Sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

gesan a écrit :1847
Le premier lion est dessiné pour le marquage des lames de scies et des articles en acier. Il symbolise les trois qualités des lames de scies Peugeot : dureté des dents, souplesse de la lame, et vitesse de la coupe.
autant pour moi. Le Lion de Bartholdi à Belfort ne date que de 1880. Quelle troublante coïncidence tout de même.

Avatar de l’utilisateur
roxy
Membre
Messages : 33
Inscription : lundi 25 septembre 2006, 18:10:02

Message par roxy »

après cet intéressant interlude historique, je reviens au sujet du topic car j'ai également ce phénomène des portes qui ne se ferment pas en bout de course et se rouvrent, comme s'il y avait un obstacle. sporadiquement.

EMI, Mao, votre problème e-t-il trouvé solution ?

je précise que ma voiture est sortie d'usine en septembre 2006, que j'ai nettoyé les contacteurs (en vain), et qu'il me semble qu'elle fait un drôle de bruit à la fermeture qui précède justement le syndrome des obstacles fantômes (comme si elle me prévenait, le pochain coup, je ne me ferme pas...)

des nouvelles ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

j'ai eu mon rappel YBW et depuis ça ne l'a fait qu'une fois lorsque la voiture était penchée à gauche (pour la porte conducteur). Dans cette position, avant mon rappel YBW, c'était pratiquement systématique et il fallait que j'aide la porte à se fermer en l'aggrippant par le vide poche.
Depuis, une fois et plus rien, même lorsque je suis penché à gauche.
A savoir que mon rappel YBW s'est accompagné d'un graissage de tous les éléments des deux portes.

EMI est passé je ne sais combien de fois au garage et son problème est enfin résolu. Sa porte à lui, la droite, se refermait trop brusquement et sous le choc, elle se réouvrait.

Je n'en suis pas pour autant arrivé au bout de mes problèmes de portes.
Depuis deux jours, à droite cette fois-ci, j'entends un petit "tap" au niveau des contacteurs lorsque je roule sur des bosses et même au freinage et à l'accélération. Je peux reproduire ce bruit à l'arrêt en appuyant fermement sur la porte... Affaire à suivre, sans doute un désajustement de la porte, un petit désagrément qui pour l'instant n'impose pas une immobilisation de mon véhicule chez Peugeot, même si je suis à 8 jours de la fin de garantie.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

Roxy : ajustement....
si ya des bruits c'est mécanique.

mais pour toi mao, ca dépend aussi de l'ampleur des bruits...

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

@Gesan : bruits faibles, couverts par le son de la radio (à 10 :1: )
Nota : ça la fait hier soir et ce soir, mais pas ce matin...

Au début je croyais que ça venait de la vitre. J'entends un son similaire de temps en temps avec la vitre gauche après fermeture, mais ça ne dure pas.

J'ai donc essayé sur la porte droite avec vitre ouverte et fermée, aucune différence.

C'est ensuite, en reproduisant le phénomène à l'arrêt en appuyant sur la porte que j'ai compris que c'était un problème d'ajustement, la porte bouge sans doute d'un quart de milimètre et c'est un des points d'ancrage qui doit provoquer ce bruit que j'ai localisé à peine au dessus des contacteurs.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

moi j'ai des petits bruits sur ma porte droite, mais je ne m'inquiete pas car ça marche bien et ya aucun bruit a la fermeture.

je prefere ça en entendre le mécanisme qui force lors de la fermture comme j'avais vu sur une 1007 de service.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

ni moi non plus, pas de bruits à l'ouverture ni à la fermeture.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

mao a écrit :ni moi non plus, pas de bruits à l'ouverture ni à la fermeture.
si c'est pas plus genant que ça reste comme ça...Tu risquerai d'avoir pire que mieux

Avatar de l’utilisateur
freddyric44
Expert 1007
Messages : 250
Inscription : dimanche 18 mars 2007, 16:03:43

Message par freddyric44 »

