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Les révisions

Publié : jeudi 17 janvier 2008, 09:47:23
par gesan
Les différents points de controle des révisions sont indiqués dans le carnet d'entretien.
Par exemple, pour les 1,4e, la révision des 30.000 km demande moins de changements de pièces que la révision des 60.000km.

Un point n'apparait pas dans ce carnet : le liquide de frein
J'ai eu la confirmation ce matin de collegues qui travaillent sur les systems de frein.
Le fait que les garages peugeot vidangent le liquide de frein est normal, cette opération doit etre effectuée tous les deux ans!
Techniquement , la raison est que de l'eau se développe dans le circuit du liquide, et cette eau créé de la corrosion dans ce dernier.
Il y a aussi le fait que certains clients conduisent comme des brutes, et les freinages brutaux font monter en température le liquide de frein et fini par altérer sa visquosité.
Ces deux explications sont la raison technique du "pourquoi le liquide de frein est changé tous les deux ans"

L'huile de boite elle n'a en revanche aucune raison d'être changée.
Sur les véhicules modernes, l'huile de boite est garantie a vie du véhicule.
Si un garage vous demande de changer cette derniere a moins de 100.000km, refusez.

NOTA : je n'ai pas de scanner, si quelqu'un pouvais faire un scan du carnet d'entretient et inserer les photos ici ça serait top pour agrémenté ce sujet qui est un post-it.
Il y a deux pages particulierement interessante :
- la page où est indiquée ce qui est faire lors des révisions A, B et C
- la page où est indiquée les cycles où sont pratiquées les révisions A, B ou C
Merci a celui qui fera le scan :)

Re: Les révisions

Publié : jeudi 17 janvier 2008, 16:11:49
par mao
J'ai un carnet d'entretien de 2005 où ne figure pas le 1.4e 16v ni le 1.6 Hdi ...
Je poste quand même ce que j'ai, en attendant les mises à jour de propriétaires 2006, 2007 et 2008 :

Les révisions types A B C *

Image

Pour les moteurs essence 1.4 8s et 1.6 16s :

Image

Pour le moteur diesel 1.4 :

Image

Astuce du jour : ces images viennent pas d'un scan, j'ai juste pris des photos sans flash avec un petit appareil photo compact numérique. C'est très efficace, on peut mettre photographier des tous petits textes en activant le mode macro. Ainsi, avec un simple compact numérique on a tous un scanner portable à main qui peut être utilisé comme photocopieur numérique. Et c'est bien plus rapide.

Re: Les révisions

Publié : jeudi 17 janvier 2008, 16:24:47
par mao
PS @Gesan : on m'a effectivement changé le liquide de frein à mes 2 ans/30000km à l'été 2007 (voir ma révision dans "best of topics" dans ma signature).

Mais je vois ça comme de la vente forcée. Je reste persuadé que cette mesure s'applique seulement au CPU :
Image

et on peut lire cette mesure à prendre en page 2 des CPU, et nulle part ailleurs :
Image

Certes, je fais beaucoup de ville, mais pas au point d'un Taxi ni du porte à porte. Pour moi le remplacement du liquide de frein s'applique plutôt aux utilitaires légers, pas à la 1007 et à ce qu'on en fait.

A moins que Peugeot nous mette un liquide de frein de mauvaise qualité ou/et inapproprié ?

Re: Les révisions

Publié : jeudi 17 janvier 2008, 17:47:23
par gesan
je pense que c'est pour se prévenir de problemes...
le frein est une fonction sécuritaire et si un mec a un accident et qu'il accuse les freins et que peugeot n'a pas fait la vidange, le client peu se retourner contre la marque.

là, ils changent a tous, dans certains cas, ça sera superflux, dans d'autres indispensable.

Re: Les révisions

Publié : jeudi 17 janvier 2008, 18:26:29
par mao
et puis il est vrai que la 1007 fait 1200kg, même si c'est aussi le cas aujourd'hui d'une petite 207. :shock:
mais si ça freine mal, on s'en fout il y a l'ABS qui prend le relai, non ? :8:
OK, ça touche à la sécurité donc c'est une super excuse commerciale pour nous faire raquer encore un peu plus.
Tu vas voir qu'ils vont nous changer les airbags à 100 000km bientôt. :evil:

Re: Les révisions

Publié : jeudi 17 janvier 2008, 18:54:42
par admin
il me semble que les airbags et les pretensionneurs de ceintures ont une durée de vie de 10 ans

Re: Les révisions

Publié : jeudi 17 janvier 2008, 18:59:34
par mao
ils sont seulement censés changer les cartouches de gaz au bout de 10 ans, mais pas l'airbag en entier.

Re: Les révisions

Publié : jeudi 17 janvier 2008, 20:08:08
par admin
ils n'ont pas l'air de detaillé la cartouche en tout cas pas dans les pieces de rechanges peugeot.

Re: Les révisions

Publié : jeudi 17 janvier 2008, 20:15:44
par gesan
sinon, juste pour info, la 1007 est quand meme une des meilleure freineuse de sa cathégorie :)

Il y a un peu de porches en elle :)
Il y a aussi un peu de 106 1,5D pour les moteurs a son lancement :lol:

Re: Les révisions

Publié : jeudi 17 janvier 2008, 20:24:27
par mao
admin a écrit :ils n'ont pas l'air de detaillé la cartouche en tout cas pas dans les pieces de rechanges peugeot.
Bon ben on est bons pour tout changer. Mais la loi et le code de la sécurité routière n'imposent que le changement de la cartouche qui est considérée comme un extincteur et comme toute bouteille sous pression, elle a une validité dans le temps.

Changer le ballon, c'est comme si on nous obligeait à changer les sièges, genre parce qu'ils se mettent à mieux brûler en vieillissant, question de sécurité. :roll:

Il n'y a pas de petites économies pour le SAV et la facture entretien client. C'est le jeu.
gesan a écrit :sinon, juste pour info, la 1007 est quand meme une des meilleure freineuse de sa cathégorie :)
Dommage pour ceux qui nous suivent. Ils ont intérêt à faire gaffe :lol:

Re: Les révisions

Publié : jeudi 15 mai 2008, 21:16:37
par GhostRider 13
bonjour,
je vais faire la révision de garantie des 10.000km. J'ai vu sur le carnet d'entretien les points vérifiés. Mais puis je demander d'autres choses du genre mise à niveau logicielle du RT3 ? J'ai aussi un pb décrit dans un autre forum : un écart entre la vitre arrière et le cache en fin de rail de portière (et que d'un coté). Est ce que c'est couvert par la garantie et comment puis je imposer le réajustement.. En fait, que couvre exactement la garantie ?
Ma 1007 est garantie jusqu'en octobre 2008.. Je ne voudrais pas ne pas profiter entièrement des avantages qu'elle offre.. :)

Merci

Re: Les révisions

Publié : jeudi 15 mai 2008, 21:48:56
par Vinouchette
je croyais que la révision était prévue à 20 000 et non 10 000 kms ?

Re: Les révisions

Publié : jeudi 15 mai 2008, 21:51:12
par GhostRider 13
ben.. sur le carnet d'entretien il y a un coupon pour 10.000Km.. je suppose que c'est celle des 2 ans.. genre derniere révision avant l'arret de la garantie.. ?

Re: Les révisions

Publié : jeudi 15 mai 2008, 21:55:52
par Vinouchette
oui, là, c'est tout à fait possible, si les 20 000 kms ne sont pas atteints au bout de 2 ans.

Re: Les révisions

Publié : lundi 15 décembre 2008, 13:38:47
par bettoun
Qui pourrait me renseigner sur le tarif de la révision des 30000km sur une 1.4l HDI et ce qu'ils changent au juste.
Merci à tous

Re: Les révisions

Publié : lundi 15 décembre 2008, 14:14:41
par gesan
ce qu'ils changent, tu l'as dans ton carnet d'entretient.
A toi de checker si ils font bien tout ce qui est écrit.
en général, c'est liquide de frein, filtres huile + vidange, filtre à air

le prix, faut compter 250euros environ mais apparement, ça peut etre variable selon la région en france.

