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1007 HDi 1.6 fume noir débit injecteur

Publié : vendredi 22 mai 2020, 12:30:37
par fra
Bjr, test débit injecteur sur le retour gas-oil, quelques minutes au ralenti sur moteur chaud puis 1 mn à 3000tr/MN.
Pas de bouteilles transparentes alors j'ai fait une pesée à 0.1 g prêt.
résultat cylindre 1 97.4 g
2 108.4 g
3 107 g
4 113.7 g

si je prend le 2 et 3 pour bons, le 1 donne environ -10% de débit que le 2 et 3, enfin le 4 est à +5% tjrs comparé au 2 et 3.
cela est-il normal ?
merci

Re: 1007 fume noir débit injecteur

Publié : vendredi 22 mai 2020, 12:31:55
par Pingoo
(re)salut

Quelle motorisation ?

Re: 1007 fume noir débit injecteur

Publié : vendredi 22 mai 2020, 12:41:36
par fra
1.6 hdi 110cv 150000km, vidange récente, filtres tous neuf, je commence a vérifier injecteur après ce sera l'EGR mais chaque chose en son temps.

Re: 1007 fume noir débit injecteur

Publié : vendredi 22 mai 2020, 12:53:00
par Pingoo
Alors il me semble que Bosch déclare que ses injecteurs sont défectueux à partir du moment où ils ont, je crois, trois à quatre fois le débit des autres.

Si tout tes injecteurs ont le même débit, sachant qu'il est très peu probable que les 4 soient défectueux en même temps, alors ils sont bons.

Tu devrais orienter ta recherche sur la pression de suralimentation, vérifie les fuites, La Libre rotation de l'axe du turbo, et accessoirement le capteur de pression de tubulure. Pour ce dernier je n'y crois pas car tu aurais le témoin mil allumé s'il était défectueux.

Le plus probable c'est que ta tubulure d'admission soit vraiment encrassée et/ou que ta vanne EGR soit défectueuse.
Tu as pas mal de travail en perspective pour démonter vérifier nettoyer.

Par contre je me pose la question de la fumée noire à l'échappement car ta motorisation est censé être équipé d'un filtre à particules.
Si tu n'as plus ton FAP et que ton moteur effectue des cycles de régénération c'est normal que ça fume.

Re: 1007 fume noir débit injecteur

Publié : vendredi 22 mai 2020, 13:14:26
par fra
Merci pour cette réponse précise, je pense commencer par un nettoyage chimique de l'EGR, puis un démontage si pas d'effet.
Oui il y a un FAP une voiture qui fait que de la ville, et quand ça fume noir, ça fume noir ! Quand j'écrase à fond c'est un nuage derrière et ce tout le temps. Pas de soucis de puissance ni de démarrage, le moteur tourne rond. Pas vu de prise d'air ni de fuites, les pieds d'injecteurs sont propres et sec. Un peut de suie autour du turbo mais Peugeot dit que c'est normal ! Je vais bien m'amuser...

Re: 1007 HDi 1.6 fume noir débit injecteur

Publié : vendredi 22 mai 2020, 13:19:48
par Pingoo
Nettoyage chimique j'attends ton retour ça m'intéresse !

Tu as pensé à l'hydrogène ?

Quand j'ai nettoyé la mienne, certains conduits étaient bouchés pour moitié par la calamine huileuse.
Pour faire de la ville avec ce moteur, il est préférable de boucher l'EGR...

Quant à ton FAP à mon avis il doit être absent ou défectueux.