Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Ok donc je t’ai peut être induit en erreur. Entre les bornes 1 et 2, la mesure n’était pas 0 mais plutôt aucune mesure... est ce que cela change quelque chose ?
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Non justement c'est bon.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Je viens de refaire la mesure moteur éteint, et je trouve quasi les mêmes valeurs que hier moteur tournant. Normal ?
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Et j’ai regardé à côté de la batterie, je ne vois pas le calculateur ou quelque chose qui y ressemblerait (pour débrancher les 3 prises dont tu parles).
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Une sonde lambda (pour résumer et pour la plupart des sondes) a une résistance interne très élevée. Son principe est de générer une tension électrique, ou de faire chuter une tension de référence, pas d'être resistive.
Donc les mesures moteur allumé et éteint sonde débranchée seront toujours identiques à l'ohm-metre, et d'une valeur très élevée (sauf court-circuit).
Le calculateur est dans le compartiment batterie.
Donc les mesures moteur allumé et éteint sonde débranchée seront toujours identiques à l'ohm-metre, et d'une valeur très élevée (sauf court-circuit).
Le calculateur est dans le compartiment batterie.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
J'ai regardé les parametres moteur chaud: la sonde aval passe parfois en mode active et reste 1 seconde dans cet etat avant de redevenir inactive.
Les parametres mesurées avec sonde active :
Tension sonde oxygene amont : 0,1 V
Etat sonde a oxygene aval :activée
Tension sonde oxygene aval : 1,1 V
Etat regulation richesse amont : boucle fermée
Etat regulation richesse aval : boucle ouverte.
Pour le calculateur, est ce dans la boite noire à droite de la batterie ? Ou alors les fiches qui arrivent entre la batterie et l'habitacle ?
Les parametres mesurées avec sonde active :
Tension sonde oxygene amont : 0,1 V
Etat sonde a oxygene aval :activée
Tension sonde oxygene aval : 1,1 V
Etat regulation richesse amont : boucle fermée
Etat regulation richesse aval : boucle ouverte.
Pour le calculateur, est ce dans la boite noire à droite de la batterie ? Ou alors les fiches qui arrivent entre la batterie et l'habitacle ?
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
La sonde aval est suffisamment chaude pour fournir une bonne mesure lorsque tu roule, pas au ralenti.
La sonde à oxygène amont oscille entre 0,1v et 1,1v. Si elle oscille c'est qu'elle fonctionne. Ça ne veut pas dire qu'elle fonctionne correctement. Pour savoir ça il faut mesurer le lambda, et avec PP2000 je n'ai pas trouvé cette possibilité. Pour ça j'utilise un autre appareil de mesure.
Quand les paramètres moteurs ne sont pas réunis (moteur froid ou charge importante) le moteur fonctionne en boucle ouverte, cad qu'il ne tient pas compte des mesures issues des sonde pour régler la richesse, mais utilise une cartographie.
Lorsqu'il tiens compte des mesures effectuées par l'ensemble de ses capteurs (notamment les sondes) il fonctionne en boucle fermée et ajuste la richesse en permanence.
Lorsqu'il doit ajuster la richesse en dehors de ses possibilités, ou lorsqu'un capteur est défaillant il passe en boucle fermée et allume le temoin MIL au tableau de bord.
Après ces explications tu sais désormais qu'il te faut tester ta sonde aval moteur et catalyseur chauds
Sa mesure doit se rapprocher des 0,5v en boucle fermée et osciller très légèrement
La sonde amont oscille beaucoup plus entre 0,1v et 1,1v
Le calculateur est à gauche de la batterie dans le compartiment
La sonde à oxygène amont oscille entre 0,1v et 1,1v. Si elle oscille c'est qu'elle fonctionne. Ça ne veut pas dire qu'elle fonctionne correctement. Pour savoir ça il faut mesurer le lambda, et avec PP2000 je n'ai pas trouvé cette possibilité. Pour ça j'utilise un autre appareil de mesure.
Quand les paramètres moteurs ne sont pas réunis (moteur froid ou charge importante) le moteur fonctionne en boucle ouverte, cad qu'il ne tient pas compte des mesures issues des sonde pour régler la richesse, mais utilise une cartographie.
Lorsqu'il tiens compte des mesures effectuées par l'ensemble de ses capteurs (notamment les sondes) il fonctionne en boucle fermée et ajuste la richesse en permanence.
Lorsqu'il doit ajuster la richesse en dehors de ses possibilités, ou lorsqu'un capteur est défaillant il passe en boucle fermée et allume le temoin MIL au tableau de bord.
