Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Discussions concernant la consommation des moteurs

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

:52:

Conversion E85 (kit eflexfuel finlandais avec capteur de composition de carburant).
Mise en place du kit avec modification du faisceau moteur et de la conduite de carburant.

--------------------------------

Avant-propos:

--- cliquez ICI pour un peu de théorie (et de calculs) ---

Test de résistance des éléments en contact avec l'éthanol par immersion dans du E85 à 35 degrés pendant 84 jours:

Image


Concrètement rien n'a résisté... J'ai fait une infusion de durites...
Les connecteur rapides "made in china" ont presque fondus, en tout cas il sont devenus caoutchouteux:

Image

Image


Les durites de carburant on bien résisté à l'intérieur. La partie intérieure blanche est elle parfaitement compatible avec l'éthanol. En regardant la partie noire extérieure, on comprend pourquoi celle-ci a été doublée. Elle est devenue elle aussi très très souple... Mais comme en temps normal la partie noire n'est pas en contact avec le carburant pas de soucis.

Image

Image

Image


Tous les joints du raccord rapide "made in china" ont gonflé de plusieurs dixièmes de millimètres.

Désormais fixé sur le fait qu'il faut sélectionner et payer la qualité, j'ai préféré utiliser les durites et raccords compatibles vendus avec le kit eFlexfuel, eux parfaitement compatibles (et garantis comme tel).
Ces raccords sont également vendus séparément au besoin (et bien évidemment bien plus chers que les m*rdes chinoises).

--------------------------------

Voici le kit:

Image


Il est composé de:
- Boitier électronique
- Faisceau (qui va être modifié / adapté) avec capteur de température
- Capteur de composition carburant
- Kit durite et connecteurs rapides
- Faisceau d'extension pour moteurs 5 à 8 cylindres

Une paire de connecteurs 8 contacts M/F étanches complets (2xM + 2xF).

Liens:
Kit eflexfuel
Connecteurs électriques (8 pins) complets


Séparation du circuit d’alimentation en carburant et vidange du réservoir d’essence :
Attention ! Circuit sous pression !

Sous la caisse, dégrafer le circuit de carburant en entourant les prises d'un chiffon sec tout en les déconnectant. Attention de l'essence sous pression risque de s’échapper brusquement.
Boucher les orifices et mettre un tuyau au bout de la sortie de la pompe de gavage (embout mâle blanc).
L'autre bout du tuyau ira dans un jerrican vide afin de récupérer l'essence restant dans le réservoir:

Image


A l'aide de PP2000 activer la pompe de gavage autant de fois que nécessaire afin de vider le réservoir.
Menu Configuration et services calculateur --> test par calculateur --> Moteur / Boite de vitesses --> Calculateur moteur --> test des actionneurs --> relais double (relais pompe à carburant).
Pendant cette opération, si possible, brancher un chargeur en parallèle à la batterie en mode "supply" (alimentation):

Image


Opération préalable, optionnelle : nettoyage du réservoir :
Démonter le siège arrière côté conducteur afin de libérer la trappe d’accès au réservoir :

Image

Image


À chaque étape, une opération de nettoyage est effectuée (le dessus du réservoir est très sale).
Dégrafer le faisceau et démonter les 2 prises (1 sur le faisceau de la trappe à carburant, l’autre sur la pompe) sans forcer sur les clips :

Image


Débrancher le connecteur rapide de carburant après nettoyage, et boucher les orifices pour éviter l’introduction d’impuretés :

Image


Remarquer l’alignement des repères. Il faudra les remettre dans cette position au remontage :

Image


Démonter la pompe à l’aide d’un extracteur de jauge à carburant (outil obligatoire pour cette opération) :

Image

Image


Nettoyer le réservoir à l’aide d’un chiffon non pelucheux après avoir retiré le peu de carburant restant. Nettoyer la crépine à l’aide d’un peu d’essence :

Image

Image


Au remontage utiliser impérativement un joint neuf. Aligner les repères :

Image


Procéder au serrage jusqu’à l’alignement des repères et rebrancher la durite de carburant ainsi que les prises :

