1007tlse a écrit :j'ai rien compris
à la pompe ils vendent du mazout sans souffre. Mais ça n'a aucun rapport avec les fines particules retenues par le FAP.
Moins il y a de souffre dans le mazout, plus il est cher car pour virer le souffre il faut faire un traitement supplémentaire sur le carburant en raffinerie.
Le diesel coûte plus cher à produire à cause d'un processus de chauffage supplémentaire pour que le taux de souffre descendre dans les normes. Ces dernières vont être renforcées en fin d'année, le diesel va donc encore augmenter mais il aura moins de souffre.
A noter que le souffre, c'est de la rigolade à côté des NOx qui eux sont assez toxiques et très irritants.
Mais le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'un moteur FAPé produit beaucoup plus de NOx qu'un moteur non FAPé.
C'est pour ça que chez Merco et Toyo ils ont eu l'idée de mettre un deuxième filtre après leur FAP pour contrer les NOx produits par le FAP.
C'est chouette parce que chacun des filtre fait augmenter la conso de 0,5l/100km. Et à l'autre bout de la chaine, on a les pompistes qui imposent un mazout hyper cher pour les doubles filtrés qui consomment plus.
C'est beau le commerce, surtout avec de beaux arguments écologiques bien expliqués au consommateur.
[schild]il n'y a rien a comprendre, il suffit juste de payer[/schild]