Moi j'avais fait ma vidange et mes changements de filtre seul ce qui m'avait économisé 100euros et j'avais fait faire le liquide de frein chez peugeot (40euros env je crois)
Pour l'huile moteur, prend de la total 5W40 pour diesel (la 9000 je crois)

Re: Les révisions

Publié : lundi 15 décembre 2008, 14:29:30
par Vinouchette
Gesan, si tu le fais toi-même ou par un garagiste indépendant, est-ce qu'il n'y a aucun problème avec la garantie ? (n'est-elle pas assujétie à une révision dans le réseau uniquement ?)

Re: Les révisions

Publié : lundi 15 décembre 2008, 17:23:31
par gesan
Si on est sous garantie, il faut la faire faire effectivement par un garage peugeot sans oublier de faire temponer le carnet pour ne pas perdre sa garantie.
Après, hors garantie, continuer à faire 100% de ses révisions chez peugeot peut etre aussi un moyen de négociation en cas de panne pour essayer d'avoir de la prise en charge par la marque.

Après si ça vous ait égal et que vous ne voulez pas les faire vous, vous pouvez aussi aller dans des garages independant ou meme norauto etc, c'est bcp moins cher que chez peugeot.
Essayez en revanche de prendre l'huile préconiser par le constructeur.

Re: Les révisions

Publié : samedi 03 janvier 2009, 18:35:00
par coquilledenoix
Bonsoir,MAO,
:28: EN CAS D'URGENCE , ON PEUT OUVRIR LES PORTIERES, CA FAIT PARACHUTE!!! :72: DES AMATEURS POUR UN ESSAIS??? :85: :189: :148: :148: :148:

Re: Les révisions

Publié : mardi 06 janvier 2009, 14:46:13
par bettoun
Merci.
J'ai posé cette question sur la révision des 30 000km car sur mon carnet d'entretien la 1007 n'apparaît pas. Donc ils font juste le liquide de frein, filtres huile + vidange, filtre à air. Ce n'est pas une simple vidange? On parle bien de la révision des 30 000? Ne font ils pas les plaquettes de freins? Les miennes n'ont jamais été changés.
Si j'ai bien compris en faisant moi même la vidange + les filtres je n'aurais plus que les freins à faire chez Peugeot.
A+

Re: Les révisions

Publié : mardi 06 janvier 2009, 14:59:08
par ray-mon
Tout dépend du conducteur , mais 30 000 bornes pour des plaquettes , c'est rien ..

Re: Les révisions

Publié : mardi 06 janvier 2009, 15:41:51
par 1007duquatre9
bettoun a écrit :J'ai posé cette question sur la révision des 30 000km car sur mon carnet d'entretien la 1007 n'apparaît pas.
C'est normal qu'elle n'apparait pas car pour les HDI les révisions sont tous les 20 000km

Re: Les révisions

Publié : mardi 06 janvier 2009, 15:44:13
par bettoun
Je viens de demander les tarifs à Peugeot il faut compter grossomodo 300 euros!!! Si il n'y a pas les plaquettes.
Je ne vois pas trop la différence avec une simple vidange à part le liquide de frein...
C'est horriblement cher je vais aller faire un tour à Norauto ou autre!

Re: Les révisions

Publié : mardi 06 janvier 2009, 15:45:37
par bettoun
Non non, on m'a bien dit que c'était tous les 30 000 km et non 20 000!

Re: Les révisions

Publié : mardi 06 janvier 2009, 15:52:30
par 1007duquatre9
bettoun a écrit :Non non, on m'a bien dit que c'était tous les 30 000 km et non 20 000!
Exact bettoun autant pour moi, c'est le 1.6HDI qui a ses révisions tous les 20 000 km.