Changer le capteur de boite de vitesse

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Changer le capteur de boite de vitesse

Message par mao »

but de la manip : réparer une panne d'allumage du feu de recul et, pour ceux qui ont l'option, l'enclenchement automatique des radars de recul. Si c'est juste l'ampoule de recul à changer (radar de recul actif) aller ici : viewtopic.php?f=24&t=2172#p30116" onclick="window.open(this.href);return false;

outils indispensables : deux tournevis plats dont un très fin, une clé à pipe 22mm et bien-sûr un nouveau capteur commandable en ligne ici : http://www.citroen-auch.com/achat/produ ... p?id=96721

voici le prix et les références :

Image Image Image

tout d'abord, effectuez cette opération : viewtopic.php?f=24&t=2196" onclick="window.open(this.href);return false; sans dévisser le bloc filtre à air, pas la peine, c'est juste pour dégager le terrain :

Image

cette opération est faisable dans la pénombre d'un garage sous-terrain, suffit juste d'accrocher une petite lampe torche à l'essuie-glace :

Image

voici mes outils :

Image

débranchez la prise du capteur en utilisant le petit tournevis plat :

Image

voici à quoi ressemble la prise :

Image Image

et voici par où j'ai passé mon petit tournevis :

Image

comme vous le voyez, ce petit tournevis est encore trop grand car le but est d'aller le plus loin possible pour soulever la dernière partie en plastique noir sur la gauche afin de libérer la prise d'un cran qui la retient et qui se trouve sur capteur en lui même (entouré en rouge) :

Image

mais revenons à la manip : mettre la clé à pipe de 22 sur le capteur (désolé, j'ai pas encore viré l'attache plastique bleu Castorama)

Image Image Image

Comme c'est bien serré, utilisez un tournevis pour faire levier et faire tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :

Image Image

Une fois que c'est déserré, on peut enlever les outils et dévisser à la main.

Image

Placez le nouveau capteur à la main aussi. Réutilisez la clé à pipe pour serrer.

Image

rebranchez :

Image

et c'est fini !

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: changer le capteur de boite de vitesse

Message par Steelson »

Bravo MAO, un vrai champion !

Avatar de l’utilisateur
fxp2008
1007iste d'argent
Messages : 1939
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 10:46:05

Re: changer le capteur de boite de vitesse

Message par fxp2008 »

Et alors toujours pas eu de panne???

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: changer le capteur de boite de vitesse

Message par Ph3niX »

Après moulte essai, tu y es enfin parvenu !!!
Félicitation !!

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: changer le capteur de boite de vitesse

Message par mao »

fxp2008 a écrit :Et alors toujours pas eu de panne???
hou là, je ne les compte plus les pannes à répétitions que j'ai eu avec ce capteur. Ma dernière date de la speed rencontre. Mes manip étranges pour le ressusciter ne duraient que quelques jours.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: changer le capteur de boite de vitesse

Message par gesan »

mais maintenant que tu l'as changé, c'est bon?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: changer le capteur de boite de vitesse

Message par mao »

oui tout va bien. Le problème a été résolu instantanément. J'ai même l'impression que ça marche mieux qu'avant, que c'est plus rapide, que le bip d'avertissement de déclenchement du radar de recul se fait plus instantanément. De plus, j'ai viré l'ampoule de recul blanche d'origine pour mettre une Philips à la place et ça éclaire beaucoup mieux.

A savoir que cette panne n'est pas systématique. Admin a encore le vieux capteur (référence 52) et ça n'a jamais déconné chez lui.
Je me sentais à l'abri avec le nouveau capteur (réf 53) jusqu'à ce que j'apprenne que Peugeot rebossait dessus.
Tu as le droit de nous en dire plus là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: changer le capteur de boite de vitesse

Message par gesan »

de ce que je sais sur le sujet, c'est que ce contacteur est bcp exposé a l'eau selon les véhicules et même si il est étanchéisé de part son connecteur, il arrive que de l'humidité peut se développer au niveau du contact.

par rapport à ton ancien contacteur, il n'y a pas de différence majeur...
juste de la résine au fond où il y a les pins du connecteur pour éviter la migration d'humidité et l'encrassement du contact.
Donc ce contact marche aussi bien que ton ancien avant qu'il s'encrasse, ya pas de raison :) (après encrassement, ça je ne dis pas :) )

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: changer le capteur de boite de vitesse

Message par mao »

tu veux dire que il me suffisait juste de bien nettoyer mon vieux capteur pour que ça refonctionne ? Ce n'était pas un problème plus profond ?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: changer le capteur de boite de vitesse

Message par gesan »

ah non ça c'est impossible, tu as bien fait de le changer, c'est la seule solution que tu avais!
Le tout est serti.

Mais ce que je voulais dire, c'est que à contacteur neuf, il n'y a pas de différences fonctionnelle, le 52 fonctionne pareil que le 53!
En revanche, le 52 est plus susceptible de s'encrasser oui, donc d'avoir un fonctionnement déterioré.