Révision des 60000km sur 1.6 16V 2-Tronic
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
-
- Membre actif
- Messages : 121
- Inscription : samedi 26 juillet 2008, 17:46:31
Révision des 60000km sur 1.6 16V 2-Tronic
j'ai éfectué moi même la revision des 60 000km !
les pieces changées
4 bougies / le filtre d'habitacle (charbon actif) / filtre a huile + joint de bouchon de vidange / filte a air moteur. le tout pour un peu plus de 104 euros chez peugeot !
plus 12 euros pour un bidon de vidange 5 et 34 euros pour 5 litres huile 5w40 de chez total !
le tout prend environ 45 minutes !
pour commencer il faut controler que l'on ai bien tout les outils
une clef de 23 ou 24 ou un petit carré pour dévisser le bouchon de vidange
une douille de 17 avec une ralonge et clef a cliquet pour démonter et remonter le filtre a huile
un tournevis plat et un crussiforme pour changer le filtre a air moteur
pour le filtre habitacle pas d'outil ca ce fait a la main !
pour les bougies un tres bon tuto a été fait !
le lien !
viewtopic.php?f=24&t=2738" onclick="window.open(this.href);return false;
on commence par la vidange !
faire chauffer le moteur
(pour mon cas je rajoute un bidon de vidange 5 comme la vidange ce fait tout les 30 000km je me dit que c'est mieu de partir avec un moteur propre !) mais ca engage que moi !!
une fois le moteur chaud env 10 a 15mm on coupe le contact !!
on commence par dévisser le bouchon de vidange sous la voiture ( comme ca il n'y a pas d'apel d'air et l'huile coule moin vite on ce salit moin enfin normalement) l'accès est plus simple coté passger !
ensuite une fois le bouchon de vidange enlever on ouvre le bouchon de renplissage d'huille ainsi que la jauge !
puis on laisse couler l'huile le temp de faire le reste !
pour les bougies voir le tuto avec les photos c'est plus simple !
pour le filtre a air habitacle il ce trouve du coté passager en bas sous le parbrise sur le cache noir on voit une trape avec une poignée il suffit de tirer dessus assez fort et juste derriere on peu voir le filtre il y a un clips de chaque cotés de la face avant une fois déclipser la face bascule et il y a juste a tirer le filtre vers vous avant de sortir le filtre regarder le sens de montage pour remettre le neuf dans le meme sens
reclipser la face avant puis replacer la trape en apuyant dessus !
pour le fitre a air moteur !
desserer le collier qui fixe de carter du filtre a l'admission presque au même niveau il y a un tuyau a decliser il suffi d'apuyer sur le bague jaune et de tirer ca dois venir tout seul
ensuite il y a le long du carter sur ca partie gauche un clips quil suffi de tourner pour liberer le carter !
il ne treste plus que l'arrivée d'air frais a découpler (elle ce trouce sur le devant du carter en partie basse face au radiateur il suffit de la faire pivotée pour quelle ce déclipse !
vous pouvez maintenent retirer le carter du filtre a air !
il y a 5 vis crussiformes a retirer pour ouvrir le carter et avoir le filtre !
pour le remontage c'est la même chose dans l'autre sens !
le temps de faire tout ca l'huile a finie de bien s'écouler !
prendre de bouchon du carter d'huile le netoyer et changer le joint avant de le remetre en place !
pour le fitre a huile
il est place le long de l'échapement de dessus il a la forme d'une coupelle noir en plastique avec dessus une forme d'ecou exagonal !
prendre la douille de 17 au bout d'une ralonge et le devisser au debut ca force un peut c'est normal il y a un joint qui frote puis ca ce devisse facilement !
une fois la cloche dévissée faite attentiont il reste de l'huile dans la partie basse !
la choche retirer on vois la filtre il doit normalement rester acrocher a la cloche il suffit de tirer dessus pour le retirer !
il faut netoyer la cloche et changer le joint ( il est fourni dans la boite du filtre) puis remettre le nouveau filtre dans la cloche en apuyant dessus il doit ce clipser et tenir tout seul a la cloche !
dans la partie basse ou ce revisse la choche il reste de la vieille huile moi je l'ai en levée a l'aide d'une seringe mais elle peu aussi etre laissée !
revisser la choche a la main au debut pour ne pas abimer le filtage puis ensuite a la clef attentiont a ne pas trops forcer il y a un joint pour l'étancheitée pas la peine de serrer trop fort
il ne reste plus qu'a remettre de huile env 3.35 l !
