Poulie damper H.S.

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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dartagnan
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Message par dartagnan » 03 juil. 2019, 15:00

Vendredi en début d'après midi,j'attendais le retour de madame pour pouvoir me sauver voir une course de côte.Quand elle arrive,ça faisait un bruit de casserole.Elle ouvre le capot,ça fumait et puait le caoutchouc vers la courroie d'accessoire.Comme c'était brûlant je ne pouvais pas regarder.Vue qu'elle en avait pas besoin du weekend,elle me dit de filer et de regarder en rentrant.Lundi matin,après 3h1/2 de route,je démonte la roue et le pare boue.Houlala,y a pas photo,la poulie damper branle dans tout sens.Je file a la casse avant midi et je procède au remplacement en début d'après midi.
Ce qui me soucis,c'est que le carter inférieur de distribution est bien coupé.Apparemment la courroie n'as pas été touchée.Je vais peut-être quand même la changer par sécurité,ainsi que le carter.Il faut mieux passer quelques heures la dessus que de bousiller le moteur,même si il a 212000 kms.
J'avais souvent entendu parler de se problème,mais ça ne m'était jamais arrivé.Il y a bien quelques jours que j'entendais un bruit suspect,mais je n'arrivais pas a le localiser.Une nouvelle expérience a inscrire a mon tableau.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Pingoo
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Re: Poulie damper H.S.

Message par Pingoo » 03 juil. 2019, 15:48

Poulie découplée...
J'ai eu le coup sur la c3 de ma femme...
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Re: Poulie damper H.S.

Message par yvesdm3000 » 07 juil. 2019, 13:12

Sur tout mes voitures j'ai mis une ligne sur la poulie damper avec de la peinture. Des que j'apercois une decalage: Voiture hors service et remplacement. Ce ne m'est jamais arrive mais je suis au courant que ca peut se faire !

Yves
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Re: Poulie damper H.S.

Message par dartagnan » 07 juil. 2019, 14:28

Ça c'est une idée :grin: par contre,si elle prend du jeux axial et pas dans le sens de la rotation,tu ne le vois pas :g01: .
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Re: Poulie damper H.S.

Message par Pingoo » 08 juil. 2019, 09:55

Maintenant tu connais le bruit qui est assez discret d'ailleurs.
Je penses que tu ne te feras plus avoir, tout comme moi !

Moi la poulie a fini par arracher un morceau de faisceau en se décomposant. Heureusement moteur au ralenti devant la maison, il a calé direct. Sinon c'était la dépanneuse quelques km plus loin... :f03:
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Message par dartagnan » 25 sept. 2019, 19:44

J'ai attaqué a changer la courroie de distrib,elle avait été un peu marquée par la casse de la poulie damper.Par contre,je ne me souviens plus très bien comment on vérifie la tension.Normalement,si il n'y a pas d'index,on fait a l'ancienne,au tâté ?
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Re: Poulie damper H.S.

Message par dartagnan » 25 sept. 2019, 20:38

J'ai trouvé une vidéo qui montre bien.Comme je n'avais pas démonté le galet tendeur,je ne me souvenais plus qu'il y avait un index.Par contre,est-ce bien nécessaire de piger la troisième poulie,celle qui est derrière le moteur?Puisque l'injection est électronique,il n'y a pas de pompe d'injection,mais juste une pompe haute pression qui elle n'a pas a être calée ?
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Message par Pingoo » 25 sept. 2019, 20:56

Oui, ça permet d'équilibrer les points durs et d'assurer la longévité de la courroie.
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Message par dartagnan » 25 sept. 2019, 21:21

Ok,merci,je vais y regarder demain matin.
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Re: Poulie damper H.S.

Message par dartagnan » 26 sept. 2019, 11:45

J'ai donc calé la troisième poulie,je fais 2 tours,et elle est redécalée.Normal,elle n'a pas le même ø que les autres,elle est entre celle du vilo et celle de l'AC :g03: ,en dimension bien sur.D'ailleur,un copain m'avait récupéré un carter bas parce qu'il avait été endommagé par la casse de la poulie damper,je n'ai pas pu le monter,le bossage correspondant a cette poulie est plus petit.J'en déduit qu'il doit y avoir plusieurs ø en fonction des autos sur lequel le moteur est monté. :11:
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Message par Pingoo » 26 sept. 2019, 13:52

Ha oui, pas de "calage" c'est sûr, mais un synchronisme des points durs.
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