Volant et vitre droite
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Volant et vitre droite
Bonjour à tous ! je voudrais savoir qui parmi ceux qui possèdent une sporty pack ont un problème avec le volant. Je m'explique: sur un coté du volant près du lion au niveau des jointures (probablement faites à la colle), j'ai remarqué qu'il y avait comme de la gomme. Il semblerait que la pâte qui a servi à fixer les deux parties du volant aurait peut-être fondue ? pour être précis c'est au dessous du régulateur de vitesse pour ceux qui l'ont sur le volant, pour mieux voir il faut démarrer le moteur et tourner le volant d'un demi tour. En ce qui me concerne c'est comme de la pate noire et mon ongle y laisse une marque ...
2ème soucis: un jour la vitre passager ne se fermait plus elle se rouvrait comme si il y avait quelque chose; le système anti pincement détectait un obstacle fantôme.
2ème soucis: un jour la vitre passager ne se fermait plus elle se rouvrait comme si il y avait quelque chose; le système anti pincement détectait un obstacle fantôme.
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Re:
admin a écrit :pour la vitre, il faut reinitialiser l'antipincement, c'est ecrit dans la doc je crois.
Bonsoir Administrateur et à tous.
Je suis l'objet d'un pb d'antipincement, et ce n'est pas la première fois. Cela se règle comme tu l'indiques, encore que ce n'est pas immédiat, l'apprentissage est long parfois.
Ma question: peut'on annuler cette fonction en mettant un scotch sur le contact du piano, mais lequel?
Après tout quelle idée d'aller fourrer ses doigts sur une vitre qui monte, avant cette fonction (antipincement) n'existait pas.
Autre question: comment ça marche?
Salutations.
HS.
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Re: Volant et vitre droite
La fonction antipincement est géré par le moteur de lève-vitre, a part trouvé la cause du problème, je ne vois pas d'autre solution
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Re: Volant et vitre droite
De mémoire l'antipincement a toujours existé sur les vitres à remontée automatique. Si je ne m'abuse la gestion du moteur détecte un pincement par une augmentation du courant consommé par le moteur de vitre, signifiant que le moteur force.
Regarde si le mécanisme n'est pas encrassé, de même que les joints de la vitre... ou alors le moteur est en fin de vie.
Regarde si le mécanisme n'est pas encrassé, de même que les joints de la vitre... ou alors le moteur est en fin de vie.
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Re: Volant et vitre droite
Tu as raison user99, l'anti... a toujours existé avec l'automatique mais pas avec l'inter qui doit être maintenu, aussi quand ça gueule, tu lâches.
Sur le piano il y a 12 contacts, 2 sans doute envoient un signal au BSI lorsque l'on actionne la poignée d'ouverture, 2 autres pour envoyer le signal qui permet de bloquer la partie AR de la porte (puisque ce moteur ne doit fonctionner que porte fermée) peut être que ces deux contacts sont un simple pont (shunt). 2 autres contacts pour le moteur de la vitre. l'inversion montée descente se faisant dans le BSI. 2 sont utilisés pour l'arrêt vitre en haut probablement en détectant une surintensité.
Il en reste 4.
Ce sont ces quatre qui envoient un signal de surintensité au BSI lorsque la vitre est en mouvement. Or la panne se produit lorsque la vitre arrive à fermeture ensuite elle redescend, donc le BSI reçoit de fausses infos, puisque l'anti... ne doit fonctionner que pendant la fermeture et non lorsqu'elle est fermée.
Voici ce que j'aimerais faire: trouver les contacts anti... les isoler, et sur l'inter de Cde des vitres, débrancher les fils de commande auto afin de se retrouver comme dans les anciennes voitures.
Que penses -tu de cela?
HS.
Sur le piano il y a 12 contacts, 2 sans doute envoient un signal au BSI lorsque l'on actionne la poignée d'ouverture, 2 autres pour envoyer le signal qui permet de bloquer la partie AR de la porte (puisque ce moteur ne doit fonctionner que porte fermée) peut être que ces deux contacts sont un simple pont (shunt). 2 autres contacts pour le moteur de la vitre. l'inversion montée descente se faisant dans le BSI. 2 sont utilisés pour l'arrêt vitre en haut probablement en détectant une surintensité.
Il en reste 4.
Ce sont ces quatre qui envoient un signal de surintensité au BSI lorsque la vitre est en mouvement. Or la panne se produit lorsque la vitre arrive à fermeture ensuite elle redescend, donc le BSI reçoit de fausses infos, puisque l'anti... ne doit fonctionner que pendant la fermeture et non lorsqu'elle est fermée.
Voici ce que j'aimerais faire: trouver les contacts anti... les isoler, et sur l'inter de Cde des vitres, débrancher les fils de commande auto afin de se retrouver comme dans les anciennes voitures.
Que penses -tu de cela?
HS.
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Re: Volant et vitre droite
Merci Admin pour le schéma, hélas je n'y comprends rien, c'est peut être pour cela que tu me souhaites bon courage.
je n'abandonne pas pour autant, si je trouve une porte escagassée à la casse, je l'ouvrirai et je regarderai le cheminement des fils, et puis j'isolerai ceux auquels je pense, et si je me plante, je réinitialiserai.
HS.
je n'abandonne pas pour autant, si je trouve une porte escagassée à la casse, je l'ouvrirai et je regarderai le cheminement des fils, et puis j'isolerai ceux auquels je pense, et si je me plante, je réinitialiserai.
HS.
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Re: Volant et vitre droite
Bonjour quatreentravers,
tu ne serais pas du genre têtu
Même si tu ne comprends pas le schéma, David te dit qu'il n'y a que 2 fils de commandes qui arrivent au moteur.
Je ne connais pas la logique de fonctionnement,
mais on peut imaginer qu'il y a un fil pour monter (le courant passe) / arrêter (plus de courant) l'autre pour descendre
ou un pour arrêter/démarrer le moteur un autre inverser montée/descente.
Bref, si tu isoles le plot du contacteur piano relié à un fil, tu supprime la commande du fil pas seulement pour l'anti-pincement.
A+ Laurent
P.S. Pour être tout à fait honnête, il pourrait y avoir un fil de commande anti-pincement et un fil de commande pour tout le reste (montée, descente, marche, arrêt)
Mais ça me semble moins logique... et si David dit que le système anti-pincement est géré en interne par le groupe moteur, moi je le crois
Pour finir l'idée de démonter une porte pour voir comment "ça marche" est toujours bonne.
tu ne serais pas du genre têtu
Même si tu ne comprends pas le schéma, David te dit qu'il n'y a que 2 fils de commandes qui arrivent au moteur.
Je ne connais pas la logique de fonctionnement,
mais on peut imaginer qu'il y a un fil pour monter (le courant passe) / arrêter (plus de courant) l'autre pour descendre
ou un pour arrêter/démarrer le moteur un autre inverser montée/descente.
Bref, si tu isoles le plot du contacteur piano relié à un fil, tu supprime la commande du fil pas seulement pour l'anti-pincement.
A+ Laurent
P.S. Pour être tout à fait honnête, il pourrait y avoir un fil de commande anti-pincement et un fil de commande pour tout le reste (montée, descente, marche, arrêt)
Mais ça me semble moins logique... et si David dit que le système anti-pincement est géré en interne par le groupe moteur, moi je le crois
Pour finir l'idée de démonter une porte pour voir comment "ça marche" est toujours bonne.
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Re: Volant et vitre droite
J'accepte la remarque; tétu certes mais pas "con", si deux plots suffisent, pourquoi 12 plots.
Par ailleurs, si l'antipincement est géré en interne dans le moteur, pourquoi réinitialiser le BSI qui est dans l'habitacle et qui règle le PB avec un peu de mauvaise volonté.
Peut-être que la solution passe par un isolement des contact (scotch) l'un après l'autre. Après tout il peut arriver qu'un contact soit encrassé et cela ne détruit pas le système, ce n'est pas comme si on envoyait du jus là ou ce n'est pas prévu.
Salutations.
HS. (ce sont mes initiales, pas ma situation)
Par ailleurs, si l'antipincement est géré en interne dans le moteur, pourquoi réinitialiser le BSI qui est dans l'habitacle et qui règle le PB avec un peu de mauvaise volonté.
Peut-être que la solution passe par un isolement des contact (scotch) l'un après l'autre. Après tout il peut arriver qu'un contact soit encrassé et cela ne détruit pas le système, ce n'est pas comme si on envoyait du jus là ou ce n'est pas prévu.