et remettre le compteur pour la révision a zero le mode opératoir est dans la notice d'utilisation de la voiture (ca prend 30 seconde)
voila vous venez de faire de belles économies
les pieces changées
4 bougies / le filtre d'habitacle (charbon actif) / filtre a huile + joint de bouchon de vidange / filte a air moteur. le tout pour un peu plus de 104 euros chez peugeot !
plus 12 euros pour un bidon de vidange 5 et 34 euros pour 5 litres huile 5w40 de chez total !
le tout prend environ 45 minutes !
pour commencer il faut controler que l'on ai bien tout les outils
une clef de 23 ou 24 ou un petit carré pour dévisser le bouchon de vidange
une douille de 17 avec une ralonge et clef a cliquet pour démonter et remonter le filtre a huile
un tournevis plat et un crussiforme pour changer le filtre a air moteur
pour le filtre habitacle pas d'outil ca ce fait a la main !
pour les bougies un tres bon tuto a été fait !
le lien !
viewtopic.php?f=24&t=2738" onclick="window.open(this.href);return false;
on commence par la vidange !
faire chauffer le moteur
(pour mon cas je rajoute un bidon de vidange 5 comme la vidange ce fait tout les 30 000km je me dit que c'est mieu de partir avec un moteur propre !) mais ca engage que moi !!
une fois le moteur chaud env 10 a 15mm on coupe le contact !!
on commence par dévisser le bouchon de vidange sous la voiture ( comme ca il n'y a pas d'apel d'air et l'huile coule moin vite on ce salit moin enfin normalement) l'accès est plus simple coté passger !
ensuite une fois le bouchon de vidange enlever on ouvre le bouchon de renplissage d'huille ainsi que la jauge !
puis on laisse couler l'huile le temp de faire le reste !
pour les bougies voir le tuto avec les photos c'est plus simple !
pour le filtre a air habitacle il ce trouve du coté passager en bas sous le parbrise sur le cache noir on voit une trape avec une poignée il suffit de tirer dessus assez fort et juste derriere on peu voir le filtre il y a un clips de chaque cotés de la face avant une fois déclipser la face bascule et il y a juste a tirer le filtre vers vous avant de sortir le filtre regarder le sens de montage pour remettre le neuf dans le meme sens
reclipser la face avant puis replacer la trape en apuyant dessus !
pour le fitre a air moteur !
desserer le collier qui fixe de carter du filtre a l'admission presque au même niveau il y a un tuyau a decliser il suffi d'apuyer sur le bague jaune et de tirer ca dois venir tout seul
ensuite il y a le long du carter sur ca partie gauche un clips quil suffi de tourner pour liberer le carter !
il ne treste plus que l'arrivée d'air frais a découpler (elle ce trouce sur le devant du carter en partie basse face au radiateur il suffit de la faire pivotée pour quelle ce déclipse !
vous pouvez maintenent retirer le carter du filtre a air !
il y a 5 vis crussiformes a retirer pour ouvrir le carter et avoir le filtre !
pour le remontage c'est la même chose dans l'autre sens !
le temps de faire tout ca l'huile a finie de bien s'écouler !
prendre de bouchon du carter d'huile le netoyer et changer le joint avant de le remetre en place !
pour le fitre a huile
il est place le long de l'échapement de dessus il a la forme d'une coupelle noir en plastique avec dessus une forme d'ecou exagonal !
prendre la douille de 17 au bout d'une ralonge et le devisser au debut ca force un peut c'est normal il y a un joint qui frote puis ca ce devisse facilement !
une fois la cloche dévissée faite attentiont il reste de l'huile dans la partie basse !
la choche retirer on vois la filtre il doit normalement rester acrocher a la cloche il suffit de tirer dessus pour le retirer !
il faut netoyer la cloche et changer le joint ( il est fourni dans la boite du filtre) puis remettre le nouveau filtre dans la cloche en apuyant dessus il doit ce clipser et tenir tout seul a la cloche !
dans la partie basse ou ce revisse la choche il reste de la vieille huile moi je l'ai en levée a l'aide d'une seringe mais elle peu aussi etre laissée !
revisser la choche a la main au debut pour ne pas abimer le filtage puis ensuite a la clef attentiont a ne pas trops forcer il y a un joint pour l'étancheitée pas la peine de serrer trop fort
il ne reste plus qu'a remettre de huile env 3.35 l !
et remettre le compteur pour la révision a zero le mode opératoir est dans la notice d'utilisation de la voiture (ca prend 30 seconde)
voila vous venez de faire de belles économies
-
- Invité
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
Merci!
dommage que tu ne l'ai pas agrémenté de photos
dommage que tu ne l'ai pas agrémenté de photos
-
- Modérateur à la retraite
- Messages : 7083
- Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
et les plaquettes de frein, elles étaient encore bonnes ou déjà changées avant ?
-
- Membre actif
- Messages : 121
- Inscription : samedi 26 juillet 2008, 17:46:31
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
pour les plaquettes elles sont encore bonnes !
mais comme ma voiture est une occase je ne sais pas si elles ont été changées mais je pense que oui !
mais comme ma voiture est une occase je ne sais pas si elles ont été changées mais je pense que oui !
-
- 1007iste de diamant
- Messages : 11345
- Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
Pourras-tu STP à l'occasion nous mettre les références des pièces que tu as acheté chez Peugeot pour réaliser ta révision, ça peut faire gagner du temps
Merci d'avance et félicitations pour le tuto.
Merci d'avance et félicitations pour le tuto.
-
- Membre actif
- Messages : 121
- Inscription : samedi 26 juillet 2008, 17:46:31
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
ok je ferrais ca ce soir ! je suis au boulot la !
-
- 1007iste d'argent
- Messages : 1941
- Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
Ma 1007 est au garage pour la révision des 60 000km, le technicien m'a appelé, il faut changer les disques et plaquettes => 320 €...mao a écrit :et les plaquettes de frein, elles étaient encore bonnes ou déjà changées avant ?
Ca attendra un peu !!! lol
D'ailleurs, est t-il possible de changer soit même les disques ?
Il faut une clé à chocs, non ?
-
- Membre actif
- Messages : 121
- Inscription : samedi 26 juillet 2008, 17:46:31
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
tu peux le faire toi même c'est pas tres compliqué pour demonter l'etrier il y a deux boulons a devisser et pour les disques ils tiennent avec deux vis crussiforme !
le seul souci est que les vis qui tiennent les disque sont conique et souvent elle sont collées du fait des changement de température ! on peu leur metre un peu de dégripant sans en mettre partout mais le mieu pour les débloquer est de mettre un tournevis crussiforme dans la vis et de taper dessus au marteau pour décoler les filtages ensuite la vis doit venir plus facilement !
c'est du gros crussiforme
controler bien que vous avez la bonne taille sinon vous avez des chances de detruire la tete de la vis et la direction de garage !!
le mieu est une tete crussiforme sur une douille ( plus de force pour desserer avec la clef a cliquet )
mise a part le fait que les ecrous et vis sont souvent asser dur a dévisser c'est asser simple a faire !
prevoir quand meme une bombe de netoyant frein comme ca une fois tout démonter un petit coup de bombe et tout est propre ! pour le remontage pensez a mettre un coup sur les disques une fois monter pour enlever toutes traces de gras !
et oui ca freine pas bien ci c'est gras
les 2 disques plus les 4 plaquettes sont env a 240 euros chez peugeot !
si tu le fait toi meme tu gagne environ 70 a 80 euros
le seul souci est que les vis qui tiennent les disque sont conique et souvent elle sont collées du fait des changement de température ! on peu leur metre un peu de dégripant sans en mettre partout mais le mieu pour les débloquer est de mettre un tournevis crussiforme dans la vis et de taper dessus au marteau pour décoler les filtages ensuite la vis doit venir plus facilement !
c'est du gros crussiforme
controler bien que vous avez la bonne taille sinon vous avez des chances de detruire la tete de la vis et la direction de garage !!
le mieu est une tete crussiforme sur une douille ( plus de force pour desserer avec la clef a cliquet )
mise a part le fait que les ecrous et vis sont souvent asser dur a dévisser c'est asser simple a faire !
prevoir quand meme une bombe de netoyant frein comme ca une fois tout démonter un petit coup de bombe et tout est propre ! pour le remontage pensez a mettre un coup sur les disques une fois monter pour enlever toutes traces de gras !
et oui ca freine pas bien ci c'est gras
les 2 disques plus les 4 plaquettes sont env a 240 euros chez peugeot !
si tu le fait toi meme tu gagne environ 70 a 80 euros
-
- Modératrice
- Messages : 15290
- Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
Ph3nix, ne tarde pas trop pour tes freins, c'est un élément de sécurité qui ne souffre pas d'être remis à plus tard... si tu vas faire du ski, mieux vaut avoir de bons freins en montagne...
-
- Membre actif
- Messages : 121
- Inscription : samedi 26 juillet 2008, 17:46:31
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
voici le detail des pieces comme promis !
filtre a huile -------------------ref 1109.Z1-----prix 13.12___ x1
filtre a air ----------------------ref 1444.EE----- prix 13.58 ___ x1
filtre charbon (habitacle)------ref 6447.KL----- prix 24.87___ x1
bougie allumage ----------------ref 5960.57----- prix 8.63 ___ x4
joint de bouchon de vidange --ref 0164.88----- prix 1.60 ___ x1
total 104.87 TTC
filtre a huile -------------------ref 1109.Z1-----prix 13.12___ x1
filtre a air ----------------------ref 1444.EE----- prix 13.58 ___ x1
filtre charbon (habitacle)------ref 6447.KL----- prix 24.87___ x1
bougie allumage ----------------ref 5960.57----- prix 8.63 ___ x4
joint de bouchon de vidange --ref 0164.88----- prix 1.60 ___ x1
total 104.87 TTC
-
- 1007iste d'argent
- Messages : 1941
- Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
Je ne vais en effet pas trop tarder, je pense qu'en février je le ferait, mais la, la révision va me couter un peu plus de 600€.... Du coup, plus d'argent....Vinouchette a écrit :Ph3nix, ne tarde pas trop pour tes freins, c'est un élément de sécurité qui ne souffre pas d'être remis à plus tard... si tu vas faire du ski, mieux vaut avoir de bons freins en montagne...
-
- Modératrice
- Messages : 15290
- Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
les 320 euros, c'est en concession ? c'est vrai que le prix est élevé si tu as déjà 600 euros de révision...
-
- 1007iste d'argent
- Messages : 1941
- Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
Oui, les 320€ c'est en concession !
On entend bcp de pub a la radio et a la télé sur oscaro.com.
Et bien j'ai été, et j'ai trouvé 2 disques Brembo pour la 1007 (diamètre 266) pour environ 70€).
J'ai plus qu'a prendre les plaquettes et bcp d'huile de coude et je les changeraient moi même !
On entend bcp de pub a la radio et a la télé sur oscaro.com.
Et bien j'ai été, et j'ai trouvé 2 disques Brembo pour la 1007 (diamètre 266) pour environ 70€).
J'ai plus qu'a prendre les plaquettes et bcp d'huile de coude et je les changeraient moi même !
-
- Modératrice
- Messages : 15290
- Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
bon courage Ph3niX.... prudence est mère de sureté !
-
- 1007iste d'argent
- Messages : 1941
- Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
Merci, je m'attellerai à la tâche au mois de février !!
-
- Modérateur à la retraite
- Messages : 7083
- Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
c'est normal que les disques s'usent autant ? J'ai fait 104 000 km avec des disques sur mon précédent véhicules et ils étaient ok. Je pensais depuis que cet élément faisait la durée de vie du véhicule.
-
- 1007iste d'argent
- Messages : 1941
- Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
Je pense que ça dépend beaucoup de la façon de conduire...
Mon frère qui était l'ancien proprio, a beaucoup tiré dans la bagnole, que se soit l'accélérateur ou les freins, du coup, les disques sont usés...
Mon frère qui était l'ancien proprio, a beaucoup tiré dans la bagnole, que se soit l'accélérateur ou les freins, du coup, les disques sont usés...
-
- 1007iste de diamant
- Messages : 11345
- Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
Merci supervtt45 a écrit :voici le detail des pieces comme promis !
filtre a huile -------------------ref 1109.Z1-----prix 13.12___ x1
filtre a air ----------------------ref 1444.EE----- prix 13.58 ___ x1
filtre charbon (habitacle)------ref 6447.KL----- prix 24.87___ x1
bougie allumage ----------------ref 5960.57----- prix 8.63 ___ x4
joint de bouchon de vidange --ref 0164.88----- prix 1.60 ___ x1
total 104.87 TTC
-
- Modérateur à la retraite
- Messages : 7083
- Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Re: révision des 60000km sur 1.6l 110ch 2tronic (es)
alors, ce changement de plaquettes et de disques ?Ph3niX a écrit :Merci, je m'attellerai à la tâche au mois de février !!