Après ces explications tu sais désormais qu'il te faut tester ta sonde aval moteur et catalyseur chauds
Sa mesure doit se rapprocher des 0,5v en boucle fermée et osciller très légèrement
La sonde amont oscille beaucoup plus entre 0,1v et 1,1v
Le calculateur est à gauche de la batterie dans le compartiment
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
J'ai nettoyé les 3 contacteurs sur le calculateur. J'ai egalement pris les mesures avec la sonde lambda aval débranché, mesures prises côté faisceau moteur, resistance infinie entre les 4 contacteurs.
Pour le test de la sonde à chaud, j'en comprends qu'il fait prendre les mesures tout en roulant (donc etre 2), c'est bien ca ? Je vais effacer les codes defaut avant de faore ce test je pense.
Pour le test de la sonde à chaud, j'en comprends qu'il fait prendre les mesures tout en roulant (donc etre 2), c'est bien ca ? Je vais effacer les codes defaut avant de faore ce test je pense.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Donc a ce niveau là perso je commencerais par effacer les codes défaut et attendre que le problème réapparaisse (ou pas), s'en suivant le cas échéant le remplacement de la sonde.
Quel kilométrage as-tu ?
Quel kilométrage as-tu ?
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
92000 kms environ. Codes effacés, je verrai ce que ça donne demain en roulant un peu.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Il serait étonnant à ce kilométrage que ce soit le catalyseur.
Mais rien n'est impossible.
Si ça réapparaît remplace ta sonde à oxygène.
Mais rien n'est impossible.
Si ça réapparaît remplace ta sonde à oxygène.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Les codes pour la sonde sont bien effacés par contre je n’arrive pas à effacer ceux de l’esp. Pas sorti aujourd’hui avec le confinement, je verrai mercredi.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Si c’est le catalyseur, c’est dur à changer ? Il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup de place pour le démonter (et pas de pont donc accès par dessous difficile...). Je n’ai pas trouvé de tuto sur ce sujet.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Ça m'étonnerais que ce soit le catalyseur.
Comme je me trompe souvent, au cas où, ce n'est pas très compliqué à changer.
ICI j'ai démonté une partie du catalyseur pour avoir accès au boitier de filtre à huile. Il ne doit pas manquer grand chose pour démonter le reste afin de tomber la bête.
Comme je me trompe souvent, au cas où, ce n'est pas très compliqué à changer.
ICI j'ai démonté une partie du catalyseur pour avoir accès au boitier de filtre à huile. Il ne doit pas manquer grand chose pour démonter le reste afin de tomber la bête.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Je viens de rouler 10 minutes, pas d’anomalie remontée donc je verrai la prochaine fois. Je vais regarder du côté de l’esp qui reste allumé maintenant . Merci Pingoo de m’avoir aidé !
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Un catalyseur defectueux remonte une anomalie après plusieurs cycles de vérification par le calculateur.
Ces cycles sont effectués dans des conditions de roulage particuliers, notamment en vitesse stabilisée.
Attend un peu l'anomalie ne va pas revenir de suite.
Ces cycles sont effectués dans des conditions de roulage particuliers, notamment en vitesse stabilisée.
Attend un peu l'anomalie ne va pas revenir de suite.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Tu avais raison Pingoo, le défaut est revenu. Repassage de la valise, les mêmes défauts. Je vais donc devoir changer la sonde aval, je pense que je vais commander en même temps le catalyseur, tant qu’à faire... pour la sonde, les prix commencent à 35euros, jusqu’à 80 euros pour du bosch. Et même chez bosch, plusieurs références pour une sonde lambda après catalyseur... la marque est importante ? Je vais devoir prendre la clé à choc et les douilles pour sonde lambda donc la note va commencer à monter...
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Tu devrais laisser ton catalyseur pour le moment. Un catalyseur defectueux remonte une anomalie bien spécifique.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Ok donc je vais uniquement changer la sonde. Un conseil sur le modèle à prendre ?
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Pingoo, aurais tu la référence OEM pour la sonde lambda après le catalyseur ? Et faut il privilégier une marque particulière ? Les prix vont de 35 euros (marque ridex) jusqu’a 100 euros...
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Ha non désolé je suis en déplacement et n'ai pas accès à ces infos avant ce week-end.
Par contre n'hésite pas à privilégier une marque connue et synonyme de qualité. Ces capteurs sont exposés et souffrent.
Par contre n'hésite pas à privilégier une marque connue et synonyme de qualité. Ces capteurs sont exposés et souffrent.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
C’est bon, j’ai commandé du bosch.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Sonde changée, défaut supprimé et déjà refait 2 trajets, sans retour de l’anomalie (la dernière fois il était revenu plus vite...). Ça paraît bon !
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