Image

Image


Étape suivante :
Modification du circuit de carburant pour installer le capteur de composition de carburant juste avant la rampe commune d’alimentation des injecteurs :
Afin de libérer l'accès au connecteur rapide sur la rampe commune, déconnecter et démonter cette partie du canister. Ne pas oublier de boucher tous les orifices afin d'éviter que ne pénètrent des impuretés (3 photos):

Image

Image

Image


Retirer le guide des tuyaux à l'entrée du longeron:

Image


Débrancher le tuyau de carburant de la rampe et boucher les orifices:

Image


Retirer le clip puis la longue durite d'alimentation de la rampe commune:

Image

Image


Modification de la durite :
J’ai créé pour l’occasion un outils pour emboutir les raccords rapides dans les durite rigides.
Il est composé d’un pistolet silicone avec en guise de piston un raccord mâle de 8 mm et un presse étoupe composé de deux parties aluminium vissées ensembles :
Image


La grande durite est coupée à environ 40 cm de son raccord à la rampe commune. Le côté rampe est recoupé à environ 5 cm du connecteur rapide.
Le morceau de tuyau entre les deux parties (le morceau coupé des deux cotés) sera remplacé par une durite souple (fournie avec le kit eflexfuel).
Monter les connecteurs rapides sur les durite rigides.
Diamètre 8 mm côté raccord entre la durite rigide et la souple, diamètre 10 mm pour le capteur de composition de carburant :

Image

Image

Image


Assembler la nouvelle durite composée de la longue partie rigide côté réservoir, assemblée à la partie souple dans le longeron. La partie souple est à passer au centre du clip en sortie de longeron (ce trou inutilisé possède le bon diamètre). Assembler le capteur d’éthanol et la petite durite juste avant la rampe d’injecteurs.
Les éléments qui composent le circuit du canister peuvent être remontés.
À ce stade il faut reconnecter tous les raccords en sortie du réservoir, remettre du carburant, réamorcer la pompe et purger le circuit en actionnant la pompe (à l’aide de PP2000) et en récupérant le carburant et ses éventuelles impuretés. Pour le moment la rampe des injecteurs n’est toujours pas raccordée !

Image


Ensuite, actionner la pompe à 2 reprises, ce qui va amorcer le circuit et éjecter les éventuelles impuretés qui se sont logés dans le circuit. Après (et seulement après) raccorder le circuit à la rampe commune. Actionner de nouveau la pompe 1 fois pour mettre le circuit en pression et (pompe à l’arrêt) purger la rampe en récupérant l’essence à l’aide de chiffons. Attention aux projections d’essence !

Image


Refermer la purge.
Actionner de nouveau la pompe à essence et inspecter le circuit à la recherche de fuites.
Votre circuit de carburant est désormais modifié.
Photo ci-dessous circuit fini :

Image



Étape suivante (raccordement de la partie électrique du kit de conversion) :
Démonter le cache batterie, le filtre à air et son conduit.

Image


Débrancher le calculateur et le retirer:

Image


Protéger les prises du faisceau moteur sur calculateur en l'emballant dans un sachet propre (type sac congélation par ex.):

Image


Retirer la batterie puis le bac à batterie après avoir déclipper les faisceaux électriques sur le devant du bac:

Image


Dans le cas d'un faisceau d'injecteurs surmoulé, débrancher la prise à l'arrière de la tubulure d'admission et retirer le ruban adhésif sur 15cm sans le couper:
La prise [...]:

Image


[...] et son embase:

Image


Nettoyer les fils à l'aide d'un chiffon propre et d'un peu d'eau écarlate (pas de solvant agressif !). Les fils sont identifiés par des références apparaissant également sur le schéma (CAN VAN avec calculateur Bosch 7.4.4).
La numéro du fil est inscrit juste après deux asterixes **:

Image


Schéma (1320 pour l'alimentation positive, 1321 à 1324 pour la commande):

Image


Identification des pins du contacteur de faisceau d'injecteurs en se référant aux indications du schéma et des fils:

Jaune: 1321 (injecteur N°1 - 1331 sur schéma)
Brun: 1322 (injecteur N°2 - 1332 sur schéma)
Blanc: 1323 (injecteur N°3 - 1333 sur schéma)
Violet: 1324 (injecteur N°4 - 1334 sur schéma)
Rose: 1320 (Alimentation injecteurs +);

C'est par l’intermédiaire de ce dernier fil relié directement au fusible de l'injection que le kit va être alimenté, ainsi que les 4 injecteurs.
Couper les fils à une distance de la prise permettant le raccordement de la nouvelle fiche que vous avez en votre possession ! Moi j'ai coupé à 3cm. Soyez sûrs de votre coup, il n'y a pas de deuxième essai, et au prix du faisceau mieux vaut ne pas couper trop court...

