Probleme ventilateur moteur

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

julo400
Membre
Messages : 10
Inscription : samedi 25 mai 2019, 11:58:20
Contact :

Re: Probleme ventilateur moteur

Message par julo400 »

Je vais tester cette solution,il est vrai que c’est une voiture qui n’a fait que de la ville...,un bon coup de décrassage lui ferai peut être pas de mal non plus (je suis frontalier avec l’allemagne...)

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1764
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Pingoo »

julo400 a écrit : samedi 15 juin 2019, 00:16:29 (je suis frontalier avec l’allemagne...)
Donc pas très loin de chez moi ! ;) Vive le sel en hiver ! :6:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

julo400
Membre
Messages : 10
Inscription : samedi 25 mai 2019, 11:58:20
Contact :

Re: Probleme ventilateur moteur

Message par julo400 »

On peut dire ça,je suis de Strasbourg,la frontière est vraiment juste à côté

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1764
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Pingoo »

Ha bah je passe à côté de chez toi quand je me rends à Europa-park :36:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

julo400
Membre
Messages : 10
Inscription : samedi 25 mai 2019, 11:58:20
Contact :

Re: Probleme ventilateur moteur

Message par julo400 »

Ça se peut,je bosse là bas...
Demain,je vais passer chez peugeot,leur rendre une visite par précaution

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1764
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Pingoo »

Ha la classe ! Tu y fais quoi si ce n'est pas indiscret ?
On s'est peut-être déjà croisé (dans toute la population du parc)...
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

julo400
Membre
Messages : 10
Inscription : samedi 25 mai 2019, 11:58:20
Contact :

Re: Probleme ventilateur moteur

Message par julo400 »

Je travail au Food Loop

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1764
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Probleme ventilateur moteur

Message par Pingoo »

Nous y étions en famille mardi 11... :53:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
NCOLI
Membre
Messages : 26
Inscription : vendredi 27 novembre 2020, 22:06:29
Couleur : Orange Salamanque
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 166000
Localisation : Pouembout Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: Probleme ventilateur moteur

Message par NCOLI »

:helloyelow:
Après recherche du problème nous avons constaté que c'est le ventilateur du radiateur qui ne fonctionne plus correctement (en fort déséquilibre et pas de deuxième vitesse). Le relais fonctionne, les fusibles aussi pas de problème. :roll:
Finalement Olivier a bien réussi à réparer le moto-ventilateur, démontage du ventilo, nettoyage, graissage des roulements, réparation de l’isolation des fils électriques (iso sèche et poreuse). Par contre hier le ventilateur tournait tout le temps à une vitesse (apparemment il y en a qu’une ?), aujourd’hui il ne tourne plus, car pas de demande sur le relais gris de la part du calculateur. Les deux gros fils = puissance moteur qui viennent du relais gris, c'est clair, mais les petits fils servent à quoi ? Une sonde ? La clim ne fonctionne plus du tout également…
Nous pensons à un problème de nature électrique… Peut-être faire un diagnostic du coup ? (encore faut-il trouver le bon mécano ici :? )
Est-ce que quelqu’un aurait les schémas électriques, surtout pour la climatisation ? Ou quelqu’un a une idée ce qui pourrait influencer l’arrêt du compresseur (y a-t-il un pressostat basse pression une sonde évaporateur (givre, pris en glace) ?). Le refroidissement du moteur, peut-il y jouer un rôle? (disfonctionnement de la sonde).
Vous voyez, nous ne sommes pas dans la m… et pas du tout pommés… :help2: Et des bons mécanos, c’est vraiment une rareté ici en Calédonie…

J'ai acheté un ventilateur d'occasion, mais j'avais toujours le même problème. Puis j'ai acheté les schémas électriques sur le site de RTA. A l'aide des schémas nous avons vérifiés les câbles et les faisceaux (c'était le bordel :f01: ). Plusieurs faisceaux nécessitaient une bonne révision (délayer, resserrer, ...) et un des deux câbles de la sonde de température était cassé (citadine et les bonnes routes de la brousse) Enfin ma voiture me donnait des défauts : Température de l'eau trop élevée (alors que le moteur était froid) et anomalie antipollution.
Nous pensions que c'est la sonde de température qui était hs. Heureusement il y en avait une sur le territoire que j'ai pu monter hier. Malheureusement toujours les mêmes défauts...
Finalement nous avons vérifié un faisceaux du ventilateur qu'on avait pas encore vérifié pour remarquer qu'un des fils n'avait pas de contact :t3: C'était le fil violet qui fait passer au calculateur le message si le ventilateur est allumé ou pas. Pour cette raison mon ventilo tournait tout le temps, mais la clim pas du tout... Juste parce que le calculateur "pensait" que le ventilateur tourne pas et du coup ca donnait tout les défauts etc. Voilà... Le défaut température est parti, la clim fonctionne enfin, le ventilateur tourne en petite vitesse si j'allume la clim et ne tourne plus a chaque fois que je mets le contact lol...
Plus tard, après quelques kilomètres, le défaut antipollution est parti également. J'attends de faire passer la valise pour voir si tous les défauts sont vraiment partis. Mais on est pas mal :g03:
Voilà pour l'histoire !!! Après, je ne sais pas combien de mois, on a trouvé le problème... Mais au moins j'ai appris plein de choses :f05: :lolflag:
A bientôt
Dernière modification par 1007duquatre9 le mercredi 11 août 2021, 11:49:59, modifié 1 fois.
Raison : Copies collés de messages problème solution venant d'un poste de presentation.

RaphdeNice
Membre
Messages : 24
Inscription : vendredi 22 avril 2022, 05:16:17
Civilité : Homme
Couleur : Jaune Tacoma
Motorisation : 1,4e 75ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 1-2006
Kilométrage : 70000
Localisation : Polynesie francaise
Contact :

Re: Probleme ventilateur moteur

Message par RaphdeNice »

Bonjour,
J ai fait changer le joint de culasse après gros coup de chaud et mayonnaise partout dans le moteur jusqu'au vase d'expansion !
J en ai profité pour changer mon radiateur un peu trop abîmé aussi et racheté une sonde température.

Depuis le ventilateur ne se declenche plus...! Je dois le laisser tourner en permanence pour ne pas causer de problème majeur.
J'ai nettoyé la sonde, meme échangé la sonde contre une autre neuve. Toujours rien.
La pompe a eau est récente et a été nettoyée par le garagiste lors des travaux.

J'ai lu qu'il y avait une deuxieme sonde qui commande le ventilo ?
Le seul aspect fonctionnel de la sonde température est: lorsque le ventilateur est en marche a froid, si je branche la sonde le ventilateur s'arrete. Je pense que le message (T°<100° => ventilateur OFF) fonctionne.
Malheureusement le message (T°>80° => ventilateur ON) ne fonctionne pas... Le vase d'expansion déborde avant et j'arrete mon test.

Que me conseillez vous de tester et de changer ?
La voiture de Brice :129:

RaphdeNice
Membre
Messages : 24
Inscription : vendredi 22 avril 2022, 05:16:17
Civilité : Homme
Couleur : Jaune Tacoma
Motorisation : 1,4e 75ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 1-2006
Kilométrage : 70000
Localisation : Polynesie francaise
Contact :

Ventilateur moteur ne tourne pas avec sonde thermostat connectée

Message par RaphdeNice »

Bonjour à toustes !
J'ai un souci depuis plusieurs mois avec mon ventilateur moteur. Il fonctionne mais ne démarre pas tant que la sonde thermostat est connectée !! J'ai changé la sonde bien sûr pour voir, et ça ne change rien. Je suis donc obligé de déconnecter la sonde obligeant ainsi le moteur à fonctionner à plein régime moteur allumé et à faible régime pendant 5 minuter après extinction du moteur.
Quelle pourrait être la panne svp ?

Merci et bonne journée !
La voiture de Brice :129:

RaphdeNice
Membre
Messages : 24
Inscription : vendredi 22 avril 2022, 05:16:17
Civilité : Homme
Couleur : Jaune Tacoma
Motorisation : 1,4e 75ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 1-2006
Kilométrage : 70000
Localisation : Polynesie francaise
Contact :

Re: Probleme ventilateur moteur

Message par RaphdeNice »

Bonjour à tous.tes !

Problème surchauffe, je veux faire tourner mon ventilateur en permanence lorsque la voiture est en marche.
Comment procéder ?

Pour les intéressés, voilà mon souci.
Suite à une changement de joint de culasse sans surfacage de la culasse, mon vase d expansion déborde à cause d une entrée de gaz de pot d echappement avant le démarrage du ventilateur qui fonctionne bien. Voilà le diagnostic de mon nouveau mecanicien !
J'aimerais faire démarrer le ventilateur moteur dès le démarrage, comment proceder sans allumer tout les voyants de surchauffe ?!

Merci de vos réponses !
La voiture de Brice :129:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités