenne cet été j'étais a 5.5/100km et maintenant 6/6.1/100km.

Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13110
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Nettoyage débitmetre

Message par 1007duquatre9 »

tibo_986 un rapport avec
:arrow: ça :?:

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Nettoyage débitmetre

Message par Sésame »

J'ai passé la 1007 à la valise chez Norauto, environ 30€.

jeje51
Utilisateur régulier
Messages : 50
Inscription : mercredi 22 décembre 2010, 11:37:57

Re: Nettoyage débitmetre

Message par jeje51 »

Pas besoin de passer à la valise si tu debranche ton débimetre contact coupé.

tibo_986
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mercredi 19 janvier 2011, 12:41:22

Re: Nettoyage débitmetre

Message par tibo_986 »

1007duquatre9 a écrit :tibo_986 un rapport avec
:arrow: ça :?:

Lol pas du tout année de naissance 1986