Problème circuit de refroidissement

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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titounos
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Problème circuit de refroidissement

Message par titounos »

bonsoir a tous,

je viens vers vous car j'ai deux problèmes persistant sur ma 1007 1.6 16v bm5

-un problème de chauffage intérieur (chauffe très peu) et après investigation je me suis rendu compte que je n'ai absolument aucune pression dans mon circuit de refroidissement (durites molles a froid comme a chaud) et surtout je n'ai aucun retour de LDR dans le vase d’expansion (aucune circulation ou mouvement de liquide sauf quand je pince la grosse durite)
-un ralenti stable à froid et instable à chaud

réparations et entretien effectues :

-vidange moteur 5w40 avec changement de tous les filtres (huile,air et pollen) + traitement au mecacyl CR
-vidange de boite 75w80 avec traitement au mecayl HY +bouchon de vidange (changement de comportement radical)
-changement des bougies (ngk) + bobines d'allumage
-graissage des portes et polissage des contacteurs
-démontage et nettoyage du régulateur de vitesse (ne fonctionnait plus)
-nettoyage capteur d'air....

qu'en pensez vous ?
par avance merci

la rotule 73
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: le calorstat reste ouvert,ça m'est arrivé,certainement lui,un Vernet, c'est bien ; demande une vidange du LDR en même temps ! Thermostat d'eau VERNET : TH6191.89J

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par titounos »

bonsoir "la rotule 73" et merci pour ta réponse rapide,
j'ai bien pense au calorstat bloqué en position ouverte ce qui correspondrait aux symptômes "chauffage" mais ce qui me dérange c'est le fait de ne pas avoir de retour de liquide dans le vase ?
ou bien est ce normal quand le calorstat reste en position ouverte ?

la rotule 73
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: C'est normal,tu n'as pas la pression de fonctionnement vu qu'il reste ouvert, tu as fait un essai de montée en température à l'arrêt , pour déclencher le ventilateur , moteur 2000/3000 TR/MIN mais si c'est lui,elle sera longue à monter ! C'est le signe d'un bon circuit de refroidissement ! Tu ne dois pas toucher à ton boitier thermostatique ,il est vissé en bout de coude de sortie d'eau sur durite supérieure,un 89° PVC coudé ! :84:
Dernière modification par la rotule 73 le dimanche 15 décembre 2013, 23:08:29, modifié 1 fois.

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par titounos »

oui j'ai fait le test de monter en température jusqu'au déclenchement du ventilateur moteur (environ 8 mn pour la montée en température avec déclenchement du ventilo) mais même la je n'ai pas de pression dans le circuit (peut être normal également).
donc pour toi le problème viendrait simplement du calorstat et non de la pompe a eau ou autre ?
j'ai regarde la référence du calorstat mais pour la mienne il semblerait que ce soit celui-ci :Thermostat d'eau GATES : TH41291G1 car elle est d’août 2007
je vais également regarder pour changer le bouchon du vase.

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g02: Pas de problème de pompe, elle chaufferait, si tu n'es pas convaincu commence par le bouchon , une panne rare ! J'ai changé le Gates pour le Vernet, c'est de l'adaptable, mais à monter sur ton modèle le coudé ! :84:

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par titounos »

non non je pense que demain je vais aller chez Peugeot me chercher un boitier thermostatique et en profiter pour me changer également le bouchon.
penses tu que mon problème de ralenti soit une conséquence au souci de calorstat ?
connais tu la contenance du circuit de refroidissement ?

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g01: Un boitier thermostatique :g01: Pour quoi faire il faut le changer quand on a une fuite ! Le thermostat , épicétou :b7:

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par titounos »

oui entièrement d'accord avec toi mais il y a apparemment deux modèle de boitier (avant et après 10/2005)et sur le mien il fait parti intégrante du boitier (indissociable)

la rotule 73
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: 1336 Z0 et 1336 Z1 pour le joint pour le prendre en direct au comptoir ! Prendre un joint pour la Sonde ! :84:

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laurentg0
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par laurentg0 »

titounos a écrit :oui j'ai fait le test de monter en température jusqu'au déclenchement du ventilateur moteur (environ 8 mn pour la montée en température avec déclenchement du ventilo) mais même la je n'ai pas de pression dans le circuit (peut être normal également).
Je crois que la pression à chaud du circuit de refroidissement c'est 1,4 bar...Bref la différence n'est pas très grande avec 1 bar de pression atmosphérique.
Pas sûr qu'on le sente vraiment en appuyant sur les durites. :84:

Y a 2 trucs que je ne pige pas, si le ventilo se déclenche au bout de 8 min, je ne trouve pas ça tellement long pour un calorstat ouvert... :g01:
Et si le ventilo se déclenche, c'est que le liquide est au moins à 100°C donc y a pas de raison que ça ne chauffe pas dans l'habitacle :g02:

Moi je pencherais plutôt pour un problème de volet d'air fermé qui empêche l'air de se réchauffer sur le radiateur de chauffage

A+ Laurent

Dom
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par Dom »

Ca peut aussi être un problème de purge du circuit de refroidissement, le radiateur de chauffage étant situé le plus haut dans le circuit. Il faudrait essayer d'ouvrir la purge la plus haute. Je ne sais pas où elle est située sur la 1007.

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: Le purgeur est situé sur la durite coudée supérieure de l'aérotherme de chauffage et le deuxième sur le boitier thermostatique, par contre le fameux circuit du remplissage du vase d'expansion est branché sur un raccord supérieur du radiateur et direct sur le circuit de sortie d'eau sans pression, j'ai eu cette panne de thermostat grippé en ouverture partielle ! :84:

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par titounos »

Bonsoir a tous,
J'ai commande les pieces chez peugeot cet apres midi et apres 2005 le calorstat est directement integre au boitier thermostatique donc 65 euros.
J'ai egalement procede a une purge du circuit mais cela n'a rien change....
De plus j'ai eu l'allumage du defaut moteur avec "anomalie systeme anti pollution" et un ralenti instable.
J'ai reinitialise le bsi et le message a disparu mais le ralenti est toujours instable,la conso elevee et une perte de puissance....

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par la rotule 73 »

:84: Répare le refroidissement , je pense à une mauvaise info de la sonde de température,elle participe à la gestion moteur ! :g03:

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titounos
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par titounos »

Effectivement c'est possible je verrai cela mercredi en remplacant le tout,il y a aussi le capteur de pression d'air qui pourrait creer ces symptomes...

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jbc31
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par jbc31 »

titounos a écrit :il y a aussi le capteur de pression d'air qui pourrait creer ces symptomes...
Oui, j'avais eu ça sur ma 309, pas le capteur lui même mais la durite qui récupère la pression qui était cuite.

Heureusement car su mon modèle, ils ne changeaient pas que la capteur mais toute la tête d'allumage, c'était en une seule pièce.
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: Aller! On attend le résultat, une purge complète avant la mise en route,normalement c'est bon ! :53:

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titounos
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par titounos »

écoute j'espère que cela reglera par la meme occasion mon probleme de ralenti. je fais ça demain en début d'après midi, je vous tiens au courant du resultat.

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: N'hésite pas pour virer le LDR, à ce kilométrage il peut prendre sa retraite :189: ,une bonne révision et complète SVP ! :2:

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par titounos »

on va essayer de faire ça dans les règles de l'art , je vais vidanger la totalité du liquide par la durite basse du radiateur...
il ne me restera a prèsent qu'a Vidanger le liquide de frein

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par titounos »

Changement du boîtier thermostatique et vidange du liquide effectués avec succès . Pas de soucis majeurs cela se fait facilement.j'ai enfin un chauffage digne de ce nom ...
En ce qui concerne mon problème de ralenti j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux mais ce n'est pas encore ça , elle manque de puissance à l'accélération et a comme un " trou" entre 2000 et 2500 tr/mn......et elle consomme toujours autant ,j'ai également une légère fumée blanche même à chaud ?

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par la rotule 73 »

:47: Maintenant il faut absolument trouver ces trous en reprise ! :84: On a un nouveau mécano sur le forum ! Une affaire demi-classée! :lolflag: as tu eu une nouvelle de température avec ton boitier thermostatique :18:

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par la rotule 73 »

:g03: Enfin je voulais dire une nouvelle sonde de température livrée avec le boitier thermostatique ! :b7: Les sondes de pression atmosphérique ont la mauvaise réputation d'être absente au diag ! Déjà vu sur le Forum ! La vapeur d'eau à l'échappement n'est pas critique,on pense de suite au joint de culasse, il ne faut pas se tromper dans le diagnostique, j'ai déjà eu çà , elle tournait comme une horloge ! N'oublie pas tu as un défaut d'antipollution ! :84:

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par titounos »

Je viens de passer la voiture à la valise diag et le résultat nous montre une anomalie "capteur position papillon/pédale" qui a produit 6 anomalies.le mécano me dit que c'est le boîtier papillon qui est à changer (coût de la pièce 326 euros) .
Apparemment c'est cette pièce qui produit ces petits accoups ,perte de puissance et surconsommation ....
En espérant que cela règle le problème .

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