Anomalie antipollution - Réparation infructueuse
Publié : samedi 21 mai 2016, 13:36:27
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation effectuée préalablement, je me suis décidée à rejoindre ce forum de passionnés afin de chercher conseil suite à un gros problème sur ma petite Simone.
Simone, pour rappel, c'est ma petite 1007 Vitamine 1,4 HDI, un peu plus de 115000 km au compteur, acquise en seconde (voire troisième) main à 82000 km.
Simone, malgré le soin que je tente de lui apporter, n'a cessé de me faire crasse sur crasse depuis son acquisition. ça a commencé par le débimètre. Puis les actionneurs de porte. Les systèmes de fenêtre électrique. Le pot d'échappement à remplacer. Sans oublier l'entretien habituel des pneus, freins, et autres essuie glace, et révision à 340 balles.
Travaillant juste en face d'un concessionnaire Peugeot, c'est naturellement que je leur porte quand un souci se manifeste, en général, ils me réparent le tout dans la journée. Ces derniers temps, j'ai changé de fusil d'épaule en essayant d'économiser pour l'entretien courant, rejoignant les promos de franchisés comme beaucoup de gens.
Depuis quelques mois, ma Simone s'est manifestée régulièrement avec le voyant antipollution, particulièrement par temps de pluie et par embouteillage. Comme mon concessionnaire m'avait parlé de la vanne EGR qui pouvaient me jouer des tours suite à un ancien diagnostic, j'ai monté dans les tours sur mon trajet de boulot quotidien afin d'essayer de désactiver le voyant aussi souvent que possible. ça avait réussi par le passé à me la calmer durant presque une année.
Mais ces derniers temps, le voyant persistait à revenir trop souvent, j'étais décidée dès que les finances me le permettraient à remplacer cette vanne que je pensais défectueuse et fatiguée.
Je me suis rendue à l'ascension dans ma famille à 500 km de chez moi, premier voyage aussi long et toute seule avec Simone (et le chat !). L'aller s'est passé sans encombre, pas de voyant, le pied.
Le retour....fut cauchemardesque. Voyant rallumé de la veille, ma voiture a commencé au bout de 100 km à me faire de gros à coups, comme si elle était aspirée de l'intérieur à pleine puissance sur l'autoroute ou les départementales. Le voyant du blocage des roues s'est aussi manifesté par deux fois, s'éteignant après la pause, mais revenant quelques minutes plus tard. Je l'emmene donc le lendemain chez le concessionnaire.
Concessionnaire qui me donne le diagnostic suivant, après avoir laissé Simone une journée durant : Il s'agit de la pompe haute pression. Et comme il faut refaire la distribution en entier dans ce genre de cas, ce sera une belle addition....de 1400 euros. Vu que le voyant était de longue date, qu'il a pu se passer plein de choses depuis la première apparition, j'ai demandé plusieurs fois : vous êtes sûrs ? Bien sûrs que c'est ça ? et la nana de l'accueil d'acquiescer, la pompe n'est plus alimentée tatati.
Je ne gagne que le smic, à peine plus. 1400 euros, c'est plus que ma paye mensuelle. Je n'ai pas eu le choix, ne voulant pas me restreindre 4 mois durant pour payer les réparations, j'ai cassé mon LEP et laissé ma Simone aux bons soins de Peugeot une semaine plus tard. J'ai pris entre temps la voiture de mon compagnon pour travailler, ne voulant pas aggraver les dégâts.
C'est ce matin que je me suis rendue en transports en commun et à pieds récupérer ma chère Simone, heureuse de pouvoir reprendre un nouveau départ avec elle.
J'enclenche le démarrage, et c'est parti !
Sauf que...je sens que je force encore sur l'accélérateur pour monter en vitesse, je trouve que Simone a bien du mal à monter en puissance sur le retour...et le pompon, le voyant se rallume une fois arrivée dans ma ville, à 20min de mon travail.
Je fais demi tour, revient chez Peugeot, demande des explications.
Et là....on me sort que "c'est tout à fait normal, qu'il faut le temps que le circuit se remette bien en place, si mardi ou mercredi c'est pas passé, vous nous la ramènerez, hein..."
Je suis repartie devant 3 paires d'yeux qui me regardaient l'air de me prendre pour une conne...
Sur le chemin du retour, évidemment le voyant était toujours en route, mais elle a recommencé à me faire des à coups !!!! Comme j'en ai eu marre qu'on me prenne pour un pigeon, je me suis rendue chez un autre concessionnaire Peugeot proche de chez moi qui m'a proposé, comme il n'y avait personne à l'atelier ce samedi matin, de la ramener lundi, de me prêter un véhicule, et de la passer au banc d'essai à 63 euros. Il pense qu'un voyant qui se rallume après réparation n'est pas normal. Ne pouvant pas revenir au vu de mes horaires de travail, et vu l'air du type tout aussi suffisant que celui de son confrère, je me suis rendue en dernier recours chez mon franchisé favori, demander conseil. Il m'a expliqué peiné qu'il ne pouvait faire de diagnostic sans casser la garantie réparation Peugeot. Mais trouve anormal aussi que le voyant soit allumé.
Je suis rentrée chez moi, en 2h de temps, j'ai perdu énormément de carburant à mon sens (autonomie qui passe de 370 km à 260 avant plein et compteur qui descend à trop grande vitesse pour être honnête) et re à coups sur le trajet en ville.
Je suis venue vous demander conseil, car je pense que j'ai été lestée de 1400 euros pour rien (ou presque. La courroie, ma foi, il aurait sans doute fallu la changer sous peu. Mais la pompe à 500 balles, c'est déjà moins sûr !!!!)
Je n'ai aucune envie de repayer quoi que ce soit si une autre erreur est diagnostiquée après cette cagade. Je n'ai pas les moyens de réparer continuellement ce gouffre financier.
Je pense la ramener lundi matin, et non mardi ou mercredi comme demandé, pour exiger un diagnostic et vérifier s'ils ne se sont pas trompés dès le départ.
Mais je voulais avoir vos avis tout de même, sur le discours du concessionnaire, savoir si vous pensiez qu'il faut attendre un peu après changement de cette pompe, et que je suis peut être tout simplement parano.
Merci beaucoup par avance de votre aide,
Ollia, une conductrice démoralisée.
Comme indiqué dans ma présentation effectuée préalablement, je me suis décidée à rejoindre ce forum de passionnés afin de chercher conseil suite à un gros problème sur ma petite Simone.
Simone, pour rappel, c'est ma petite 1007 Vitamine 1,4 HDI, un peu plus de 115000 km au compteur, acquise en seconde (voire troisième) main à 82000 km.
Simone, malgré le soin que je tente de lui apporter, n'a cessé de me faire crasse sur crasse depuis son acquisition. ça a commencé par le débimètre. Puis les actionneurs de porte. Les systèmes de fenêtre électrique. Le pot d'échappement à remplacer. Sans oublier l'entretien habituel des pneus, freins, et autres essuie glace, et révision à 340 balles.
Travaillant juste en face d'un concessionnaire Peugeot, c'est naturellement que je leur porte quand un souci se manifeste, en général, ils me réparent le tout dans la journée. Ces derniers temps, j'ai changé de fusil d'épaule en essayant d'économiser pour l'entretien courant, rejoignant les promos de franchisés comme beaucoup de gens.
Depuis quelques mois, ma Simone s'est manifestée régulièrement avec le voyant antipollution, particulièrement par temps de pluie et par embouteillage. Comme mon concessionnaire m'avait parlé de la vanne EGR qui pouvaient me jouer des tours suite à un ancien diagnostic, j'ai monté dans les tours sur mon trajet de boulot quotidien afin d'essayer de désactiver le voyant aussi souvent que possible. ça avait réussi par le passé à me la calmer durant presque une année.
Mais ces derniers temps, le voyant persistait à revenir trop souvent, j'étais décidée dès que les finances me le permettraient à remplacer cette vanne que je pensais défectueuse et fatiguée.
Je me suis rendue à l'ascension dans ma famille à 500 km de chez moi, premier voyage aussi long et toute seule avec Simone (et le chat !). L'aller s'est passé sans encombre, pas de voyant, le pied.
