Contrôler les coupelles d'amortisseurs
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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Contrôler les coupelles d'amortisseurs
Pour contrôler vous même vos coupelles d'amortisseur :
ouvrer le capot
regarder en dessous de la partie perforée sous le parprise il y a un cache plastique qui traverse d'une aile a l'autre et sur la qu'elle est fixé un joint d'étencheité moteur qui touche le capot une fois celui ci refermé il ne tien que par deux vis de chaque coté et un pion de centrage au milieu donc enlever les deux vis de chaque coté !
retirer cette partie en plastique ( ne pas forcer ) si les quatres vis on été enlever ca dois venir tres facilement
une fois cette partie retirée vous avez acces direct sur les coupelles de chaque cotés
(aussi visible coté passager le filtre d'habitacle et coté conducteur le moteur d'essuis glace)
premier controle prendre une coupelle a pleine main et essayer de la faire bouger normalement ca ne bouge que tres tres peu faire ca des deux coté ca dois etre identique si une deux deux bouge vraiment plus que l'autre c'est pas bon (dans mon cas ca bougait tres facilement et ca tournait aussi facile coté conducteur alors que coté passager c'etais tres rigide)
deuxieme controle prendre une clef plate et une clef alen et controler le serrage
si la coupelle est bien serrer et que ca bouge c'est HS
si c'est desserer et que apres resserage la coupelle ne bouge plus c'est tout bon ! en 5 minutes vous vennez de faire de belles économies !!
démontage remontage et controle ne prennent que 10 a 15 minutes!
un conseil si vos finances le permetent si une coupelle est HS faite changer les deux ! un kit coupelle neuf env 44 euros ca vous evitera d'y retourner quelque mois plus tard !!
voila bonne journée
ouvrer le capot
regarder en dessous de la partie perforée sous le parprise il y a un cache plastique qui traverse d'une aile a l'autre et sur la qu'elle est fixé un joint d'étencheité moteur qui touche le capot une fois celui ci refermé il ne tien que par deux vis de chaque coté et un pion de centrage au milieu donc enlever les deux vis de chaque coté !
retirer cette partie en plastique ( ne pas forcer ) si les quatres vis on été enlever ca dois venir tres facilement
une fois cette partie retirée vous avez acces direct sur les coupelles de chaque cotés
(aussi visible coté passager le filtre d'habitacle et coté conducteur le moteur d'essuis glace)
premier controle prendre une coupelle a pleine main et essayer de la faire bouger normalement ca ne bouge que tres tres peu faire ca des deux coté ca dois etre identique si une deux deux bouge vraiment plus que l'autre c'est pas bon (dans mon cas ca bougait tres facilement et ca tournait aussi facile coté conducteur alors que coté passager c'etais tres rigide)
deuxieme controle prendre une clef plate et une clef alen et controler le serrage
si la coupelle est bien serrer et que ca bouge c'est HS
si c'est desserer et que apres resserage la coupelle ne bouge plus c'est tout bon ! en 5 minutes vous vennez de faire de belles économies !!
démontage remontage et controle ne prennent que 10 a 15 minutes!
un conseil si vos finances le permetent si une coupelle est HS faite changer les deux ! un kit coupelle neuf env 44 euros ca vous evitera d'y retourner quelque mois plus tard !!
voila bonne journée
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
@ vtt45, je me suis permis de transférer ton message dans le forum tutoriaux.
j'ai profiter de cette journée ensoleillé pour vérifier mes coupelles car j'ai du bruit au niveau du train avant.
j'arrive à tourner facilement à la main la coupelle coté conducteur, celle coté passager ne tourne pas.
Je n'ai pas les bonnes clés pour la resserrer. Je vais essayer d'en trouver pour demain.
Il faut une clé plate de 21 et une clé allen de 7.
Voici un extrait d'une doc technique, apparemment on peux démonter la coupelle sans risque, il y a un autre écrou qui maintient le ressort.
j'ai profiter de cette journée ensoleillé pour vérifier mes coupelles car j'ai du bruit au niveau du train avant.
j'arrive à tourner facilement à la main la coupelle coté conducteur, celle coté passager ne tourne pas.
Je n'ai pas les bonnes clés pour la resserrer. Je vais essayer d'en trouver pour demain.
Il faut une clé plate de 21 et une clé allen de 7.
Voici un extrait d'une doc technique, apparemment on peux démonter la coupelle sans risque, il y a un autre écrou qui maintient le ressort.
