Problème de fermeture de la porte

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
atout trèfle
Membre
Messages : 22
Inscription : dimanche 01 février 2015, 17:44:17
Contact :

Problème de fermeture de la porte

Message par atout trèfle »

Bonjour,

De l'intérieur je suis obligé d'accompagner fermement la fermeture de la porte sinon elle se ré-ouvre.
J'ai graissé les glissières, nettoyé les contacts sans succès.
Quelles seront les options du garagistes : réglage, changement ? de quoi ?

merci,

stevelinck

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3906
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 02 mai 2005
Kilométrage : 150000
Kit Caméléo installé : Bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Intérieure : Accoudoir central, Pédalier alu, Protection de seuil de porte alu, Store latéraux arrières, tapis 3D, kit Hifi Pioneer MP3, prise auxiliaire
Extérieure : Jantes Aluminium Gazelle 15", grille de calandre chromée, Radar de Recul
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par nubnub54 »

As tu également nettoyé le contacteur de fin de course (celui en bas de la porte à l'arrière)?
Il peut avoir une influence sur ces problèmes d'obstacles fantômes.
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par dartagnan »

Je ne pense pas,le fin de course n'agit qu'en fin de course,comme son nom l'indique :g03: .Les pianos,c'est pareil,il ne sont fonctionnels que la porte complètement fermée :g03: .J'ai ce problème aussi,sur la porte passager.Bizarrement,ça le fait plus quand l'auto est en descente,donc quand la porte est sensée forcer le moins.De plus,le moteur n'a pas l'air de forcer :g01: .Apparemment,ça exclurait le capteur d'obstacle :?: .J'ai pris l'habitude de l'aider systématiquement,mais comme j'ai de gros trous de mémoire,souvent j'oublie,et parfois elle se réouvre.
Il doit bien y avoir une cause,mais laquelle :?: :?: :?: Surtout que ça ne le fait que depuis le changement de porte/moteur/etc suite au portail trop étroit :f03: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par laurentg0 »

Les pianos,c'est pareil,ils ne sont fonctionnels que la porte complètement fermée
Heu, non. Un test simple à faire : Quand la porte se ferme tu tiens une feuille plastique entre les pianos et...
tu hurles :5: quand ça te coince les doigts :t3:
Sérieusement, si juste la feuille est coincées entre les pianos la porte ne se ferme pas et se re-ouvre aussitot.

Moi, chaque fois que j'ai un soucis de porte qui se re-ouvre, je passe les contacteurs piano à l'alcool à bruler et je n'ai plus de soucis pendant au moins 6 mois

A+ Laurent

P.S. Au fait atout trèfle, avec quoi as-tu nettoyé les contacteurs pianos ?

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Bleu Récife
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 10 octobre 2007
Kilométrage : 171079
Localisation : Saint-Laurent de Mure (69)
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par jbc31 »

En 9 ans je n'ai jamais nettoyé les contacteurs piano et j'ai du avoir 2-3 fois la porte qui se rouvre, pas plus.
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par dartagnan »

Oui mais elle se réouvre quand elle touche les pianos,alors que la mienne,c'est environ 10 cm avant,comme si elle avait du mal a prendre le virage du rail.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par laurentg0 »

@jbc31 : C'est parce-que l'air du Lauragais est bon pour le contact électrique ;) 1 dysfonctionnement 1 fois tous les 3 ans et sans entretien particulier, c'est pas mal. Ça doit m'arriver au moins une fois par an, mais à chaque fois je sors le chiffon et l’alcool à brûler.

@dartagnan : Ah, si tu ne donnes pas tous les détails, je ne peux pas deviner ;)
Logiquement, c'est un problème de détection d'obstacle. En déconnectant les câbles du chariot, la porte coulisse sans point dur ? (A tester, en descente, puisque c'est le cas où ça arrive le plus souvent)

A+ Laurent

atout trèfle
Membre
Messages : 22
Inscription : dimanche 01 février 2015, 17:44:17
Contact :

Ouverture portière conducteur

Message par atout trèfle »

Bonjour,

Je suis obligé d'accompagner ma portière sinon elle se 'réouvre' automatiquement.
S'il s'agit d'un réglage : Que faire ? J'ai déjà graissé les rails, nettoyé les contacts.
S'il s'agit d'une pièce défectueuse : quelles sont les pièces concernées ?
Merci de votre aide ?
stevelinck

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13
Civilité : Homme
Localisation : Languedoc Roussillon Beziers 34 altitude 9 M cela change des 1300 M antérieurs ...Lol !
Contact :

Re: Ouverture portière conducteur

Message par Zeb34 »

Bonjour, atoutrefle, pour ta porte il faut nettoyer les contacts "piano" fixe et mobiles avec de l'alcool a brûler ou du nettoyant frein en bombe c'est plus pratique et ne pas oublier non plus le contacteur de fin de course en bas a droite de la porte conducteur et tout devrai rentrer dans l'ordre !

il n'est pas souhaitable de graisser les rails cela provoque des plats sur les galets et favorise leur cassure ....
Image
1007 1.4 L HDI Toit ouvrant

Image
zebulon05@club1007.net
plus de 1007, reste les bons souvenirs!

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par laurentg0 »

Est-ce que la portière se re-ouvre 10cm avant la fermeture comme Dartagnan ou elle va jusqu'au bout ?

Si elle va jusqu'au bout, c'est les contacteurs piano qui devraient assurer la bonne fermeture de la porte (voir mon test un peu plus haut avec une feuille de plastique)

La porte n'a pas eu de choc ? Pas trop de roulage porte ouverte sur des bosses qui auraient pu tordre les chariots ?(et désaxer les connecteur piano, d'où le mauvais contact)
Si la réponse est non au 2 questions, ben l'étape suivante c'est le remplacement des contacteurs piano...
Mais si les contacteurs étaient vraiment foutus, tu n'arriverais pas à fermer en l'accompagnant la porte... Pas simple :g01:

A+ Laurent

atout trèfle
Membre
Messages : 22
Inscription : dimanche 01 février 2015, 17:44:17
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par atout trèfle »

Bonjour,
J'ai prêté ma voiture pour qq jours aussi je tiendrais compte de tous les conseils dès que je la récupère dans qq jours. C'est en fin de course en touchant le piano que la porte se ré-ouvre.

- déconnecter les câbles du charriot pour voir si la porte coulisse bien; svp où débrancher ?

- capteur d’obstacle ? svp où c’est ?

- j’ai bien nettoyé les contacteurs dont celui en bas de la porte à l'arrière avec de l’alcool à brûler, mais je vais le refaire ;

- j’ai noté de ne plus graisser les rails ;

- apparemment ce ne serait donc pas les contacteurs puisque la porte se ferme:


Si pas d'amélioration j'ai noté de faire changer le contacteur piano. Une idée sur le prix ?

Je vous tiens au courant dans qq jours, Mes remerciements à A+ Laurent.


Atout trèfle

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par laurentg0 »

atout trèfle a écrit :C'est en fin de course en touchant le piano que la porte se ré-ouvre.
Donc à priori, c'est un problème de contact entre les contacteurs piano de la porte et ceux dans l'encadrement.

Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement (je ne travaille pas chez Peugeot ;) ) mais au moment ou les plots des contacteurs piano entre en contact,
le moteur de la porte s'arrête et la serrure électrique se ferme et plaque l'arrière de la porte dans la carrosserie.
- déconnecter les câbles du chariot pour voir si la porte coulisse bien; svp où débrancher ?
Les câbles sont accrochés sur le chariot du bas, mais je répondais à Dartagnan, dont la porte se se comporte comme si elle avait détecté un obstacle 10 cm avant la fermeture complète. Je ne pense pas que tu ais le même problème que lui.
- capteur d’obstacle ? svp où c’est ?
Je pense que la détection d'un obstacle est traitée au niveau du moteur (surintensité en cas de blocage ? :g01: )
- j’ai bien nettoyé les contacteurs dont celui en bas de la porte à l'arrière avec de l’alcool à brûler, mais je vais le refaire ;
Ça pourra pas faire de mal :lolflag: Attention pas de papier de verre (qui enlève le métal et favorise l’oxydation future) mais un chiffon en tissu ou en sopalin
- apparemment ce ne serait donc pas les contacteurs puisque la porte se ferme:
Il faut trouver pourquoi, il y a un mauvais contact. Ca peut venir aussi d'un mauvais alignement (La porte n'a pas eu de choc ? Pas trop de roulage porte ouverte sur des bosses qui auraient pu tordre les chariots ?(et désaxer les connecteur piano, d'où le mauvais contact)
Si pas d'amélioration j'ai noté de faire changer le contacteur piano. Une idée sur le prix ?
Environ 110 € pour les 2 connecteurs (la partie fixe dans l'encadrement et la partie mobile sur la porte)

Avatar de l’utilisateur
Wanaby59
Membre
Messages : 7
Inscription : dimanche 11 septembre 2016, 22:44:39
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par Wanaby59 »

Bonjour à vous tous.

Et oui, je me doutais que les soucis de porte électrique allaient me toucher également.
En effet, ce soir, il m'était impossible de fermer la porte de ma 1007.
Je m'explique, cette dernière se ferme complètement et tout d'un coup, elle se ré-ouvre toute seule. (pourtant le moteur qui ramène la porte avait fini de faire son travail!!)
Fort de vous avoir lu, je prends ma bombe de nettoyant frein et je nettoie les contacteurs piano des 2 côtés, mais rien ni fait.
Ensuite, toujours avec vos précieux conseils, j'ai également nettoyé le contacteur à l'extrémité en bas du rail à savoir que j'ai même démonter la petite pièce en plastique noir pour bien nettoyer en dessous. Toujours rien!! :f03:
Je commence à perdre un peu patience, je me décide à accompagner la porte du coté arrière et de la maintenir fermée. A ce moment, on entend le moteur qui veut repousser la porte afin de la ré-ouvrir et ensuite plus rien. A cet instant, la porte n'est plus fermée complètement, je ré-ouvre manuellement la porte et dès que celle ci touche le contacteur du bas ( fin de course du rail du bas) on entends que le moteur se réinitialise. De là, j'appuie sur le boitier de la clé et là, je ne sais pas par quel miracle, la porte se referme tout naturellement. :g01:

Bref, j'espère avoir suffisamment été clair et si je me permets de vous solliciter c'est pour connaître à quelle sauce je risque d'être manger à l'avenir.
est ce que je vais devoir changer le contacteur du bas, ou l'activateur dans la porte qui commence à donner des signes de fatigue, ou encore les contacteurs piano.
Je suis allé par ordre croissant des prix des pièces que vous avez indiqué, et non dans la logique d'une future intervention. ;)

Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de lire mon petit soucis et j'attends tous vos conseils. :merci:
Je vous dis donc à bientôt.

Cordialement

Wanaby 59

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par dartagnan »

As-tu essayé la réinitialisation?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
Wanaby59
Membre
Messages : 7
Inscription : dimanche 11 septembre 2016, 22:44:39
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par Wanaby59 »

Bonsoir Dartagnan

Tout d'abord merci à toi, par contre, j'avoue un peu ma faiblesse dans ce domaine et donc, non, je n'ai pas fait de réinitialisation.
Je l'ai déjà fait sur une 206, il fallait éteindre la voiture, attendre un peu afin que le bsi se déconnecte par un simple clac. (côté temps d'attente, il faut combien de temps?)
Ensuite, je devais débrancher la batterie pendant quelques minutes puis la rebrancher.

Peux tu m'indiquer si cette démarche est bien la bonne et si oui, me préciser le temps d'attente pour les différentes étapes STP.

Merci d'avance. ;)

Wanaby59

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Bleu Récife
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 10 octobre 2007
Kilométrage : 171079
Localisation : Saint-Laurent de Mure (69)
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par jbc31 »

La procédure est ici
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

Avatar de l’utilisateur
Wanaby59
Membre
Messages : 7
Inscription : dimanche 11 septembre 2016, 22:44:39
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par Wanaby59 »

Bonjour jbc31

Merci bien pour la procédure. Je en prends bonne note.
Si ce phénomène se reproduit je vais essayer d'appliquer cette technique.

Je vous tiens informé.

Merci encore.

Cordialement .

Wanaby59

Avatar de l’utilisateur
Wanaby59
Membre
Messages : 7
Inscription : dimanche 11 septembre 2016, 22:44:39
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par Wanaby59 »

Re bonjour à vous tous.

Comme promis j'ai effectué la réinitialisation.
Bon, la porte n'était pas fermé vu qu'elle avait recommencé son cirque.
Suite à cette réinitialisation, j'ai du ré-actionner la porte et de ce fait ça fonctionne... je ne sais pas pour combien de temps. :-(
Par contre la porte qui n'avait pas de problème ne voulait plus fermer et oui, elle s'arrêtait à 10cm environs puis elle se ré-ouvrer!!
Bon, je ne me suis pas énervé et j'ai effectué 4 ou 5 fois la manipulation et oui, c'est reparti mais on voit que la vitesse de fermeture à la fin est beaucoup plus lente.
J'ai essayé de mettre du silicone en bombe pour faciliter la manœuvre...On verra à l'usage.

A suivre!! ;-)

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22591
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 158000
Kit Caméléo installé : Nabucco
Autres kit(s) Caméléo : Trimix Red
Localisation : 08
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par ray-mon »

A recommencer si nécessaire .
Image

Avatar de l’utilisateur
Wanaby59
Membre
Messages : 7
Inscription : dimanche 11 septembre 2016, 22:44:39
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par Wanaby59 »

Bonsoir Ray-mon

Oui, c'est ce que je me suis dit et fait une fois que j'avais fini d'actionner la porte manuellement.
J'ai refait la manipulation. ;-)
Bon, après c'est vrai que ça n'est pas compliqué en soi et ça ne prend pas longtemps non plus. :-D
Je vais voir si le problème de la porte provenait bien d'une réinitialisation.
Ne vous inquiétez pas je vous tiens informé.;-)

Bonne soirée à vous tous.

pasmûre
Utilisateur régulier
Messages : 82
Inscription : jeudi 08 mars 2012, 13:01:46
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Vert Maori
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 0-2006
Kilométrage : 129000
Localisation : Ile de France 78760
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par pasmûre »

Bonjour à tous,
symptôme porte conducteur : actionneur OK .
Pas d’ouverture/fermeture de la porte.
Après contrôle du contacteur en bas de caisse à droite sous le rail fin de course d'ouverture, celui-ci me semble défectueux en comparaison de celui de la porte droite.
Existe-t-il un topique ou savez vous comment démonter ce contacteur ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Bleu Récife
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 10 octobre 2007
Kilométrage : 171079
Localisation : Saint-Laurent de Mure (69)
Contact :

Re: Problème de fermeture de la porte

Message par jbc31 »

Un petit coup de recherche et tu trouves déjà ça
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités