Triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Tous les messages concernant la personnalisation de votre 1007

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par mao »

admin a écrit :petite question qui peut servir à d'autres, on trouve dans certains supermarchés des gilets orange, sont ils homologués ?
oui, pour le gilet, la couleur orange est homologuée. Toutes les couleurs sont valables à partir du moment où il y a l'étiquette CE dessus.
Pas d'homologation obligatoire en revanche pour le triangle, aux dernières nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par jbc31 »

Il me semble que dans les reportages que j'ai vu à la télé au moment de l'entrée en vigueur, il fallait que le triangle ait la norme CEE R27.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par mao »

chouette ! J'espère que le mien ne l'a pas, ça me donnera une raison d'en changer pour un plus compact. :2:

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13110
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Des triangles se sont déjà envollés.....

Message par 1007duquatre9 »

Or, deux tiers des triangles vendus dans le commerce seraient trop légers. Les rafales de vent de plus de 50 km/h les emporteraient, et ceux-ci deviendraient donc inutiles. C'est ce qu'a révélé un test de l'Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle (UTAC).

Vous savez qu'il est désormais obligatoire d'avoir dans votre voiture un gilet fluorescent et un triangle de signalisation. Or, petit couac : 6 modèles de triangles homologués, soit 70% d'entre eux, ne résisteraient pas à un vent de 50 km/heure, comme la législation l'impose. Il suffit qu'un véhicule passe à côté, pour que ces triangles défaillants s'envolent. Une défaillance révélée par le magazine Auto-Plus dans son numéro à paraître mardi.
L'explication serait à chercher du côté des fabricants, pour la plupart chinois, qui auraient "pris des libertés avec le cahier des charges initial", selon le magazine. Certains auraient en effet "jouer" sur le poids ou la taille du kit pour en diminuer les coûts de production. Résultats, en quelques clics sur internet, on trouve des triangles à partir de 7 euros, alors que d'autres sont presque quatre fois plus cher.
Les automobilistes, eux, n'ont qu'une question : se feront-ils rembourser dans le cas où ils auraient acheté de bonne foi l'un de ces triangles trop légers ? Les instances décisionnaires vont devoir rapidement statuer, car si l'obligation d'avoir dans son véhicule ce nouvel équipement est entrée en vigueur le 1er juillet, son absence sera sanctionnée à partir du 1er octobre par une amende de 90 euros minimum.( http://www.m6info.fr/m6info/france/rout ... awl_787239

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Brieucdesamois »

Pour la sanction, je viens de lire sur un magazine auto qu'elle était de 135€ et non 90.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13110
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par 1007duquatre9 »

:5: 135roros......... :84: moi je vais mettre une ficelle au triangle et si un jour j'en ai besoin hop je l'attacherai à la voiture

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Vinouchette »

il va te falloir un ficelle bien longue .... L'amende c'est si tu ne l'as pas dans le coffre en cas de contrôle, après, qu'il s'envole en cas de prévention de sur-accident, c'est beaucoup plus regrettable au niveau de la sécurité et la ficelle n'y changera pas grand chose....(il va falloir se promener avec un poids comme nos grand-mères en mettaient sur leur balance !!!)

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Brieucdesamois »

Surtout qu'il faut le place à 100 mètre de la voiture sur autoroute je crois au minimun. La semaine dernière j'ai vu une voiture en panne sur la bande d'arrêt d'urgence, le mec avait placé sont triangle juste derrière sa voiture donc en gros quand tu vois le triangle tu es déjà à la hauteur de la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Ph3niX »

Ah ouè, c'est pas vraiment malin tout sa!
Mais en même temps j'aimerai pas beaucoup marcher le long de l'autoroute pour aller mettre mon triangle, c'est bien dangereux!
Il y a 2-3 jours, je sors de l'autoroute en scoot, et je vois un mec qui prenait la bretelle de sortie a contre sens et en trotinette !!! Incroyable, je klaxon et lui fait des signes, mais il s'en foutait....

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Wapata »

Brieucdesamois a écrit :Surtout qu'il faut le place à 100 mètre de la voiture sur autoroute je crois au minimun.
C'est pas exactement ça... en fait c'est INTERDIT de sortir ton triangle sur une route grande vitesses. Aucun triangle ne résiste à un camion lancé à 90km/h et tu n'as le droit de sortir de ta voiture que pour te mettre loin du bon côté de la barrière de sécurité.

Alors les pubs sur les triangles c'est bien beau, mais ils auraient pus en profiter pour expliquer quand/comment on devait s'en servir !

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Brieucdesamois »

Perso sur autoroute, je prefère me mettre à l'abris derrière la barrière quitte à mettre un triangle mais en le mettant en passant derrière la barrière de sécurité.

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Ph3niX »

Sa me parait en effet beaucoup plus sage comme ça !

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Vinouchette »

Brieucdesamois a écrit :le mec avait placé sont triangle juste derrière sa voiture donc en gros quand tu vois le triangle tu es déjà à la hauteur de la voiture.
Ce matin, j'ai eu le même genre d'aventure mais avec des cônes de signalisation (apparemment, c'était des travaux de peinture sur une grille de clôture) les cônes étaient placés en plein virage sur la chaussée, à un mètre du bord, sans pré-signalisation, juste le long de la propriété) Le premier cône avait d'ailleurs été déjà renversé ; avec une voiture arrivant en face et en pleine accélération à cause de la montée à 10% à cet endroit, pas moyen de l'éviter : un triangle quelques mètres plus bas aurait été le bienvenu, même si une voiture n'était pas en cause !

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Wapata »

Brieucdesamois a écrit :Perso sur autoroute, je prefère me mettre à l'abris derrière la barrière quitte à mettre un triangle mais en le mettant en passant derrière la barrière de sécurité.
Et tu recevra une amande car l'autoroute est interdite aux piétons et tu met en danger la circulation avec un triangle interdit (lui aussi).

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Brieucdesamois »

Il faudra alors m'expliquer le pourquoi du triangle ...

Sur route je comprend mais sur autoroute ce triangle pourrait-être utile car en plein jour par exemple les Warning ne sont pas visible très loin de jour.

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Wapata »

Je sais pas, il serait temps qu'on ai un accès facile à cette nouvelle loi qui impose le triangle et les gilets dans la voiture... un lien qqn ?

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Brieucdesamois »

Je suis entrain de regarder pour le texte de loi.

Pour ce que je vois pour le moment, il parle de mettre en place le triangle dans le cas d'une panne par exemple dans un endroit dangereux, c'est à dire virage par exemple, en montée ... le triangle doit être placé 150 m avant la voiture. Le triangle vient compléter les feux de détresse.

Je n'arrive rien à trouver sur l'autoroute et le triangle.

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par jbc31 »

J'ai trouvé ça sur internet:

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/in ... angle.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils précisent pas la marche à suivre par rapport au triangle sur autoroute, par contre, j'ai entendu le ministre à la radio préciser qu'il fallait pas essayer de le mettre mais passer immédiatement derrière la glissière.

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Brieucdesamois »

D'un côte pour essayer de réparer quelque chose sur l'autoroute, il faut être un peu fou sauf si on est au niveau du entrée ou sortie de service vu qu'il y a pas mal de place.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Vinouchette »

cela peut sans doute s'expliquer par le fait qu'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence ne perturbe pas (en principe) le flux de la circulation sur autoroute, alors que sur les autres axes routiers, un arrêt intempestif peut obliger les autres automobilistes, soit à ralentir, soit à s'arrêter...

le risque de mettre sa vie en danger en allant placer son triangle en amont de la voiture quand on est sur autoroute doit avoir été jugé supérieur à celui encouru si on ne met rien pour signaler....

Avatar de l’utilisateur
Ph3niX
1007iste d'argent
Messages : 1941
Inscription : vendredi 21 décembre 2007, 03:03:37

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par Ph3niX »

Brieucdesamois a écrit :D'un côte pour essayer de réparer quelque chose sur l'autoroute, il faut être un peu fou sauf si on est au niveau du entrée ou sortie de service vu qu'il y a pas mal de place.
J'ai crevé une fois sur l'autoroute, j'étais sur la file de gauche en train de dépasser.
J'ai du me rabattre en catastrophe et je me suis mis dans un petit accotement à côté de la bande d'arrêt d'urgence.
J'ai mis ma galette, et suis reparti .

Avatar de l’utilisateur
nad74240
Super Expert 1007
Messages : 309
Inscription : mardi 15 juillet 2008, 17:30:04

Re: triangle de présignalisation & gilet de sécurité

Message par nad74240 »

la moyenne de survie sur une bande d'arrêt d'urgence est de moins de 17 minutes ! c'est une moyenne, certains vivent moins longtemps que ça !
il faut impérativement aller derrière la glissière de sécurité et ne jamais retourner à son véhicule : la voiture peut être percutée à tout moment par un camion ou autre.