Le régulateur de vitesse
Publié : dimanche 27 décembre 2009, 13:01:56
le régulateur de vitesse est disponible en option ou en série suivant le niveau de finition.
Cette fonction permet de maintenir le véhicule à une vitesse choisi par le conducteur.
Pour cela plusieurs composants sont nécessaires :
Le BSI :
- Il reçoit les informations émises par la commande située sur le volant, ainsi que l'état de la pédale de frein. Il transmet ces infos sur le réseau CAN pour le calculateur moteur.
Le calculateur moteur :
- Il exécute les ordres transmis par le BSI en adaptant le couple du moteur et gère la sécurité du système.
Principe de fonctionnement :
L'activation et la désactivation se fait à l'aide du bouton situé sur le volant.
L'activation est autorisée par le calculateur moteur si, il n'y a pas de défauts sur les capteurs (frein, embrayage, accélérateur)et si l'information vitesse véhicule est présente sur le réseau.
La désactivation est immédiate si le calculateur moteur détecte un défaut dans le système.
Mise en route de la régulation :
Le conducteur mémorise une vitesse de consigne en appuyant sur "SET +" ou "SET -" (la vitesse actuelle du véhicule est mémorisée)
Avant la mise en service de la régulation, les conditions suivantes sont vérifiées :
- Pas de régulation ESP
- Pédale de frein relâchée
- Vitesse véhicule supérieure à 40 km/h et inférieur à 200 km/h
- Pédale d'embrayage relâchée ou rapport de boite 2Tronic supérieur à "2"
- Absence de défauts sur les capteurs (frein, embrayage, accélérateur)
- Absence de défauts sur l'information vitesse véhicule.
Le conducteur peut à tout moment modifier la vitesse de consigne par:
- une impulsion sur le bouton "SET +" ou "SET -" (augmentation ou diminution de la vitesse de consigne de 1,6 km/h)
- un appui long sur le bouton "SET +" ou "SET -" modifie la vitesse de consigne en continu.
Il y a perte de la régulation, sans perte de mémorisation de la vitesse de consigne lors :
- d'un appui sur le bouton "Pause"
- d'un appui sur la pédale de freins, sur la pédale d'embrayage.
Un appui sur le bouton "Pause" réactive le régulateur de vitesse.
Un appui sur la pédale d'accélérateur permet au conducteur d'augmenter la vitesse du véhicule sans modifier la consigne et sans désactiver la fonction.
La régulation de vitesse reprend lorsque l'appui sur le pédale cesse.
La vitesse de consigne est mémorisée par le calculateur moteur et par le BSI, elle sera effacée à la coupure du contact ou à la désactivation de la fonction.
Cette fonction permet de maintenir le véhicule à une vitesse choisi par le conducteur.
Pour cela plusieurs composants sont nécessaires :
Le BSI :
- Il reçoit les informations émises par la commande située sur le volant, ainsi que l'état de la pédale de frein. Il transmet ces infos sur le réseau CAN pour le calculateur moteur.
Le calculateur moteur :
- Il exécute les ordres transmis par le BSI en adaptant le couple du moteur et gère la sécurité du système.
Principe de fonctionnement :
L'activation et la désactivation se fait à l'aide du bouton situé sur le volant.
L'activation est autorisée par le calculateur moteur si, il n'y a pas de défauts sur les capteurs (frein, embrayage, accélérateur)et si l'information vitesse véhicule est présente sur le réseau.
La désactivation est immédiate si le calculateur moteur détecte un défaut dans le système.
Mise en route de la régulation :
Le conducteur mémorise une vitesse de consigne en appuyant sur "SET +" ou "SET -" (la vitesse actuelle du véhicule est mémorisée)
Avant la mise en service de la régulation, les conditions suivantes sont vérifiées :
- Pas de régulation ESP
- Pédale de frein relâchée
- Vitesse véhicule supérieure à 40 km/h et inférieur à 200 km/h
- Pédale d'embrayage relâchée ou rapport de boite 2Tronic supérieur à "2"
- Absence de défauts sur les capteurs (frein, embrayage, accélérateur)
- Absence de défauts sur l'information vitesse véhicule.
Le conducteur peut à tout moment modifier la vitesse de consigne par:
- une impulsion sur le bouton "SET +" ou "SET -" (augmentation ou diminution de la vitesse de consigne de 1,6 km/h)
- un appui long sur le bouton "SET +" ou "SET -" modifie la vitesse de consigne en continu.
Il y a perte de la régulation, sans perte de mémorisation de la vitesse de consigne lors :
- d'un appui sur le bouton "Pause"
- d'un appui sur la pédale de freins, sur la pédale d'embrayage.
Un appui sur le bouton "Pause" réactive le régulateur de vitesse.
Un appui sur la pédale d'accélérateur permet au conducteur d'augmenter la vitesse du véhicule sans modifier la consigne et sans désactiver la fonction.
La régulation de vitesse reprend lorsque l'appui sur le pédale cesse.
La vitesse de consigne est mémorisée par le calculateur moteur et par le BSI, elle sera effacée à la coupure du contact ou à la désactivation de la fonction.