Problème ESP
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Re: Problème ESP
non impossible, c'est multiplexé.
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Re: Problème ESP
poiguy a écrit :Et y a pas moyen de débrancher quelque chose sur le boitier ESP de façon à ce que le voyant ne s'allume plus ???
je dirais même c'est complexe hé !admin a écrit :non impossible, c'est multiplexé.
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Re: Problème ESP
ouiVinouchette a écrit :si j'ai compris vos explications, l'ESP se met en fonction lorsque l'on dérape dans les virages , sinon, c'est l'ASR quand on patine en ligne droite ?
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Re: Problème ESP
oulala... je vais paraitre rustre, mais c'est bien beau d'acheter des voitures bardée d'équipements, mais faudrait apprendre a s'en servir -_-.Vinouchette a écrit :si j'ai compris vos explications, l'ESP se met en fonction lorsque l'on dérape dans les virages , sinon, c'est l'ASR quand on patine en ligne droite ?
L'ESP est le correcteur de trajectoire. Si tu ne mets a glisser en courbe, l'ESP bloquera les roues qui vont bien pour essayer de retablir une trjectoire sûre! Mais attention, l4ESP ne défie pas les lois de la physique!!
L'ASR, c'est l'antipatinage a l'acceleration. En gros, si tu es sur verglas et que tu acceleres, le couple du moteur va s'écrouler pour éviter aux roues de patinées! Mais attention, dans certains cas il faudra déconnecter l'ESP/ASR pour pouvoir avancer (typiquement sur une route verglacée en côte a tres basse vitesse)
Et l'ABS, c'est l'antibloquage des roues au freinage
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Re: Problème ESP
Rassure toi Gésan, je n'ai pas l'intention de faire le trophée Andros avec ma 1007.
Je reconnais n'avoir aucune connaissance en "mécanique" et c'est par un timide essai de compréhension que j'essayais d'appréhender cette question technique...
Je reconnais n'avoir aucune connaissance en "mécanique" et c'est par un timide essai de compréhension que j'essayais d'appréhender cette question technique...
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Re: Problème ESP
oui et on voulait juste savoir ce que ça faisait comme sensations lorsque l'ESP se déclenche. Personnellement, je n'ai jamais réussi à le déclencher mais moulagaufre nous a expliqué ce que ça faisait comme sensations au volant.
@gesan : mais peut-être peux-tu toi aussi nous témoigner des sensations que le conducteur a lorsque cet ESP se déclenche ?
Sinon pour le problème de poiguy, tu n'as pas une astuce pour débrayer son ESP, un fusible à débrancher ou autre ?
@gesan : mais peut-être peux-tu toi aussi nous témoigner des sensations que le conducteur a lorsque cet ESP se déclenche ?
Sinon pour le problème de poiguy, tu n'as pas une astuce pour débrayer son ESP, un fusible à débrancher ou autre ?
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Re: Problème ESP
C'est capital de connaitre les équipements de sécurité dont sa voiture dispose!Vinouchette a écrit :Rassure toi Gésan, je n'ai pas l'intention de faire le trophée Andros avec ma 1007.
Je reconnais n'avoir aucune connaissance en "mécanique" et c'est par un timide essai de compréhension que j'essayais d'appréhender cette question technique...
Imagine ut prends une voiture, tu ne sais pas si elle a l'ABS... Une situation d'urgence survient, comment veut tu savoir comment freiner...? Si tu "pompes" alors que tu as l'ABS ça ne va pas le faire!
Ou par exemple, imagine tu mets un siege bébé dos a la route sans déconnecter l'air bag passagé! et là accident et ton bébé encastré dans le plafonnier de ta voiture sous le déclanchement de l'air bag...
Ce n'est que deux exemple, mais pour moi, ça n'est meme plus de la notion de mécanique, c'est de la connaissance du produit qu'on a acheté.
Tu peux essayer... C'est même fortement recommandé! Comment connaitre la réaction de son auto en cas d'urgence sans essayer!mao a écrit :oui et on voulait juste savoir ce que ça faisait comme sensations lorsque l'ESP se déclenche. Personnellement, je n'ai jamais réussi à le déclencher mais moulagaufre nous a expliqué ce que ça faisait comme sensations au volant.
@gesan : mais peut-être peux-tu toi aussi nous témoigner des sensations que le conducteur a lorsque cet ESP se déclenche ?
En situation d'urgence, il ne faut surtout pas etre surprit, c'est là où on peut faire une catastrophe!
Si tu veux voir comment réagit l'ESP, tu prends un virage normal sur un sol qui glisse, genre gravier ou glace!
