Problème climatisation automatique.. Une solution?
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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
Merci IceQ,
Cette semaine ma 1007 a eu le même soucis avec la clim automatique, le ventilo était bloqué sur la soufflerie au maximum (sur toute les positions et même en eteignant la clim !), j'ai donc changé le régulateur de clim (de même référence que la tienne). Et hop le problème est résolu, on s'entend mieux dans la voiture !
A savoir que j'ai payé cette pièce 108€ chez peugeot, chez pièce auto elle coûte 140€.
il semblerait que cette panne soit récurente, peugeot en a vendu 4 le mois dernier, déjà 3 ce mois-ci dont une 2h avant mon passage.
Merci encore d'avoir poster ta solution.
Cette semaine ma 1007 a eu le même soucis avec la clim automatique, le ventilo était bloqué sur la soufflerie au maximum (sur toute les positions et même en eteignant la clim !), j'ai donc changé le régulateur de clim (de même référence que la tienne). Et hop le problème est résolu, on s'entend mieux dans la voiture !
A savoir que j'ai payé cette pièce 108€ chez peugeot, chez pièce auto elle coûte 140€.
il semblerait que cette panne soit récurente, peugeot en a vendu 4 le mois dernier, déjà 3 ce mois-ci dont une 2h avant mon passage.
Merci encore d'avoir poster ta solution.
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- 1007iste de platine
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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
C'est une piece pas mal utilisée sur les vehicules PSA quelque soit le ventilo, c'est juste un regulateur de vitesse avec un transistor ou deux ... la plupart du temps en changeant le transistor ca repart et ne coute pas plus de 10€ en comptoir electronique
A qui le prochain tuto sur ca ?

A qui le prochain tuto sur ca ?
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- 1007iste de platine
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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?

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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
Plusieurs modeles et formes en fonction du fournisseur de PSA com Valeo, Behr, Delphi, et peut etre d'autre...
Mais l'electronique est a peu de choses pres du meme ordre.
Seul soucis parfois c'est que les composants sont noyés dans le silicone ou la resine !
Il faut s'amuser a eplucher

Mais l'electronique est a peu de choses pres du meme ordre.
Seul soucis parfois c'est que les composants sont noyés dans le silicone ou la resine !



Il faut s'amuser a eplucher



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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?



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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
C'est pas faux !
Mais il en faut pour tous les budgets ...
Mais il en faut pour tous les budgets ...
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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
Bonjour,
Pour les as de la pompe à dessouder, je signale que l'on trouve sur e-bay le composant de type transistor de puissance, pour quelques euros.
Prévoir de la pâte thermique lors du remontage (utilisée dans les ordinateurs, dons achetable dans les magasins spécialisés)
Pour les as de la pompe à dessouder, je signale que l'on trouve sur e-bay le composant de type transistor de puissance, pour quelques euros.
Prévoir de la pâte thermique lors du remontage (utilisée dans les ordinateurs, dons achetable dans les magasins spécialisés)
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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?




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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
Bonjour, j'ai le même problème et je suis tombé sur ce tuto :la rotule 73 a écrit :C'est quoi la désignation et le n° de référence
![]()
Et une photo peut être!
http://www.aurelgadjo.fr/blougue/index. ... -megane-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
On voit que ce boîtier de puissance est très commun et utilisé par pas mal de constructeurs.
Le transistor est un MOS canal N : Fairchild 75344G. Caractéristiques maxi 55V/75A/200W
Ce composant est difficile à trouver, mais il existe des équivalents.
Ex: chez Atantique Composants (le plus proche de chez moi) : IRFP064N boîtier identique, moins de 6€.
Ensuite prévoir un gros fer, un pistolet à souder ou de la tresse à dessouder... et bien remettre de la pâte thermique.
A voir la couleur du filtre d'habitacle, je me demande si ce n'est pas son encrassement qui a limité le passage de l'air et contrarié le refroidissement du transistor ?

Ou alors, un séchage prématuré de la pâte thermique...
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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?


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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
Salut a tous..
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu ce problème de module de ventilation...
En démarrant cet après-midi sous un soleil de plomb, la clim s'est activée automatiquement, mais pas le pulseur d'air.
Donc au lieu de jeter ~75€ comme ça pour un module "ALACON", je vais le réparer pour seulement 2.575€ (oui, je sais, le chiffre est précis).
Sur Ebay, le lot de 2 transistors IRF3205 est a 1.65€ + 1.90€ de transport (3.55€ pour ceux qui ont des difficultés
) + pâte thermique a 1€ + 0.60€ de transport (la, je fais pas le calcul..
)
Quand je reçois toutes les pièces, je ferais des photos du montage/démontage du module et du changement du composant intérieur.
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu ce problème de module de ventilation...
En démarrant cet après-midi sous un soleil de plomb, la clim s'est activée automatiquement, mais pas le pulseur d'air.
Donc au lieu de jeter ~75€ comme ça pour un module "ALACON", je vais le réparer pour seulement 2.575€ (oui, je sais, le chiffre est précis).
Sur Ebay, le lot de 2 transistors IRF3205 est a 1.65€ + 1.90€ de transport (3.55€ pour ceux qui ont des difficultés



Quand je reçois toutes les pièces, je ferais des photos du montage/démontage du module et du changement du composant intérieur.
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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?


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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?




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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
tu aurai pu faire une bele économie.
regarde ici: http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... p?t=119625
regarde ici: http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... p?t=119625
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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?




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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
Salut à tous, en ce qui me concerne, c'est réparé... Et comme promis, les photos d'explications :
1e étape : côté passager, enlever le cache plastique

2e étape : démonter le module qui est au fond, le déconnecter et l'ouvrir.




Pour ma part, le module tient avec 1 seule vis
3e étape : une fois ouvert, déclipser le support qui plaque le transistor contre le radiateur.


4e étape : déssouder l'ancien transistor

décoller le transistor du radiateur car au moment du déssoudage, le radiateur dissipe la chaleur du fer et l'étain ne fond pas assez
5e étape : préparer le nouveau transistor en mettant les pattes en forme
allez-y doucement, les pattes peuvent casser!!


6e étape : le souder sur la carte en veillant à ne pas le plaquer contre le radiateur pour les mêmes raisons décrites plus haut

7e étape : une fois soudé, mettre de la pâte thermique, et ne pas hésiter a mettre une bonne dose, et si possible, mettre une pâte qui conduit bien la chaleur. La mienne est à base d'argent (10 %)


Une fois la pâte coulé et le transistor collé au radiateur, reclipser le support qui le plaque bien.

8e étape : le tester sans remonter le cache plastique. Comme ça si il y a un problème, c'est ça en moins à enlever.

ATTENTION!! VU QUE LE MODULE N'EST PAS DANS SON EMPLACEMENT AU MOMENT DES ESSAIS, IL N'EST PAS VENTILÉ, DONC MAL REFROIDIT. LIMITER LES ESSAIS A SEULEMENT 20 SECONDES. C'EST PEU MAIS IL CHAUFFE PAS MAL PENDANT CETTE PÉRIODE

9e étape : si tout re fonctionne normalement, le déconnecter, remettre le cache plastique du module, reconnecter les faisceaux, réinstaller le module a sa place, remettre la protection vers les pieds et profiter le la clim...

Comme je n'avais plus de ventilation, j'étais obligé de mettre un ventilateur de substitution....

Ventilateur USB qui va pas mal
1e étape : côté passager, enlever le cache plastique

2e étape : démonter le module qui est au fond, le déconnecter et l'ouvrir.




Pour ma part, le module tient avec 1 seule vis
3e étape : une fois ouvert, déclipser le support qui plaque le transistor contre le radiateur.


4e étape : déssouder l'ancien transistor



5e étape : préparer le nouveau transistor en mettant les pattes en forme




6e étape : le souder sur la carte en veillant à ne pas le plaquer contre le radiateur pour les mêmes raisons décrites plus haut

7e étape : une fois soudé, mettre de la pâte thermique, et ne pas hésiter a mettre une bonne dose, et si possible, mettre une pâte qui conduit bien la chaleur. La mienne est à base d'argent (10 %)


Une fois la pâte coulé et le transistor collé au radiateur, reclipser le support qui le plaque bien.

8e étape : le tester sans remonter le cache plastique. Comme ça si il y a un problème, c'est ça en moins à enlever.







9e étape : si tout re fonctionne normalement, le déconnecter, remettre le cache plastique du module, reconnecter les faisceaux, réinstaller le module a sa place, remettre la protection vers les pieds et profiter le la clim...

Comme je n'avais plus de ventilation, j'étais obligé de mettre un ventilateur de substitution....

Ventilateur USB qui va pas mal
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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?



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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?

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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
franchement, il n'y a rien de compliqué. C'est à la portée d'un collégien en 6e qui fait les kits électroniques au collège... Ah..... Ce sont de bons souvenirs tout ça.. Mes "presque" premières soudures.....tigou a écrit :Bravo pour cet excellent tuto. Cela reste quand même complexe et pas à la portée de tout le monde ...

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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?


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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?


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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
Pourquoi net?? Des afficheurs affichent flou????la rotule 73 a écrit :Tu iras peut être plus loin avec celui là,en tout cas l'affichage est net sur la console !
http://img407.imageshack.us/img407/2387/pj6f.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;


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Re: Problème climatisation automatique.. Une solution?
C'est peut être le chauffeur qui voit flou 