Moi sur la miennne pas vraiment de problemes de fermeture ouverture si ce n'est un grincement de temps a autre qui se produit a l'ouverture mais jamais a la fermeture donc je suppose qu'un graissage viendra éliminer ce petit désagrément, et aussi un bruit de tapement sporadique qui se produit plutot a l'arriere porte fermée en roulant mais la il faut que j'enleve ce qui se trimballe dans le vide poche pour etre sur que le bruit ne viens pas de la!!! A part cela aucun probleme la portière passager a claqué fort une fois mais la voiture etait a cheval sur un trottoir donc je pense que c'est le penchant qui a fait claquer la portiere. J'ai 4050 kilometres de faits depuis le 27 ou 28 avril et vraiment rien a déplorer au niveau electronique et fonctionnel!!! je touche du bois!!! :)

Avatar de l’utilisateur
roxy
Membre
Messages : 33
Inscription : lundi 25 septembre 2006, 18:10:02

Message par roxy »

je vous remercie pour vos réponses.

ça ne me l'a pas fait depuis, deux semaines... jusque là, j'ai toujours réussi à la refermer (parfois en l'aidant en bout de course) mais je touche du bois. ma seule crainte, c'est de rester en rade à cause d'une porte qui ne veut pas se fermer.

si ça devient vraiment gênant, j'irai au garage (de préférence un grand concessionnaire j'imagine, plutôt qu'un petit agent de quartier, non ?)

bon, sinon, j'adore ma voiture !

Avatar de l’utilisateur
JS
Membre
Messages : 47
Inscription : mercredi 09 mai 2007, 10:35:21

Message par JS »

freddyric44 a écrit :Moi sur la miennne pas vraiment de problemes de fermeture ouverture si ce n'est un grincement de temps a autre qui se produit a l'ouverture mais jamais a la fermeture donc je suppose qu'un graissage viendra éliminer ce petit désagrément, et aussi un bruit de tapement sporadique qui se produit plutot a l'arriere porte fermée en roulant mais la il faut que j'enleve ce qui se trimballe dans le vide poche pour etre sur que le bruit ne viens pas de la!!! A part cela aucun probleme la portière passager a claqué fort une fois mais la voiture etait a cheval sur un trottoir donc je pense que c'est le penchant qui a fait claquer la portiere. J'ai 4050 kilometres de faits depuis le 27 ou 28 avril et vraiment rien a déplorer au niveau electronique et fonctionnel!!! je touche du bois!!! :)
Salut Fred !!!

Déja 4050 kms !!! tu passe ta vie dans ta 1007 !!! :149:

J'ai pris possession de la mienne aujourd'hui et je dois bien avouer que je comprends...

@+

Avatar de l’utilisateur
freddyric44
Expert 1007
Messages : 250
Inscription : dimanche 18 mars 2007, 16:03:43

Message par freddyric44 »

Oui c'est vrai que j'ai beaucoup roulé depuis mais le kilometrage a augmenté rapidement des le premier jour puisque je suis de Nantes et que je suis allé la chercher a Paris donc elle a deja pris ses 450 kilometres des le premier Jour et les circonstances malheureuses ont fait que un ancien collègue de spectacle est décédé et a été enterré la semaine suivante a coté de Coulommiers donc je suis remonté du coté de Paris et la elle a repris 900 kilometres dans la journée, et puis beaucoup de trajets plaisir dans les premieres semaines des ballades au bord de la mer enfin voila, tu vas voir c'est un tel plaisir qu'on s'invente n'importe quel pretexte pour monter a son bord et rouler, mais bon la raison reprends assez vite le dessus quand il faut passer a la pompe!!! lol :5:
En tous cas je te souhaite plein de bonheur en 1007 tu ne regretteras pas ton choix!

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re:

Message par mao »

gesan a écrit :1847
Le premier lion est dessiné pour le marquage des lames de scies et des articles en acier. Il symbolise les trois qualités des lames de scies Peugeot : dureté des dents, souplesse de la lame, et vitesse de la coupe. En 1850 apparaît pour la première fois l'image du lion sur la flèche " Peugeot frères ". Apposé d'abord sur les lames de scie, ce logo sera déposé en 1858 et marquera pour longtemps, les outils fabriqués par la Marque.
le lion fait d'abord référence à l'implantation géographique des usines Peugeot : la Franche-Comté et le comté de Montbéliard dont les blasons sont frappés du lion.

Image

mao, né en Franche-Comté où il a vécu jusqu'à l'âge de 19 ans. :1:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par mao »

depuis le changement des contacteurs, je n'ai plus le syndrôme.