Ce qui est capital avec l'ESP, c'est de maintenir sa courbe! Il est indispensable de ne JAMAIS braqué plus que le virage si jamais le véhicule ne tourne pas! Au contraire.
Pareil pour le déclanchement de l'ABS, tu piles un bon coup sur des graviers... Comme ça, tu verras la réaction de la pédale de frein et en situation d'urgence, tu ne seras pas surprit
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Re: Problème ESP
bcp d'accidents arrivent parce que justement on a tellement dit qu'il fallait doser son freinage (à l'époque ou l'ABS n'était pas généralisé) que maintenant les gens hésitent à enfoncer la pédale de frein.
On a aussi inventé l’aide au freinage d’urgence du coup.
Il y a des stages du Centaure (je crois) qui permettent aux conducteurs de se familiariser avec le fonctionnement de ces aides électroniques.
On a aussi inventé l’aide au freinage d’urgence du coup.
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Re: Problème ESP
c'est aux gens de connaitre leur véhicule, personne ne peut le faire a leur place!
Alors si ils ne savent pas doser un freinage en fonction des situations... ben c'est dommage pour celui qui est derriere! Ou devant !
Alors si ils ne savent pas doser un freinage en fonction des situations... ben c'est dommage pour celui qui est derriere! Ou devant !
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Re: Problème ESP
ABS et antipatinage, je connais. Mais pas facile de faire sous-virer ou sur-virer la 1007 pour déclencher l'ESP, faire perdre le contrôle à 1200kg, ce n'est pas simple surtout en ville à 50km/h. Il y a bien des endroits que je connais où je pourrais faire ça, mais la route est trop défoncée et j'ai peur d'abîmer quelquechose en passant dans un trou.gesan a écrit :c'est aux gens de connaitre leur véhicule, personne ne peut le faire a leur place!
http://www.centaure.com/page/p-50/art_id-/em31 a écrit :Il y a des stages du Centaure (je crois) qui permettent aux conducteurs de se familiariser avec le fonctionnement de ces aides électroniques.
excellente idée pour le prochain rassemblement. Ca existe un peu partout en France.
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Re: Problème ESP
dans certains cas il y a même des assurances qui prennent en charge une partie du stage.
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Re: Problème ESP
Il y a les parking de grandes surfaces.mao a écrit :Il y a bien des endroits que je connais où je pourrais faire ça, mais la route est trop défoncée et j'ai peur d'abîmer quelquechose en passant dans un trou.
Par contre, j'ai tenté de provoquer l'ESP dans un rond point multi-voie en heure très creuse... j'ai abandonné au bout de 5 tours.. le volant est plus très assisté du fait qu'on continue d'accélérer, et surtout surtout... on a les boules ! Les boules de glisser sur le volant ou autre.
Sinon, j'ai un seul moyen de faire allumer le voyant de l'ESP, descendre à plus de 40km/h d'un bateau et non perpendiculairement au bateau et en virant légèrement. Aucune réaction dans le volant, l'effet est trop faible.
Sinon, vis à vis de ma motorisation, cela me ferais bien marrer que la voiture soit capable de se corriger en agissant sur les gaz... je n'ai aucun couple. J'espère juste que la voiture le sait et privilégie les actions sur les freins que sur le régime moteur.
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Re: Problème ESP
c'est pour ce genre de conseil que j'apprécie le forum . Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on doit connaître sa voiture mais c'est peut être aussi au garage qui te vends le véhicule (et assez cher je trouve) de prendre le temps d'expliquer le fonctionnement de ces "nouveautés". (ma précédente voiture étant un 106 vieille de 13 ans, elle n'avait pas ces équipements et le concessionnaire le savait parfaitement).gesan a écrit : Ce qui est capital avec l'ESP, c'est de maintenir sa courbe! Il est indispensable de ne JAMAIS braqué plus que le virage si jamais le véhicule ne tourne pas! Au contraire.
Autrefois, on apprenait à contrebraquer dans un virage quand la voiture dérapait ... les temps changent
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Re: Problème ESP
Moi j'ai déjà déclencher l'ESP sous la pluie et sur route en pavé (place de la concorde). Et bien c'est génial parce que la voiture tien la route.
Avec mon ancienne voiture, j'allais tout droit !
Avec mon ancienne voiture, j'allais tout droit !
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Re: Problème ESP
Ah oui biensur, il faut pas faire n'importe quoi au risque de bousiller sa caisse...mao a écrit :ABS et antipatinage, je connais. Mais pas facile de faire sous-virer ou sur-virer la 1007 pour déclencher l'ESP, faire perdre le contrôle à 1200kg, ce n'est pas simple surtout en ville à 50km/h. Il y a bien des endroits que je connais où je pourrais faire ça, mais la route est trop défoncée et j'ai peur d'abîmer quelquechose en passant dans un trou.gesan a écrit :c'est aux gens de connaitre leur véhicule, personne ne peut le faire a leur place!
