Bioéthanol E85

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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 22 avr. 2019, 21:10

:180:
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Re: Bioéthanol E85

Message par camcam33 » 28 mai 2019, 13:32

Hello ! Milles excuses pour ce temps de réponse :)
Pour ce qui est des démarrage à froid @Pingoo pas vraiment de soucis j'ai juste le ralentit moteur légèrement instable (entre 900/1000 t/m) pendant une trentaines de secondes mais pas plus que ça !

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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 28 mai 2019, 15:08

:167:

Ha bah j'ai bien dormi ! :t3:

Merci pour ton retour !
Finalement je pense personnellement m'orienter vers le kit eFlexFuel qui m'a l'air bien conçu et surtout réellement automatique avec détection de la composition du carburant à l'aide d'un capteur.

Mais j'ai vraiment hésité entre le eFlexFuel et le Kit E85 Eco-system V3 que tu as.

L'enrichissement à froid est un soucis de quasi tous les kits sans capteur de taux d’éthanol, le temps pour les sondes à oxygène de devenir fonctionnelles. Avec la détection du taux d’éthanol et la température du moteur par le eFlexFuel, les premières minutes de fonctionnement sont optimisées, et l'utilisation à la pompe le passage au CT sont bien plus simples.
De plus la consommation, quelle que soit le taux d'éthanol, est réellement proportionnelle, et la correction d'enrichissement reste bien dans une plage optimale.
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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 28 mai 2019, 18:41

Reste à déterminer s'il faut changer les bougies pour des "froides" du type iridium...

Mais l'avenir me le dira...
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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 07 juin 2019, 18:10

Bon, je commence ma conversion.

Comme je suis très (parfois trop) prudent, je tenais à tester la résistance des matériaux vis-à-vis du E85.

J'ai donc mis l'ensemble des joints, raccords et morceaux de durites qui seront en contact avec l'éthanol suite à ma conversion dans du E85 maintenu à 35°C au bain marie.
Je compte le laisser 1 mois environ, afin de vérifier si les matières plastique ne perdent pas de leurs propriétés.

Suite dans quelques semaines...

Image

:53:
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Re: Bioéthanol E85

Message par dartagnan » 07 juin 2019, 19:50

Tu vas y laisser a 35° pendant un mois :5: ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 07 juin 2019, 22:06

:g03:

Pour vieillissement accéléré...
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Re: Bioéthanol E85

Message par dartagnan » 08 juin 2019, 15:13

C'est pas un chauffage d'aquarium qu'on vois sur la photo ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 08 juin 2019, 16:50

Si pourquoi ?
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Re: Bioéthanol E85

Message par dartagnan » 08 juin 2019, 17:46

J'ai un aquarium a la maison,je me disais je connais ça.Par contre,fais gaffe que ça chauffe pas trop et que ça foute le feu a la casbah :5: ,et même l'odeur,a ne pas mettre dans la cuisine :11: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 08 juin 2019, 18:48

Ah bah oui mais non oulala, l'éthanol est dans un bocal hermétique plongé au bain marie !
Et puis ce chauffage est thermostaté !
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Re: Bioéthanol E85

Message par dartagnan » 09 juin 2019, 15:05

Ça ressemble a un centre de recherche chez toi :5: ...C'est pas écrit CNRS sur la boite a lettres :lolflag: ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 09 juin 2019, 15:09

:t3:

Je fais tout ça dans le secret le plus total ! :107:
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Re: Bioéthanol E85

Message par Clem285 » 13 juin 2019, 10:21

Hello !
Un petit retour de ma part sur l'éthanol. J'ai essayer SANS kit avec environ 50% de E85 et 50% de E10. Je n'ai pas fait le lien tout de suite, mais j'ai ma voiture qui chauffe trop ^^.
Par exemple, après un trajet de 50min avec 20min d'autoroute à 130, si je me retrouve dans un embouteillage, j'ai un message d'alerte "température moteur trop haute" qui apparait. (il suffit de mettre le chauffage à fond, et ça disparait).
Est-ce que d'autre personne ont eu un problème similaire ? Et avec un kit ?

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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 13 juin 2019, 10:37

Pour avoir fait le calcul, si on parle en Joules (J), il y a plus d’énergie dans un mélange soechiométrique d'E85 vs de SP.

Si on parle en J (ce qui nous intéresse) j'ai calculé :
Pour l’E85 :
6,177 KJ pour 1g de carburant
Pour le SP :
5,504 KJ pour 1g de carburant

Si ton mélange est trop pauvre (ce qui arrive plus-que-souvent sans kit, tu augmentes la température des gaz de combustion - ce qui peut détruire le moteur).

Maintenant vérifie les éléments de ton circuit de refroidissement. C'est mieux car ta surchauffe n'est peut-être pas lié à l'E85...
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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 14 juin 2019, 20:54

:11:

Je viens de me relire...
Pas clair avec la fatigue... Mes calculs sont certainement corrects mais la mise en forme est mauvaise. Je corrige:

J'ai calculé le pouvoir comburivore de l'E85 (communément rapport air/combustible) appliqué à un TU5 de cylindrée 1,6l, en Joules...

Et je reformule ma réponse à Clem285:

Deux possibilité:
Il est possible que l'E85 provoque ta surchauffe car:
- soit l'enrichissement du mélanger est correctement géré par ton calculateur, et donc à volume d'air égal l’énergie dissipée est légèrement supérieure au SP;
- soit l'enrichissement du mélange est mal géré (ce qui est probable) et donc les gaz de combustion sont plus chauds (avec risque de détérioration du moteur).

Une surchauffe dans ton cas peut également être due à des saletés qui s'accumulent entre le condenseur de climatisation et le radiateur de refroidissement, des ailettes bouchées, ou un thermostat défectueux.
Peut-être as-tu également une anomalie électrique au niveau de la gestion du ventilateur de refroidissement.

La procédure est de vérifier l'ouverture du thermostat et le fonctionnement du ventilateur en surveillant la température du moteur à laide de la valise.

Désolé de ne pas avoir été plus clair auparavant. :42:
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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 15 juin 2019, 19:33

Au bout de 8 jours déjà, le clip de blocage commence à être attaqué en surface (zones plus foncées)...
Cette partie du raccord n'est pas sensé être en contact direct avec le carburant, et donc surement pas conçue pour...

Reste 3 semaines, ça ne va pas être triste...

Image
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Re: Bioéthanol E85

Message par Clem285 » 18 juin 2019, 17:07

Pingoo a écrit :
14 juin 2019, 20:54
:11:

Je viens de me relire...
Pas clair avec la fatigue... Mes calculs sont certainement corrects mais la mise en forme est mauvaise. Je corrige:

J'ai calculé le pouvoir comburivore de l'E85 (communément rapport air/combustible) appliqué à un TU5 de cylindrée 1,6l, en Joules...

Et je reformule ma réponse à Clem285:

Deux possibilité:
Il est possible que l'E85 provoque ta surchauffe car:
- soit l'enrichissement du mélanger est correctement géré par ton calculateur, et donc à volume d'air égal l’énergie dissipée est légèrement supérieure au SP;
- soit l'enrichissement du mélange est mal géré (ce qui est probable) et donc les gaz de combustion sont plus chauds (avec risque de détérioration du moteur).

Une surchauffe dans ton cas peut également être due à des saletés qui s'accumulent entre le condenseur de climatisation et le radiateur de refroidissement, des ailettes bouchées, ou un thermostat défectueux.
Peut-être as-tu également une anomalie électrique au niveau de la gestion du ventilateur de refroidissement.

La procédure est de vérifier l'ouverture du thermostat et le fonctionnement du ventilateur en surveillant la température du moteur à laide de la valise.

Désolé de ne pas avoir été plus clair auparavant. :42:
Merci pour tes réponses super complète :)
Je pense que mon problème vient du E85, car j'ai été au garage après la première chauffe, et il n'y avait rien. (le joint de culasse vient d'être refait, et donc vidange du liquide de refroidissement, etc. je pensai (et le garage aussi) que le problème pouvait venir de là (des bulles dans le liquide, une sonde qui se met à déconner).

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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 18 juin 2019, 21:37

Le radiateur de refroidissement a-t-il été démonté ?

Refaire un joint de culasse ou vidanger le circuit n'implique pas forcément le démontage du radiateur.

Si trop de saletés se sont accumulés entre le condenseur de clim et le radiateur de refroidissement, le passage de l'air risque d'être mauvais et le refroidissement également.

Lorsque j'ai démonté le miens à 82000km, un peu moins de 1/3 de la hauteur du radiateur était colmatée par les saletés et les insectes agglutinés.

A ta place je vérifierais.
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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 20 juin 2019, 20:30

14 jours que les pièces infusent...
Ça commence à faire un léger thé ! :8:

Mais qu'elle était donc sa couleur de départ ?

Image

:141:
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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 29 juin 2019, 16:53

22 jours...

Qui veux une infusion de durites ?

Je peux déjà valider que l'E85 abîme bel et bien certains plastiques, pas tous heureusement.
Reste à voir si les parties soit disant conçues pour être en contact prolongé avec le carburant résistent à l’éthanol. Encore quelques jours...

Image
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Re: Bioéthanol E85

Message par Vinouchette » 30 juin 2019, 09:11

Les contours de la durite ne semblent plus aussi nets qu'au départ !
Image

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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 30 juin 2019, 09:42

Après retrait et séchage des éléments nous y verrons mieux.
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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo » 14 juil. 2019, 12:22

Après 37 jours la situation semble stable. Seul le clip est totalement décoloré, passant ainsi du bleu Botticelli au noir.

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Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 27 avr. 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Bioéthanol E85

Message par dartagnan » 14 juil. 2019, 21:19

Il ne me semble pas qu'en son temps Botticelli ai changé a ce point :11: ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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