Salutations.
HS. (ce sont mes initiales, pas ma situation)
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Re: Volant et vitre droite
Il n'y a pas que la vitre sur la porte, il y aussi la gâche électrique, le verrouillage centralisé, une grande majorité des plots sont utilisés.
La masse est déjà présente sur au moins 3 plots.
Vu le schéma, j'arrive à en déduire que pour par exemple faire une montée auto, il faut envoyer le signal sur le fil de monté puis ensuite sur celui de descente.
Dans tous les cas, ces 2 fils sont nécessaires, antipincement ou pas.
La masse est déjà présente sur au moins 3 plots.
Vu le schéma, j'arrive à en déduire que pour par exemple faire une montée auto, il faut envoyer le signal sur le fil de monté puis ensuite sur celui de descente.
Dans tous les cas, ces 2 fils sont nécessaires, antipincement ou pas.
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Re: Volant et vitre droite
Zoom dans le schéma sur un lève-vitre : on a bien 2 fils d'alimentation ('noir et rouge) et 2 autres fils (gris)
J'ai cherché un peu sur le net si on trouvait quelque-chose sur le fonctionnement de l'anti-pincement.
J'ai trouvé ça : http://www.iufmrese.cict.fr/concours/20 ... orrige.pdf
Les 2 fils gris sont reliés au bus CAN, le réseau informatique qui relient entre eux les équipements électriques.
Bref, effectivement aucun risque d'isoler les plots reliés aux fils du lève-vitre, ça va juste couper la communication avec l'extérieur... à priori le bouton de commande sera sans effet.
A+ Laurent
J'ai cherché un peu sur le net si on trouvait quelque-chose sur le fonctionnement de l'anti-pincement.
J'ai trouvé ça : http://www.iufmrese.cict.fr/concours/20 ... orrige.pdf
Bon ben, je suis carrément à côté de la plaque... je dois juste avoir 20 ans de retard en électricité automobilemais on peut imaginer qu'il y a un fil pour monter (le courant passe) / arrêter (plus de courant) l'autre pour descendre
ou un pour arrêter/démarrer le moteur un autre inverser montée/descente.
Les 2 fils gris sont reliés au bus CAN, le réseau informatique qui relient entre eux les équipements électriques.
Bref, effectivement aucun risque d'isoler les plots reliés aux fils du lève-vitre, ça va juste couper la communication avec l'extérieur... à priori le bouton de commande sera sans effet.
A+ Laurent
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Re: Volant et vitre droite
Attention, sur VAN, il y a bien 5 fils connecté sur ce connecteur, mais c'est clair qu'il y a que 4 utilisé. Sur CANCAN, il n'y a que 4 fils comme sur l'image.
Le moteur de leve vitre est le meme entre CAN/CAN et CAN/VAN donc les 2 fils ne sont pas du reseau CAN ni VAN.
-Yves
Le moteur de leve vitre est le meme entre CAN/CAN et CAN/VAN donc les 2 fils ne sont pas du reseau CAN ni VAN.
-Yves
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Re: Volant et vitre droite
Merci "Laurentg0, l'étude de l'antipincement est certainement très bien développée, hélas pour moi c'est de l'hébreu.
Dorénavant je regarderai ma 1007 avec beaucoup de respect, et tout particulièrement les portes.
HS.
Dorénavant je regarderai ma 1007 avec beaucoup de respect, et tout particulièrement les portes.
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Re: Volant et vitre droite
Salut Yves,yvesdm3000 a écrit :Le moteur de leve vitre est le meme entre CAN/CAN et CAN/VAN donc les 2 fils ne sont pas du reseau CAN ni VAN.
Tu peux donner plus d'explications ?
Merci d'avance
Laurent
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Re: Volant et vitre droite
Je te rassure, j'ai cru que je comprenais qqchose ...,quatrentravers a écrit :hélas pour moi c'est de l'hébreu.
mais si Yves qui a démonté et remonté toute sa 1007 dit que ce n'est pas relié à une bus CAN (ou VAN)
On va attendre ses explications.
A+ Laurent
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Re: Volant et vitre droite
J'ai mis une porte d'une 1007 can/van dans ma 1007 can/can, et le moteur du leve vitre est resté dedans. J'avais un doute car le nombre de fils était différent mais a la fin, ça marche nickel.
Yves
Yves