ray-mon a écrit :Le 1er avril ??

C'est pourtant vrai, si quelqu'un veut une copie de l'article je le faxe !!
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
ray-mon a écrit :Le 1er avril ??
En fait , c'est sur la presse papier que je voulais attirer l'attention .Vinouchette a écrit :désolé Ray-MOn, je n'ai pas de quotidien local..; mais parfois tu peux avoir accès via internet...
La voix du Nord a écrit : La célèbre entreprise italienne de design automobile Pininfarina, auteur entre autres de la Ferrari Testarossa et de la Peugeot 1007, a fêté vendredi son 80e anniversaire.
Pininfarina a été fondée en 1930 à Turin par Gian-Battista Pinin Farina. En 1936, elle présente la nouvelle Lancia Aprilia, coupé très aérodynamique destiné à la course et qui aura un très grand succès. Après guerre, Pinifarina travaille avec des sociétés américaines, telles Nash, Dodge et General Motors.
La voiture de Columbo
À partir de 1951, la société débute une fructueuse collaboration avec Peugeot, pour qui elle créera le design de la Peugeot 403, sortie à partir de 1955, la voiture du lieutenant Columbo. Depuis cette époque, tous les nouveaux projets de la marque française sont mis en concurrence entre le centre de style interne de Peugeot et le centre de design de Pininfarina SpA. L'entreprise italienne a ainsi dessiné le cabriolet 306 et le coupé 406. Elle n'a pas remporté le concours pour réaliser le coupé 407... et cela s'est vu ! La Peugeot 1007 avec ses portes coulissantes a aussi été dessinée par Pininfarina.
En 1952, Pininfarina débute aussi sa deuxième grande collaboration avec Ferrari. Elle se concrétisera par la réalisation de modèles aux courbes sculpturales comme la Dino (la voiture de Dany Wilde dans la série Amicalement Vôtre), la Testarossa, la Modena, l'Enzo, la California ou la 458 Italia, entre autres : la liste est longue !
Pininfarina a également travaillé avec Volkswagen et BMW, et dans les années 1980 avec Honda. Au total, le centre de design de Pininfarina SpA a dessiné plus d'un millier de modèles et en a produit à peu près 250. Il a aussi réalisé la torche des Jeux olympiques de Turin 2006.
En 2008, Pininfarina a signé un partenariat avec le groupe Bolloré pour la fabrication en série, au sein d'une co-entreprise, Pininfarina-Bolloré, d'un véhicule électrique. Un autre style ! • S. J.