Steelson a écrit : Difficile de la voir en effet dans des séries télévisées.
Je l'ai quand même vue 2 fois : une fois conduite par l'architecte d'intérieur Philippe Demougeot de SOS MAISON (émission question maison de France 5) ... c'est une bonne référence. Une autre fois dans une série télévisée française policière (mais je ne me souviens plus de laquelle).
très bonne émission d'architecture intérieure, et il a pas eu envie de la redessinner sa 1007, Philippe ?
dans la série policière, le titre de l'épisode n'était-il pas "meurtre par décapitation à la portière électrique" ?
Pour celles et ceux qui n'ont pas eu la possibilité de visiter l'usine de production de la 1007 voici un résumé de mon cru.
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Avant propos
Si la conduite automobile est devenue un véritable plaisir au regard des voitures de nos grands-parents,
la compréhension de sa fabrication trouve son intérêt par le plaisir d'une bonne explication.
Et dans ce domaine, je dois reconnaître que ce fut un véritable plaisir de pouvoir faire cette visite avec
un excellent guide, Elsa SPAMPINATO, de l’office du tourisme de la ville de Poissy. Sa gentillesse, sa disponibilité
et son art de communiquer son savoir permettent en effet de passer une après midi riche et agréable avec des
éclaircissements en tous genres, sans pour autant être assommer de détails inutiles. Bravo pour cet exploit
difficil tant le site regorge de machines, d’engins et de robots!
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La visite commence par une vidéo d’une dizaine de minutes relatant l’historique de l’entreprise. Là, nous apprenons que cette usine fondée par Ford fut aussi la propriété de Simca, puis de Chrysler et pour finir de PSA en 1978. L'usine va alors produire des Talbot à partir de 1979 avant de devenir une usine du groupe spécialisée dans les petites voitures. Elle fabrique aujourd’hui la 206, la 207 et la 1007.
Après avoir reçus quelques consignes de sécurité et revêtus notre tenue « d’apparat », vêtement fluo, lunettes de sécurité et casque audio, nous voilà partis pour une visite de 3 heures dans les entrailles de cette machine à fabriquer des 1007.
Ce jour là était un jour de chance. En effet, la production de 1007 étant quasi confidentielle, nous n'aurions pas dû les voir sur les lignes de fabrication. Mais miracle, elles étaient là, prêtes pour défiler en grandes pompes devant nos yeux écarquillés de joie.
Au départ, nos 1007 ne sont qu’un tas de férialle enroulé dans une grosse bobine de tôle de plusieurs tonnes. La première opération consistera à dérouler cette bobine et à la découper en plaques. Ensuite, ces tôles sont embouties par plusieurs presses afin de leur donner, petit à petit, la forme définitive souhaitée. Nous somme ici à L’EMBOUTISSAGE. Bien évidemment, on imagine le bruit que cela fait à chaque mouvement de presse. A la suite de toutes ces tortures, ces tôles finissent comme capot, aile, ou encore comme passage de roue. Certaines pièces, comme celles de la carrosserie, auront un traitement de faveur par un contrôle d’aspect minutieux.
Nous arrivons maintenant dans un immense entrepôt où reposent des ailles, des portes et des capots qui n’attendent plus qu’une chose: la fusion entre eux par l’opération appelée le FERRAGE. Là, grâce à des robots de soudure le « mariage » entre chaque pièce de ce puzzle géant va s’opérer afin de construire une carcasse presque vivante d’une 1007. Pendant cette opération, un contrôle géométrique de la voiture sera aussi effectué afin de vérifier la conformité de l’assemblage.
Une fois l’ensemble terminé, notre future 1007 part pour revêtir sa robe de princesse dans l’atelier de peinture. Nous ne pourrons malheureusement pas l’accompagner dans ce voyage, l’accès étant réglementé par des mesures draconiennes, notamment à cause de la poussière, la pire ennemie dans le processus de fabrication d’une voiture.
Avant notre arrivée au montage des accessoires intérieurs, notre future 1007 doit recevoir son moteur (lui même déjà pourvut de son train avant). Cependant, l’assemblage de celui-ci s’effectuera en même temps que le train arrière avec son réservoir. Cette opération s’effectuera donc en une seule fois, la carrosserie venant comme par magie « s’asseoir » sur cet ensemble. Des robots assembleront le tout et notre 1007 quittera définitivement les portiques, qui jusque là la guidaient, pour toucher enfin la terre ferme.
Nous arrivons maintenant aux accessoires intérieurs. Là, à ma plus grande surprise, on démonte les portes qui partiront se faire une beauté dans une autre partie de l’atelier. Pendant ce temps, une équipe, assistée par des bras articulés, va procéder à l’installation des différentes parties internes comme le tableau de bord, le pare-brise et les garnitures intérieures. Pour finir, les portes retrouveront leur place initiale, habillées de leurs plus beaux atours par une garniture esthétique et soignée.
A ce stade notre 1007 est enfin prête pour des tests sur une route d’essais située juste devant les ateliers, mais hélas interdite au curieux
Pour conclure un seul regret à cette visite : notre guide, bien que brillante, ne roule pas en … 1007!
une vidéo illustre bien ce précédent message, il est disponible dans la partie Vidéos et s'appelle "la fabrication de la 1007" 10,4Mo. Cependant ce lien n'a plus l'air de fonctionner...
mao a écrit :une vidéo illustre bien ce précédent message, il est disponible dans la partie Vidéos et s'appelle "la fabrication de la 1007" 10,4Mo. Cependant ce lien n'a plus l'air de fonctionner...
Je viens d'essayer ... cela fonctionne parfaitement pour moi.
Attention, c'est une application flash.
mao a écrit :une vidéo illustre bien ce précédent message, il est disponible dans la partie Vidéos et s'appelle "la fabrication de la 1007" 10,4Mo. Cependant ce lien n'a plus l'air de fonctionner...
Steelson a écrit :
Je l'ai quand même vue 2 fois la 1007: une fois conduite par l'architecte d'intérieur Philippe Demougeot de SOS MAISON (émission question maison de France 5) ... c'est une bonne référence. Une autre fois dans une série télévisée française policière (mais je ne me souviens plus de laquelle).
je viens d'envoyer un mail à Philippe Demougeot pour qu'il vienne nous rejoindre!
mao a écrit :et pour ceux qui n'ont pas flash mais seulement macromedia flash player, comment on fait ?
??
Je l'ai lancé avec Firefox ... cela fonctionne de suite.
Essaye en lancant avec Internet Explorer si tu n'as pas Firefox. Bien sûr il faut le plug-in mais il est probable qu'il ait déjà été chargé.
Steelson a écrit :
Je l'ai quand même vue 2 fois la 1007: une fois conduite par l'architecte d'intérieur Philippe Demougeot de SOS MAISON (émission question maison de France 5) ... c'est une bonne référence. Une autre fois dans une série télévisée française policière (mais je ne me souviens plus de laquelle).
je viens d'envoyer un mail à Philippe Demougeot pour qu'il vienne nous rejoindre!
S'il a encore sa globule rouge ... si je me souviens bien de la couleur ! Ou bien c'était une voiture de prêt !
mao a écrit :et pour ceux qui n'ont pas flash mais seulement macromedia flash player, comment on fait ?
??
Je l'ai lancé avec Firefox ... cela fonctionne de suite.
Essaye en lancant avec Internet Explorer si tu n'as pas Firefox. Bien sûr il faut le plug-in mais il est probable qu'il ait déjà été chargé.
c'est bon, j'ai carrément installé le logiciel Flash avec lequel j'avais travaillé il y a 4 ans et ça marche.
Bon comme je vous l’avais dis j’ai’ était reçu cette après midi par un garage Peugeot Paris. La personne que j’ai vue est intéressée pour participer a un rassemblement le 31 Mars.
Je lui est proposé une participation comme à Douai avec Café / Buffet et un Kit Cameleo a gagné.
Elle me re-contactera au plus tard dans une semaine pour me donné sa réponse.
Joël Carreras a écrit :Bon comme je vous l’avais dis j’ai’ était reçu cette après midi par un garage Peugeot Paris. La personne que j’ai vue est intéressée pour participer a un rassemblement le 31 Mars.
Je lui est proposé une participation comme à Douai avec Café / Buffet et un Kit Cameleo a gagné.
Elle me re-contactera au plus tard dans une semaine pour me donné sa réponse.