Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

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Pierresps
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Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pierresps »

Bonsoir à tous,

n'ayant pas exactement trouvé la panne dans le archives du forum (enfin, je pense !), je me permets de vous présenter les symptômes du problème rencontré sur ma 1007 Dolce d'aout 2005 :

- Absence de motorisation de la porte conducteur
- 3 bip émis si on appuie sur le bouton d'ouverture
- la poignée extérieure, facile à manoeuvrer, ne se remet pas en position initiale (verticale)
- La poignée intérieure demande un peu d'effort à la manoeuvre. En fait, elle en a toujours demandé, depuis son achat, 11000km plus tôt (la voiture avait 90000km),

Par empirisme, je subodore un changement d'actionneur de la porte tel que décrit ici : http://www.club1007.net/forum/viewtopic.php?f=26&t=4486" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelqu'un peut-il confirmer ce diagnostic ?

Merci beaucoup ;)

PS: bien entendu, s'il faut un test supplémentaire sur la voiture, je m'y plierai volontiers ;)

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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par admin »

Bonsoir,

Déjà il faut commencer par corriger le problème avec la poignée extérieure.
Essaye un peu de dégrippant, je vais t'envoyer par mail la procédure pour démonter cette poignée.

Un actionneur HS n'affecte pas le fonctionnement de la poignée extérieure.
David
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Moulagaufre »

Bienvenue parmi nous ! :2:
Vendue

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Pierresps
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pierresps »

Procédures reçues !

Merci, je vous tiens au courant ...

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user99
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par user99 »

Pour lever le doute sur un actionneur, tu le permutes avec celui de l'autre porte, si le défaut se déplace: bingo !

ray-mon
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Message par ray-mon »

Bienvenue Pierresps :82:
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ridertahiti
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Message par ridertahiti »

Jotapee a tout a fait raison ! J'avais fait exactement la meme chose quand sa m'etait arrivé :)

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Vinouchette
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Message par Vinouchette »

:82: Pierresps. Tiens nous au courant des résultats obtenus en espérant que tu trouveras vite la bonne solution.
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Zeb34 »

:82: pierresps bon courage pour trouver cette panne !
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Pierresps
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pierresps »

Bonsoir,

merci pour vos messages d'encouragement et de bienvenue.

La poignée n'est plus grippée et j'ai nettoyé les contacts du piano. Les symptômes restent les mêmes qu'au début, excepté celui de la poignée.

j'en ajoute un non mentionné qui l'aurait du l'être,
- absence de verrouillage de la porte, elle n'est plus plaquée contre le véhicule à la fermeture, mais la condamnation centralisée est opérationnelle.
- Absence de motorisation de la porte conducteur,
- 3 bip émis si on appuie sur le bouton d'ouverture,
- La poignée intérieure demande un peu d'effort à la manoeuvre. En fait, elle en a toujours demandé, depuis son achat, 11000km plus tôt (la voiture avait 90000km),
Merci à vous si vous avez une idée de ce que c'est ...

crispus
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par crispus »

Pierresps a écrit :j'en ajoute un non mentionné qui l'aurait du l'être,
- absence de verrouillage de la porte, elle n'est plus plaquée contre le véhicule à la fermeture, mais la condamnation centralisée est opérationnelle.
Bonjour, j'ai le même problème depuis 2 ans. J'en avais tellement marre qu'après une panne d'actionneur, j'ai déconnecté les câbles des 2 côtés pour pouvoir ouvrir les portes manuellement.

Là, je me décide enfin à remettre le système sésame en service. Pas de problème du côté passager, en revanche j'ai ce crochet mobile qui fonctionne à l'envers : il s'enfonce quand la porte est ouverte et s'écarte porte fermée... !
Je soupçonne un défaut d'un des 2 microcontacts de position du crochet.
J''entends bien déclencher les contacts d'origine en tournant le moteur électrique à la main, mais impossible de contrôler à l'ohmmètre car ils sont noyés dans de la résine...

J'avais trouvé un topic où quelqu'un avait réussi à rajouter (colle + soudure) des contacts de position de crochet ? Si quelqu'un sait où je peux le retrouver, car je n'ai pas du taper les bons mots-clé avec la fonction recherche :34:

Pierre du 95
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pierre du 95 »

Bonjour,

le lien suivant pourrait être le post sur micro-contacts de la gâche électrique que tu recherches.
http://www.forum-peugeot.com/Forum/gene ... 8457_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

