Résolution Panne Mode Economie Actif

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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jeanluc31470
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Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par jeanluc31470 » 07 déc. 2018, 23:14

Bonjour les Amis , je vous donne la solution à une panne de ma 1007 1.6 16V 2Tronic.
.. Les symptômes:
_ sur la route en vitesse 5 , début de broutage du moteur, 3 à 4 fois et légère perte de puissance.
_ reprise vitesse normale, puis 1km plus loin re-broutage avec perte de puissance , descente automatique des vitesses , puis reprise puissance.
_ 2 km plus loin , en vitesse 5, coupure moteur nette et brutale, descente automatique des vitesses jusqu'au neutre.
_ Affichage immédiat du "Mode Economie Actif", et immobilisation du véhicule.
_ Tentative de démarreur , sans succès , le moteur tourne bien au démareur sans bruits anormaux , mais odeur d'essence.

Toutes les recherches de pannes électroniques, ont été faites, et sans résultats.
. Après 6 mois de recherche de panne, il m'est apparu sur PP2000 une anomalie, car pour 130000 km affiché au compteur , ma 1007 présentait 170000 km affiché en rapport 4.

. Ma recherche s'est orientée vers une Panne mécanique , donnant une panne électronique indétectable sur PP2000, en l'occurance la courroie de distribution. (compteur falsifié et emplafonnement limite distribution)

_ Dépose carter de courroie de distribution , et constation courroie de distribution ébréchée et déchirée. (mais Non cassée)
_ Dépose courroie distribution, et constatation galets de courroie morts.
_ Dépose des poulies d'Arbre à Cames , et constation de la clavette de poulie Came d'Admission cassée (faite pour casser en cas de domages).

. Un échange de la Poulie d'Arbre à came , un calage de distribution et un changement de courroie de distribution ont résolu la Panne "Mode Economie Actif" et une panne électronique sans défauts.


Pour info Référence Poulie Arbre à came admission pour Moteur TU5JP : 0805F0 à 45€ , mais est interchangeable avec une 0805C8 de C3 à 25€
Amitiée à Tous :2:

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Pingoo
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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par Pingoo » 08 déc. 2018, 04:20

Tu avais un AAC désynchronisé et flottant ? :shock:

Et tu n'as rien cassé ? :187:

Tu me prêtes ta bonne étoile ? :g03:
Ma bonne étoile à moi n'est pas aussi sympa. Moi y'a des trucs qui cassent... :12:

En tout cas merci pour le partage d'expérience, pas évidente à trouver cette panne avec ces symptômes ! :merci:
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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par 1007duquatre9 » 08 déc. 2018, 10:34

:merci: jeanluc31470 pour ton retour de solution à ton :arrow: problème

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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par lebreiz » 08 déc. 2018, 12:00

:merci: Grand merci pour le retour.

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dartagnan
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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par dartagnan » 08 déc. 2018, 13:50

Y a un truc que je ne pige pas :help2: :Comment "l'électronique" a-elle détecté que la distrib était décalée?Si j'ai bien compris ce que je n'ai pas pigé :oops: .Ça a l'air intéressant,mais je n'arrive pas a mettre les images sur les mots :g01: .En vieillissant le cerveau se scléroserait-il :lolflag: ?

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Pingoo
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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par Pingoo » 08 déc. 2018, 14:56

Quel AAC était en décalage ?
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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par dartagnan » 08 déc. 2018, 15:55

C'est ce que j'avai cru comprendre.Si c'est juste la courroie éffilochée,comment ça peut mettre en défaut l'injection et la boite ? Ce que je n'arrive pas a comprendre,c'est le rapport entre une courroie en mauvais état et éventuellement une poulie d'act dévissée,et un moteur qui n'accélère plus et une boite qui descent les rapports :help2: :oops: :11: :f03: .Et comment PP2000 detecte le kilométrage réel ?

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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par Pingoo » 08 déc. 2018, 17:05

Pour les kilomètres enregistrés, il parle surement d'un enregistrement manuel dans le calculateur après intervention.

Les à-coups sont synonyme de décalage de l'AAC concerné, certainement au moment de la casse de la clavette.
La courroie effilochée témoigne du manque d'entretien, à moins bien sûr qu'au autre problème en est à l'origine, ce qui prévoit surement de funestes jours pour le moteur.

En tout cas il n'est pas rare que le calculateur n’enregistre pas un état anormal de fonctionnement, il adapte juste ses lois à ce moment là.

Si le compteur a été falsifié, c'est surement par le changement simultané de plusieurs pièces dont le calculateur moteur, BSI et peut-être l'afficheur (les connaisseurs me corrigerons).
L'enregistrement d'une intervention à 170000km est surement le télécodage du nouveau calculateur.

L'AAC d'admission, me semble-t-il, porte le capteur de position, ce qui explique les anomalies de fonctionnement, la mise en sécurité du calculateur moteur, et le redémarrage impossible.

Beaucoup d'hypothèses...
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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par dartagnan » 08 déc. 2018, 19:40

Ok,merci,ma lanterne s'en trouve toute éclairée :grin: .

jeanluc31470
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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par jeanluc31470 » 09 déc. 2018, 00:23

Merci les Amis pour Toutes vos réponses.

Oui en effet la poulie d'Arbre à came d'Admission était décalée d'a peu près 60°
Le moteur n'a rien et tourne comme une horloge, dans un silence velouté.

J'ai beaucoup de chance car il n'y a pas de capteur de position de Poulie d'Arbre à came sur un Moteur Peugeot TU5JP (double arbre à came) , contrairement au moteur Renault 1.9 Dci qui lui détecte immédiatement la casse de clavette de poulie.

- Il est impossible que le moteur ait été falsifié après l'achat car j'ai fait l'acquisition à 71000 km compteur , et depuis aucune panne jusqu'à 135000.
_ Changement d'organe avant 70000Km je n'y crois pas trop pour une Peugeot, à moins qu'elle n'ai eu 110000km réels à l'achat.

La falsification de compteur est très courante, j'ai parcouru beaucoup de forums , et c'est un classique.
Beaucoup de procédures juridiques et la solution adoptée actuellement est une expertise immédiate après l'achat.
C'est une réalité hélas, et pour Toutes les marques.


J'espère que ma solution vous aura aidé, sachant que ce problème peut arriver identiquement à Toutes Peugeot conçues sur le même principe logiciel.
En fait c'était simple , il suffisait de dépanner le moteur pour qu'il redémarre , et la panne "verrouillage Economie Actif" est levée au démarrage.

Salut à Tous

jeanluc31470
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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par jeanluc31470 » 09 déc. 2018, 00:57

Pour Dartagnan,
En général lorsque la limite Kilométrage Courroie Distri est dépassé , on a tout simplement une détente de la tension de la Courroie qui s'est rallongée par fatigue de la matière composant la courroie.
Il faut vraiment 50000km de dépassement de kilométrage pour la courroie casse par vieillissement trop important.

. Pour mon cas , il s'agit d'un dépassement et, suite à la détente de la tension de la courroie et de son ébréchage , elle a accroché sur la Poulie Damper et s'est décalée de quelques dents , d'où les premiers broutements que le calculateur a compensé au calage d'allumage et point d'injection.
Ensuite certainement un deuxième décalage, qui entrainé la rupture de la clavette de poulie d'Arbre à came par contact des soupapes admission avec les pistons, et rupture d'allumage.
Par contre l'injection fonctionnant toujours , les odeurs d'essence imbrulées remontaient.
. Je rassure la clavette de poulie d'Arbre à came est Prévue par le constructeur pour casser très facilement , elle en une sorte de plomb ou d'antimoine.
C'est un standard chez tous les constructeurs de moteurs.
C'est ce qui permet de préserver le moteur.
.
PP2000 voit au test calculateur Boite de vitesse , le kilometrage fait pour chaque rapports, 15000 en 1ère, 25000 en 2ème , etc...etc..
En effet les information kilométrages sont calculées et conservées dans le calculateur.
L'ensemble de toutes informations calculées sont en constante redondance avec le calculateur Moteur, calculateur ABS/ESP , et Calculateur Boite de Vitesse.

Il y a calcul de cohérence entre le Nbre Tours Moteur, calculateur moteur, Nbre Tour boite de vitesse et son rapport détecté, capteurs de roues, calculateur ABS/ESP, etc...
Si une information est erronée , il y aura par exemple arret de la fonction ESP et allumage voyant "patinage" au tableau de bord...
Toutes les données des fonctions sont mises en mémoire dans les calculateurs, et donc le kilométrage par rapport de vitesse.
.

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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par Pingoo » 09 déc. 2018, 07:05

Bah non pas que pour Dartagnan, tu as balayé toutes mes hypothèses... :12:

J'ai appris qqch aujourd'hui :merci:
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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par dartagnan » 09 déc. 2018, 10:08

Alors la,j'apprend quelque chose :11: .Je ne me serai jamais douté que tant de choses étaient gardé en mémoire :merci: .
Par contre,pour ce qui est de l'expertise,qui la fait et de quelle manière :help2: ?

jeanluc31470
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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par jeanluc31470 » 10 déc. 2018, 12:34

J'ai des images pour vous

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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par Pingoo » 10 déc. 2018, 12:54

Et bien tu n'es pas passé loin...
Modifié en dernier par Pingoo le 10 déc. 2018, 13:51, modifié 1 fois.
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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par dartagnan » 10 déc. 2018, 13:49

Y en restait pas bèsef :5: .

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Re: Résolution Panne Mode Economie Actif

Message par lebreiz » 10 déc. 2018, 14:22

:11: Il était temps..

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