Même sur un parking de supermarché! C'est bousiller du pneu pour rien et faire mal travailler la mécanique...
Trouve toi plutot un petit parking en gravier ou bien attend la chutte de neige!
Mais n'utilise pas un revetement agripant, l'interet est de laisser la voiture partir a faible vitesse pour voir son comportement et minimiser au maximum les risques de perte de controle
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Re: Problème ESP
Ok, je vais essayer sur la pelouse bien verte et bien plate devant les bureaux du chef du centre technique Renault le plus proche.
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Re: Problème ESP
why not
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Re: Problème ESP
Bonjour,
Désolé d'être rabajoie mais ceci ne me donne pas de solution à mon problème. J'ai confié mon véhicule à un ami d'un ami, et il me confirme que c'est bien le gyrométre placé sous le frein à main qui est en cause. C'est gros comme une boite d'allumettes mais le prix n'est pas le même. 660 € ht.
Une casse ou vendeur de pièces d'occasion devrait pouvoir me tirer d'affaire ?? Avez vous des tuyaux la dessus ?? Merci
Désolé d'être rabajoie mais ceci ne me donne pas de solution à mon problème. J'ai confié mon véhicule à un ami d'un ami, et il me confirme que c'est bien le gyrométre placé sous le frein à main qui est en cause. C'est gros comme une boite d'allumettes mais le prix n'est pas le même. 660 € ht.
Une casse ou vendeur de pièces d'occasion devrait pouvoir me tirer d'affaire ?? Avez vous des tuyaux la dessus ?? Merci
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Re: Problème ESP
Attend... Comment il arrive a déterminer que c'est la centrale inertielle qui est en rade..?
Il a mouillé son doigt et a joué au feeling ou bien il est garasite et a un outil diagnostique...?
Je serai TRES TRES étonné que la CI soit en rade, ca n'est pas un piece d'usure et si elle n'a rien subbit de particulier, elle n'est pas sensé tomber en panne "comme ça"!
Sache qu'un voyant ESP allumé peut etre la résultante d'un bon packet de panne probable!
capteur ABS, centrale intertielle, bloc hydrolique, calculateur... et j'en passe!!
Tu as amené ta voiture a peugeot?
elle n'est plus sous garantie?
Qu'est-ce que PEUGEOT t'a dit? Pour eux, quelle est la pièce responsable de la panne!
dans tous les cas, ne bidouille pas, ne fait pas de feeling!
On n'est pas dans les années 80 100% mécanique, là tu as un bon packet d'electronique et une panne peut venir d'un probleme que tu ne soupconnerais meme pas toi en tant que client lambda...
Même les maruqes ont parfois bien du mal a trouver les pannes sur leurs models...........
Il a mouillé son doigt et a joué au feeling ou bien il est garasite et a un outil diagnostique...?
Je serai TRES TRES étonné que la CI soit en rade, ca n'est pas un piece d'usure et si elle n'a rien subbit de particulier, elle n'est pas sensé tomber en panne "comme ça"!
Sache qu'un voyant ESP allumé peut etre la résultante d'un bon packet de panne probable!
capteur ABS, centrale intertielle, bloc hydrolique, calculateur... et j'en passe!!
Tu as amené ta voiture a peugeot?
elle n'est plus sous garantie?
Qu'est-ce que PEUGEOT t'a dit? Pour eux, quelle est la pièce responsable de la panne!
dans tous les cas, ne bidouille pas, ne fait pas de feeling!
On n'est pas dans les années 80 100% mécanique, là tu as un bon packet d'electronique et une panne peut venir d'un probleme que tu ne soupconnerais meme pas toi en tant que client lambda...
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Re: Problème ESP
Ce matin, j'ai expérimenté pour la première fois l'ABS ... C'est surprenant. (après une grande descente à 15% la route tourne à angle droit et finit sur un stop). or ce matin, je me suis fait surprendre car 4 voitures étaient en attente au stop (habituellement, il n'y a jamais personne !) et j'ai du freiner fort pour ne pas emboutir le dernier véhicule .em31 a écrit :bcp d'accidents arrivent parce que justement on a tellement dit qu'il fallait doser son freinage (à l'époque ou l'ABS n'était pas généralisé) que maintenant les gens hésitent à enfoncer la pédale de frein.On a aussi inventé l’aide au freinage d’urgence du coup..
Ce qui est étrange, c'est l'impression qu'on ne peut pas s'arrêter à temps, et pourtant... on ressent le tremblement dans la pédale de frein et finalement on s'arrête tout à fait normalement à un mètre derrière la dernière voiture... avec un grand soupir de soulagement ! merci l'ABS .
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Re: Problème ESP
c'est vrai que ça surprend, surtout le tremblement dans la pedale de frein.
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Re: Problème ESP
Chui contre l'électronique à outrance dans l'automobile, mais je reocnnais que l'ABS est quand meme quelque chose de vraiment bien!
A part les gens vraiment rodés, dans un gros coup de flippe, on se crispe, donc on enfonce la pédale de frein a fond sans avoir le temps de réfléchir... L'ABS gère le reste car lui n'a pas eu peur lol, et on s'arrêt de maniere sécurisée (sauf si derriere se trouve un mec avec une voiture sans ABS lol)
Par contre, reste à former les conducteurs maintenant... il n'est pas rare de nos jours de voir des conducteurs encore des conducteurs "pomper" lors de gros freinage...
J'espere qu'en autoécole ils enseignent ça car c'est quand meme plus qu'indispensable!
A mon époque (en 97) ils ne parlaient pas d'ABS car ce n'était pas encore en série sur toutes les voitures..
A part les gens vraiment rodés, dans un gros coup de flippe, on se crispe, donc on enfonce la pédale de frein a fond sans avoir le temps de réfléchir... L'ABS gère le reste car lui n'a pas eu peur lol, et on s'arrêt de maniere sécurisée (sauf si derriere se trouve un mec avec une voiture sans ABS lol)
Par contre, reste à former les conducteurs maintenant... il n'est pas rare de nos jours de voir des conducteurs encore des conducteurs "pomper" lors de gros freinage...
J'espere qu'en autoécole ils enseignent ça car c'est quand meme plus qu'indispensable!
A mon époque (en 97) ils ne parlaient pas d'ABS car ce n'était pas encore en série sur toutes les voitures..
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Re: Problème ESP
la première fois que j'ai vécu l'ABS, j'ai été surpris par la vibration et j'ai relâché la pédale à tort. Heureusement, je ne roulais qu'à 50km/h et c'était juste pour m'arrêter à un feu rouge en ville, en descente sur route mouillée, et il n'y avait pas d'obstacle devant. Les fois d'après, je ne me suis pas fait avoir et j'ai gardé le pied sur la pédale.
Pour l'ESP, il faut vraiment jouer au con apparemment pour avoir la chance de voir ce que ça fait. Dommage pour notre sécurité.
Pour l'ESP, il faut vraiment jouer au con apparemment pour avoir la chance de voir ce que ça fait. Dommage pour notre sécurité.
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Re: Problème ESP
C'est pour ça qu'en voiture, les conducteurs devraient faire comme en moto : essayer leur voiture en condition "extrème" pour connaitre ses réactions et ne pas être surprit dans une vraie situation d'urgence!mao a écrit :la première fois que j'ai vécu l'ABS, j'ai été surpris par la vibration et j'ai relâché la pédale à tort. Heureusement, je ne roulais qu'à 50km/h et c'était juste pour m'arrêter à un feu rouge en ville, en descente sur route mouillée, et il n'y avait pas d'obstacle devant. Les fois d'après, je ne me suis pas fait avoir et j'ai gardé le pied sur la pédale.
En moto, quasi tous les motards ont le reflexe de le faire car ils est capitale de connaitre la réaction de la machine en virage ou freinage et même en acceleration pour les plus puissantes, mais en voiture, on est tellement "cocoonisé" que personne ne le fait jamais...
Pourtant, imagine un freinage d'urgence en courbe...?
C'est un des cas les pire, et dans ce cas de figure, BEAUCOUP de véhicules ne réagissent pas pareil!
Notre 1007 dans un gros freinage en courbe fait un mouvement de caisse a cause de sa hauteur, ce qui peut surprendre et faire donner un coup de volant... bien mauvais reflexe en courbe!! (meme si l'ABS et ESP corrige les erreurs)
Pour moi, le meilleurs entrainement c'est d'aller sur sol glissant et de s'exercer (gravier par exemple)
Clairement oui! Ou vraiment avoir des trèèèèèèèèès mauvais reflexes de conduite.mao a écrit :Pour l'ESP, il faut vraiment jouer au con apparemment pour avoir la chance de voir ce que ça fait. Dommage pour notre sécurité.
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Re: Problème ESP
Je te confirme qu'ils t'en parlent pendant la theorie. Moi j'y ai eu le droit.gesan a écrit :Par contre, reste à former les conducteurs maintenant... il n'est pas rare de nos jours de voir des conducteurs encore des conducteurs "pomper" lors de gros freinage...