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
Merci beaucoup !! C'est vraiment utile
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
finalement la coupelle est bien serrée
en faisant bouger la voiture, la coupelle se déplace je vais aller chez peugeot demain.
en faisant bouger la voiture, la coupelle se déplace je vais aller chez peugeot demain.
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
J'ai jetté un oeil cette apres midi, les miennes ne semblent pas bouger par contre je trouve leurs positionnement bizarre.
En passant je trouve que démonter cette traverse (ce qui prend 5 min maxi) donne un bien meilleur accés au filtre habitacle, ça évite de forcer sur le cache plastique et donc d'eventuellement cassé une des pattes de fixation.
En passant je trouve que démonter cette traverse (ce qui prend 5 min maxi) donne un bien meilleur accés au filtre habitacle, ça évite de forcer sur le cache plastique et donc d'eventuellement cassé une des pattes de fixation.
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
qu'est ce que tu trouve bizarre dans le positionnement des coupelles ?
tu as raison pour l'accès au filtre habitacle, c'est beaucoup plus simple en enlevant cette traverse que de passer par la trappe prévu pour ça.
en démontant la traverse j'ai même découvert où été caché la sirène de l'alarme.
tu as raison pour l'accès au filtre habitacle, c'est beaucoup plus simple en enlevant cette traverse que de passer par la trappe prévu pour ça.
en démontant la traverse j'ai même découvert où été caché la sirène de l'alarme.
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
je suis content que mon post puisse rendre service !
un peut moin que les coupelles de nos voitures ne sois pas plus solide !!
un peut moin que les coupelles de nos voitures ne sois pas plus solide !!
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
Leur positionnement par rapport au trou dans la carrosserie: elles ne sont pas alignées. J'aurais du faire une photo.admin a écrit :qu'est ce que tu trouve bizarre dans le positionnement des coupelles ?
Je n'aurais pas pensé que cette traverse fût aussi simple à enlever. Merci pour les infos.vtt45 a écrit :je suis content que mon post puisse rendre service !
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
j'ai aussi remarqué cela, le trou semble ovale. Je ferai aussi une photo après que peugeot soit intervenu dessus.user99 a écrit :Leur positionnement par rapport au trou dans la carrosserie: elles ne sont pas alignées. J'aurais du faire une photo.admin a écrit :qu'est ce que tu trouve bizarre dans le positionnement des coupelles ?
Je vais leur montrer ma 1007 ce soir.
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
Je suis passé chez peugeot à 17h30 juste en sortant de mon boulot. Pas de chance les mécanos finissent à 17h.
Je dois la déposer un soir afin qu'il regarde le lendemain et après encore une journée pour commander les pièces. Ca me prive de voiture pendant minimum 2 jours
Je dois la déposer un soir afin qu'il regarde le lendemain et après encore une journée pour commander les pièces. Ca me prive de voiture pendant minimum 2 jours
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
encore heureux que tu ne l'as pas déposé un jeudi soir, ils t'en privaient pour tout le week-end !
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
en payant ça doit être possible.
j'ai arrivé à m'arranger, je vais appeler peugeot demain pour savoir si ils peuvent me la prendre demain soir.
avec un peu de chance ils auront les pièces en stock.
j'ai arrivé à m'arranger, je vais appeler peugeot demain pour savoir si ils peuvent me la prendre demain soir.
avec un peu de chance ils auront les pièces en stock.
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
verdict du docteur : il faut changer les coupelles et l'amortisseur, seulement du coté gauche, le coté droit est en bon état.
j'en ai pour 335 €, je récupère ma 1007 demain soir.
j'en ai pour 335 €, je récupère ma 1007 demain soir.
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
Tu crois que c'est bon de ne changer qu'un seul élément ?
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
tu veux dire seulement le coté gauche et pas le droit ?
c'est le garage qui m'a dit que ce n'était pas nécessaire, moi aussi je pensais que c'était mieux de changer les 2.
c'est le garage qui m'a dit que ce n'était pas nécessaire, moi aussi je pensais que c'était mieux de changer les 2.