A savoir que ce ne sont pas exactement la même pièce que j'ai mis à la place :

l'ancienne :

Image

la nouvelle :

Image

l'élément en plus, qui diffère, entre les deux prises :

Image

sinon, tout parait identique, sauf une série de numéros :

Image Image

aspect des contacteurs neufs par rapport aux vieux que j'ai pourtant souvent nettoyé consciencieusement à l'alcool :

Image

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: [résolu] sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par user99 »

T'as une idée sur l'utilité de la patte en plus ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: [résolu] sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par mao »

non.

Mais c'est une pièce de 1007 full CAN. Peut-être qu'un fil supplémentaire passe par le trou, la commande de fermeture automatique des vitres où je ne sais quoi ?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: [résolu] sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par gesan »

le numéro PSA est différent pour plusieurs raisons possibles :
- parce que la pièce a évoluée dans sa conception.
- parce qu'il s'agit d'un autre fournisseur

Pour la patoche en plus, ca peut etre un truc du process de montage de la pièce aussi qui n'a rien a voir avec son implantation dans le véhicule.

Comment as tu fait pour commander ta pièce Mao? Avec ton numéro de Série de voiture?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: [résolu] sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par mao »

c'est David qui m'a procuré la référence qu'il a trouvé sur servicebox. J'y suis allé aussi pour trouver la référence du contacteur fixe droit pour l'indiquer dans mon tuto.

Sur servicebox, il y a bien le sigle "RP" sur la pièce (Remplacé Par) et les 1007 CAN/VAN se retrouvent ainsi avec les contacteurs prévus pour les full CAN.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: [résolu] sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par user99 »

La 96 615 508 80 c'est l'ancienne ou la nouvelle pièce ?

[EDIT] J'ai la réponse: l'ancienne.
[RE-EDIT] J'ai démonté le mien, et c'est un 96 615 508 80. Pour rappel l'actionneur de déverrouillage a été changé en juin.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par mao »

mao a écrit :depuis le changement des contacteurs, je n'ai plus le syndrôme.
et bien si, ça c'est reproduit 3 fois. :(

le problème des obstacles fantômes ne vient donc pas d'une défaillance des contacteurs fixes. :25:

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22616
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par ray-mon »

J'ai eu un problème de fermeture de porte ce W-E ... :21:
La porte passager s' arrête à 15 cm et repart en arrière .
J'ai vérifié si rien n'était sur le passage de fermeture .
Elle m'a fait le coup 2 fois de suite , alors j'ai accompagné la porte
manuellement jusqu' au bout . Plus rien depuis , mais je doute maintenant .
C'est pas un peu prématuré pour un véhicule de 3 mois ?? Je pensais de + que
le problème était résolu depuis les tracas des premiers modèles .
Faudrait juste que ça ne devienne pas une habitude , sinon la 1007 :178:

Avatar de l’utilisateur
mannheimer
Super Expert 1007
Messages : 490
Inscription : vendredi 29 février 2008, 14:00:14

Re: sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par mannheimer »

Ma porte côté conducteur débloque aussi à nouveau et à tendance à ne pas vouloir rester ouverte :13: ...je me demande si ce n'est pas à cause du temps :84: , car il a pas mal plu ici ces deniers temps. En effet, suite à mon dernier passage chez Peugeot en mai dernier, je pensais que le problème était règlé :15: , la porte a bien fonctioné notamment pendant mes vacances au soleil :41: ...les portes seraient-elles sensibles à l'humidité. :18:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par mao »

peut-être, mon syndrome s'est réveillé en pleine bruine bretonne.

tu as nettoyé ton contacteur de fin de course ?

Avatar de l’utilisateur
mannheimer
Super Expert 1007
Messages : 490
Inscription : vendredi 29 février 2008, 14:00:14

Re: sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par mannheimer »

mao a écrit :tu as nettoyé ton contacteur de fin de course ?
Je vais le faire........ :83:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: sur la piste du syndrôme des obstacles fantômes

Message par mao »

EMI a écrit :pour le problème d'ouverture/fermeture, ils m'ont changé 4 contacteurs.
je suppose qu'il s'agit des contacteurs mobiles dits "piano". Lesquels ont été changés ?

quelqu'un a-t-il déjà démonté les contacteurs piano ?
on peut donc changer les contacteurs un par un ?