Image

Image


Raccorder les pins du nouveau connecteur (ici pins mâles du connecteur femelle) sans oublier les accessoires d'étanchéité (important !):

Image


Et souder les fils !

Image


Boucher les emplacements non utilisés sur le boitier à l'aide d'un peu d'autojoint (j'ai utilisé la référence SI 5980 Loctite, mais n'importe quelle référence de n'importe quelle marque fera l'affaire):

Image


Insérer les pins

Image

Image


Et les verrouiller en position. D'autres prises ont d'autres systèmes de verrouillage, mais toujours sur le même principe:

Image


Le connecteur coté injecteurs est posé !
En profiter, tant que le joint est de sortie, pour boucher les emplacements non utilisés sur le boitier mâle qui sera monté coté faisceau moteur:

Image


Coté faisceau même travail, avec le problème de l'accessibilité en plus.
Dénuder et monter les pins femelles du boitier mâle, puis les souder:

Image


Puis les enficher dans le boitier mâle, en respectant les correspondances:

Image


Et les verrouiller en position:

Image


Remettre le ruban adhésif, et le maintenir à l'aide d'un collier nylon.
Graisser les contacts à l'aide de graisse spéciale:

Image


Montage complet:

Image


Pour la photo, le faisceau moteur modifié rebranché en direct sur le faisceau injecteurs (le "retour en arrière" possible pour la partie électrique, par exemple dans le cas d'une vente, ou pour un passage propre chez un expert ou au contrôle technique). Afin de tester, j'ai roulé pendant 4 mois et 4000km dans cette configuration sans problème, ni code erreur:

Image


Côté kit de conversion le faisceau est à modifier également :
Retrait des clips de blocage de la prise du boitier flex, ainsi que du joint d'étanchéité. Les cosses inutilisée sont proprement enlevées, et les trous sont bouchés à l'aide d'autojoint:

Image

Image

Image

Image


Du coté des injecteurs, j'ai retiré les fiches qui étaient sensées venir se connecter d'une part sur chaque prise d'injecteur, et d'autre part sur les injecteurs respectifs.
Le faisceau du kit était d'origine trop visible.
De cette manière les fiches viennent directement se brancher sur le faisceau moteur modifié.

Image


Faisceau eFlexFuel modifié raccordé au faisceau moteur modifié:

Image


Fixation du boitier eflexfuel en dessous du bac à batterie:

Image


Puis le faisceau entouré d'une gaine de protection

Image


Et enfin le fil de masse sur le point de masse le plus proche:

Image


Le capteur de température est fixé sur la durite de chauffage sortant du boitier thermostatique et allant au radiateur de chauffage:

Image

Image


Coté boitier c'est invisible (tout est dissimulé sous le bac à batterie et derrière le filtre à air), et coté moteur on ne distingue que le capteur d’éthanol, le faisceau est dissimulé en dessous du collecteur d'admission d'air:

Image

Image


Voici les 3 écrans principaux de l'application eFlexFuel qui communique avec le kit. on y trouve le taux d'utilisation des injecteurs, le taux d’éthanol, et la température du carburant et du moteur.

Image

Image

Image


Au niveau de la consommation, c'est +25% avec 65% d'éthanol (ou E65), certainement un peu plus quand j'arriverai, au fil des pleins, à 85%.

Le gain de couple est notable et la titine est bien plus agréable à conduire !
Le démarrage à froid demande 2 ou 3 compressions de plus. Le moteur démarre très bien et se comporte très bien immédiatement, sans à coups ni vibrations.
Pour le moment, avec 6°C le matin le kit n'est pas passé en mode "enrichissement à froid". Nous verrons en hivers ce que donnent les premiers km...

Je suis passé de 7,3l/100km à 9,3l/100km.
Prix de revient: 6.3€/100km (contre 11€/100km pour ma 1007 diesel).
Rentabilité +++ !

:27:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5449
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par dartagnan »

Pour juger de la rentabilité,il faudrait que tu nous dise le coût de l'installation(et le nombre d'heures) pour voir combien de kms il faut faire pour l'amortir.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Alors je fais 1500 km minimum par mois avec un cout de 6€/100km à l'éthanol, 13,3€/100km à l'essence et 11€/100km au diesel

Ethanol: (1500/100)*6=90
Essence: (1500/100)*13,3=199,5 (je vais arrondir à 200€)
Diesel: (1500/100)*11=165

Soit un delta de 75€ entre l'E85 et le diesel
Et un delta de 110€ entre l'E85 et l'essence

Et donc autant d'économies par mois...

Pour la main d'œuvre, la main c'est la mienne... :152:
En temps j'ai passé une demi journée je pense.

Le kit m'a coûté 300 Euros d'occasion (dans un état neuf je précise)

Il est donc complètement amorti entre 2,5 et 4 mois
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5449
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par dartagnan »

Bin la y a pas photo :5: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

En fait je crois que j'ai passé plus de temps sur le tuto que sur la conversion :33: :8:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

petit suisse
Membre actif
Messages : 176
Inscription : lundi 13 novembre 2017, 20:03:52
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par petit suisse »

Super boulot aussi bien pour la pose du kit que pour le tuto mais sachant que ce moteur tourne sans problème à 50% d'E85, le jeu en vaut-il la chandelle?
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Et bien fait le calcul...
Tu préfères un plein à 40€ ou un plein à 24€ avec la même consommation ?
Au niveau du confort ya pas photo.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

petit suisse
Membre actif
Messages : 176
Inscription : lundi 13 novembre 2017, 20:03:52
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par petit suisse »

vu que madame est loin de faire 1500km par mois, je pers même pas le temps à faire le calcul. Pour ma part, pas de difference de fonctionnement en mettant 20L d'E85 dans le réservoir donc ça restera comme ça. Après, si je veux vraiment reduire mes frais kilometriques, je vire la 1007 qui boit comme un trou et j'achete une essence moderne qui est bien plus économique et plus coupeuse!

Pour le calcul de rentabilité, tu as payé le boitier d'occasion un tarif très interessant mais quel est le prix de ce même boitier en neuf? il faut faire le calcul avec ce prix là être plus objectif ;)
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Ha bah non, pour être objectif il faut utiliser les frais réels !

Préviens moi si tu trouves un modèle récent à 300 euros ;)
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5449
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par dartagnan »

Haha pingoo tu cherche a ruser ;) ,mais tu oubli la revente de la 1007 dans ce cas de figure.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

:182:
Ha non !
Je la garde maintenant qu'elle est fiable, coupleuse et économique ! :mrgreen:

Et puis le retour en arrière en quelques prises débranchées est toujours possible de toute façon... :12:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5449
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par dartagnan »

Non,je voulais parler de la réflexion de petitsuisse,si il revend la 1007 et rachète une auto plus récente,il ne compte que la différence de prix entre les 2 véhicules a mettre en balance avec le coût de la transformation.Alors il faut refaire le calcul de rentabilité avec une consommation réduite de ce véhicule par rapport a la 1007 transformée.Et en plus,un véhicule plus récent a forte chance de l'emmener plus longtemps.Ça se discute :g01: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Ha c'est un peu la roulette russe les occasions !

En même temps la mienne a fait l'objet d'une bonne remise à niveau. Tout y est passé. Donc au niveau fiabilité je pense qu'elle est bien placée.

Quand je fais le bilan de son prix d'achat auquel j'ajoute tout ce qui a été changé dessus, avec le cout de la conversion, j'arrive tout juste à 3000€.

Je pense qu'à ce prix la elle est plutôt bien placé à tous niveaux.

Très sérieusement j'ai pensé à la rentabilité dès l'achat du véhicule. J'avais déjà pensé à sa conversion.
Ce n'est jamais un bon investissement une voiture.

Encore plus sérieusement là : hé les gars c'est une 1007 ! :t3:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2581
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par androiduserdu03 »

Pour moi c'est vite réglé je n'ai pas de pompe à proximité de chez moi pour rouler moins cher sinon je n'aurais pas dit non pour en profiter car on a beau dire la 1007 en 1.6 essence ça tète un peu quand même et si j'atteins presque les 500 bornes avec un plein c'est bien le bout du monde.Elle vaudrait bien le coup elle aura bientôt 12 ans avec 84000 kms au compteur et elle est nickel,je compte bien la garder jusqu'au bout.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

petit suisse
Membre actif
Messages : 176
Inscription : lundi 13 novembre 2017, 20:03:52
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par petit suisse »

Pingoo a écrit : lundi 16 septembre 2019, 10:09:03 :182:
Ha non !
Je la garde maintenant qu'elle est fiable, coupleuse et économique ! :mrgreen:

Et puis le retour en arrière en quelques prises débranchées est toujours possible de toute façon... :12:
économique, je suis d'accord, fiable, si les portes étaient moins capricieuses, je serai d'accord mais coupleuse, faut pas exagerer non plus :lolflag: le boitier ne va pas rajouter les 8mkg qu'il manque face au THP110!!

Je pense qu'elle est plus souple et que pas deduction, tu as l'impression qu'elle est plus coupeuse, c'est courant ;)

J'ai une appli qui s'appelle Perfexpert. Elle permet de connaitre les courbes de la voiture et c'est très précis si on s'applique à rentrer les bonnes valeurs. Je me suis amusé à faire le test avant et après le nettoyage du carbu de ma 4l, on voit bien les différences!! ça serai interessant de le faire pour la 1007.
Image
Image
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Un peu plus de couple, même si le manque de turbo est handicapant c'est certain.

Je n'ai plus les données de la 308 bioflex mais il me semble bien qu'elle prend 2cv et 5 ou 6 Nm quand elle tourne à l'alcool.

C'est sûr que ça ne vaut pas les moteur turbo mais ça se sent tout de même.

Il m'a fallu remettre le plein d'essence (car pas de pompe où j'étais), l'agrément de conduite a méchamment mangé immédiatement.
Vu le poids de la bête, 5 Nm c'est bon a prendre.

Pour les portes, depuis le changement des galets et le graissage des pianos, je n'ai plus aucin problème de fonctionnement. Il faut juste avoir un stock d'actionneurs 😊
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Trouvé !

A l'alcool elle est sensée passer de 147Nm à 153Nm
Et de 110cv à 112cv...

Un truc de fou quoi ! :8:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Ça me paraît normal (et pas du tout placebo - cf données constructeur) car pour une même cylindrée, à l'éthanol en bonnes proportions il y a théoriquement plus de joules.

Les données se corrèlent !
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

petit suisse
Membre actif
Messages : 176
Inscription : lundi 13 novembre 2017, 20:03:52
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par petit suisse »

plus que les 0,5mkg de gagné, je pense que cle passage à l'éthanol permet d'avoir un couple dispo plus important à bas régime ;)
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Et puis il faut savoir apprécier les petites choses de la vie :lolflag:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5449
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par dartagnan »

Quand je pense que le turbo a été abandonné il y a 30 ou 40 ans parce que ça donnait des moteurs trop pointus,et maintenant il reviens en force pour son couple dès les petits régimes.Quand je vois,en course de côte,le 1750 Sodemo de la Norma de Geoffrey Schatz qui tape tout les V8 3litres,Judd,Cosworth,Mugen,etc...C'est impressionnant comme il arrache en sortie de courbe,et bien avant d'être dans les tours.Qui a dit que le moteur thermique était en bout de développement ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

dartagnan a écrit : mardi 17 septembre 2019, 13:59:30 Qui a dit que le moteur thermique était en bout de développement ?
--> le gouvernement :f03:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

petit suisse
Membre actif
Messages : 176
Inscription : lundi 13 novembre 2017, 20:03:52
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par petit suisse »

petit bilan pour ma part du passage à l'ethanol sans le boitier, je tourne avec la moitié du reservoir à l'E85.

RAS coté comportement moteur par contre, conso en hausse d'environ 1,5L-2L....
Les plus belles des plongées sont celles que l'on peut raconter :grin:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5449
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par dartagnan »

As-tu fait le calcul du prix de reviens au km ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Conversion E85 - TU5JP4 - eFlexFuel

Message par Pingoo »

Coût kilométrique: 0.0604€/km après amortissement
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité