Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
lucianprecup
Membre
Messages : 18
Inscription : mardi 30 décembre 2014, 23:06:15
Contact :

Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par lucianprecup »

Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Bonjour,

J'ai été conseillé de poster un message car il parait que ce forum est meilleur que n'importe quel garagiste :-) Désolé pour tous les garagistes sur le forum, leur avis est le bienvenu quand même :-)

Voici mon problème (ou plutôt les problèmes de notre 1007) :

Les deux portes ne s'ouvrent plus de manière électrique. Aucun bouton ne fonctionne, que cela soit la télécommande, la poignée (intérieure ou extérieure) ou les boutons sur le tableau de bord (gauche ou droite). Les portes s'ouvrent manuellement par contre.
Une petite différence entre les deux : lors de la fermeture de la porte côté passager, on entend en fin de course un moteur à l'arrière de la porte qui la "plaque" contre la voiture. C'est signe que les contacteurs de porte fonctionnent. On n'a pas besoin de claquer trop fort finalement, le petit moteur ferme la porte correctement. Pour la porte conducteur par contre, ce petit moteur ne s'entend pas et il faut claquer assez fort pour qu'elle se ferme. Donc un problème supplémentaire, peut-être.

Quelle pourrait être, a votre avis, le problème ou par où il faudrait commencer ?

Pour le détail il s'agit d'une RC Line de 2007 qui n'a pas beaucoup de km. Je l'ai acheté dans cet état donc je n'ai pas l'historique du problème.

Je vous remercie pour vos avis éclairés.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Bleu Récife
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 10 octobre 2007
Kilométrage : 171079
Localisation : Saint-Laurent de Mure (69)
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par jbc31 »

Bonjour,

le petit moteur à l'arrière, c'est l'actionneur de verrouillage qui plaque la porte.

Par contre, pour le problème d'ouverture, est-ce que tu as un message sur l'ODB?

En général, quand l'ouverture électrique ne fonctionne plus, c'est l'actionneur de déverrouillage qui est HS et ça s'accompagne d’un bip et du message « anomalie porte »

Donc si je ne me trompe, pas, tu pourrais avoir les 2 actionneurs en panne et en plus l'actionneur de verrouillage côté conducteur.

A moins que ce ne soit les contacteurs sur cette porte.

As-tu regardé les sujets dans la rubrique "Portail » Index du forum ‹ La 1007 ‹ Techniques et Questions ‹ Portes coulissantes électriques "

Il y a pas mal de conseils d'entretien et de dépannage pour tenter de résoudre le problème sans passer par la case garage.
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par dartagnan »

Non non jbc,c'est pas l'actionneur qui plaque la porte,mais la gâche électrique.Par contre,pour une panne générale,as-tu fait une réinitialisation ?Tu arrête tout,tu retire les clefs,tu ouvre le capot et ferme toute les portes,tu attend 2 minutes,tu débranche la batterie,tu attend 2 minutes,tu rebranche la batterie,tu ouvre manuellement une porte,tu met le contact au premier cran,tu attend encore 2 minutes et tu démarre le moteur.Si ça ne marche pas,tu manoeuvre manuellement chaque porte une fois,puis 2 cycles complet ouverture/fermeture électriquement.Si ça ne marche toujours pas,il faut voir déjà ce que dit l'afficheur sinon passer a la valise.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13
Civilité : Homme
Localisation : Languedoc Roussillon Beziers 34 altitude 9 M cela change des 1300 M antérieurs ...Lol !
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par Zeb34 »

Bonjour, le principe de dartagnan est bon mais il faut attendre la mise en veille complète de l'auto avant de débrancher la batterie, et attendre 20Mn et non 2 pour la rebrancher ! pourquoi 20Mn ? c'est le temps qu'il faut a tous les composants pour se décharger de tout courants résiduels. bonne intervention ! :g03:
Image
1007 1.4 L HDI Toit ouvrant

Image
zebulon05@club1007.net
plus de 1007, reste les bons souvenirs!

lucianprecup
Membre
Messages : 18
Inscription : mardi 30 décembre 2014, 23:06:15
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par lucianprecup »

Bonjour,

Merci pour vos conseils. @jbc31, je regarderais la rubrique "Portail » Index du forum ‹ La 1007 ‹ Techniques et Questions ‹ Portes coulissantes électriques". Merci. Je reprécise qu'aucun bouton ne fonctionne. On entend juste les trois bips pour avertir que les moteurs se mettent en marche mais rien ne se passe. Sauf pour les boutons des deux télécommandes (des deux clés) qui n'ont aucun effet (même pas les trois bips). De temps en temps, lors d'autres messages comme "niveau de carburant faible" je vois aussi "anomalie porte coulissante droite". Sachant que la porte de droite a l'air de mieux fonctionner car on n'a pas besoin de la claquer, le dernier moteur la plaque contre la carrosserie.

@dargagnan : En fait, je suis déjà passé par la case garage. Le premier devis disait
- 661536 actionneur condamnation x2
- 6366E0 contacteur fixe de porte
- 6366E1 contacteur fixe de porte
- 6366A5 contacteur mobile de porte
- 6366A6 contacteur mobile de porte
Mais cet même garage s’était (beaucoup) trompé sur une autre partie du devis donc je ne sais pas si c'est très sérieux.

Un deuxième devis d'un autre garage disait juste
- 661536 actionneur condamnation x2
- 6991S6 agrafe x12
Mais ce garage s'était encore trompé sur d'autres réparations.

Les deux sont des garages Peugeot.

@zeb34 : Par ailleurs, la voiture était restée sans batterie pendant quelques semaines au garage. Et la facture comprenne "19127A téléchargement calculateur moteur". Je ne sais pas si ceci a une liaison avec (ou un impact pour) cette réinitialisation des portes ?

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Bleu Récife
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 10 octobre 2007
Kilométrage : 171079
Localisation : Saint-Laurent de Mure (69)
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par jbc31 »

Le deuxième est cohérent actionneurs à changer et agrafes si elles cassent au démontage.
Le tuto existe sur le forum et ce n'est pas très compliqué, tu peux le faire et économiser la main d'oeuvre.
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

Avatar de l’utilisateur
laurentg0
1007iste de bronze
Messages : 582
Inscription : samedi 22 janvier 2011, 01:27:41
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 07 mars 2008
Kilométrage : 185000
Localisation : 31
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par laurentg0 »

Bonsoir lucianprecup,

+1 avec jcb31, ton problème ressemble fortement à celui de tout le monde avec les portes de la 1007: L'actionneur est hs.
Dans la section "Portes coulissantes électriques" le message "FAQ - Portes coulissantes électriques" montre une bonne façon de le tester sans démontage
ainsi que le lien vers le tuto de son remplacement.
lucianprecup a écrit :Pour la porte conducteur par contre, ce petit moteur ne s'entend pas et il faut claquer assez fort pour qu'elle se ferme. Donc un problème supplémentaire, peut-être.
Ça par contre, c'est effectivement un problème de plus :( La 1007, ne se ferme pas en claquant la porte, le moteur électrique qui plaque la porte
en fin de fermeture est celui de la gâche électrique. (entourée en rouge)
Image
Je ne comprends pas que tu n'ais pas d'alarme porte ouverte. Peut-être que la gâche est bloquée en position fermée côté conducteur et qu'en claquant la
porte tu arrives à accrocher le "U" bien qu'il ne soit pas complètement sorti.
Peux tu vérifier la position du "U" de la gâche électrique sur les 2 portes ? Est-ce que celui de la porte conducteur est plus rentré que l'autre ?

A+ Laurent

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par dartagnan »

Ben moi,quand la gâche était HS en position ouverte,il n'y avait aucun message d'erreur,tout fonctionnait normalement,a part que la porte ne plaquait pas en plein.Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui,ne pourrait-ce pas être un bug dans le boitier de gestion?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

lucianprecup
Membre
Messages : 18
Inscription : mardi 30 décembre 2014, 23:06:15
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par lucianprecup »

Bonjour,

Je vous remercie. J'ai commandé deux actionneurs condamnation et je commencerais par ça. Je n'ai pas trouvé beaucoup qui vendent en ligne. J'ai vu juste http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com" onclick="window.open(this.href);return false; avec 10% de réduction. Pas d’agrafes par contre.

@laurentg0 : merci. Je vais vérifier la position du U de la gâche électrique.

@dartagnan : c'est quoi le boitier de gestion ? Juste pour information : par ailleurs, sur l'ordinateur de bord, je n'arrive pas à faire fonctionner la vitesse moyenne et la consommation moyenne (9999 Km, 30 Km/h et 8,40 l/100Km s'affiche toujours - de mémoire). Mais je n'ai pas lu le manuel pour connaitre les instructions et ceci est un autre problème, j'ouvrirais un fil à part peut-être.

Merci pour vos conseils en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par dartagnan »

Je ne sais plus son vrai nom,mais c'est l'ordinateur qui gère toute l'électronique de l'auto.Surtout si tu as aussi des problèmes avec l'économètre,peut-être qu'il reçois toutes les infos,mais qu'il ne les traite pas correctement.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par user99 »

Pour l'ordinateur de bord, faut que tu le remettes à 0 avec un appui long sur le bouton, là il te fait la moyenne sur les derniers 9999km, donc ça fluctue très peu.

Le calculateur principal de la voiture s'appelle, chez Peugeot, le BSI pour Boîtier de Servitude Intelligent (chez Renault c'est UCH pour Unité de Contrôle Habitacle). Les portes ont un calculateur dédié sous l'un des sièges avant?

1007Urban
Membre
Messages : 8
Inscription : mardi 06 février 2024, 19:32:28
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par 1007Urban »

Bonjour
Autre souci, mes portes s'ouvrent et se ferment avec la télécommande.
Elles se ferment avec les commandes interne, mais ne s'ouvrent pas avec aucun des 3 boutons.
Avez-vous une piste ?

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1764
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par Pingoo »

Peut-être simplement les boutons ?
Il faudrait suivre le circuit et effectuer des tests de continuité pour être certain...
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

1007Urban
Membre
Messages : 8
Inscription : mardi 06 février 2024, 19:32:28
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par 1007Urban »

Les 3 avec le même défaut me parait bizarre.
Je vais les démonter pour vérifier quand même

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3905
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 02 mai 2005
Kilométrage : 150000
Kit Caméléo installé : Bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Intérieure : Accoudoir central, Pédalier alu, Protection de seuil de porte alu, Store latéraux arrières, tapis 3D, kit Hifi Pioneer MP3, prise auxiliaire
Extérieure : Jantes Aluminium Gazelle 15", grille de calandre chromée, Radar de Recul
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Anomalie portes électriques - aucun bouton ne fonctionne

Message par nubnub54 »

Je n'ai pas le circuit électrique en tête, mais est ce qu'il n'y a pas un fusible spécifique pour les boutons?
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités