bonjour,
je déterre ce post mais je viens vous faire partager mon expérience de changement de poignée extérieure de 1007.
la panne est inévitable car la poignée est en plastique et elle actionne un poussoir en métal. ce poussoir rentre grâce un trou en forme de croix dans la poignée et à force le plastique se bouffe.
en juillet 2017 le kit poignée est vendu un peu plus de 70€ chez peugeot. n'en prenez pas d'occasion car vu la petite différence de prix celles d'occasions sont déjà plus ou moins bouffées. du kit poignée ne récupérez que la poignée plastique, le poussoir en métal et la petite goupille noir qui va en haut de la poignée. le carter plastique n'est pas peint on ne l'utilise pas.
déjà sachez que pour changer la poignée il est possible de le faire sans tomber la portière, ce qui est pratique quand on fait ça tout seul. c'est juste un tout petit peu acrobatique. si vous êtes deux, tombez la porte.
voici la procédure en résumé :
IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT avant de démonter la porte il faut baisser la vitre à fond puis la remonter de 10cm. si vous ne le faites pas il sera alors impossible de décliper la vitre et de sortir la vieille poignée.
on part du principe que la porte est enlevée (outils : clef de 13 et torx T30).
O enlevez le petit cache plastique derrière le poignée intérieure (il est juste clipsé) puis enlevez les deux vis (torx T30)
O dégrafer la garniture de portière. vous casserez toujours des agrafes, il faut ce modèle :
http://www.restagraf.com/catalogue/cata ... nce/10435/
O là il faut obligatoirement enlevez le plastique d'isolation... et sans le détruire c'est pratiquement mission impossible. et même si vous arrivez à le sortir en un morceau il ne collera plus. je vous conseille fortement d'en remettre un. il y a aussi celui du haut qui est noir, à hauteur de la poignée extérieure mais on est pas obligé de l'enlever, il faudra le percer aux passages de la clef de 10. quand j'ai été chez peugeot pour commander la poignée j'ai aussi voulu commander les plastiques d'isolation... accrochez-vous pour les prix : 40€ le petit et 60€ le grand !!!!! oui 100€ pour deux bouts de mousse... je n'ai pas voulu et j'ai fait autrement. au remontage j'ai acheté un rouleau de mousse blanche sous-couche de parquet flottant (9€), j'ai collé du double face sur l'intérieur de la portière et j'ai applique la sous-couche que j'ai ensuite decoupée suivant le pourtour. le résultat est identique.
O il faut enlever les deux lèches vitre. pas de soucis pour celui intérieur mais attention pour l'extérieur !!! si vous le tirez pour le sortir vous allez lui donner une forme arrondie, il ne sera plus plat et une fois remonté il va toujours rebiquer vers le haut, impossible de le faire tenir bien emboîté à plat sur la porte. quand vous l'enlevez faites en sorte de le déformer le moins possible et le laissant le plus rectiligne possible.
O il faut déclipser la vitre. elle est tenue de chaque coté par un support blanc, elle repose dessus et est clipsée en plus. il faut juste pousser le clip en tenant la vitre pour pas qu'elle ne se reclipe pas avec son poids, vous pouvez laisser un tournevis dans le trou du clip si vous voulez pour faire l'autre coté tranquillement. il n'y a plus qu'à soulever la vitre en l'inclinant pour la sortir des rails.
O derrière la mousse noire en haut on va accéder au 4 vis de la poignée (clef de 10). si vous ne voulez pas enlever la mousse vous pouvez percer le passage de l'outil et laisser comme ça ensuite, cette mousse en fois percée n'est pas gênante pour l'isolation.
O poussez et tirez le bloc poignée pour le sortir, il n'est accroché à aucune tringlerie. sortez la poignée HS du carte de poignée : il faut enlever la petite goupille noire en haut de la poignée. on chasse la goupille depuis le coté intérieur et on la sort depuis le coté extérieur. à ce stade vous constaterez la casse, à savoir la partie basse (qui reçoit le poussoir en métal) qui est usée.
O remplacez-les éléments et remontez en sens inverse.
faites bien attention lors de la mise en place de la vitre à bien la remettre dans les rails latéraux sinon elle se bloquera lors de l'utilisation et il faudra tout re-démonter !!
j'avais aussi un petit bruit métallique dans cette portière, un petit clac clac suivant la route et les vibrations. dans mon cas c'était la fixation de moteur de lève-vitre qui est simplement tenu par 3 rivets. avec la pression et la force du moteur les rivets prennent du jeu et le moteur bouge, il faut juste faire sauter les 3 rivets et les remplacer.
voilà, c'est mon expérience, j'espère que ce post pourra aider. ça peut faire peur mais en réalité c'est vraiment très simple à faire et assez rapide. dans mon cas le plus long a été de refaire la mousse d'isolation avec le double face. en prenant votre temps c'est fait en 1h max.
stef.