J'ai fait mon curieux, je suis allé faire un petit tour au garage
Il était entrain de remonter la courroie d'accessoires. Il m'a montré les pièces mais j'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil photo, il a tout remis dans un carton.
La pompe à eau a un jeu important dans l'axe et n'a plus d'ailettes, ça n'a pas attaqué le bloc moteur, c'est le corps de la pompe qui à souffert.
Le carter de distribution est creusé sur 1 mm de profondeur par la courroie.
La courroie n'est pas trop abîmée, il y a bien la trace du frottement mais elle n'était pas prêt de rompre, elle à l'air plutôt solide.
Finalement le point faible c'est bien la pompe, je pense que son axe n'aurait pas tenu longtemps comme ça.
Et même si elle avait tenue, le refroidissement du moteur ne devait plus être efficace, ça se serait surement fini avec un joint de culasse.
J'ai pas pu la récupérer ce soir, il restait encore le passage de roue à remonter et la roue, le circuit de refroidissement à remplir et à purger et l'essai.
Ce sera donc demain matin avec paiement de la facture