En ce moment, j'ai un problème similaire (voir post Gâche electrique HS ? sur le forum). Je ne suis pas certain que cela provienne de la gâche. Il y a aussi un contact électrique au niveau des serrures (j'ai jeté un oeil ce matin mais j'ai pas le temps de démonter une portière pour sortir la serrure si c'est ça le pb), et ces dernières me paraissent plus exposées à l'eau que les gâches. Ce que je pense est que ce contact indique que la serrure est ouverte ou fermée. D'ailleurs on doit pouvoir tester à l'ohmètre sur le contacteur piano (faut identifier les contacts, ya ka ....) en manoeuvrant le loquet de la serrure et en testant si ça passe du circuit ouvert au cc (pour fermer il suffit de basculer le loquet comme le ferait le crochet et pour ouvrir on tire sur la poignée extérieure). Quand la porte se ferme et vient en contact, la serrure se ferme sur le crochet de la gâche (comme une portière normale) et l'info "fermé" doit être captée par le calculateur (le signal transite par le contacteur piano) qui envoie à la gâche la commande de plaquage. Pour savoir si ça vient de la gâche ou de la serrure (ou entre les deux), il devrait suffire de tester les signaux au contacteur piano, et ceux arrivant sur la gâche pendant la fermeture.

Ce qui serait bien, c'est de localiser un doc indiquant le logigramme du processus ouverture-fermeture avec indication des signaux électriques présents en fonction du déroulement du processus. Ca éviterait d'avoir à imaginer comment ça peut se passer, avec donc le risque de se tromper sur la séquence et de pas chercher ou il faut. Mais pour l'instant, je ne trouve rien.

crispus
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par crispus »

Bonjour,
Pierre du 95 a écrit :le lien suivant pourrait être le post sur micro-contacts de la gâche électrique que tu recherches.
http://www.forum-peugeot.com/Forum/gene ... 8457_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci, c'est exactement ça ! Je suis rassuré sur la simplicité du truc, je craignais que les connecteurs utilisent le multiplexage... :roll:
Pierre du 95 a écrit :Ce qui serait bien, c'est de localiser un doc indiquant le logigramme du processus ouverture-fermeture avec indication des signaux électriques présents en fonction du déroulement du processus. Ca éviterait d'avoir à imaginer comment ça peut se passer, avec donc le risque de se tromper sur la séquence et de pas chercher ou il faut.
+1

crispus
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par crispus »

Ca y est, j'ai fait les modifs indiquées sur le lien ci-dessus, je posterai des photos.

A présent la porte se ferme correctement, mais 3 à 4s après, le crochet se déplace à nouveau du côté de l'ouverture ??? :10:

Pourquoi le calculateur alimente-t-il à nouveau le crochet ? Je soupçonne que le microcontact ne se déclenche pas exactement comme celui d'origine ? :g01:

Amha il y a de toute façon une erreur de programmation dans la gestion du crochet :

- quand on ferme, il est en position extérieure, la serrure s'accroche dessus, puis le crochet s'enfonce pour plaquer la porte. Normal.

- quand on ouvre, l'actionneur déverrouille la serrure, qui est en forte tension, puis seulement après le crochet se déplace. L'effort serait probablement moins important et mieux supporté par l'actionneur, si la porte était d'abord "décollée"...

crispus
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par crispus »

Comme promis, voici le reportage sur l'ajout d'un microcontact sur le crochet :
Contrairement au lien ci-dessus, mon contact (récupéré sur une cafetière expresso^^) ne tient pas à l'intérieur du boîtier...


Découpe du logement du contact : un bon cutter et beaucoup de patience plus tard... :lolflag:
Image

Collage du microcontact (colle cyanoacrylate) :
Image

Un ergot du capot (en blanc) bute sur les broches du microswitch : il faudra l'enlever d'un coup de pince coupante...
Image

Pour ne pas que les broches dépassent du mécanisme, il faut les plier à 45°. Attention à ne rien casser...
Image

On "grignote" la résine avec une petite fraise montée sur miniperçeuse, jusqu'à faire apparaître 2 zones métalliques :
Image

Au passage, on en profite pour faire 2 fentes par où passeront les fils
Image

Étamage des 2 zones métalliques et des fils, puis soudure de l'ensemble. Pour faciliter l'accroche de l'étain, on peut ajouter une goutte de décapant (type plomberie)...
Image

Fixation des fils par collier. L'un des trous de fixation du collier existait (trou laissé par l'ex-ergot ci-dessus), l'autre a été fait à la fraise... Les cosses ont été récupérées en même temps que le switch. J'ai préféré mettre des cosses, plutôt que souder au risque de déformer le microcontact...
Image

Puis on masque le bazar avant remontage, histoire de ne pas abimer cette belle modif en l'encastrant tant bien que mal dans le montant de porte ;)
Image

Conclusion : ne jetez pas votre crochet en cas de défaut, sauvez-le !

Pour ceux qui ne sont pas équipés pour grignoter la résine ou souder, on peut aussi relier directement les fils sortant du microcontact, aux fils reliés au connecteur (Bleu=n°1). Il suffit d'utiliser 2 raccords rapides :
Image

Pierre du 95
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par Pierre du 95 »

Bonjour,
Ma gâche HS avait le même problème. Fonctionnement aléatoire car le contact indiquant la fermeture gâche se mettait "ouvert" aussi bien gâche fermée que gâche ouverte (par contre, il était en circuit fermé entre les positions extrèmes). J'ai donc remplacé par un switch extérieur et j'ai fait une simulation à l'établi avec une alim et en envoyant des impulsions sur la borne 3 pour simuler la commande calculateur. Tout gaze. Le switch n'est ouvert que quand la gâche est fermée.
Remontage, et là, pareil que Crispus. Le cycle se déroule impec, la porte se ferme et se plaque et bingo, après 4sec la gâche se ré-ouvre !!!!
J'essaye une réinitialisation du BSI, et si ça continue, ce sera une gâche pièces détachées Peugeot. Je vais arrêter de me pendre la tête avec ce bazar.

crispus
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par crispus »

Ça y est, cette fois j'ai trouvé... et réparé ! 8)
(album photo complet ici)

Quand la porte se ferme, la gâche tire sur la porte, ce qui la décolle du microcontact. Le calculateur interprète ce signal comme "porte mal verrouillée" et donne une impulsion de commande à la gâche... qui du coup se déplace vers l'extérieur... :lolflag:

Le microcontact collé sur le côté de la gâche indique qu'elle est en position fermée, mais pas qu'elle est verrouillée.
Il faut donc le placer sur le verrou, du côté opposé :
Image

La contact est actionné lorsque le verrou est en position arrière :
Image

Ces 3 photos montrent le verrou
- déverrouillé, gâche sortie
Image
- en attente d'encliquetage (la gâche est alimentée) : le verrou frotte sur la gâche
Image
- encliqueté (porte fermée et plaquée)
Image
Le contact doit être normalement ouvert (et non pas fermé comme le montage précédent). Ce contact s'ouvre brusquement quand le verrou se déclenche, en fin de cycle de fermeture.

Le verrou est à ~6 mm du carter, j'ai ajouté 2 entretoises (chute de PVC blanc) de 3 mm chacune^^
ImageImage
Ne faites pas attention aux petits trous, ce sont des essais ratés de positionnement du bouzin par vis. J'ai abandonné et pris la colle :10:
Là encore il faut rogner l'agrafe du couvercle...
Image

Là aussi le microcontact dépasse du couvercle. Un petit coup de fraise et hop !
On en profite pour passer les fils...
Image

Plus qu'à souder les les fils à l'emplacement d'origine :
Image

Et à remettre les p'tits colliers verts pour faire joli :8:
Image

Pour ceux que ça tente, à vos mini perceuses et fers à souder ! 8)

ray-mon
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Message par ray-mon »

:47: Superbe tuto , qui vaut largement tout un paquet d'explications incompréhensibles ...
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Vinouchette
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Message par Vinouchette »

Bravo ! une explication en images est nettement plus claire effectivement..
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la rotule 73
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Re: Portes coulissantes - 6254e version de défaillance !!

Message par la rotule 73 »

:g03: +1 :47: Au moins ,il y a des têtes dans ce forum, :b7: Par contre ,j'ai remarqué quelle n'était pas souvent en panne ,autrement dit,elle est solide ! :g03:

kiliss
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Message par kiliss »

Bonjour a tous, je suis nouveau parmi vous.
J'en suis a ma 2eme 1007. la première 1,4l hdi (trop mou) ou j'ai eu un problème d'actionneur, mais que j'ai réglé sans trop de souci.
Et la sur ma 2eme 1007, une 1,6l hdi, problème cette fois de micro contact.
Le contact entre la pin 1 et 2, s'ouvre 2 fois dans le cycle de fermeture, et cela est du a la petite languette qui ce trouve sur le micro contact.
Je viens de passer ma soirée a essayer de le récupérer pour le remettre en place, mais je crois que c'est peine perdu.
Dommage, je pense que le micro contact n'est pas le problème, mais plus réellement cette fameuse languette.
Je retente demain, et si je n' arrive pas, je vais faire la méthode de Crispus.

ray-mon
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Message par ray-mon »

Bienvenue kiliss :82:
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Message par Vinouchette »

:82: kiliss. J'espère que ta deuxième tentative sera couronnée de succès.
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kiliss
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Message par kiliss »

Bonsoir, donc je n'ai pas réussi a reinsérer cette petite lamelles, du coup, j'ai fais la modification avec une très petite variante (le câble)
Je n'arrive pas a uploader mes photos!!

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Message par Vinouchette »

kiliss a écrit :Je n'arrive pas a uploader mes photos!!
Est-ce que tu t'es inscrit sur image hosting? : en passant par "insérer une image" à droite de la fenêtre d'un message, tu dois pouvoir importer des images facilement, sauf si elles sont trop "lourdes"
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