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
pour ma part il est perferable de changer les deux car si tu repart avec une neuve la deuxieme ne devrait pas tarder a suivre et pour toi ca te couteras plus cher car peugeot refacture des heures de main d'oeuvre !
moi pour les deux coupelles changées avec la main d'oeuvre chez peugeot j'ai payé env 229 euros
la coupelle coute 44 euro pour changer les deux coupelle il y a eu 2.8 h de main d'oeuvre facturées
335 euros pour une coupelle c'est vraiment du vol !! ca te fait les deux coupelles a 670 euros contre 229 demande des explication a ton garage
moi pour les deux coupelles changées avec la main d'oeuvre chez peugeot j'ai payé env 229 euros
la coupelle coute 44 euro pour changer les deux coupelle il y a eu 2.8 h de main d'oeuvre facturées
335 euros pour une coupelle c'est vraiment du vol !! ca te fait les deux coupelles a 670 euros contre 229 demande des explication a ton garage
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- 1007iste d'argent
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
Whoau!! C'est cher pour une coupelle!!
Pour moi aussi, Ils ont voulu changer qu'une coupelle! Genre c'est pas nécessaire... Je vous rejoins sur le faite qu'il est logique de changer par paire.
Pas de bol 2 mois plus tard je revenais pour l'autre coupelle non chnagée!
J'me dis heureusement que j'avais ce fichu contrat!!
Pour moi aussi, Ils ont voulu changer qu'une coupelle! Genre c'est pas nécessaire... Je vous rejoins sur le faite qu'il est logique de changer par paire.
Pas de bol 2 mois plus tard je revenais pour l'autre coupelle non chnagée!
J'me dis heureusement que j'avais ce fichu contrat!!
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
Je viens de récupérer ma voiture.
L'amortisseur à également été changé, ça explique le prix plus élevé.
Quand l'autre coté sera à faire, ça ne me coûtera pas plus cher. Ils ont tout changé du coté gauche sans toucher à l'autre coté.
L'amortisseur à également été changé, ça explique le prix plus élevé.
Quand l'autre coté sera à faire, ça ne me coûtera pas plus cher. Ils ont tout changé du coté gauche sans toucher à l'autre coté.
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
Je croyais que les amortisseurs se changeaient par paire... il n'y a pas à dire sur la 1007 après 40 000km c'est naze
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
Je lis trop vite !! C'est vrai que pour une coupelle ok
Mais là changer 1 seul amortisseur...
Mais là changer 1 seul amortisseur...
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
c'est quoi ces mécanos !
ca risque de te couter plus cher que tu ne le pense ! dejas a 40000 km je ne pense pas que ton amorto sois mort mais bon passont ! les ammortisseurs ce change par deux, ne changer qu'un amortisseur est stupide de plus si ils ne t'on pas fait de parallelisme tu vas user du pneu et de plus si tu doit faire un freinage d'urgence tu a un coté de la voiture qui va s'ecraser plus que l'autre et te faire devier ok il y a l'esp mais il ne peut pas tout ratrapper !!
en regle général tout ce qui peut désequilibrer une voiture est a proscrire !!
ces gens la ils n'ont de mécanos que le nom ! et leurs chef ne jure que par la et le
enfin ces paroles n'engage que moi !!
ca risque de te couter plus cher que tu ne le pense ! dejas a 40000 km je ne pense pas que ton amorto sois mort mais bon passont ! les ammortisseurs ce change par deux, ne changer qu'un amortisseur est stupide de plus si ils ne t'on pas fait de parallelisme tu vas user du pneu et de plus si tu doit faire un freinage d'urgence tu a un coté de la voiture qui va s'ecraser plus que l'autre et te faire devier ok il y a l'esp mais il ne peut pas tout ratrapper !!
en regle général tout ce qui peut désequilibrer une voiture est a proscrire !!
ces gens la ils n'ont de mécanos que le nom ! et leurs chef ne jure que par la et le
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- 1007iste de diamant
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Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
Je vais m'engager avec toi , c'est vrai que c'est pas normal de bosser sur une voiture et de ne s'occuper
que de la moitié du problème . C'est tellement mieux de facturer 2 fois la main d'oeuvre !
Et c'est pas donné chez Peugeot..
que de la moitié du problème . C'est tellement mieux de facturer 2 fois la main d'oeuvre !
Et c'est pas donné chez Peugeot..
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- Invité
Re: Contrôler les coupelles d'amortisseur
C'est toujours ce que j'ai entendu. Encore l'autre amorto aurait moins de 5.000 km, on pourrait le considérer comme neuf mais là 40.000 ça commence à faire comme différence.1007duquatre9 a écrit :Je croyais que les amortisseurs se changeaient par paire... :