Le retour....fut cauchemardesque. Voyant rallumé de la veille, ma voiture a commencé au bout de 100 km à me faire de gros à coups, comme si elle était aspirée de l'intérieur à pleine puissance sur l'autoroute ou les départementales. Le voyant du blocage des roues s'est aussi manifesté par deux fois, s'éteignant après la pause, mais revenant quelques minutes plus tard. Je l'emmene donc le lendemain chez le concessionnaire.
Concessionnaire qui me donne le diagnostic suivant, après avoir laissé Simone une journée durant : Il s'agit de la pompe haute pression. Et comme il faut refaire la distribution en entier dans ce genre de cas, ce sera une belle addition....de 1400 euros. Vu que le voyant était de longue date, qu'il a pu se passer plein de choses depuis la première apparition, j'ai demandé plusieurs fois : vous êtes sûrs ? Bien sûrs que c'est ça ? et la nana de l'accueil d'acquiescer, la pompe n'est plus alimentée tatati.
Je ne gagne que le smic, à peine plus. 1400 euros, c'est plus que ma paye mensuelle. Je n'ai pas eu le choix, ne voulant pas me restreindre 4 mois durant pour payer les réparations, j'ai cassé mon LEP et laissé ma Simone aux bons soins de Peugeot une semaine plus tard. J'ai pris entre temps la voiture de mon compagnon pour travailler, ne voulant pas aggraver les dégâts.
C'est ce matin que je me suis rendue en transports en commun et à pieds récupérer ma chère Simone, heureuse de pouvoir reprendre un nouveau départ avec elle.
J'enclenche le démarrage, et c'est parti !
Sauf que...je sens que je force encore sur l'accélérateur pour monter en vitesse, je trouve que Simone a bien du mal à monter en puissance sur le retour...et le pompon, le voyant se rallume une fois arrivée dans ma ville, à 20min de mon travail.
Je fais demi tour, revient chez Peugeot, demande des explications.
Et là....on me sort que "c'est tout à fait normal, qu'il faut le temps que le circuit se remette bien en place, si mardi ou mercredi c'est pas passé, vous nous la ramènerez, hein..."
Je suis repartie devant 3 paires d'yeux qui me regardaient l'air de me prendre pour une conne...
Sur le chemin du retour, évidemment le voyant était toujours en route, mais elle a recommencé à me faire des à coups !!!! Comme j'en ai eu marre qu'on me prenne pour un pigeon, je me suis rendue chez un autre concessionnaire Peugeot proche de chez moi qui m'a proposé, comme il n'y avait personne à l'atelier ce samedi matin, de la ramener lundi, de me prêter un véhicule, et de la passer au banc d'essai à 63 euros. Il pense qu'un voyant qui se rallume après réparation n'est pas normal. Ne pouvant pas revenir au vu de mes horaires de travail, et vu l'air du type tout aussi suffisant que celui de son confrère, je me suis rendue en dernier recours chez mon franchisé favori, demander conseil. Il m'a expliqué peiné qu'il ne pouvait faire de diagnostic sans casser la garantie réparation Peugeot. Mais trouve anormal aussi que le voyant soit allumé.
Je suis rentrée chez moi, en 2h de temps, j'ai perdu énormément de carburant à mon sens (autonomie qui passe de 370 km à 260 avant plein et compteur qui descend à trop grande vitesse pour être honnête) et re à coups sur le trajet en ville.
Je suis venue vous demander conseil, car je pense que j'ai été lestée de 1400 euros pour rien (ou presque. La courroie, ma foi, il aurait sans doute fallu la changer sous peu. Mais la pompe à 500 balles, c'est déjà moins sûr !!!!)
Je n'ai aucune envie de repayer quoi que ce soit si une autre erreur est diagnostiquée après cette cagade. Je n'ai pas les moyens de réparer continuellement ce gouffre financier.
Je pense la ramener lundi matin, et non mardi ou mercredi comme demandé, pour exiger un diagnostic et vérifier s'ils ne se sont pas trompés dès le départ.
Mais je voulais avoir vos avis tout de même, sur le discours du concessionnaire, savoir si vous pensiez qu'il faut attendre un peu après changement de cette pompe, et que je suis peut être tout simplement parano.
Merci beaucoup par avance de votre aide,
Ollia, une conductrice démoralisée.