Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Tous les messages concernant la personnalisation de votre 1007

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par Brieucdesamois »

Cela fait plusieurs mois que nous utilisons des GPS dit nomades à la maison car ils se révèlent bien plus pratique que celui que nous possédions dans l’ancienne voiture de mon Père, c’est pour cela qu’au moment de l’achat de la nouvelle nous n’avons pas commandé de GPS intégré au véhicule.

Cependant comme beaucoup de personnes nous en avions assez de voire les traces de ventouses sur le pare-brise (gros inconvénient de la solution GPS nomade) et surtout aussi que dans un monospace le GPS est loin devant et difficile à manipuler lorsque l’on « roule » même si cela n’est pas bien je sais.

Nous avons donc cherché pendant plusieurs mois comment installer dans la voiture le GPS de manière propre. Nous nous sommes tourné vers une solution Brodit qui vend des supports adaptés à chaque voiture et qui s’installer sans faire de trou mais avec les plis du tableau de bord.

La présentation qui va suivre présente l’installation d’un TomTom Go 910 dans une Skoda Roomster, je sais ce n’est pas un 1007 mais le principe reste le même. Un autre inconvénient pour notre installation propre et qu’il fallait trouver le support adapté à ce GPS qui intègre dans sa base toutes les connectiques nécessaires à son bon fonctionnement.
Le matériel nécessaire et le contenu des kits :
Le support pour le GPS
Image

Image

On retrouve dans le paquet le support pour le GPS, tous les outils nécessaires au démontage de l’ancien support et du circuit imprimé, ainsi qu’une notice et diverses vis pour le maintient en position.

Le support pour le tableau de bord

Image

Image

On a dans le paquet le support qui se fixe entre la commande de climatisation et les aérateurs centraux, ainsi qu’un outil permettant « d’écarter » le tableau de bord sans l’abimer et une notice.

Le changement de support

J’ai pris des photos pour permettre aux personnes souhaitant démonter leur support d’origine de le faire facilement et surtout sans rien abimer.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La première opération consiste à démonter le circuit imprimé du support d’origine et cela en enlevant les vis en étoile grâce au tournevis torx fourni (5 vis au total entourées en rouge sur les différentes photos).

Il faut ensuite refixer le circuit imprimé sur le nouveau support.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

L’opération reste identique mais dans le sens inverse à ce qui a été fait précédemment.

Il faut ensuite fixer à ce système le nouveau système de ventouse sur le support du tableau de bord, un petit conseil faite le avant d’avoir monté le support dans la voiture, c’est plus facile.

Image

Image

Image

L’installation dans la voiture

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme on peut le voir sur les photos je n’ai pas gardé le support sur l’aérateur de gauche tout d’abord parce que le Go 910 dérangeait quand on tournait le volant mais aussi parce que le tableau de bord était déformé, cependant sur la notice c’est la place recommandée pour l’installation.

Je l’ai donc mis sur l’aérateur de gauche, le GPS ne dérange plus et le tableau de bord n’est pas déformé.

Quelques photos supplémentaires avec le GPS en place :

Image

Image

Image

Pour que l’installation soit parfaite, il ne reste plus qu’a installer proprement l’alimentation et le micro du kit main libre.

Quelques photos d’un autre support adapté à la Fiesta

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ce système s’est révélé encore plus simple à installer que celui dans le Roomster car il se place dans l’espace laissé libre à coté des boutons du désembuage et est maintenu en position par une vis qui se trouve dans la boite à gant.

J’espère que ces explications pourront vous servir pour votre installation GPS, téléphone ou même MP3 car il existe tous types de support.

L’expédition à été un peu longue car nous avions commandé des supports qu’ils ne vendent pas régulièrement.

Le lien vers le site marchand :

http://www.phpshopxml.com/smartroute.shop

J’attends avec impatience vos commentaires et ou remarques voir même des questions !!!
Dernière modification par 1007duquatre9 le mercredi 15 avril 2009, 09:38:02, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme du message

Avatar de l’utilisateur
fxp2008
1007iste d'argent
Messages : 1939
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 10:46:05

Message par fxp2008 »

Oui ca va mais le ta bleau de bord a l'air de faire la gueule.

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Message par Brieucdesamois »

fxp2008 a écrit :Oui ca va mais le ta bleau de bord a l'air de faire la gueule.
Dans le première montage oui mais j'ai gardé la seconde solution (sur l'aérateur droit) et il n'y a plus de problème.

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par Steelson »

Brieucdesamois a écrit :Cela fait plusieurs mois que nous utilisons des GPS dit nomades à la maison car ils se révèlent bien plus pratique que celui que nous possédions dans l’ancienne voiture de mon Père, c’est pour cela qu’au moment de l’achat de la nouvelle nous n’avons pas commandé de GPS intégré au véhicule.
Entièrement d'accord
Brieucdesamois a écrit :Cependant comme beaucoup de personnes nous en avions assez de voire les traces de ventouses sur le pare-brise (gros inconvénient de la solution GPS nomade) et surtout aussi que dans un monospace le GPS est loin devant et difficile à manipuler lorsque l’on « roule » même si cela n’est pas bien je sais.
Belle réalisation ... cependant, cacher l'aérateur n'est pas la meilleure solution !

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par Brieucdesamois »

Steelson a écrit :Belle réalisation ... cependant, cacher l'aérateur n'est pas la meilleure solution !
J'aurai préféré une solution comme celle que j'utilise pour la Fiesta mais elle n'existe pas pour le Roomster.

Cependant cela ne dérange en rien l'aérateur car il y a de l'espace au dos et il peut donc continuer de marcher normalement.

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par jbc31 »

Un petit Up de ce sujet, car pour fêter les 41000 kms de ma 1007, je me suis offert un nouveau téléphone avec GPS intégré, et j'ai offert à ma voiture un support spécifique Brodit pour la 1007 et le berceau pour le téléphone (Nokia 5800 Xpress). Voila ce que cela donne:

Le support spécial 1007 se coince entre les 2 aérateurs centraux et le poste de radio, on écarte le contour du poste pour enfoncer la partie basse du support:

Image

ça se pose en 5 minutes, après il suffit de visser le support du téléphone (ou GPS) dessus.

Avec le téléphone dessus:

Image

Avatar de l’utilisateur
morgane62
Super Expert 1007
Messages : 381
Inscription : jeudi 26 février 2009, 17:21:09

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par morgane62 »

jbc31 a écrit :Le support spécial 1007 se coince entre les 2 aérateurs centraux et le poste de radio, on écarte le contour du poste pour enfoncer la partie basse du support:
Si j'ai bien compris , il y a qu'une seule fixation ... Sa stabilité au niveau de la route , tu la trouves comment ? Une Réflexion sur "les dos d'âne", par exemple :86:

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par jbc31 »

Il n'y a pas qu'une fixation, la partie haute est prise derrière les enjoliveurs des aérateurs et la patte du bas est bien coincée entre l'auto-radio et son contour, ça ne bouge absolument pas.
Il y a par ailleurs une bande adhésive que l'on peut décoller avant d'enfoncer la patte, mais je ne l'ai pas fait et ça tient quand même.
Vraiment nickel et le téléphone est bien à portée de main (c'est mieux vu qu'il est à écran tactile :lolflag: )

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par Brieucdesamois »

J'y avais pensé à ce système pour le 1007 avant d'avoir le support ADM mais ce qui me dérange est que l'on bloque le bouton des feux de detresse.

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par jbc31 »

Non, ils y ont pensé, il y a un trou pour accéder au bouton!

Si ton appareil n'est pas trop gros, pas de soucis (par prudence, lorsque j'ai vissé le berceau du Nokia, je l'ai mis le plus haut possible sur la plaquette du support pour ne pas masquer le trou).

Avatar de l’utilisateur
morgane62
Super Expert 1007
Messages : 381
Inscription : jeudi 26 février 2009, 17:21:09

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par morgane62 »

@ Jbc31,

OK,
Si on regarde bien ta 1ère photo le bouton de détresse est accessible , La 2 ème pas trop (c'est sa prise de vue ) mais on s'apperçoit qu'il y a un trou prévu pour.
Conclusion : Il est facile à poser , pas mal , stable , pratique et asseccible , j'aime beaucoup ... :merci:

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par jbc31 »

Oui c'est l'angle de la photo qui fait ça, en étant sur le côté (c'est généralement le cas quand on conduit :t3: ) on peut atteindre le bouton.

Infos complémentaires: je l'ai commandé là: http://www.smartroute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par Brieucdesamois »

J'avais vu sur le site qu'il y avait un trou mais avec nos GPS nomade à la maison on l'aurait bloqué.

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par jbc31 »

C'est sur, avec un GPS, ça doit être juste, avec un téléphone, pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
morgane62
Super Expert 1007
Messages : 381
Inscription : jeudi 26 février 2009, 17:21:09

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par morgane62 »

jbc31 a écrit :Infos complémentaires: je l'ai commandé là: http://www.smartroute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
J'aurais voulu connaître son prix si possible , je crois que tu ne l'as pas encore mentionné . merci

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par jbc31 »

En effet:

Le support pour la 1007: 19,14 €

Le support pour le nokia: 25,00 € mais ça dépend bien sur de l'équipement que tu veux mettre dessus, il y a des menus déroulants et un assistant pour choisir sur le site.

Et puis pour la plupart des GPS, tu peux y fixer le support de la ventouse (avec un adaptateur que l'on peut trouver sur le site je crois).

Pour mon cas, total avec les frais de ports: 51,14 €

Avatar de l’utilisateur
morgane62
Super Expert 1007
Messages : 381
Inscription : jeudi 26 février 2009, 17:21:09

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par morgane62 »

jbc31 a écrit :Pour mon cas, total avec les frais de ports: 51,14 €
Ce tarif est plutôt interressant , pour ma part je le trouve correct merci encore . Bonne route... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par Brieucdesamois »

Smartroute sont très bien et proposent une gamme très complète de produits.

Avatar de l’utilisateur
morgane62
Super Expert 1007
Messages : 381
Inscription : jeudi 26 février 2009, 17:21:09

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par morgane62 »

Brieucdesamois a écrit :Smartroute
je viens de la découvrir :2: , pour la qualité je n'en doute pas , on a forcément le choix sur certains modèles et on s'y retrouve .
Certains me plaisent assez ... :35:
Je privilégerais + ce genre de modèle , alors que le modèle avec la "ventouse" pas trop tu vois !!!
Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par Brieucdesamois »

C'est pour cela que l'on équipé de la sorte dans toutes les voitures, ras le bol des ventouses, des câbles sur le tableau de bord et aussi sur la 1007 le fait que le parebrise est très loin donc difficile à régler ou appuyer sur le bouton pour décrocher le kit main libre.

Après le rendu n'est pas à 100% comme un GPS d'origine mais c'est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
morgane62
Super Expert 1007
Messages : 381
Inscription : jeudi 26 février 2009, 17:21:09

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par morgane62 »

Après le rendu n'est pas à 100% comme un GPS d'origine mais c'est pas mal.[/quote]

Je ne trouve pas ça génant , l'aspect n'est peut-être pas le même , mais à mes yeux le support passe bien "propre""niquel" , on n'a pas le rond de la vantouse sur le pare-brise. Que je vois très souvent d'ailleurs... :b7:

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par jbc31 »

Encore un petit détail: le site smartroute est très bien mais pour les produits brodit, il peut y avoir du délai, il n'ont pas forcément tout en stock.

Pour le support 1007, j'ai attendu 2 semaines, c'est pas énorme mais il faut en tenir compte (si on veut l'avoir pour partir en vacances par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Inscription : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par Brieucdesamois »

C'était le délais que j'avais attentu aussi pour celui de la Fiesta.

Avatar de l’utilisateur
piff
1007iste d'argent
Messages : 1737
Inscription : dimanche 08 juin 2008, 07:23:10

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par piff »

apres visite du site, c'est ce qu'ils annoncent comme delai de livraison
a+
:panda:

Avatar de l’utilisateur
piff
1007iste d'argent
Messages : 1737
Inscription : dimanche 08 juin 2008, 07:23:10

Re: Installation propre d'un GPS, sans ventouse

Message par piff »

apres visite du site, c'est ce qu'ils annoncent comme delai de livraison
a+
:panda: